Culture Générale

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elody44
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

normalement oui on est censé faire la R19 pour demain !!
Dernière modification par elody44 le 25 sept. 2012 15:20, modifié 1 fois.
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bloulisle
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par bloulisle »

chany18 c'est très facile...
tu écrit tout ton texte
ensuite tu selectionne ce que tu veux mettre en couleur
ensuite tu clique sur couleur police et tu choisit ta couleur...voila...aprés tu fait aperçu pour voir...
t'aura des trucs comme [color = ...] qui a pparaitrons de par et d'autre et c normal...cela disparait quand tu publie...
c bon???


elodie 44
ben j'essai de faire le R 19 pour domin ou jeudi
on verra...
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
chany18
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Merci bc.
je la mettrai ce soir alors.
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elody44
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

ne tkt pas car en mon avis très peu de gens la mettrons demain ou jeudi car deja tu es la seule pour le moment a avoir fait la R18 XD
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elody44
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Re: Revue de presse 2013

Message par elody44 »

Voila l'actualité du jour :D

Mardi 25 septembre 2012

Ouverture à Paris du procès des sur-irradié d’Epinal
Plusieurs dizaines de "sur-radiés" d'Epinal et leurs proches venus devant la 31e chambre correctionnelle de Paris en quête d' "explications" et de "justice au procès des plus sérieux accidents de surexposition à la radiothérapie survenu en France entre 2001 et 2006 ont dû patienter encore, lundi 24 septembre. Entre 2001 et 2006, 448 patients traités pour un cancer de la prostate au centre hospitalier Jean-Monet d'Epinal (Vosges) - établissement départemental respecté - ont été victimes des sur-radiations. Le décès de sept d'entre eux a été relié de manière "certaine" par l’enquête de ces surdoses de rayons. L'enquête a établi que deux séries de dysfonctionnements étaient à l'origine des sur-radiations, une erreur de paramétrage informatique. Mettant en cause deux médecins radio-thérapeutes, un radiophysicien et quatre cadres de santé publique.

Budget 2013 : qui va se serrer la ceinture, qui s’en sort bien ??
Les gagnants : l’éducation et la santé. En 2013, six ministères vont voir leur budget augmenter, selon "les Echos". C'est l'outre-mer qui augmentera le plus en proportion avec une hausse de 5%. Viennent ensuite la Santé (+3,8%), le Travail et la Justice (+3% tous les deux), l'Enseignement supérieur (2,1%) et enfin l'Education nationale (+0,6%). Mais ces ministères n'ont pas tous le même poids. Le budget de l'Education nationale est d'environ 44,5 milliards d'euros, hors dépenses de retraites, alors que l'Outre-mer est de 2 milliards. Ainsi, une augmentation de 0,6% du premier correspond à 260 millions d'euros de crédit supplémentaires, soit plus du double de l'augmentation du second. En valeur, les plus fortes augmentations attendues sont celles du budget de la Santé, de 540 millions d'euros, suivie de l'Enseignement supérieur, de 473 millions d'euros.

Nouvelle alerte sur l’abus des somnifères.
Près d'un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans – environ 3,5 millions d'hommes et de femmes – et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères (principalement des benzodiazépines hypnotiques et/ou des anxiolytiques). Un chiffre excessif pour la Haute autorité de santé (HAS) qui lance, mardi 25 septembre, une campagne portée par un slogan en forme d'avertissement : "Arrêter les somnifères, c'est possible".

Les bons rails pour bien vieillir
Jusqu'au mercredi 3 octobre, le train "Bien vivre pour bien vieillir" sillonne la France. il propose ateliers et conférences pour vieillir en bonne santé. Un tiers des Français auront plus de 60 ans en 2050 et l'espérance de vie s'allonge d'un trimestre chaque année. Une alimentation variée et équilibrée, voilà l'un des premiers remèdes. Autre message délivré par les organisateurs : l'exercice est bénéfique pour les personnes âgées. L'un des messages-clés est de garder une bonne estime de soi en maintenant des relations sociales. Preuve de son succès, près de 2 000 personnes visitent le train chaque jour.

Migraine : casse-tête des antalgiques
7 millions de Français souffrent de migraines. A vouloir se soigner seuls, certains abusent d’antidouleurs qui leur créent des maux de tête quotidiens. Les spécialistes recommandent un sevrage progressif pour en sortir.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bonsoir, voila ma fiche sur le handicap.Il manque surement pas mal de chose mais c'est ce que j'ai.

Le handicap = toute restriction d'autonomie individuelle ou de participation à la vie en société d'une pers.en raison d'altération substantielle d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques, voire un trouble de santé invalidante.

deux expressions pour désigné une pers.handicapée:
*"pers. en situation de handicap"=priorité causes environnementales sont à l origine
*"pers. handicapée"(expression retenue par la loi du 11 févr. 2005)= accent sur l'incapacité qui serait la source du handicap

Mais la plupart des gens préfèrent la " pers. en situation de handicap"=la société doit s'adapter.

notion de handicap:
*dans les pays riche= intégration dans la société
*dans les pays en développement=handicap+exclusion sociale et professionnelle

le handicap est le résultat d'une déficience(lésion ou infirmité)qui provoque une incapacité(perte d'autonomie et de capacité),par conséquent un désavantage(incapacité d'accomplir un rôle social,familiale ou politique).

3 niveaux dans le processus conduisant au handicap:
*déficience(infirmité)=toutes pertes ou troubles des structures ou des fonctions psychologiques,physiologiques ou anatomiques.
*incapacité(inaptitude)= toutes restriction dues à une infirmité empêchant une pers.de mener une activité de façon normale ou dans la limite considérée comme normale pour un être humain.
*Désavantage(handicap)=désavantage subi sur le plan sociale par la suite d une infirmité ou un incapacité qui limite ou empêche l'accomplissement d une activité ou un rôle "normal".

Handicap selon leurs atteintes :
*Handicap physique: sensoriel, moteur
*Handicap mental : déficience des fonctions intellectuelles

Causes, facteurs favorisants la survenue du handicap:
le handicap peut être:
*congénitall(30%):présent à la naissance
*acquis(70%)m:contracté au cours de l'existence

causes dans le monde:
*accroissement démographique
*pauvreté
*absences de services sanitaires
*malnutrition, mauvaise qualité de l'eau
*conditions sanitaires insuffisantes, conditions d'accouchement défectueuses
*traitement inadéquat des maladies contagieuses et infectieuses
*maladies telles que la poliomyélite,la lèpre, le tuberculose
*maladies infantiles:rougeole,diphtérie,tétanos,coqueluche...
*guerres

causes en France:
*alcoolisme et toxicomanie
*mcv et le diabète
*conduites à risques( vitesse, loisirs dangereux,...)
*vieillissement de la population

Problèmes:
pb individuel:
*isolement sociale et perturbation dû à la diminution de l autonomie, de la *mobilité,des activités de loisir,...
*discrimination dans la vie quotidienne
*difficulté de cohabitation entre les"valides" et les "non valides"
*poids économique du handicap( pb financier, tx de de pauvreté chez les pers. handicapées=15%)
*pb de relais après DC des parents auprès de leurs enfants handicapés(sans support familiale et isolement en fin de vie)

pénurie de places en établissements spécialisés:
*recours aux établissements situés à l'étranger(Belgique)
*pénurie d'établissements pour enfants(15 à17000 sur listes d 'attente)
*pénurie d'établissements pour adultes=allongement de la durée de vie des *pers.handicapées
*pour les jeunes adultes de +20 ans= maintien de 5000 jeunes dans établissements enfants

Solutions:
Les préventions
*mesures législatives et la surveillance de leur application
*mesures de secours d'urgence
*surveillances des séquelles, prévention de rechutes

Législatives:
*1ère loi: victimes de la 1ère guerre mondiale
ensuite étendue au accidents du travail et maladies professionnelles
puis à l'ens.des pers.handicapées
*1954 :création des centres d'aides par le travail(CAT)
*1957:obligation aux employeurs d'intégrer des travailleurs handicapés
*loi du 10 juillet 1987: obligation d'emploi(6% de l'effectif total)des handicapés et assimilés pour tous établissement de 20 salariés et plus ou versement d'une contribution financière
*loi du 11 févr.2005:loi "pour l'égalité des droits et des chances des pers.handicapées:
-répondre aux conséquences des incapacités.
cette loi instaure:
*création de la Prestation de compensation du handicap(PCH)
*accessibilité en milieu scolaire ordinaire pour les enfants et ados. handicapés,
*accessibilité à l'accueil et à l'information
*création des Maisons départementales des pers.handicapées(MDPH)
*commission des droits à l'autonomie des pers.handicapées(CDAPH) remplace la COTOREP,CDES
*insertion professionnelle

Les prestations:
*l'allocation aux adultes handicapés(AAH)
*l'allocation personnalisée d'autonomie(APA)
*prestation de compensation du handicap(PCH)

les établissements spécialisés(structures encore insuffisants):

pour adultes, en fonction de leur degré de handicap:
des établissements de jour:
*ESAT(établissement et service d'aide par le travail)
*CAJ(centre d'accueil de jour)
*SAS(section d'accompagnement spécialisé)
*maintien à domicile
*centres avec hébergement:
*maison d'accueil spécialisé(MAS)
*foyer occupationnel pour adultes gravement handicapés

pour enfants:
*IME(institut médico-éducatif)(déficience intellectuelle)
*IEM(institut d’éducation motrice)(déficience moteur)
*ES(institut d'éducation sensorielle)(déficiences auditives et visuelles)

L'élève handicapé = le plus longtemps possible à l'école ordinaire, en fonction de ses capacités et de ses besoins.
Des AVS assistent les enfants en âge de scolarité au quotidien lors des cours.

Engagement personnel:
Responsabilité de chaque citoyen et de chaque professionnel de santé de reconnaitre les droits à la différence et de faciliter cette intégration sociale sur le principe de non-discrimination.
La pers.handicapée peut avoir momentanément besoin d'être aidée mais elle ne demande pas d'apitoiement ni de distinction spécifique durable.
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supercuisto
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

elody44 a écrit :normalement oui on est censé faire la R19 pour demain !!
tant qu'on n'a pas le résumé de la R18 vaut mieux pas commencer la 19 sinon on va se mélanger les pinceaux !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

oui c'est ce que je pensais après !!!

je met ma R18 tout a l'heure (je les presque fini) !! et sinon il y a quelqu'un pour pour le résumer??
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elhem60 »

Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur ce topic et j'ai pris le temps de lire ce topic et je le trouuve vraiiment magnifiquuue ! Un grand bravo !
Je me présente un minimum, je m'appelle Elhem, j'ai 18ans, j'ai eu un bac S en 2011, j'ai fais un semestre de médecine et un semestre en licence biologie et je suis actuellement toujours en licence biologie ! Je compte préparer le concours pour entrer a l'IFSI dès la rentrée 2013 ! :)
Voila voila :)
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

bienvenue Elhem !!!
j'etais aussi en biologie avant de passé mes concours :D
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

voila ma R18 et désolé du retard :oops:

R18: le handicap

Définition
Pour l’OMS, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonction physique, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. On préfère dire aujourd’hui parler de personne en situation de handicap plutôt que de personne handicapée

Evaluation du handicap
Le handicap s’évalue selon trois composantes :
-a déficience psychologique (débilité), physiologique (insuffisance rénal, cardiaque ect) ou anatomique (amputation, paralysie…) ;
-l'incapacité, qui est une réduction partielle ou totale d'une capacité à accomplir une activité (parler, marcher…) ;
-le désavantage pour l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle.

Différents types de handicap
-Le handicap physique : - moteur (paralysie, myopathie, amputation…)
- sensoriels ou relationnels (déficience visuelle ou auditive, atteinte de la parole ou du langage…)
- dus à un trouble de la santé invalidant (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénal…)

- le handicap mentaux : maladie psychique (autisme, schizophrénie…)

- les combinaisons de plusieurs handicap (surdité-cécité…)

Causes
-les handicaps congénitaux (acquis a la naissance) anomalie chromosomique, maladie génétique, malformation, maladie infectieuse transmis à l’enfant par sa mère, prématurité, souffrance cérébral par anoxie (manque d’oxygénation)

- les handicaps acquis : accident de la circulation, maladie invalidante mental (souvent d’origine socio-eco) cardio-vasculaire (infarctus,…) infectieuse (encéphalite) neurologique (sclérose en plaque) ou rhumatisme (polyarthrite)

Quelques chiffres
-3.4 millions de déficients intellectuel ou mentaux
- plus de 3 millions de handicapé moteurs
-2.3 millions de personne atteinte de troubles de métabolisme
- 1.2 million de déficients auditifs…

Problèmes
-nombre d’handicapés lourds augmente : espérance de vie augmente le nombre de personne dépendant, dépendance augmente lors du vieillissement des personnes handicapées, accidents de la route, maladie qui devienne chroniques (sida)

-handicap demeure une cause majeure d’exclusion : attitudes social négative (svt perçu comme une personne différents des autres), problème de scolarisations (15000 enfant handicapés n’ont pas accès à la scolarité, intégration à l’école reste trop rare, établissement spécialisé et sanitaire inégalement réparti sur le territoire, les discontinuités éducative sont fréquentes

-problèmes d’accès a l’emploi : ils ont du mal a avoir un emploi réel et valorisant, taux de chômage élevé, le manque d’établissement d’aide par le travail (des jeunes adultes handicapés sont obligé de rester dans des établissement pour enfants)

-problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports

-problèmes financiers : revenus ou prestations insuffisante pour couvrir leur besoin lié au handicap

Remèdes
-Le dispositif législatif :
-loi d’orientation de 1975 : obligation de solidarité nationale à l’égard des personnes handicap,

-loi de 2002 : droit à la compensation des conséquences du handicap,

-loi du 11 février 2005 : pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées

- le cadre institutionnel :
-ministre de la santé et des solidarités (élabore la politique du handicap),

-associations des handicapés et des familles (fait un rapport annuel sur l’application de la politique du handicap),

-caisse national de solidarité pour l’autonomie (participe au financement des établissement accueillant des personnes âgées dépendantes ou handicapés),

-des maison départementales des personnes handicapées avec une équipe pluridisciplinaire et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés ( orientation scolaire ou professionnel, attribue des prestation, désigne l’établissement le mieux adapté pour celui-ci) programme interdépartementaux (définissent les priorité régional concernant les financement pour les établissement ou service des personnes handicapés)

-prévention des handicaps congénitaux :
-planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré),
-vaccination contre la rubéole (évite les malformation),
-surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé),
-congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré),
-accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé),
-service de réanimation néonatal,
-dépistage,
-suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans

- les dispositions de la loi de 2005 : formation des professionnels de santé, la recherche l’innovation sur le handicap ect

-droit aux soins :
-l’assurance maladie prend en charge intégralement les dépenses de soins dans les établissements spécialisés, les services de soins infirmiers à domiciles (assurent des prestations de soin infirmier a domicile),

-les maisons d’accueil spécialisé et les foyers médicalisés (destiné aux adultes lourdement handicapés)

-le droit à la scolarisation :
-la législation :
-depuis 1975, l’enfant handicapé est soumis à une obligation éducative (scolarisation de préférence dans un établissement ordinaire),

-avec la loi du 11 février 2005, priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle (l’éducation national est tenue d’assurer une formation scolaire à tous les enfants handicapé),

-un projet personnalisé de scolarisation (élaboré après les compétences et besoins de l’enfant)

– l’intégration scolaire :
-peut être fait de façon individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spécial avec ou sans soutien par un réseau d’aide spécialisé, auxiliaires de vie scolaire (apporte une aide a la vie courante)

–intérêts :
-pour l’enfant handicapé : sort de sa marginalisation, se sent valorisé, épanouie etc. et acquière des connaissance scolaire de base,

-pour les enfants/adultes expérience enrichissante, apprentissage précoce de l tolérance, permet aux enseignant de revoir leurs méthodes d’enseignement face aux personne de grande difficulté,

-pour les parents de l’enfant handicapé : un espoir, moyen d’accepter les limites de leur enfants et de pouvoir jouer leur rôle de parents d’élève comme les autres.

–les établissements adaptés : institut médico pédagogique (IMP), institut spécialisé pour malvoyant, malentendant, pour les polyhandicapés etc.

- le droit au travail :
-législation :
-loi de 1975 assure le droit de travail, à un minimum de Resource et à l’intégration en milieu ordinaire pour les personnes handicapé.

-La loi de 1987 oblige au entreprise d’avoir 6% de personne handicapé ou de versé des fonds a des associations venant en aide a l’intégration des personnes handicapé.

-Loi de 2005 : loi pour l’égalité des droits et des chances : affirme le principe de non discrimination dans le cadre pro, dans le secteur privé, impose de négocié régulièrement sur les conditions d’accès a l’emploi, formation etc. des personnes handicapé, favorise l’accès des handicapés au travail (ménage les horaires)

– les milieux de travail :
c’est la CDAPH qui reconnait la qualité de travailleur handicapé et oriente l’handicapé vers le milieu ordinaire ou un CAT.

-L’emploi dans un milieu ordinaire : poste dans une entreprise ordinaire (poste et horaire aménagé) dans une entreprise adapté (accueillant au moins 80% de d’handicapé légers) dans un centre de distribution du travail à domicile.

–l’emploi dans un établissement ou service par le travail (SEAT) concerne les personnes handicapé gravement avec un soutien médico-social ils sont considérer comme des travailleur à part entière en cherchant à les faire évoluer dans le milieu ordinaire.

- le droit à l’hébergement :
-les foyers de vie ou occupationnels (accueille des adultes handicapé non automne)
-les foyers d’hébergements (accueille en fin de journée et week-end)
-le maintien à domicile (aides favorisant l’autonomie)

- le droit à l’accessibilité :
permet la participation effective de personnes handicapées à la vie sociale par l’organisation de la cité.

Les ressources des handicapés et de leur famille-
-l’allocation d’éducation de l’enfant handicapés (versé sur décision de la CDAPH ayant une incapacité supérieur ou égale a 80%)
-l’allocation aux adultes handicapés (ayant une incapacité d’au moins 80% de 667€ plus 100€ si ils sont au chômage)
-les ressources de travailleurs handicapés (dépend de son emploi et de sa qualification mais ne peut pas être inferieur au smic)
-la prestation de compensation (finance les surcouts liés au handicap)

j'espere qu'elle vous plaira car j'ai passé beaucoup de temps dessus !!! :D
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Re: Revue de presse 2013

Message par elody44 »

je vous ai mis un autre article d'hier que j'ai trouvé ce matin ceux d'aujourd'hui je les mettrais tout a l'heure si j'ai le temps ou sinon samedi car je ne suis pas la jeudi et vendredi...

Pour plus d’égalité entre filles et garçons à l’école
Le 10 juillet dernier, l'Etat et les partenaires sociaux s'accordaient unanimement pour relancer le processus de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet objectif ne peut être disjoint d'un autre engagement : mettre l'égalité des filles et des garçons au cœur même de la refondation républicaine de l'école
Enfants d’homos : des études scientifiques positives mais aux multiples biais
De petites différences peuvent apparaître : les enfants de parents homosexuels manifestent une estime de soi plus faible, mais expriment plus leurs émotions. Dans les relations avec les amis d'école, certaines études montrent que les enfants d'homos sont plus à l'aise, d'autres qu'ils le sont moins... Aucun impact n'est relevé sur l'orientation sexuelle. La fiabilité de ces travaux est cependant mise en cause par les opposants à l'homoparentalité. Principales critiques : le faible nombre d'enfants participant aux études, le fait qu'elles concernent surtout des enfants élevés par des couples de femmes d'un niveau social élevé, ou encore le recrutement par le biais d'associations militant pour la cause gay.


Mercredi 26 septembre 2012

Soin remboursé : le médecin en guerre contre la sécurité social devant la justice
Le Dr Didier Poupardin, poursuivi par la Sécurité sociale pour avoir systématiquement fait bénéficier ses patients en longue maladie de remboursements à 100 %, comparaîtra de nouveau mercredi 26 septembre, devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Créteil. La caisse primaire d'assurance-maladie de Créteil lui reproche d'avoir délivré des ordonnances non conformes à cinquante et un patients entre avril 2007 et mars 2008. Au cœur du conflit se trouvent les ordonnances dites "bizones", réservées aux patients en longue maladie (cancers, sida, sclérose en plaques...). Un médecin est censé inscrire en haut de ces ordonnances les médicaments directement liés à cette affection et qui seront, à ce titre, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Dans la partie inférieure, doivent figurer les traitements sans rapport avec la longue maladie et remboursés au taux habituel.

OGM : première analyse critique de l’étude choc
Deux à trois fois plus de mortalité chez les rats femelles. 2 à 5 fois plus de nécroses du foie chez les mâles. Les résultats d’une étude du CriiGen (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie GENétique) sur la toxicité à long terme de l’herbicide Round up et d’un maïs OGM, le NK 603, sont effrayants. Résultats ? Les rats consommant des OGM, des OGMR (traités au Roundup) ou buvant du Round Up auraient connu des destins similaires : ils seraient morts plus rapidement, et plus massivement. Ils auraient tous développé davantage de tumeurs.
Somz
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Déroulement de l'épreuve de culture générale

Message par Somz »

Bonjour tout le monde !
Je vais passer les concours cette année, et j'aurai voulu que quelqu'un qui soit passé par là me renseigne sur l'épreuve de culture générale. En quoi elle consiste exactement et comment se déroule-t-elle ? Comment vous y êtes-vous préparés ?
~ ESI 2013/2016
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DERF11
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exemple sujet culture generale PRESELECTION

Message par DERF11 »

Bonjour, si vous avez ou vous souvenez des sujets de préseletion des années précédentes merci de me les faire parvenir car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre
ESI 2020 à 2023 à 42ans
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S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
lolo_82
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Re: Déroulement de l'épreuve de culture générale

Message par lolo_82 »

Je n'ai pas encore passé de concours mais je peux peu etre te renseigner!
L'épreuve dure 2h, tu as un texte de thème généralement sanitaire et/ou social, et tu as 3 questions auquelles tu dois répondre!
Pour te préparer au mieux a cette épreuve, je te conseille de suivre l'actualité, un livre souvent recommandé pour préparer cette épreuve il y a le livre, Grands thèmes sanitaires et social des éditions massons, tu as aussi des forums sur ce sites ou tu peux t'entrainer.

voila j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas
Infirmière Diplômée d’État
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