Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
anashan

Re: Changement de cap...

Message par anashan »

Merci pour ces encouragements car cette grosse remise en question m'a pas mal perturbée...
Merci pour la proposition lolo_82, où dois-je aller ?
lolo_82
VIP
VIP

Re: Changement de cap...

Message par lolo_82 »

voici le lien:
http://www.infirmiers.com/forum/prepare ... 23883.html
je pense que tu peux le lire en entier ça en a motivé plus d'un! :clin:
bon courage
Infirmière Diplômée d’État
lowbi

Re: Reconversion d'une AD

Message par lowbi »

merci lolo82 :), merci aussi Lenalan :)
ca m'encourage de voir que je ne suis pas la seule à me remettre en question après avoir déjà bien entamé une "carrière professionnelle"
Lolo 82, j'ai justement acheté hier le mega guide concours ifsi pour commencer... juste après avoir payé, je me sentais déjà sous pression!! :choque:
j'ai l'impression d'être en retard par rapport aux autres qui préparent déjà le concours depuis quelques mois!
tu vas le passer? ou tu es déjà en IFSI?

Lenalan, tu repasses? l'avantage c'est que tu sais un peu comment ça se passe, tu le prepares aussi avec des bouquins? quel est ton parcours pro?
le diplome d'assistante dentaire est un diplome de niveau IV, donc niveau bac, ce qui me permet de m'inscrire au concours,
parce-que je n'ai pas de bac, j'ai seulement un BEP secrétariat :(
pour être assistante dentaire, c'est en alternance sur 18 mois, 1 journée de cours par semaine.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Ne t'inquiète pas tu n'es pas en retard, j'ai vu sur le forum qu'il y en a qui on révisé que quelques mois (2 à 3 mois) avant le concours!
Je prépare aussi le concours, seule a la maison! :D
Pas toujours simple de ce motiver mais on va y arriver! :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

:D
lowbi a écrit :merci lolo82 :), merci aussi Lenalan :)
ca m'encourage de voir que je ne suis pas la seule à me remettre en question après avoir déjà bien entamé une "carrière professionnelle"
Lolo 82, j'ai justement acheté hier le mega guide concours ifsi pour commencer... juste après avoir payé, je me sentais déjà sous pression!! :choque:
j'ai l'impression d'être en retard par rapport aux autres qui préparent déjà le concours depuis quelques mois!
tu vas le passer? ou tu es déjà en IFSI?

Lenalan, tu repasses? l'avantage c'est que tu sais un peu comment ça se passe, tu le prepares aussi avec des bouquins? quel est ton parcours pro?
le diplome d'assistante dentaire est un diplome de niveau IV, donc niveau bac, ce qui me permet de m'inscrire au concours,
parce-que je n'ai pas de bac, j'ai seulement un BEP secrétariat :(
pour être assistante dentaire, c'est en alternance sur 18 mois, 1 journée de cours par semaine.
Ah ok, je savais absolument pas ce qu'il fallait faire pour être AD :D

En fait non, je ne repasse pas le concours à proprement parler, j'ai passé le concours "normal" il y a 10 ans, que j'ai eu et je suis entrée à l'IFSI. Mais j'ai arrêté en cours de 2ème année, j'ai obtenu mon diplôme d'aide-soignante et j'ai travaillé quelques années.
Cette fois je reviens, bien décidée à aller au bout :D je passe le concours spécifique pour les aide-soignantes, c'est à dire un écrit de 2 heures portant sur 3 situations professionnelles, pas d'oral pour nous, ça passe ou ça casse :D Je me prépare avec quelques livres, mes anciens cours d'IFSI et la prépa du CNED. j'ai commencé doucement il y a 2 mois mais je ne m'y mets à fond que maintenant :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lowbi

Message par lowbi »

oui lolo, on y arrivera! meme si je ne sais pas trop par ou commencer et sur quoi me concentrer le plus! mais on se sert les coudes sur les forum apparemment, c'est tres encourageant et rassurant :D
c'est dommage lenelan de devoir denouveau repasser le concours et la première année! lol, mais en murissant, on sait beaucoup plus ce qu'on veut!
encore merci à vous 2. et hop, aux révisions!
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

c'est sur pas simple de savoir par où commencer mais il faut quand même!!!
allez! courage!! :clin:
lowbi

Message par lowbi »

c'est ton premier concours?
c'est quoi ton parcours, ton niveau scolaire?

j'aime bien me faire une idee des personnes qui se présentent au concours... pour savoir si j'ai une petite chance, ou si c'est mort! :?
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Pour moi le niveau scolaire ou autre a pas spécialement de rapport avec le fait de réussir ou non le concours! C'est l'entrainement et la motivation qui fait la différence, je pense! :clin: Ne te décourage pas a cause du parcours des autres!
Moi j'ai un CAP et un BP coiffure (je sais aucun rapport avec le médical), j'ai aussi un cap petite enfance et un agrément d'assistante maternelle! J'ai juste fais ma scolarité dans la coiffure, mais le métier, que j'avais choisi par dépit, ne m'a pas plûs du tout, pendant 2 ans j'ai travaillé auprès d'enfants, beaucoup m'on conseillé de passer le diplome d'auxilliaire de puériculture mais j'était beaucoup plus interréssé par le médical du coup j'ose et je me lance!
Alors je ne te fais pas peur je suppose! :D
Et toi quel est ton parcous?
lowbi

Message par lowbi »

Ah oui ton parcours est original :-)
Mais c'est vrai que souvent à la sortie du collège, on ne sais même pas ce que l'on veut faire de notre vie et du coup on se lance dans un truc... Sans conviction.
Moi mon parcours, c'est un Bep secretariat... Puis petits boulots dans tout et n'importe quoi.
Et enfin l'embauche dans un cabinet dentaire qui m'a fait passé le diplôme d'assistante dentaire qualifiée.
Et... Tu connais la suite, maintenant je stagne et je tourne en rond... Et j'aimerais évoluer vers le métier d'infirmière :-)

Si si!! Tu me fais peur! Parce-que tu as l'air hyper motivé, et plutôt sûr de toi.
Moi il faut vraiment que je travaille ma confiance en moi :oops:

En tous cas, moi je parie sur ta réussite!!
Merci encore :-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais non il faut pas avoir peur, il faut se lancer et se dire que tu as autant tes chances que n'importe qui (je t'assure qu'il y en a qui ont le concours, alors qu'ils n'ont pas inventé l'eau chaude :lol: ).

Il faut que tu t'intéresse à l'actualité sanitaire et sociale, que tu lises plein de choses, regarde "le journal de la santé" sur France 5 à 13h40, on y apprend plein de choses et ils suivent bien l'actualité dans ce domaine (je suis fan de Michel Cymès :lol: ).
Entraîne toi à écrire aussi, si tu n'as pas l'habitude.

Pour les tests psychotechniques, il n'y a que l'entraînement qui marche, comprendre la fonctionnement de chaque exercice (qui reviennent souvent, comme les master mind) et en faire des tonnes.
Pour les maths tu révises les bases: les 4 opérations, les fractions, puissances, racines carrées, produit en croix, règle de trois, calculs de temps (ça revient très souvent), les unités de mesure, les conversions...
C'est un peu de boulot! mais on a rien sans rien :D

Pour l'oral il faut être sûre de toi et de ton choix, savoir défendre son projet pour convaincre le jury qu'ils feront le bon choix en te choisissant, c'est asez impressionnant et c'est pas un exercice que j'aime particulièrement....

J'avais eu le concours à 27 ans, 9 ans après le bac (qui n'a rien à voir: un bac ES), avec 2 enfants. Je n'en avais passé qu'un, faute d'autres possibilités, face à je ne sais combien de candidats (c'était très impressionnant aussi de voir autant de monde pour si peu de places!) et pourtant, reçue sur liste principale :D
Alors il faut y croire et y aller à fond! Ne regarde pas le cursus des autres, tout le monde a sa chance et avoir un cursus plus "brillant" ne garantit rien :D

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

lowbi a écrit :Ah oui ton parcours est original :-)
Mais c'est vrai que souvent à la sortie du collège, on ne sais même pas ce que l'on veut faire de notre vie et du coup on se lance dans un truc... Sans conviction.
Moi mon parcours, c'est un Bep secretariat... Puis petits boulots dans tout et n'importe quoi.
Et enfin l'embauche dans un cabinet dentaire qui m'a fait passé le diplôme d'assistante dentaire qualifiée.
Et... Tu connais la suite, maintenant je stagne et je tourne en rond... Et j'aimerais évoluer vers le métier d'infirmière :-)

Si si!! Tu me fais peur! Parce-que tu as l'air hyper motivé, et plutôt sûr de toi.
Moi il faut vraiment que je travaille ma confiance en moi :oops:

En tous cas, moi je parie sur ta réussite!!
Merci encore :-)
Surtout il ne faut pas que tu es pas peur, tu n'es pas plus bête qu'une autre!
Faut que je me booste a me mettre aux maths surtout pasque là j'ai du mal a m'y mettre, même si c'est pas le plus gros du concours! mais c'est ça qui me tracasse!

Moi je trouve que 15ans (environ age en 3eme), voir 14ans pour certains, et meme 16ans, c'est trop tot pour choisir une voie professionnelle! cela fait qu'il y a des années un peu "perdues pour rien"
benou

Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par benou »

Salut à tous !
Je suis un papa de 32 ans pédicure-podologue de métier et j'ai deux enfants.
J'ai décidé de reprendre des études pour changer et devenir infirmier.
Deux solution s'offraient à moi : demander à un ifsi de passer un examen pour rentrer directement en 2ème année (article 36 de l'arrêté du 31 juillet 2009) ou passer le concours. Malheureusement les ifsi sont réticents pour ce genre de candidats et je n'ai trouvé qu'un seul ifsi de ma région qui veule bien me faire passer cet examen, je l'ai passé, mais il y avait plusieurs questions "éliminatoires" du type calculs de doses, diagnostics infirmiers, techniques infirmières, etc... ce sont des choses qui sont étrangères à un podologue... j'ai eu 9/20, donc ajourné (il faut 10/20)...
Il ne me reste plus que le concours...
je suis donc inscrit dans une prépa, sachant que j'ai passé le concours l'an dernier pour me tester, j'ai eu 8 en français, 12 en test et 14 à l'oral... résultat 70 ème sur liste d'attente...
Certains ont-ils déjà eu ce type de parcours ? un retour d'expérience ? qu'en pensez-vous ?
merci d'avance pour vos réponses.
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par Lenalan »

Repasse le concours en t'y préparant au maximum (14 à l'oral c'est super, tu peux facilement améliorer tes autres notes qui, à mon avis sont les raisons de ton échec, surtout ton 8 ) :D

Comme tu le dis les calculs de doses, diagnostics infirmiers, techniques infirmières.... te sont étrangers (et ça ne s'invente pas, ça s'apprend dès la 1ère année, et pas tout seul avec des livres) et à mon humble avis en arrivant en 2ème année tu vas franchement patauger (autant je comprends qu'une sage-femme entre en 2ème année, autant un podologue je vois vraiment pas pourquoi ils autorisent).... Donc c'est pas plus mal que les IFSI y soient réticents...

Voilà mon humble avis :D

blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par blutch »

Tu avais beaucoup préparé le dernier concours ou tu y étais allé les mains dans les poches ?
Répondre