Culture Générale
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour à tous,
Vos fiches sont toutes très bien faites. Même si je ne passe aucun concours, je tiens juste à vous dire que le topic est très bien et que ça permet d'approfondir les connaissances. Rien qu'avec vos fiches, je connais beaucoup de choses désormais sur la loi handicap. Bravo à tous! Vos fiches sont très bien
Vos fiches sont toutes très bien faites. Même si je ne passe aucun concours, je tiens juste à vous dire que le topic est très bien et que ça permet d'approfondir les connaissances. Rien qu'avec vos fiches, je connais beaucoup de choses désormais sur la loi handicap. Bravo à tous! Vos fiches sont très bien

http://www.guide-monte-escalier.fr/
Re: chiffre et culture générale 2013
Bonjour,
Moi je trouve le topic très bien. Grâce à lui, je connais la proportion des atteints de myopathie ou encore le nombre de personnes handicapées pouvant travailler.
Moi je trouve le topic très bien. Grâce à lui, je connais la proportion des atteints de myopathie ou encore le nombre de personnes handicapées pouvant travailler.
http://www.guide-monte-escalier.fr/
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour, pour la R 19, j ai découpé en 4 grandes parties, c'est grave? parce que ca fait beaucoup pour une fiche synthèse ,non?je la posterai pour mardi.
Re: Fiches Culture Générale 2013
re,
j ai pris prépa cned.Je peux partager les cours pour ceux et celles qui veulent.Je suis de vierzon. Voila je savais pas ou mettre l info vu que le forum"près de chez vous de bourges" y a personne...
j ai pris prépa cned.Je peux partager les cours pour ceux et celles qui veulent.Je suis de vierzon. Voila je savais pas ou mettre l info vu que le forum"près de chez vous de bourges" y a personne...
Re: Fiches Culture Générale 2013
Salut à toutes !
Je m'appelle Nolwenn, j'ai 21 ans et je souhaite passer le concours 2013.
Je suis nouvelle sur ce topic. Ça fait bien 2 jours que je suis en train de lire tout depuis le début. Je le trouve vraiment bien et il est d'une grande aide !!!
Je vois que vous êtes rendu au résumé du R18.. Je me porte volontaire pour le résumé ça m’entraînera pour me lancer dans les fiches suivantes.
Je m'appelle Nolwenn, j'ai 21 ans et je souhaite passer le concours 2013.
Je suis nouvelle sur ce topic. Ça fait bien 2 jours que je suis en train de lire tout depuis le début. Je le trouve vraiment bien et il est d'une grande aide !!!

Je vois que vous êtes rendu au résumé du R18.. Je me porte volontaire pour le résumé ça m’entraînera pour me lancer dans les fiches suivantes.
Espère être ESI 2013/2016
- "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
"Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
L'important c'est ce que tu es."
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
Voici le résumé de la R18 désolée mais c'est mon premier donc ça a été long!!!
le voici:
RÉSUMÉ R18: LE HANDICAP
DEFINITIONS :
•Handicap : Désavantage social engendré par une déficience ou une incapacité physique, mentale sensorielle, partielle ou totale, temporaire ou définitive.
La loi du 11 février 2005 dans l’article 114 définit le handicap pour la première fois en ces termes : «toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
•L’OMS fait une classification internationale permettant de représenter le handicap selon ses différents, aspects en 3 dimensions :
- déficience : « perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. »
- incapacité (limitation d’activité): « réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. »
- désavantage (restriction de participation) : « désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal, compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs sensoriels. »
On parle plutôt actuellement de situation de handicap plutôt que de handicap.
•Situation de handicap : Résultat de l’interaction entre une personne handicapée et le contexte dans lequel elle vit (facteurs perso et environnementaux, facilitateurs ou au contraire, des obstacles).
•Les différents types de handicaps :
- Le handicap physique :
Moteur : affecte la mobilité (ex : paralysie, amputation, …)
Sensoriel : affecte les organes des sens (ex : surdité, cécité…)
- Le handicap mental :
Déficience psycho-affective : affecte la pensée le comportement et l’affectivité (ex : dépression, TOC, phobie, anorexie…)
Déficience intellectuelle : affecte la compréhension, l’orientation dans l’espace, la déduction (ex : trisomie 21, déficients intellectuels…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, insuffusance cardiaque, SIDA, sclérose en plaques…)
- Le handicap « socio-culturel» : désavantage dû à un manque de compétences culturelles (ex : langues, éducation)
CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS:
•On distingue :
Le handicap congénital (70%) : présent dès la naissance et lié à une maladie héréditaire, à la grossesse ou à l’accouchement.
Le handicap acquis (30%) : contracté au cour de l’existence survenant après un accident ou une maladie invalidante.
•Causes dans le monde :
*accroissement démographique
*pauvreté
*absences de services sanitaires
*malnutrition, mauvaise qualité de l'eau
*conditions sanitaires insuffisantes, conditions d'accouchement défectueuses
*traitement inadéquat des maladies contagieuses et infectieuses
*maladies telles que la poliomyélite, la lèpre, le tuberculose
*maladies infantiles : rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche...
*guerres
•Causes en France:
*alcoolisme et toxicomanie
*maladies cardio-vasculaires et le diabète
*conduites à risques ( vitesse, loisirs dangereux,...)
*vieillissement de la population
Prévention des handicaps congénitaux: -planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré), -vaccination contre la rubéole (évite les malformation), -surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé), -congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré), -accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé), -service de réanimation néonatal, -dépistage, -suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE:
- Sur l'ensemble des 18 ans et plus (et donc les plus âgés), 18,4 % de la population déclare au moins un handicap, 12,8 % un handicap moteur, 7 % un handicap sensoriel et 4,9 % une limitation cognitive, selon le ministère de la Santé.
- Au total : 9 millions de personnes se considèrent au moins en partie handicapées, 3,5 millions d'hommes et 5,5 millions de femmes : tous n’étant pas reconnus comme tels.
- En 2010 : 884000 bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH).
- 135 000 enfants sont accueillis dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail
- 40000 mineurs échapperaient à toute forme de scolarisation : 25000 accueillis dans des établissements du secteur médico-social et 13000 « en attente de solution éducatives et de soins »
PROBLEMES :
•Individuels :
- isolement social et perturbation due à la diminution de l autonomie, de la mobilité, des activités de loisir...
- problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports
- discrimination dans la vie quotidienne, cause majeure d’exclusion
- difficulté de cohabitation entre les "valides" et les "non valides"
-poids économique du handicap (pb financiers, taux de pauvreté chez les pers. handicapées=15%)
- pb de relais après décès des parents auprès de leurs enfants handicapés (sans support familiale et isolement en fin de vie)
- augmentation des handicaps lourds : espérance de vie augmente, dépendance augmente des pers. Handicapées, accidents de la route, maladie devenant chroniques
• Pénurie de places en établissements spécialisés:
- recours aux établissements situés à l'étranger (Belgique)
- pénurie d'établissements pour enfants (15 à17000 sur listes d'attente)
- pénurie d'établissements pour adultes
-pour les jeunes adultes de +20 ans= maintien de 5000 jeunes dans établissements enfants
- manque de moyens humains pour la scolarisation:(en 2010 : 59643 enfants ou ado ont fait l’objet d’une prescription d’accompagnement ; dont 55757 bénéficient d’une AVS ou EVS ; et 3886 en attente de ce dispositif)
- manque de formation des enseignants, AVS et EVS.
PREVENTION / REMEDES :
•Les textes juridiques :
- Loi du 30 juin 1975 : loi d’orientation en faveur des pers. handicapées énonce les droits fondamentaux de toute pers. handicapée :
importance de la prévention et du dépistage
droit à l’accès aux soins
droit au travail (insertion en milieu ordinaire de travail)
droit à disposer d’un revenu minimum (AAH)
droit à l’intégration scolaire (Allocation d’éducation spéciale : AES pour les frais de scolarisation)
droit à l’intégration sociale (logement indépendant, accès aux lieux publics)
droit aux loisirs et à la culture
Cette loi confie la reconnaissance du handicap à des commissions départementales disctinctes en créant :
CDES (commission dépt.ale de l’éducation spéciale) pour les jeunes de 0 à 20 ans
COTOREP (commission technique d’orientation et de reclassement professionnelle) remplacée aujourd’hui par la CDAPH (commission pour le droit et l’autonomie des personnes handicapées
- Loi du 10 Juillet 1987 : obligation pour toute entreprise de plus de 20 personnes d’employer 6% de travailleurs handicapés à tps plein ou partiel.
Création de l’AGEFIP (Association nationale pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle) qui gère les fonds pour l’insertion professionnelle financée par les amendes versées par les entreprises ne respectant pas la loi.
- Loi du 10 juillet 1989 : priorité à l’intégration scolaire en milieu ordinaire dès que cela est possible.
- Loi du 16 novembre 2001 : relative à la lutte contre les discriminations, met en application les mesures européennes de lutte contre les discriminations prises en 2000.
La Halde : Haute autorité de lutte contre la discrimination créée en 2004.
La CNSA : Caisse national de solidarité pour l’autonomie créée en 2004.
- Loi du 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » apporte des évolutions importantes :
Droit à la compensation des conséquences du handicap en établissement comme à domicile avec la création de la PCH : prestation de compensation du handicap
La scolarité : droit de tout enfant handicapé d’être inscrit en milieu ordinaire dans l’école la plus proche du domicile.
L’emploi : réaffirme la loi du 10 juillet 1987.
L ‘accessibilité de tous les bâtiments publics et de toute la chaine de déplacement.
Création des MDPH : Maisons départementales des personnes handicapées
•Prévention des handicaps congénitaux:
- planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré),
- vaccination contre la rubéole (évite les malformation),
- surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé),
- congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré),
- accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé),
- service de réanimation néonatal,
- dépistage
- suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
•Les aides financières :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) versée par CAF
- Allocation d’adultes handicapés (AAH) versée par CAF
- Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
•Les établissements et les services médico-sociaux :
-Les MDPH : missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil, attribution des droits pour les personnes handicapés, évaluent le montant des allocations.
- Les établissements pour enfants et adolescents : Pour les moins de 20 ans ; pris en charge éducative, pédagogique et thérapeutique spécifique à chaque enfant. Les jeunes sont orientées aux différentes structures d’accueil par la CDAPH (commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées) :
IME : instituts médico-éducatifs : déficience intellectuelle ou mentale.
IEM : institut d’éducation motrice : déficience motrice
Institut pour l’éducation sensorielle : déficiences auditives et /ou visuelles
Les établissements pour polyhandicapés
ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique prend en charge les jeunes ayant des difficultés psychologiques dont les troubles du comportement et le caractère perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les SESSAD : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile : accompagne l’enfant handicapé en milieu ordinaire ou spécialisé (soutien à l’éducation familiale, accompagnement scolaire…)
Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
-Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH, les types d’hébergement est fonction du degré de handicap :
- Les FH : foyers d’hébergement pour travailleurs handicapée : hébergent et entretient des travailleurs handicapés
- Les FV : foyers de vie ou occupationnels; personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais suffisamment autonomes pour pratiquer des activités quotidiennes.
- Les FAM : foyers d’accueil médicalisé ; accueillent de personnes gravement handicapées et polyhandicapées incapables d’exercer toute activité professionnelle et dépendantes pour les actes de la vie quotidienne
- Les MAS : maisons d’accueil spécialisé ; accueillent des adultes gravement handicapés et qui nécessitent des soins médicaux constants.
•Les dispositifs d’action sociale et médico-sociale:
- Les dispositifs de scolarisation des enfants handicapés :
Les chiffres : On note pour 2011-2012 : 210 395 enfants scolarisés dont 130 517 dans le 1er degré et 79 878 dans le secondaire
Les différentes étapes avant la scolarisation :
- Inscription à la MDPH pour évaluer les besoins de l’enfant et l’élaboration du plan de compensation
- Validation du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Les différentes types de scolarisation :
- Individuelle en milieu ordinaire avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou EVS (employé de vie scolaire) et avec ou sans matériel adapté.
- Collective :
Dans des CLIS (classe d’inclusion scolaire) dans les écoles primaires
Dans des ULIS (unités localisés pour l’intégration scolaire) dans les collèges et lycées.
Dans des UPI (unités pédagogiques d’intégration) créées en 1995 pour l’accueil des enfants de 11 à 16 ans avec un handicap mental et depuis 2001 accueillent aussi des élèves avec handicaps moteurs ou sensoriels.
- Les dispositifs d’intégration professionnelle des personnes handicapés :
∗En milieu ordinaire avec aménagement du poste de travail (6% de personnes handicapées): même droits et obligations que les salariés
∗Dans des entreprises adaptées (80% de pers handicapées): activité professionnelle en fonction des possibilités du travailleur handicapé qui est considéré comme un salarié
∗Dans des ESAT : Etablissements et services d’aide par le travail : activité professionnelle pour les personnes ne pouvant pas être intégrés en milieu ordinaire.
Voilà j'espère qu'elle vous plaira !!!
je commence à bosser sur le R19
des bises
Céline
le voici:
RÉSUMÉ R18: LE HANDICAP
DEFINITIONS :
•Handicap : Désavantage social engendré par une déficience ou une incapacité physique, mentale sensorielle, partielle ou totale, temporaire ou définitive.
La loi du 11 février 2005 dans l’article 114 définit le handicap pour la première fois en ces termes : «toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
•L’OMS fait une classification internationale permettant de représenter le handicap selon ses différents, aspects en 3 dimensions :
- déficience : « perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. »
- incapacité (limitation d’activité): « réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. »
- désavantage (restriction de participation) : « désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal, compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs sensoriels. »
On parle plutôt actuellement de situation de handicap plutôt que de handicap.
•Situation de handicap : Résultat de l’interaction entre une personne handicapée et le contexte dans lequel elle vit (facteurs perso et environnementaux, facilitateurs ou au contraire, des obstacles).
•Les différents types de handicaps :
- Le handicap physique :
Moteur : affecte la mobilité (ex : paralysie, amputation, …)
Sensoriel : affecte les organes des sens (ex : surdité, cécité…)
- Le handicap mental :
Déficience psycho-affective : affecte la pensée le comportement et l’affectivité (ex : dépression, TOC, phobie, anorexie…)
Déficience intellectuelle : affecte la compréhension, l’orientation dans l’espace, la déduction (ex : trisomie 21, déficients intellectuels…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, insuffusance cardiaque, SIDA, sclérose en plaques…)
- Le handicap « socio-culturel» : désavantage dû à un manque de compétences culturelles (ex : langues, éducation)
CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS:
•On distingue :
Le handicap congénital (70%) : présent dès la naissance et lié à une maladie héréditaire, à la grossesse ou à l’accouchement.
Le handicap acquis (30%) : contracté au cour de l’existence survenant après un accident ou une maladie invalidante.
•Causes dans le monde :
*accroissement démographique
*pauvreté
*absences de services sanitaires
*malnutrition, mauvaise qualité de l'eau
*conditions sanitaires insuffisantes, conditions d'accouchement défectueuses
*traitement inadéquat des maladies contagieuses et infectieuses
*maladies telles que la poliomyélite, la lèpre, le tuberculose
*maladies infantiles : rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche...
*guerres
•Causes en France:
*alcoolisme et toxicomanie
*maladies cardio-vasculaires et le diabète
*conduites à risques ( vitesse, loisirs dangereux,...)
*vieillissement de la population
Prévention des handicaps congénitaux: -planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré), -vaccination contre la rubéole (évite les malformation), -surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé), -congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré), -accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé), -service de réanimation néonatal, -dépistage, -suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE:
- Sur l'ensemble des 18 ans et plus (et donc les plus âgés), 18,4 % de la population déclare au moins un handicap, 12,8 % un handicap moteur, 7 % un handicap sensoriel et 4,9 % une limitation cognitive, selon le ministère de la Santé.
- Au total : 9 millions de personnes se considèrent au moins en partie handicapées, 3,5 millions d'hommes et 5,5 millions de femmes : tous n’étant pas reconnus comme tels.
- En 2010 : 884000 bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH).
- 135 000 enfants sont accueillis dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail
- 40000 mineurs échapperaient à toute forme de scolarisation : 25000 accueillis dans des établissements du secteur médico-social et 13000 « en attente de solution éducatives et de soins »
PROBLEMES :
•Individuels :
- isolement social et perturbation due à la diminution de l autonomie, de la mobilité, des activités de loisir...
- problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports
- discrimination dans la vie quotidienne, cause majeure d’exclusion
- difficulté de cohabitation entre les "valides" et les "non valides"
-poids économique du handicap (pb financiers, taux de pauvreté chez les pers. handicapées=15%)
- pb de relais après décès des parents auprès de leurs enfants handicapés (sans support familiale et isolement en fin de vie)
- augmentation des handicaps lourds : espérance de vie augmente, dépendance augmente des pers. Handicapées, accidents de la route, maladie devenant chroniques
• Pénurie de places en établissements spécialisés:
- recours aux établissements situés à l'étranger (Belgique)
- pénurie d'établissements pour enfants (15 à17000 sur listes d'attente)
- pénurie d'établissements pour adultes
-pour les jeunes adultes de +20 ans= maintien de 5000 jeunes dans établissements enfants
- manque de moyens humains pour la scolarisation:(en 2010 : 59643 enfants ou ado ont fait l’objet d’une prescription d’accompagnement ; dont 55757 bénéficient d’une AVS ou EVS ; et 3886 en attente de ce dispositif)
- manque de formation des enseignants, AVS et EVS.
PREVENTION / REMEDES :
•Les textes juridiques :
- Loi du 30 juin 1975 : loi d’orientation en faveur des pers. handicapées énonce les droits fondamentaux de toute pers. handicapée :
importance de la prévention et du dépistage
droit à l’accès aux soins
droit au travail (insertion en milieu ordinaire de travail)
droit à disposer d’un revenu minimum (AAH)
droit à l’intégration scolaire (Allocation d’éducation spéciale : AES pour les frais de scolarisation)
droit à l’intégration sociale (logement indépendant, accès aux lieux publics)
droit aux loisirs et à la culture
Cette loi confie la reconnaissance du handicap à des commissions départementales disctinctes en créant :
CDES (commission dépt.ale de l’éducation spéciale) pour les jeunes de 0 à 20 ans
COTOREP (commission technique d’orientation et de reclassement professionnelle) remplacée aujourd’hui par la CDAPH (commission pour le droit et l’autonomie des personnes handicapées
- Loi du 10 Juillet 1987 : obligation pour toute entreprise de plus de 20 personnes d’employer 6% de travailleurs handicapés à tps plein ou partiel.
Création de l’AGEFIP (Association nationale pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle) qui gère les fonds pour l’insertion professionnelle financée par les amendes versées par les entreprises ne respectant pas la loi.
- Loi du 10 juillet 1989 : priorité à l’intégration scolaire en milieu ordinaire dès que cela est possible.
- Loi du 16 novembre 2001 : relative à la lutte contre les discriminations, met en application les mesures européennes de lutte contre les discriminations prises en 2000.
La Halde : Haute autorité de lutte contre la discrimination créée en 2004.
La CNSA : Caisse national de solidarité pour l’autonomie créée en 2004.
- Loi du 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » apporte des évolutions importantes :
Droit à la compensation des conséquences du handicap en établissement comme à domicile avec la création de la PCH : prestation de compensation du handicap
La scolarité : droit de tout enfant handicapé d’être inscrit en milieu ordinaire dans l’école la plus proche du domicile.
L’emploi : réaffirme la loi du 10 juillet 1987.
L ‘accessibilité de tous les bâtiments publics et de toute la chaine de déplacement.
Création des MDPH : Maisons départementales des personnes handicapées
•Prévention des handicaps congénitaux:
- planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré),
- vaccination contre la rubéole (évite les malformation),
- surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé),
- congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré),
- accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé),
- service de réanimation néonatal,
- dépistage
- suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
•Les aides financières :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) versée par CAF
- Allocation d’adultes handicapés (AAH) versée par CAF
- Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
•Les établissements et les services médico-sociaux :
-Les MDPH : missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil, attribution des droits pour les personnes handicapés, évaluent le montant des allocations.
- Les établissements pour enfants et adolescents : Pour les moins de 20 ans ; pris en charge éducative, pédagogique et thérapeutique spécifique à chaque enfant. Les jeunes sont orientées aux différentes structures d’accueil par la CDAPH (commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées) :
IME : instituts médico-éducatifs : déficience intellectuelle ou mentale.
IEM : institut d’éducation motrice : déficience motrice
Institut pour l’éducation sensorielle : déficiences auditives et /ou visuelles
Les établissements pour polyhandicapés
ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique prend en charge les jeunes ayant des difficultés psychologiques dont les troubles du comportement et le caractère perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les SESSAD : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile : accompagne l’enfant handicapé en milieu ordinaire ou spécialisé (soutien à l’éducation familiale, accompagnement scolaire…)
Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
-Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH, les types d’hébergement est fonction du degré de handicap :
- Les FH : foyers d’hébergement pour travailleurs handicapée : hébergent et entretient des travailleurs handicapés
- Les FV : foyers de vie ou occupationnels; personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais suffisamment autonomes pour pratiquer des activités quotidiennes.
- Les FAM : foyers d’accueil médicalisé ; accueillent de personnes gravement handicapées et polyhandicapées incapables d’exercer toute activité professionnelle et dépendantes pour les actes de la vie quotidienne
- Les MAS : maisons d’accueil spécialisé ; accueillent des adultes gravement handicapés et qui nécessitent des soins médicaux constants.
•Les dispositifs d’action sociale et médico-sociale:
- Les dispositifs de scolarisation des enfants handicapés :
Les chiffres : On note pour 2011-2012 : 210 395 enfants scolarisés dont 130 517 dans le 1er degré et 79 878 dans le secondaire
Les différentes étapes avant la scolarisation :
- Inscription à la MDPH pour évaluer les besoins de l’enfant et l’élaboration du plan de compensation
- Validation du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Les différentes types de scolarisation :
- Individuelle en milieu ordinaire avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou EVS (employé de vie scolaire) et avec ou sans matériel adapté.
- Collective :
Dans des CLIS (classe d’inclusion scolaire) dans les écoles primaires
Dans des ULIS (unités localisés pour l’intégration scolaire) dans les collèges et lycées.
Dans des UPI (unités pédagogiques d’intégration) créées en 1995 pour l’accueil des enfants de 11 à 16 ans avec un handicap mental et depuis 2001 accueillent aussi des élèves avec handicaps moteurs ou sensoriels.
- Les dispositifs d’intégration professionnelle des personnes handicapés :
∗En milieu ordinaire avec aménagement du poste de travail (6% de personnes handicapées): même droits et obligations que les salariés
∗Dans des entreprises adaptées (80% de pers handicapées): activité professionnelle en fonction des possibilités du travailleur handicapé qui est considéré comme un salarié
∗Dans des ESAT : Etablissements et services d’aide par le travail : activité professionnelle pour les personnes ne pouvant pas être intégrés en milieu ordinaire.
Voilà j'espère qu'elle vous plaira !!!
je commence à bosser sur le R19
des bises
Céline
Re: Fiches Culture Générale 2013
HANDICAP
I) Définition
Le handicap selon la loi du 11 février 2005 dans l’article 114 : constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Loi 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »
-Le handicap physique : - moteur (paralysie, myopathie, amputation…)
- sensoriels ou relationnels (déficience visuelle ou auditive, atteinte de la parole ou du langage…)
- dus à un trouble de la santé invalidant (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénal…)
- le handicap mentaux : maladie psychique (autisme, schizophrénie…)
- les combinaisons de plusieurs handicap (surdité-cécité…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, SIDA, sclérose en plaques…)
Chiffres en France :
- 5 millions de personnes handicapés dont 2 millions de personnes à mobilité réduite
- 135 000 enfants sont accueilli dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail 800 000 personnes sont allocataires du AAH (allocation du adultes handicapés)
II) Classification des handicaps
La classification internationale des handicaps, la CIH, décrit le handicap à travers ses différentes composantes : la déficience, l’incapacité et le désavantage.
- déficience : décrit la conséquence d’une maladie ou d’un accident sur l’organisme lui-même, c’est une perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique (amputation, lésion, paraplégie…)
- incapacité : se réfère aux activités de l’organisme dans des conditions standardisées. Elle correspond à une rééducation partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain (marcher, s’habiller, communiquer…)
- désavantage : s’applique au retentissement global sur la vie sociale de l’individu dans son propre environnement. Il est la conséquence des déficiences ou des incapacités. Il représente une limitation, voire une interdiction, à jouer un rôle social normal en rapport avec l’âge, le sexe et les facteurs sociaux et culturels comme gagner sa vie, faire des études, aller au cinéma…
III) La nature du handicap
Les handicaps peuvent être de 2 natures différentes :
• Congénitaux (30% des cas) : Il existe au moment de la naissance, il peut être héréditaire ou acquis. Le handicap congénital acquis est provoqué par un ou des facteurs exogènes pendant le déroulement de la grossesse ou lors de la naissance.
• Acquis : il résulte soit d’accident (accident de la circulation ou encore domestiques sont les plus courants) soit de maladie (origines diverses : neurologiques, psychiatriques, cardio-vasculaire…)
IV) Problèmes
-nombre d’handicapés lourds augmente : espérance de vie augmente le nombre de personne dépendant, dépendance augmente lors du vieillissement des personnes handicapées, accidents de la route, maladie qui devienne chroniques (sida)
-handicap demeure une cause majeure d’exclusion : attitudes social négative (svt perçu comme une personne différents des autres), problème de scolarisations (15000 enfant handicapés n’ont pas accès à la scolarité, intégration à l’école reste trop rare, établissement spécialisé et sanitaire inégalement réparti sur le territoire, les discontinuités éducative sont fréquentes
-problèmes d’accès a l’emploi : ils ont du mal a avoir un emploi réel et valorisant, taux de chômage élevé, le manque d’établissement d’aide par le travail (des jeunes adultes handicapés sont obligé de rester dans des établissement pour enfants)
-problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports
-problèmes financiers : revenus ou prestations insuffisante pour couvrir leur besoin lié au handicap
V) La prévention
La prévention primaire a pour objectif d’agir sur les faits et les circonstances qui produisent les handicaps. Elle comprend la prévention natale et néo-natale.
La prévention secondaire a pour objectif de déceler les handicaps naissants afin d’empêcher leur aggravation. Elle comprend le dépistage et le diagnostic précoce.
La prévention tertiaire agit dans un but de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion (voire d’insertion) sociale et professionnel de la personne handicapée. Elle est le fait des kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes au sein de centres spécialisés.
VI) Structures d’accueils :
1) Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH :
Etablissements de jour :
- ESAT(établissement et service d'aide par le travail)
- CAJ(centre d'accueil de jour)
- SAS(section d'accompagnement spécialisé)
- maintien à domicile
Centres avec hébergement:
- maison d'accueil spécialisé(MAS)
- Le FV : foyer de vie ; personnes qui ne sont pas en mesures de travailler, mais qui ne relèvent pas des MAS (maison d’accueil interne) car ils ont une certaine autonomie intellectuels ou physiques.
- Les FAM : foyer d’accueils médicalisés ; accueille de personnes lourdement handicapés et polyhandicapés. Le personnel des foyers d’accueils médicalisés sont chargés d’assurer une surveillance médicale et d’aider les personnes accueillis à assurer tous les gestes de la vie quotidienne.
- Les ESAT : établissement et service d’aides au travail accueille des personne dont la capacité de travail est inférieur à un tiers de celle d’un travailleur valide.
2) Les établissements médico-sociaux d’éducation spéciale pour enfant et adolescent :
- IME(institut médico-éducatif)(déficience intellectuelle)
- IEM(institut d’éducation motrice)(déficience moteur)
- ES(institut d'éducation sensorielle)(déficiences auditives et visuelles)
3) Autres :
- La MDPH : maison départemental des personnes handicapées reçoit les personnes handicapées ; évalue leurs demande et leurs dossiers, accompagne la mise en œuvre des décisions les concernant ; elle met à disposition des personnes handicapés et de leur entourage un service spécialisés d’accueil et d’écoute, d’information et de conseil.
- Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
- Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
- Le SESSAD : service d’éducation spécialisé et de soins à domicile
VII) Les droits
1) le droit à la scolarisation :
-la législation :
-depuis 1975, l’enfant handicapé est soumis à une obligation éducative (scolarisation de préférence dans un établissement ordinaire),
-avec la loi du 11 février 2005, priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle (l’éducation national est tenue d’assurer une formation scolaire à tous les enfants handicapé),
-un projet personnalisé de scolarisation (élaboré après les compétences et besoins de l’enfant)
– l’intégration scolaire :
-peut être fait de façon individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spécial avec ou sans soutien par un réseau d’aide spécialisé, auxiliaires de vie scolaire (apporte une aide a la vie courante)
–intérêts :
-pour l’enfant handicapé : sort de sa marginalisation, se sent valorisé, épanouie etc. et acquière des connaissance scolaire de base,
-pour les enfants/adultes expérience enrichissante, apprentissage précoce de l tolérance, permet aux enseignant de revoir leurs méthodes d’enseignement face aux personne de grande difficulté,
-pour les parents de l’enfant handicapé : un espoir, moyen d’accepter les limites de leur enfants et de pouvoir jouer leur rôle de parents d’élève comme les autres.
–les établissements adaptés : institut médico pédagogique (IMP), institut spécialisé pour malvoyant, malentendant, pour les polyhandicapés etc.
2) le droit au travail :
-législation :
-loi de 1975 assure le droit de travail, à un minimum de Resource et à l’intégration en milieu ordinaire pour les personnes handicapé.
-La loi de 1987 oblige au entreprise d’avoir 6% de personne handicapé ou de versé des fonds a des associations venant en aide a l’intégration des personnes handicapé.
-Loi de 2005 : loi pour l’égalité des droits et des chances : affirme le principe de non-discrimination dans le cadre pro, dans le secteur privé, impose de négocié régulièrement sur les conditions d’accès a l’emploi, formation etc. des personnes handicapé, favorise l’accès des handicapés au travail (ménage les horaires)
– les milieux de travail :
c’est la CDAPH qui reconnait la qualité de travailleur handicapé et oriente le handicapé vers le milieu ordinaire ou un CAT.
-L’emploi dans un milieu ordinaire : poste dans une entreprise ordinaire (poste et horaire aménagé) dans une entreprise adapté (accueillant au moins 80% de d’handicapé légers) dans un centre de distribution du travail à domicile.
–l’emploi dans un établissement ou service par le travail (SEAT) concerne les personnes handicapé gravement avec un soutien médico-social ils sont considérés comme des travailleur à part entière en cherchant à les faire évoluer dans le milieu ordinaire.
VII) Les prestations:
- l'allocation aux adultes handicapés(AAH)
- l'allocation personnalisée d'autonomie(APA)
- prestation de compensation du handicap(PCH)
VIII) Législation
• Après la 2nd guerre mondiale : lois en faveur des aveugles et des grands infirmes
• 1954 : création des Centres d’aide par le travail (CAT)
• 1957 : Obligation faite aux employeurs d’intégrer des travailleurs handicapés, et droit aux personnes handicapées de recevoir une éducation ou une formation prise en charge par l’état ou la sécurité sociale
• 1975 : la loi d’orientation du 30 juin s’adresse à l’ensemble des personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou mental. Ses principaux objectifs sont la prévention, les soins, l’orientation, l’éducation, l’emploi, la garantie des ressources et l’intégration sociale
• 1987 : la loi du 10 juillet met en place une obligation d’emploi (à hauteur de 6% de l’effectif total) des handicapés pour les entreprises de plus de 20 employés ou bien de versé une contribution financière.
• 2002 : le 10 juillet, les députés mettent fin à la jurisprudence Perruche et adoptent la loi relative à « la solidarité nationale et l’indemnisation des handicapés congénitaux ». Désormais, la faute médicale, ouvrant droit à une indemnisation pour l’enfant, devra avoir provoqué directement ou aggravé son handicap.
• 2005 : cette loi répond à 3 objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie, améliorer leur participation à la vie sociale et les placer au cœur des dispositions qui les concernent.
• 2007 : le gouvernement s’engage à accroitre sensiblement les capacités d’accueil des jeunes handicapés en milieu scolaire
IX) Actualités :
- 17 août 2012 : faute de rampe d’accès pour handicapée : problème d’accès au tribunal de Briey, l’audience se tient dans la rue
- 28 août 2012 : AAH n’augmentera qu’une seul fois par an
- 31 août 2012 : jeux paralympiques
I) Définition
Le handicap selon la loi du 11 février 2005 dans l’article 114 : constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Loi 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »
-Le handicap physique : - moteur (paralysie, myopathie, amputation…)
- sensoriels ou relationnels (déficience visuelle ou auditive, atteinte de la parole ou du langage…)
- dus à un trouble de la santé invalidant (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénal…)
- le handicap mentaux : maladie psychique (autisme, schizophrénie…)
- les combinaisons de plusieurs handicap (surdité-cécité…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, SIDA, sclérose en plaques…)
Chiffres en France :
- 5 millions de personnes handicapés dont 2 millions de personnes à mobilité réduite
- 135 000 enfants sont accueilli dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail 800 000 personnes sont allocataires du AAH (allocation du adultes handicapés)
II) Classification des handicaps
La classification internationale des handicaps, la CIH, décrit le handicap à travers ses différentes composantes : la déficience, l’incapacité et le désavantage.
- déficience : décrit la conséquence d’une maladie ou d’un accident sur l’organisme lui-même, c’est une perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique (amputation, lésion, paraplégie…)
- incapacité : se réfère aux activités de l’organisme dans des conditions standardisées. Elle correspond à une rééducation partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain (marcher, s’habiller, communiquer…)
- désavantage : s’applique au retentissement global sur la vie sociale de l’individu dans son propre environnement. Il est la conséquence des déficiences ou des incapacités. Il représente une limitation, voire une interdiction, à jouer un rôle social normal en rapport avec l’âge, le sexe et les facteurs sociaux et culturels comme gagner sa vie, faire des études, aller au cinéma…
III) La nature du handicap
Les handicaps peuvent être de 2 natures différentes :
• Congénitaux (30% des cas) : Il existe au moment de la naissance, il peut être héréditaire ou acquis. Le handicap congénital acquis est provoqué par un ou des facteurs exogènes pendant le déroulement de la grossesse ou lors de la naissance.
• Acquis : il résulte soit d’accident (accident de la circulation ou encore domestiques sont les plus courants) soit de maladie (origines diverses : neurologiques, psychiatriques, cardio-vasculaire…)
IV) Problèmes
-nombre d’handicapés lourds augmente : espérance de vie augmente le nombre de personne dépendant, dépendance augmente lors du vieillissement des personnes handicapées, accidents de la route, maladie qui devienne chroniques (sida)
-handicap demeure une cause majeure d’exclusion : attitudes social négative (svt perçu comme une personne différents des autres), problème de scolarisations (15000 enfant handicapés n’ont pas accès à la scolarité, intégration à l’école reste trop rare, établissement spécialisé et sanitaire inégalement réparti sur le territoire, les discontinuités éducative sont fréquentes
-problèmes d’accès a l’emploi : ils ont du mal a avoir un emploi réel et valorisant, taux de chômage élevé, le manque d’établissement d’aide par le travail (des jeunes adultes handicapés sont obligé de rester dans des établissement pour enfants)
-problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports
-problèmes financiers : revenus ou prestations insuffisante pour couvrir leur besoin lié au handicap
V) La prévention
La prévention primaire a pour objectif d’agir sur les faits et les circonstances qui produisent les handicaps. Elle comprend la prévention natale et néo-natale.
La prévention secondaire a pour objectif de déceler les handicaps naissants afin d’empêcher leur aggravation. Elle comprend le dépistage et le diagnostic précoce.
La prévention tertiaire agit dans un but de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion (voire d’insertion) sociale et professionnel de la personne handicapée. Elle est le fait des kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes au sein de centres spécialisés.
VI) Structures d’accueils :
1) Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH :
Etablissements de jour :
- ESAT(établissement et service d'aide par le travail)
- CAJ(centre d'accueil de jour)
- SAS(section d'accompagnement spécialisé)
- maintien à domicile
Centres avec hébergement:
- maison d'accueil spécialisé(MAS)
- Le FV : foyer de vie ; personnes qui ne sont pas en mesures de travailler, mais qui ne relèvent pas des MAS (maison d’accueil interne) car ils ont une certaine autonomie intellectuels ou physiques.
- Les FAM : foyer d’accueils médicalisés ; accueille de personnes lourdement handicapés et polyhandicapés. Le personnel des foyers d’accueils médicalisés sont chargés d’assurer une surveillance médicale et d’aider les personnes accueillis à assurer tous les gestes de la vie quotidienne.
- Les ESAT : établissement et service d’aides au travail accueille des personne dont la capacité de travail est inférieur à un tiers de celle d’un travailleur valide.
2) Les établissements médico-sociaux d’éducation spéciale pour enfant et adolescent :
- IME(institut médico-éducatif)(déficience intellectuelle)
- IEM(institut d’éducation motrice)(déficience moteur)
- ES(institut d'éducation sensorielle)(déficiences auditives et visuelles)
3) Autres :
- La MDPH : maison départemental des personnes handicapées reçoit les personnes handicapées ; évalue leurs demande et leurs dossiers, accompagne la mise en œuvre des décisions les concernant ; elle met à disposition des personnes handicapés et de leur entourage un service spécialisés d’accueil et d’écoute, d’information et de conseil.
- Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
- Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
- Le SESSAD : service d’éducation spécialisé et de soins à domicile
VII) Les droits
1) le droit à la scolarisation :
-la législation :
-depuis 1975, l’enfant handicapé est soumis à une obligation éducative (scolarisation de préférence dans un établissement ordinaire),
-avec la loi du 11 février 2005, priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle (l’éducation national est tenue d’assurer une formation scolaire à tous les enfants handicapé),
-un projet personnalisé de scolarisation (élaboré après les compétences et besoins de l’enfant)
– l’intégration scolaire :
-peut être fait de façon individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spécial avec ou sans soutien par un réseau d’aide spécialisé, auxiliaires de vie scolaire (apporte une aide a la vie courante)
–intérêts :
-pour l’enfant handicapé : sort de sa marginalisation, se sent valorisé, épanouie etc. et acquière des connaissance scolaire de base,
-pour les enfants/adultes expérience enrichissante, apprentissage précoce de l tolérance, permet aux enseignant de revoir leurs méthodes d’enseignement face aux personne de grande difficulté,
-pour les parents de l’enfant handicapé : un espoir, moyen d’accepter les limites de leur enfants et de pouvoir jouer leur rôle de parents d’élève comme les autres.
–les établissements adaptés : institut médico pédagogique (IMP), institut spécialisé pour malvoyant, malentendant, pour les polyhandicapés etc.
2) le droit au travail :
-législation :
-loi de 1975 assure le droit de travail, à un minimum de Resource et à l’intégration en milieu ordinaire pour les personnes handicapé.
-La loi de 1987 oblige au entreprise d’avoir 6% de personne handicapé ou de versé des fonds a des associations venant en aide a l’intégration des personnes handicapé.
-Loi de 2005 : loi pour l’égalité des droits et des chances : affirme le principe de non-discrimination dans le cadre pro, dans le secteur privé, impose de négocié régulièrement sur les conditions d’accès a l’emploi, formation etc. des personnes handicapé, favorise l’accès des handicapés au travail (ménage les horaires)
– les milieux de travail :
c’est la CDAPH qui reconnait la qualité de travailleur handicapé et oriente le handicapé vers le milieu ordinaire ou un CAT.
-L’emploi dans un milieu ordinaire : poste dans une entreprise ordinaire (poste et horaire aménagé) dans une entreprise adapté (accueillant au moins 80% de d’handicapé légers) dans un centre de distribution du travail à domicile.
–l’emploi dans un établissement ou service par le travail (SEAT) concerne les personnes handicapé gravement avec un soutien médico-social ils sont considérés comme des travailleur à part entière en cherchant à les faire évoluer dans le milieu ordinaire.
VII) Les prestations:
- l'allocation aux adultes handicapés(AAH)
- l'allocation personnalisée d'autonomie(APA)
- prestation de compensation du handicap(PCH)
VIII) Législation
• Après la 2nd guerre mondiale : lois en faveur des aveugles et des grands infirmes
• 1954 : création des Centres d’aide par le travail (CAT)
• 1957 : Obligation faite aux employeurs d’intégrer des travailleurs handicapés, et droit aux personnes handicapées de recevoir une éducation ou une formation prise en charge par l’état ou la sécurité sociale
• 1975 : la loi d’orientation du 30 juin s’adresse à l’ensemble des personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou mental. Ses principaux objectifs sont la prévention, les soins, l’orientation, l’éducation, l’emploi, la garantie des ressources et l’intégration sociale
• 1987 : la loi du 10 juillet met en place une obligation d’emploi (à hauteur de 6% de l’effectif total) des handicapés pour les entreprises de plus de 20 employés ou bien de versé une contribution financière.
• 2002 : le 10 juillet, les députés mettent fin à la jurisprudence Perruche et adoptent la loi relative à « la solidarité nationale et l’indemnisation des handicapés congénitaux ». Désormais, la faute médicale, ouvrant droit à une indemnisation pour l’enfant, devra avoir provoqué directement ou aggravé son handicap.
• 2005 : cette loi répond à 3 objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie, améliorer leur participation à la vie sociale et les placer au cœur des dispositions qui les concernent.
• 2007 : le gouvernement s’engage à accroitre sensiblement les capacités d’accueil des jeunes handicapés en milieu scolaire
IX) Actualités :
- 17 août 2012 : faute de rampe d’accès pour handicapée : problème d’accès au tribunal de Briey, l’audience se tient dans la rue
- 28 août 2012 : AAH n’augmentera qu’une seul fois par an
- 31 août 2012 : jeux paralympiques
Espère être ESI 2013/2016
- "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
"Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
L'important c'est ce que tu es."
Re: Fiches Culture Générale 2013
Je viens de voir qu'un résumé avait déjà été posté... Ça vous en fera deux
J'espère qu'il reprend toutes les idées de vos fiches !
Je me penche sur le R19 dès demain !
Bonne soirée à toutes et à tous

J'espère qu'il reprend toutes les idées de vos fiches !
Je me penche sur le R19 dès demain !
Bonne soirée à toutes et à tous
Espère être ESI 2013/2016
- "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
"Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
L'important c'est ce que tu es."
Re: petites aides pour le concours d'infirmière
je suis aide soignant et veux passer le concours infirmier je voudrai savoir si des personne l on passé de cette façon merci 

-
- Messages : 7
- Inscription : 11 sept. 2012 20:47
Re: Fiches Culture Générale 2013
bloulisle a écrit :tu veux que je t'envoi la programmation comme ça tu ne le cherche pas...Lovely97110 a écrit :supercuisto a écrit :bienvenue aux nouvelles ! ça fait plaisir de voir que la famille s'agrandit
y'a t il une volontaire pour le résumé de la R18 qu'on puisse passer à la R19 ?
Merciiii!!!! j'aimerai bien faire la fiche R19 mais je ne sais malheureusement pas ce que cela signifie pour vous.
Oui je veux bien..pas de souci
Re: petites aides pour le concours d'infirmière
moi aussi je suis AS et je tente le concours ide
Re: petites aides pour le concours d'infirmière
Oui, je suis AS et je vais passer le concours spécifique en mars (mais le concours est différent pour nous!)
Pour répondre à jklein, non il ne faut pas apprendre ton livre, les livres de prépa sont là pour te donner une base de réflexion et des connaissances de base (par exemple l'OMS, depuis quand ça existe, qu'est-ce que c'est, quel est son rôle?). Le jour du concours on te demandera une réflexion personnelle sur un sujet donné (ça peut être tout et n'importe quoi, c'est très vaste et ça peut porter sur un sujet d'actualité très récent!) C'est pour voir si tu as des connaissances ciblées, si tu t'exprimes correctement à l'écrit et si tu sais organiser tes idées.
J'étais tombée sur un sujet totalement d'actualité en 2002 puisque je passais le concours quelques mois avant la coupe du monde de foot. Question: pourquoi, ne ces temps moroses, un tel engouement pour la coupe du monde et pour le sport en général? Sujet purement social....
A l'époque on avait 5 textes et une question par texte, j'avais eu aussi l'environnement et le développement durable; un autre sur l'éducation des enfants...
A l'oral: que pensez vous des différences de prise en charge des malades du SIDA dans les pays "riches" par rapport à l'Afrique?
Voilà, juste une idée de ce qui est possible

Pour répondre à jklein, non il ne faut pas apprendre ton livre, les livres de prépa sont là pour te donner une base de réflexion et des connaissances de base (par exemple l'OMS, depuis quand ça existe, qu'est-ce que c'est, quel est son rôle?). Le jour du concours on te demandera une réflexion personnelle sur un sujet donné (ça peut être tout et n'importe quoi, c'est très vaste et ça peut porter sur un sujet d'actualité très récent!) C'est pour voir si tu as des connaissances ciblées, si tu t'exprimes correctement à l'écrit et si tu sais organiser tes idées.
J'étais tombée sur un sujet totalement d'actualité en 2002 puisque je passais le concours quelques mois avant la coupe du monde de foot. Question: pourquoi, ne ces temps moroses, un tel engouement pour la coupe du monde et pour le sport en général? Sujet purement social....
A l'époque on avait 5 textes et une question par texte, j'avais eu aussi l'environnement et le développement durable; un autre sur l'éducation des enfants...
A l'oral: que pensez vous des différences de prise en charge des malades du SIDA dans les pays "riches" par rapport à l'Afrique?
Voilà, juste une idée de ce qui est possible

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: petites aides pour le concours d'infirmière
moi aussi AS mais pas depuis 3 ans donc je tente le concours "normal" mais je dois passer un examen ecrit a l ars car j ai pas le bac
Re: petites aides pour le concours d'infirmière
Tu peux pas attendre d'avoir les 3 ans? c'est vraiment un concours allégé et après tu as une dispense d'une partie de la scolarité, c'est assez intéressant 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: petites aides pour le concours d'infirmière
oui mais je me dis que si je ne l ai pas en "normal " je pourrais le passer dans 3 ans mais je tente deja ( pendant 3 ans , lol) on ne sait jamais , si je reussi je rentrerai a l ecole plus tot car j ai 35 ans et la roue tourne .... lol