stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage Cardio Conseils!!
j'ajouterai à tout ce qui t'a été conseillé de revoir :
- l'hémostase et les anticoagulants/antiagrégants plaquettaires (indications, mode d'action, surveillance biologique, effets secondaires à dépister),
- la préparation pré-op et la surveillance post op (pose de stents, examens divers comme les écho, ECG ...)
- les bilans biologiques en lien avec la cardio (CPK, SGOT, LDH, troponine, NA, K, myoglobine)
- la surveillance de la tension et notamment le dépistage de la tension orthostatique
- bien sur, le diabète, sa surveillance, ses complications, ses traitements (per os / insuline) avec le délai et la durée d'action et le dépistage de l'hypo et hyperglycémie
- les soins d'hygiène et confort (car tu auras des patients en repos strict)
- le 1er lever
C'est ce qui me vient à l'esprit.
Bon courage et bon stage,

- l'hémostase et les anticoagulants/antiagrégants plaquettaires (indications, mode d'action, surveillance biologique, effets secondaires à dépister),
- la préparation pré-op et la surveillance post op (pose de stents, examens divers comme les écho, ECG ...)
- les bilans biologiques en lien avec la cardio (CPK, SGOT, LDH, troponine, NA, K, myoglobine)
- la surveillance de la tension et notamment le dépistage de la tension orthostatique
- bien sur, le diabète, sa surveillance, ses complications, ses traitements (per os / insuline) avec le délai et la durée d'action et le dépistage de l'hypo et hyperglycémie
- les soins d'hygiène et confort (car tu auras des patients en repos strict)
- le 1er lever
C'est ce qui me vient à l'esprit.
Bon courage et bon stage,

IDE en psychiatrie
perso, je te dirai vois en priorité la physio cardiaque et pancréas...si tu piges bien le fonctionnement normal de la chose, tout découlera pour ce qui est de la pharmaco-patho et examens ...
pour les soins, liste ce que tu sais faire pour le valider dès le début de ton stage et cible l'apprentissage des soins techniques par paliers pour avancer....
pour les soins, liste ce que tu sais faire pour le valider dès le début de ton stage et cible l'apprentissage des soins techniques par paliers pour avancer....
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
- Dancehalltime
- Accro
Y'a un truc qui m'échappe là
comment ça se fait que t'ai fais QUE de la maison de retraite en 1ère année , soit 15 semaines ??
comment ça se fait que t'ai fais QUE de la maison de retraite en 1ère année , soit 15 semaines ??
MITHA 2013
Je sais pas si je l'ai précisé mais je suis en Belgique et en belgique dans la filliere dans laquelle je suis on effectue que 2 stage un de 3 semaines et un de 2 semaines sur l'année et ca que dans des maisons de retraite c'est a dire vraiment très peu de pratique..
- Fraisette59
- Habitué
Smatie59
Revois tes cours de diabétologie + l'anatomie du cœur, les pathologies et le chap sur les anticoagulants.
Dancehalltime : c'est normal elle est en Belgique, les stages : c'est pas pareil qu'en France. On a des stage plus court et c'est vrai qu'en 1ere année c'est ls maisons de retraite, les services de gériatrie, les crèches, les instituts pour personnes handicapées.
Mais comme on est à la frontière, on nous envois en France aussi surtout dans les cliniques et hôpitaux.
Revois tes cours de diabétologie + l'anatomie du cœur, les pathologies et le chap sur les anticoagulants.
Dancehalltime : c'est normal elle est en Belgique, les stages : c'est pas pareil qu'en France. On a des stage plus court et c'est vrai qu'en 1ere année c'est ls maisons de retraite, les services de gériatrie, les crèches, les instituts pour personnes handicapées.
Mais comme on est à la frontière, on nous envois en France aussi surtout dans les cliniques et hôpitaux.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
même quand j'étais ESI j'ai jamais compris qu'on dénigre les maisons de retraite...y'a du relationnel, des patho, des médocs, plus ou moins des pansements ou autre , une organisation à apprendre, une gestion à faire...bref, bref..
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Re: Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS
Bonsoir,
je ne comprend pas pourquoi on utilise kardegic + plavix , ce sont 2 AAP, dans mon cas c'est pour un ttt suite à un AVC, donc je comprend bien que c'est pour le risque de récidive mais pour en utiliser 2?? (désolée question peut etre dejà traitée, et certainement bête...)
merci d'avance
je ne comprend pas pourquoi on utilise kardegic + plavix , ce sont 2 AAP, dans mon cas c'est pour un ttt suite à un AVC, donc je comprend bien que c'est pour le risque de récidive mais pour en utiliser 2?? (désolée question peut etre dejà traitée, et certainement bête...)
merci d'avance
Re: Travail d'éducation : réadaptation cardiaque
je bosse en réadaptation cardiaque en interim et je rentre en CDI dans ce service au 01/01/2013
en education les points qui sont travaillés:
- alimentation (normal, hyposodé, sans graisse, sans sucres, hypocalorique)
- activité physique (marche, vélo, kiné et bientot balnéothérapie)
- soins de soi (entretien individuel, remise en question, travail sur soi avec IDE et psychologue, actes de la vie quotidienne pour tendre vers le retour ou maintien de l'autonomie)
- etre entouré
- apprentissage théorique de la maladie (qu'est ce que cest)
- soins de soi (entretien individuel, remise en question, travail sur soi avec IDE et psychologue, actes de la vie quotidienne pour tendre vers le retour ou maintien de l'autonomie)
- etre entouré
IDE intérimaire
Re: Travail d'éducation : réadaptation cardiaque
azur1987 a écrit :je bosse en réadaptation cardiaque en interim et je rentre en CDI dans ce service au 01/01/2013
- soins de soi (entretien individuel, remise en question pour trouver les causes de la patho ou décompensation, travail sur soi avec IDE et psychologue, actes de la vie quotidienne pour tendre vers le retour ou maintien de l'autonomie)
- etre entouré
IDE intérimaire
- Lili_chatgris
- Adepte
Re: Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS
Il existe d'ailleurs un produit qui associe directement les deux principes actifs :kellysla a écrit :Bonsoir,
merci d'avance
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... t-8086.pdf
Sinon, je me suis posé la même question, alors j'ai effectué quelques recherches. Mais ce n'est pas clair. Cette association serait là en réponse aux résistances aux anti-agrégants plaquettaires. En gros, d'après ce que j'ai compris, pour les patients à haut risque, cela fait qu'en cas de résistance à l'un, l'autre fait au moins effet. On dit aussi que le clopidogrel potentialise l'effet de l'acide salycilique et/ou réduit les effets indésirables digestifs d'une forte dose d'aspirine.
Apparemment cette association n'est pas reconnue comme étant absolument plus efficace que l'aspirine seule ou le clopidogrel seul, surtout que la combinaison majore le risque hémorragique.
L'HAS évoque l'association, mais ne l'explique pas.

lolIl est utile d’associer le clopidogrel (PLAVIX) avec l’aspirine.

Bon, ça reste le brouillard. J'essaie de repérer un cardiologue sympa à qui poser la question.
IDE en SSIAD
Chirurgie cardiaque ...
Hello les gens,
Voili voilou j'me présente : je suis étudiante en SI première année et je viens d'apprendre le lieu de mon deuxième stage en chirurgie cardiaque ( ou vasculaire je sais plus
)
Je ne sais paaaaas du tout ce qu'il peut y avoir concrètement et ce que je pourrais faire... Donc s'il existe une bonne âme qui s'y connaisse, infirmière ou étudiante n'hésitez pas .. Racontez vos expériences et surtout le type d'interventions et les soins prodigués par l'IDE !
un autre truc : y a t il une différence entre service de chirurgie cardiaque et chirurgie vasculaire ?
Merci 1000 fois d'avance et ayez pitié d'une pauvre ESI en détresse
Voili voilou j'me présente : je suis étudiante en SI première année et je viens d'apprendre le lieu de mon deuxième stage en chirurgie cardiaque ( ou vasculaire je sais plus

Je ne sais paaaaas du tout ce qu'il peut y avoir concrètement et ce que je pourrais faire... Donc s'il existe une bonne âme qui s'y connaisse, infirmière ou étudiante n'hésitez pas .. Racontez vos expériences et surtout le type d'interventions et les soins prodigués par l'IDE !
un autre truc : y a t il une différence entre service de chirurgie cardiaque et chirurgie vasculaire ?

Re: Chirurgie cardiaque ...
Ce sont des histoires de coeur quelques fois assez compliquées.
eeeeuh tu m'aides pas la 

-
- Régulier
Chirurgie cardiaque==> opération du coeuryallaaa a écrit :Hello les gens,
Voili voilou j'me présente : je suis étudiante en SI première année et je viens d'apprendre le lieu de mon deuxième stage en chirurgie cardiaque ( ou vasculaire je sais plus)
Vasculaire==> des vaisseaux!
Pour faire TRES TRES simple!
coronarographie
bonsoir, je revise les processus obstructifs et dans l'obstruction vasculaire artérielle on aborde les examens complémentaires
Dans un de mes TD j'ai noté on perfuse le patient avec du G5% et non pas avec du NACL merci de m'expliquer.
Est-ce en rapport avec un potentiel bilan électrolytique perturbé, pour ne pas chargé les reins??
Dans un de mes TD j'ai noté on perfuse le patient avec du G5% et non pas avec du NACL merci de m'expliquer.
Est-ce en rapport avec un potentiel bilan électrolytique perturbé, pour ne pas chargé les reins??
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année