Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Reconversion d'une AD

Message par lolo_82 »

Tu dis qu'il faut savoir s'écraser, je suis d'accord mais je pense néanmoins qu'il ne faut pas trop ce laissé marcher dessus car ça peut être tout aussi négatif! Il faut trouver le juste milieu! pas toujours simple mais c'est un boulot où je pense il faut un peu de caractère quand même
Infirmière Diplômée d’État
lowbi
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2012 15:46

Re: Reconversion d'une AD

Message par lowbi »

je voulais surtout dire en stage.... par rapport aux infirmieres qui cassent et qui rabaissent (j'ai déjà entendu des anecdotes)... il vaut mieux se coincer certaines "réponses" :roll:
après pour le métier en lui-même, je pense aussi qu'il faut du caractère!
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par Lenalan »

benou a écrit :Merci Lenalan,
j'espère aussi que ça passera cette fois ci, c'est pas facile, j'ai du mal à me faire une idée du niveau demandé et du niveau des autres aussi.. c'est un concours !
As-tu une idée des notes à obtenir pour espérer passer en liste principale ? en moyenne quoi :?:
Avec quelles notes l'as-tu eu ?
J'ai eu 15,75 en culture générale, 17,5 en tests psychotechniques, 11 à l'oral. J'étais sur liste principale (ce qui fait une moyenne de 14,75). Le dernier à avoir été pris en liste complémentaire avait une moyenne autour de 12.
Je pense que le niveau est très vaste, dépend des années, des IFSI et des candidats (il y en a vraiment de tous bords et de tous les âges, avec des bagages très différents), donc ton but c'est vraiment de viser le maximum, sachant que comme c'est un concours, on est notés les uns par rapport aux autres (mon 17,5 en tests c'est pas que je suis excellente, c'est qu'on s'est tous plus ou moins plantés, j'ai moi-même coché plein de réponses au hasard, il n'y a que les maths dont j'étais sûre à 100%). Donc il faut travailler, se préparer et espérer avoir en face de soi des gens un peu moins bons que nous :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Reconversion d'une AD

Message par Lenalan »

Oui le stages c'est difficile, dans la majorité des cas ça se passe bien mais parfois on vit des expériences auxquelles on ne s'attend pas, comme être cassée dès ton arrivée juste parce que ta tête ne revient pas (trop petite, trop grande, trop blonde, trop brune, trop maigre, trop grosse, ou tout simplement parce que tu ressembles à quelqu'un qu'elle déteste :roll: ), ou alors parce qu'on leur impose des ESI et qu'elles n'ont pas envie de s'en occuper.... Elles sont capables de te faire vivre un enfer. En tant qu'ESI c'est clair qu'on aura toujours le dessous, ouvrir un conflit en stage n'est jamais bien vu et ça nous retombera toujours dessus (même si on a raison). S'écraser, non, se faire respecter avec diplomatie (en carressant un peu dans le sens du poil), oui. Et ça c'est tout un art! Savoir être ce que les gens attendent qu'on soit, s'adapter aux gens qu'on a en face de nous (même si elle est médiocre et que tu as juste envie de l'envoyer promener). Et en même temps rester vraie et rester soi-même par rapport aux patients.
C'est en stage que j'avais le plus de mal...
A l'IFSI on nous enseigne le "savoir-être, savoir-faire", c'était à comprendre en lisant entre les ligne, vu la mentalité qui reignait dans certains services, on savait que suivant où on allait il fallait prendre sur soi et brosser l'infirmière ou la cadre vraiment dans le sens du poil et être un maximum hypocrite pour sauver sa peau et son stage (et ça j'ai du mal)....
Mais ça on le découvre au fil du temps, le milieu médical est un milieu très très particulier avec ses codes.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ulukais
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2012 11:20

Re: reconverstion pro et diplôme

Message par ulukais »

merci pour vos réponses !
aprés renseignements mon diplôme marche ! donc maintenant la difficulté va étre de trouver une formation pour me préparer aux concours en gironde !
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: reconverstion pro et diplôme

Message par lolo_82 »

ah super et bien bon courage! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: reconverstion pro et diplôme

Message par ide-1981 »

ulukais a écrit :merci pour vos réponses !
aprés renseignements mon diplôme marche ! donc maintenant la difficulté va étre de trouver une formation pour me préparer aux concours en gironde !
Il te reste plus qu'a reviser!!!!! :D
Sinon, tu sais, pas besoin de faire une prepa, parfois quelques bouquins suffisent...Seul le travail paie!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: reconverstion pro et diplôme

Message par lolo_82 »

je suis parfaitement d'accord avec toi! :clin:
Le travail est la clé de la réussite
Infirmière Diplômée d’État
lowbi
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2012 15:46

Re: Reconversion d'une AD

Message par lowbi »

je vois... c'est bien dommage cette mentalité de certaines...
les ESI sont là pour apprendre et non pour leur piquer leur boulot ou je ne sais quoi... elles sont aussi toutes passées par là, elles devraient plutôt être fières de transmettre leurs savoir au lieu de vouloir "cassé". va comprendre... :?
sympatoch
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2012 20:50

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par sympatoch »

coucou confrére, ben oui je suis podo, c drole j'ai l'impression qu'on a le même parcour!
Tu es de quelle région? Moi de Paris.
J'ai eu le déclic pour infirmiére début mai, j'ai réussi à m'inscrire de justesse^pour la passerelle de juin. Donc j'avais un petit mois pour taffer toutes les UE, effectivement y a beaucoup de choses qu'on a vu en enseignement de podo, par contre ce qui m'a manqué c de pas avoir un pro en face de moi en psycho, c tellement abstrait...
Je rebondis sur ce que disait lenalan, qui ne semble pas connaitre notre métier comme beaucoup, sache lenalan, que s'il y a bien un métier paramédical qui se rapproche d'infirmiére, c'est la podologie. En effet, nous sommes des infirmier(es) du pied en quelque sorte, et trés spécialisé, on maitrise mieu l'usage du bistouri que toutes les infirmiéres que j'ai rencontré, par contre on est nul en pansement.
Je pense pas que Benou aurait été largué s'il avait été reçu, car en pratique en 1ere année c surtout du nursing, c pas compliqué à rattraper!!
Pour les calculs de dosettes honnêtement c juste des ptites régles de 3 et des conversions, y a pas besoin d'être matheux pour ça.
J'ai eu la même note que toi, je pense avoir raté la question de pharmaco, non pas que c'était compliqué, mais j'ai fait une étourderie sur le débit, et comme tu disais cette question à fort coeff c'était 3points ou 0.
Pour les questions de diagnostic, quelque fois fallait avoir du bon sens, et je pense que nous podo sommes de trés bons cliniciens, et c pas ce qui m'a posé pb, moi c la psycho et pour le coup y en avait pas mal, et cette fichu question sur la pharmaco que je maitrisais pourtant, mais bon. Ah aussi, sur l'hygienne, comment éliminer les déchet, je n'avait pas vu ça dans mes bookins. Quand je pense que je travaillais 17h par jour,je savais un tas de choses, je suis arrivée sur les rotules à l'examen.
Pour autant je pense que ça a des avantages de faire la 1ere année, même si on risque de s'ennuyer qq fois.
Dis moi benou, à l'oral on t'a demandé pourquoi arrêter podo pour aller vers infirmier? Si oui tu peux me dire ce que tu as répondu, ou que tu réponderais?
benou
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2012 09:47

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par benou »

Alors ça, c'est énorme !
Salut sympatoch !
ça fait plaisir de savoir que je suis pas seul !
Moi je suis du Languedoc-Roussillon et j'ai eu le déclic voilà maintenant deux ans.
J'ai fais des demandes pour la passerelle pendant 1 an et demi et je n'ai essuyé que des refus, puis j'ai fini par contacter moi même tous les ifsi de ma région (une bonne 12aine) pour leur demander officiellement d'organiser cet exam passerelle.
Finalement deux ifsi l'ont organisé mais sans me prévenir !... je l'ai su deux mois avant en appelant l'ifsi pour les harceler... Je suis allé à l'exam "à l'arrache", avec un cabinet c'est pas facile, mais la directrice ma reçu pour m'expliquer ma note et elle a été très claire (honnête et sympa): ils ne sont pas chauds pour que l'on saute la première année, mais sont prêts à faire l'effort à condition qu'on ai des supers notes à l'exam passerelle concernant les calculs de doses, sciences et techniques infs, diagnostics infs, psycho, etc, enfin tout ce qu'on a pas fait en ifpp ...
Voilà pourquoi c'est compliqué et qu'il vaut mieux à mon sens passer par la première année, surtout que la directrice m'a bien précisé qu'en cas de réussite à la passerelle, elle n'hésiterai pas à obliger au redoublement de la deuxième année à la moindre difficulté. Il ne faut pas oublier que l'on n'a fait aucun stage et qu'ils ne sont pas rattrapables... et comme dit lenalan il y a des choses que tu ne peux pas inventer, il y a beaucoup de protocoles, entre autre...
Cette année je me suis mis à fond dans le concours, j'ai même vendu mon cabinet pour ne faire que ça.
Sinon, j'ai aussi rencontré la directrice pour qu'elle m'explique ma note d'oral, l'appréciation du jury était : "manque de clarté dans l'expression des motivations".
Ils ne m'ont pas posé la question sur le pourquoi du changement, je l'ai exprimé tout seul. Ce qui m'a été conseillé par cette même directrice, c'est d'exprimer plutôt mes motivations pour le métier d'inf et pas pourquoi je veux plus faire podo.
Ce que j'ai dit à l'oral n'est rein d'autre que la vérité : recherche de prise en charge globale du patient (notre métier est trop spécialisé, on finit par tourner en rond),recherche d'un métier où l'on peut évoluer (dans la pratique, dans le type de patient et de pathologie pris en charge),recherche de travail en équipe, mais comme je l'ai dit plus haut c'est à exprimer en complément car ce n'est pas la raison de ta présence au concours (pour eux), ce qui est la raison de ta présence c'est pourquoi tu veux faire inf. et là c'est perso., du style : correspond à mes valeurs humaines qui sont ..., désir d'aider en soignant ..., etc
enfin, j'y travaille...
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
benou
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2012 09:47

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par benou »

"Le dernier à avoir été pris en liste complémentaire avait une moyenne autour de 12."

Sinon, Lenalan,
saurais tu me dire où se situe la frontière entre la liste principale et complémentaire, au niveau des notes, dans ton ifsi bien sûr, pour avoir une idée des progrès que j'ai à faire...
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
sympatoch
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2012 20:50

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par sympatoch »

Tu sais à paris g ramé aussi pour trouver une ifsi, je pense que c'est trop de paperace pour eux, ils ne veulent pas s'embéter pour si peu de candidature, dans toute la région parisienne nous étions 12 à nous inscrire à la passerelle, et seulement 6 sont venus à l'examen.
C'est sur que c motivant de gagner une année, mais comme toi je ne suis pas contre la 1ere année...
J'ai vendu mon cabinet y a un an, si j'ai bien saisi tu travailles encore à ton cabinet.
Tu sais comment faire pour financer tes études? Avec 2 enfants il faut assurer une rente réguliére je suppose.
Perso, je réfléchi de plus en plus au contrat de professionnalisation qui me semble être la solution pour dégager un salaire mensuel tout en étudiant, c'est l'équivalent du contrat d'apprentissage mais pour les plus de 26 ans.
Je trouve que tu t'es bien défendu, tu fais bien de me dire de me concentrer sur le "pourquoi infirmiére", j'en prends note merci.
Tu as passé des concours cet automne?
benou
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2012 09:47

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par benou »

Ce qui serai intéressant serai de savoir si certains sont rentrés en deuxième année pour avoir leurs impressions, nous, nous étions 2 et aucun de nous ne l'a eu ...
Moi aussi j'ai vendu mon cabinet il y a un peu moins d'un an, mais ma compagne est podo aussi, donc elle assure les revenus pour l'instant, et moi je ne travaille plus.(je reste dispo pour faire quelques remplas en cas de besoin, mais pour l'instant je n'y ai pas eu recours)
Pour le financement, je ne sais pas ce que tu entends par contrat de professionnalisation, mais moi je me suis inscrit à l'ANPE, bien sûr je ne suis pas indemnisé, mais il y a la possibilité de se faire financer la formation (est-ce ça le contrat de professionnalisation ?)
Sinon, si rien ne marche, j'ai suffisamment bien vendu mon cabinet pour pouvoir financer moi même mes études, ma compagne finançant "la vie quotidienne" (et oui c'est bien aussi de se faire entretenir :lol: )
Pour les concours, en province il n'y en a pas en automne, ils sont tous au début du printemps...
Parle moi du contrat de professionnalisation, ça m'intéresse...
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par Lenalan »

benou a écrit :"Le dernier à avoir été pris en liste complémentaire avait une moyenne autour de 12."

Sinon, Lenalan,
saurais tu me dire où se situe la frontière entre la liste principale et complémentaire, au niveau des notes, dans ton ifsi bien sûr, pour avoir une idée des progrès que j'ai à faire...
Là encore, ça varie beaucoup d'un IFSI à l'autre et d'une année à l'autre, le dernier à être en liste principale l'année où je l'ai passé avait autour de 14, la liste complémentaire c'était entre 10 et 14 :D

Effectivement je ne connais vraiment rien dans le métier de podologue, je sais juste que c'est en rapport avec le pied :lol:
Est-ce que vous faites des prises en charges globales du patient? Vous aprenez des diagnostics infirmiers? Vous apprenez à faire des toilettes? Des gestes techniques tels que poser une perfusion ou faire une prise de sang et savoir en comprendre les résultats?
Si la réponse est oui, vous pouvez entrer en 2ème année sans souci. Si la réponse est non, vous allez peut-être galérer (ou peut-être pas, c'est pas non plus une fatalité!). Parce qu'en première année on ne fait pas QUE du nursing (la 1ère année infirmière n'est pas équivalente à la formation aide-soignante, pas du tout), on est déjà dans la profession, en entrant en 2ème année on maîtrise déjà les démarches de soins, on sait poser les diagnostics infirmiers, on commence à bien savoir prendre en charge le patient dans sa globalité, on continue de se perfectionner en technique, en pharmaco qu'on a déjà bien étudié en 1ère année....

Enfin, ce n'est que mon avis, qui semble partagé par les directrices d'IFSI, après les gens font ce qu'ils veulent, s'ils arrivent à étudier tout ça seuls et réussissent à entrer en 2ème année comme ça (diagnostics infirmiers, démarches de soins, surveillances infirmières...), c'est tant mieux :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre