stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bébésarah

Re: coronarographie

Message par bébésarah »

tu verras qu'en cardiologie on perfuse généralement avec du glucosé. Le rapport simple le sel attire l'eau te fait comprendre que pour limiter les risques d'oedemes et de surchages en sel on préfère le glucosé.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, je comprends mieux car en stage cardio: on perfusait au BIONOLYTE (il y a du glucose dedans) mais on ne perfusait pas au glucosé pur. Merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

sissinou a écrit :bonjour, je comprends mieux car en stage cardio: on perfusait au BIONOLYTE (il y a du glucose dedans) mais on ne perfusait pas au glucosé pur. Merci
Le Bionolyte, c'est du glucosé "pur" si vous le comparez à du G5%.
La concentration en glucose est la même dans un Bionolyte et dans un G5%.
La seule différence, c'est qu'il y a du sodium (4g) et du potassium (2g) dans une poche d'un litre.
mathieu2604

stage S6 en USIC: appréhensions

Message par mathieu2604 »

bonjour à tous

je vais bientot commencer mon premier stage de S6 USIC
je voudrai savoir de la part d'infirmier(e) en poste ou d'élève étant passé par ce type de service, les connaissance fondamentales qu'il faut avoir pour réussir son stage:

Pharmaco
examen médicaux
pathologie
surveillance
Actes techniques
connaissances autres

vous serez bien sympa de m'aiguiller, de me rassurer ou peut etre de me faire stresser lol

d'avance merci
steffi-IDE

Re: stage S6 en USIC: appréhensions!!!!

Message par steffi-IDE »

Bonjour ,

Pour t'aider tu peut demander à t'es collégue de promo ! Perso moi je le fais :p :D
Promo 2010/2013

Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
mathieu2604

Message par mathieu2604 »

bonjour
je suis le premier de ma promo à aller dans ce service, c'est pourquoi je me tourne vers le forul
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je me lance et j'espère que d'autres forumers viendront compléter!

Alors, en 1er, revoir l'anatomie-physiologie avant de revoir les pathos.
Ensuite, en pathologie, je dirais :
- IDM
- Insuffisance cardiaque gauche et OAP
- Insuffisance cardiaque droite
- Insuffisance globale
- Les troubles du rythme et de la conduction
- L'angor
- Les troubles de la kaliémie
Pour chacune, revoir les signes cliniques à dépister, les examens diagnostiques ou de surveillance et la prise en charge spécifique à chacune et commune à toutes.

Il faut revoir également les traitements :
- IEC
- ARA II
- B Bloquant
- Antagonistes calciques
- Digitaliques
- Dérivés nitrés
- Diurétiques
- Anticoagulants
- Antalgiques (notamment morphiniques)
Pour chaque, revoir le mode d'action car quand tu comprends comment ils agissent, tu peux mieux retenir les effets II. Et quand tu connais les effets II, tu peux en déduire ton rôle infirmier (surveillance efficacité, bilans biologiques, dépistage des effets II et risque d'interaction médicamenteuse).

Je te conseille aussi de bien revoir l'hémostase, les traitements (AVK, héparine, thrombolytiques) et les surveillances biologiques en lien.

Enfin, en ce qui concerne les examens, tu peux revoir les coronarographies (préparation, pansement compressif, surveillance), les écho coeur et bien sur les ECG (classique et DII long).

Pour les bilans biologiques : iono, proBNP, ASAT, troponine, CPK, CPKmb, LDH, D Dimères, INR, TCA, héparinémie, activité antiXa, plaquettes, Calcium, créatinine (avec pour chacun, les normes et l'intérêt).

Pour la PEC, il serait judicieux de revoir le dépistage d'hypotension orthostatique, les modalités de 1er lever, l'oxygénothérapie, l'éducation au repos strict et celle concernant l'alimentation (pauvres en graisses, sans sel)

Pour les soins techniques, la pose de VVP et de SAG, les prises de sang, l'utilisation des monitoring.

Ça peut te paraitre lourd mais à ton stade de la formation, tu en maitrises certainement beaucoup.

Bon stage.
:D

IDE en psychiatrie
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: stage S6 en USIC: appréhensions

Message par cocotier »

Je suis passée en USIC à mon premier stage de 3ème année. Grosso modo, je pense que tout a été dit sur le message précédent! :clin:

Mais avant de paniquer en voyant la (longue) liste de tout ce qu'il faut savoir, dis-toi qu'on apprend beaucoup sur le tas!
Perso, j'avais revu l'anat-phy et les patho cardiaques dans les grandes lignes, la pharmaco (IEC, AVK, ...), mais en ce qui concerne les examens (coro, angioplastie, echo coeur, pose de PM,...), j'ai découvert sur le tas.
Si tu peux, assiste à des coro et angioplasties, c'est hyper interessant, et du coup, tu comprendras quand on te dira "SCA, dilat sur l'IVA proximale avec stent actif". Pour être honnête après la 1ère journée, et les premières transmissions, j'étais en panique totale tellement je ne comprenais rien! Et finalement, je me suis rapidement sentie à l'aise avec les patho, les ttt, les examens, et les transmissions. Surtout que là où j'étais, il y avait 2 secteurs de 7 patients, une IDE pour chaque secteur, ce qui permet de bien se concentrer sur les patients et de bien les connaître.

Pour ce qui est des ECG, avant de venir en stage, apprend ce qu'est un rythme sinusal et à quoi ça ressemble, à quoi correspondent les ondes, puis tu apprendras sur le tas à reconnaître les signes d'infarct, de troubles du rythme, etc.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
danyflament

Stage en Cardiologie

Message par danyflament »

Bonsoir à tous,

Voilà ça fait 3 jours que je suis en cardiologie et j'ai encore un peu de mal avec les abréviations présent dans le service...

On est bien d'accord que:
FA= fibrillation auriculaire
DAI= défibrillateur automatique implantable
SCA= syndrome coronaire aigu

mais DEF = ?

Besoin d'aide pour cette abréviation qu'après multiples recherches je n'ai pas trouvé, et je n'ai pas osé demandé ce que ça voulait dire :(
A3821D
Accro
Accro

Re: Stage en Cardiologie

Message par A3821D »

As tu demandé aux IDE du service?
on ne va pas te reprocher de demander. Tu n'es pas censé tout savoir en arrivant.
Si tu poses la question, cela montrera que tu es intereressé.
Par contre, t'auras l'air c***, si un(e) IDE te pose des questions là dessus et que tu ne sauras pas repondre
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
danyflament

Je pose énormément de questions dès que je ne sais pas mais sur ce coup là je n'ai pas demandé et comme depuis hier on me dit: c'est à patient qui à une DEF, il faut faire le pansement de la DEF, j'ose plus trop demandé, et aujourd'hui c'était pas le moment de demandé avec l'IDE que je tournais car je sentais qu'elle n'était pas dans son bon jour alors que les deux premiers jours ça a été :?
danyflament

Je pense que DEF= Défibrillateur, il me semble que c'est ça =)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, regarde sur son dossier de soins, ça peut peut être t'aider. Tu peux dire que t'a un trou de mémoire et que ce serait sympa qu'elle te le dise. Regarde dans tes cours, tu dis que tu as trouvé DAI mais que tu n'as pas trouvé malgré tes recherches. Bonne chance.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

je cherche sur le net : D....dérivation
E....extra
F......fémorale à voir, on en parle en cardio. Tiens moi au courant.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Tiens et moi je voudrais bien savoir (grosso modo) ce que tu fais comme soins là-bas ? je vais en cardio pour mon stage prépro et je voudrai savoir à quoi m'attendre !! (je suppose : bilan sanguin, pose de VVP, ECG à gogo, Gds...).
Merci d'avance ! :)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Répondre