Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
benou

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par benou »

D'accord,
faut donc viser entre 14 et 15 de moyenne sur les trois épreuves au minimum pour y être (sans avoir moins de 8, mais c'est déjà une mauvaise note), ça donne une bonne idée, merci. :clin:

Pour le métier de podo, c'est bien, tu y es, c'est en rapport avec le pied ! :lol:
Alors, on fait des soins effectivement, mais ils sont très spécifiques (cors, durillons, ongles incarnés, maux perforants plantaires, et j'en passe...) et surtout strictement limités au pied ! Sinon on fait aussi des orthèses (semelles orthopédiques pour les plus connues, en passant par des orthèses type orthoplasties, orthonyxies, moins connues) elles aussi strictement limitées au pied...
Donc effectivement pas de prises en charges globales du patient, de diagnostics infirmiers, de toilettes, de pose de perfusion de prise de sang et savoir en comprendre les résultats... :(
Et pour finir, je confirme qu'étudier tout ça tout seul et surtout le pratiquer c'est de l'utopie !
Donc pour moi direction la première année, enfin j'espère ... :)
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
tornade1987

Re: Quand et comment parler à l'employeur de notre reconvers

Message par tornade1987 »

Bonjour,

je fais remonter ce post en esperant que quelqu un puisse m eclairer, car y a une question qui me turlupine.

Lors de mon inscription a l IFSI que j ai passé cette automne, il était marqué pour les conditions de financement, qu il fallait etre inscrit au minimum 3 mois au pole emploi avant l entrée en formation afin d etre pris en charge.

Si jamais je venait a obtenir le concours, j en avait deja parlé a mon employeur debut aout et il etait d accord pour passer par une rupture conventionnel. Mais la avec cette histoire des 3 mois, il faudrait que je soit inscrite début novembre alors que je n aurait pas encore passé l oral donc je ne peux pas prendre le risque de quitter mon boulot si je n es pas le concours.

C est con quand meme cette règle, je n en avait jamais entendu parler dans un autre ifsi.

Est ce un motif pour un report de formaton dans ce cas ?
Davy62

Besoin de vos avis et expériences !

Message par Davy62 »

Bonjour à vous tous, je me présente Davy, j'ai 22 ans j'habite dans le Pas-de-Calais et je suis nouveau sur ce forum.
J'ai pris la décision de passer des concours, plus précisément celui d'infirmier ou d'aide soignant mais cependant je suis un peu perdu et j'ai un peu peur de ne pas y arriver.

Je m'explique à mes 16 ans dans mes 1ere années de lycée j'ai passer un BEP carrière sanitaire et sociale que j'ai obtenu avec succès puis par la suite j'ai fait une 1ere ST2S, j'ai arrêter ce bac (Ne me demander pas pourquoi, quand on est jeune on fait beaucoup de bêtises) puis je suis renter dans un Bac Pro Logistique que j'ai eu haut la main et j'ai continuer en BTS Transport et logistique. Alors là c'était vraiment le moment de ma vie où je me suis demander "Qu’est-ce que je fou là !?" j'ai mis un terme à mes études et je me suis dit qu'il fallait que je trouve un emploi.
J'ai alors enchaîné les CDD, les contrats d'intérim pendant environ 1 an et demi jusqu'au jour où j'ai eu un gros soucis de santé du à l'emploi que j'exercer, en effet je porter sans arrêt des charges lourdes (plus de 100 kg), j'ai du être hospitaliser pendant 3 semaines et c'est à ce moment que j'ai eu un déclic dans ma tête, celui de reconquérir le secteur sanitaire et social.

J'ai donc plusieurs question à vous poser, si notamment certains d'entre vous ont eu ce genre d'expérience...

- Selon vous et selon mon niveau vous me conseillerez plus le concours d'aide soignant ou celui d'infirmier ?
- Est-il possible de passer deux concours à la fois pour avoir plus de chance de réussir ?
- Pensez-vous qu'avec de simple livres à lire et apprendre chez moi seul, je peut réussir ces concours, notamment celui d'infirmier ?
- Est-t-il encore possible d'intégrer une classe préparatoire public dans un lycée après avoir quitté le cursus scolaire ?
- Durant mes études j'ai pu faire plusieurs stages, notamment en service de pneumologie, en MAPAD (Personne âgées atteintes de la maladie d'alzheimer) et en école maternelle. Pensez vous que c'est un point positif pour le concours d'infirmier ?

Une toutes dernière chose je voudrais savoir si certains et certaines d'entre vous ont passé le concours d'infirmier et/ou aide soignant récemment ? Avez-vous trouver ces concours difficile ?

Merci à tous d'avance de votre aide ! :)
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de vos avis et expériences !

Message par marineg57 »

Coucou !

Alors tu peux très bien passer le concours d'infirmier vu que tu as le Bac.
Tente le, tu ne risque rien :clin:
Tu peux très bien passer le conours d'infirmier et d'aide soignant pour avoir plus de chances. C'est ce que j'ai fait cette année !

Tu peux passer plusieurs concours en même temps à condition que ce ne soit pas les mêmes dates pour les concours. Dans les régions il y a des concours qui ont les mêmes dates pour limiter le nombre de candidats.

Tu peux tout à fait réussir ce concours en te préparant seul chez toi. Tu achètes des livres pour te préparer en CG et les tests d'aptitudes, tu as internet et pleins de conseils et d'explication sur ce site. C'est tout à fait possible de le réussir sans faire de prépa.

Pour la prépa dans un lycée public, je pense que c'est possible que tu l'intègres mais c'est à revérifier. Je ne m'y connais pas trop :p

Les stages que tu as fait sont un vrai plus pour l'oral. Tu pourras alors parler des tes expériences, ce que tu as fait/vu, pourquoi ca t'a plu. Tous les stages sont bon à prendre pour l'oral. :D

Le concours d'infirmière est plus ou moins difficile selon les personnes. Des personnes auront des difficultés à l'écrit, d'autres à l'oral.
Pour ma part, j'ai eu à chaque fois les écrits des concours mais par contre l'oral...une catastophe quand tu n'aimes pas t'exprimer à l'oral ! Lol.
Il faut bien préparer ce concours. A l'écrit, révise la CG en sanitaire et social, regarde l'actualité et apprend à faire des synthèses. Pour les tests psycho il faut beeeaaaaucoup s'entrainer aussi. S'entrainer à aller de plus en plus vite, faire des tests chronométrés.
La clé est la MOTIVATION !!

Bon courage à toi :D :D
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Bonjour !
Tu as un parcours bien atypique dis-donc ! ;-)
Je ne pense pas que l'on puisse te conseiller le concours d'infirmier ou d'aide-soignant. Ce sont deux métiers très différents et seul toi est capable de dire le quel te conviendrait le mieux. Étudie bien les différences entre ces deux métiers, renseigne-toi bien sur les deux formations, et vois ensuite ce qui te conviendrait le mieux. Ne te dis pas que tu n'auras pas un niveau suffisant en biologie par exemple, beaucoup d'étudiants en IFSI sont issus de séries littéraires et ont fait moins de biologie que toi tu n'en a fais en 1ère ST2S.
Personnellement, je me prépare seule chez moi avec des livres au concours d'infirmière. Je vais passer les concours pour la première fois au printemps 2013 donc je ne peux pas encore te dire si cette méthode est efficace, mais en tous cas je connais plusieurs personnes pour qui ça a marché, alors pourquoi pas nous ? ;-)
Il est tout à fait possible d'intégrer une année de préparation dans un lycée ou dans une autre structure à tout moment ! Par contre, il me semble que la plupart de ces prépas sont privées, plusieurs dépendent de la Croix-Rouge, d'autres organismes privés, mais comme tu l'as dit, il y en a aussi dans les lycées.
Tout stage ou expérience professionnelle ne peut être qu'un atout ! Lors des stages en milieu hospitalier, tu as été aux contact d'infirmier, tu pourras donc dire au jury que tu connais bien ce métier, que tu ne souhaites pas t'engager dans cette formation "par hasard".
~ ESI 2013/2016
Davy62

Message par Davy62 »

D'accord merci à vous deux pour vos réponses ! :)
C'est assez difficile de choisir entre aide soignant et infirmier car d'un côté niveau métier même je suis plus attiré par le métier d'infirmier mais d'un autre côté ce concours me paraît difficile, surtout à l'oral il faut vraiment tombé sur un bon sujet.
Mais j'ai entendu dire que le jury avait tendance à être plus à l'écoute sur les motivations etc...
C'est bon de savoir que je ne suis pas seul à vouloir passer ce concours. Sans indiscrétion vous êtes étudiante, quel(s) diplôme(s) avez-vous ?
J'ai en vue d'acquérir environ 3,4 livres sur le concours (aptitude verbale, aptitude numérique, sujet de sanitaire et social et un maxi guide concours infirmier).
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Davy62 a écrit :D'accord merci à vous deux pour vos réponses ! :)
C'est assez difficile de choisir entre aide soignant et infirmier car d'un côté niveau métier même je suis plus attiré par le métier d'infirmier mais d'un autre côté ce concours me paraît difficile, surtout à l'oral il faut vraiment tombé sur un bon sujet.
Mais j'ai entendu dire que le jury avait tendance à être plus à l'écoute sur les motivations etc...
C'est bon de savoir que je ne suis pas seul à vouloir passer ce concours. Sans indiscrétion vous êtes étudiante, quel(s) diplôme(s) avez-vous ?
J'ai en vue d'acquérir environ 3,4 livres sur le concours (aptitude verbale, aptitude numérique, sujet de sanitaire et social et un maxi guide concours infirmier).
Coucou,

T'inquiètes pour l'oral, il suffit d’être honnête si un sujet t'inspire pas tu peux le dire si t'as des raisons convaincantes.

T'as beaucoup d'aide sur le forum, de ceux qui le passent comme toi, ceux qui sont en IFSI et ceux qui pratiquent.

Tu peux y arriver tu as l'air d’être réfléchi, d'avoir de bonne capacité d'adaptation et une bonne connaissance du métier.

Bonne continuation.
:) INFIRMIERE 2016
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

C'est sûr qu'à l'oral le sujet de CG c'est un peu ou tu as de la chance ou tu en as pas...C'est ce qui m'est arrivé une fois : pratiquement rien à dire !
Mais si tu as de bonnes motivations le jury ne peut pas te mettre une mauvaise note à ton oral. Donc ne t'inquiète pas !

Moi j'ai passé mon Bac ST2S en 2011 et j'ai réussi mes concours cette année. Je suis donc à l'IFSI depuis septembre. J'ai seulement eu mes concours au bout de la 2ème année.

:D
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

moi j'étais dans la coiffure avant puis dans la petite enfance, je n'ai pas spécialement fait de super grandes études mais il y en pleins d'autres dans ce cas, si tu es motivé et que le métier te plait, fonce!!!
Je fais comme toi, pour préparer le concours, je fais la préparation a l'aide de livres! Je pense que ça suffit largement! (pour moi, après certains on besoin d'être encadré pour travaillé!!!)
Après c'est a toi de juger qu'est ce qui te plairais le plus entre AS et IDE! Tu peux toujours tenter plusieurs concours de chaques afin de mètre le plus de chance de ton côté, biensur il faut aussi voir le facteur financier!
bon courage! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Davy62

Message par Davy62 »

marineg57 a écrit :C'est sûr qu'à l'oral le sujet de CG c'est un peu ou tu as de la chance ou tu en as pas...C'est ce qui m'est arrivé une fois : pratiquement rien à dire !
Mais si tu as de bonnes motivations le jury ne peut pas te mettre une mauvaise note à ton oral. Donc ne t'inquiète pas !

Moi j'ai passé mon Bac ST2S en 2011 et j'ai réussi mes concours cette année. Je suis donc à l'IFSI depuis septembre. J'ai seulement eu mes concours au bout de la 2ème année.

:D
Félicitation à toi ! :) Ce serait vraiment un rêve pour moi :D
Davy62

Message par Davy62 »

lolo_82 a écrit :moi j'étais dans la coiffure avant puis dans la petite enfance, je n'ai pas spécialement fait de super grandes études mais il y en pleins d'autres dans ce cas, si tu es motivé et que le métier te plait, fonce!!!
Je fais comme toi, pour préparer le concours, je fais la préparation a l'aide de livres! Je pense que ça suffit largement! (pour moi, après certains on besoin d'être encadré pour travaillé!!!)
Après c'est a toi de juger qu'est ce qui te plairais le plus entre AS et IDE! Tu peux toujours tenter plusieurs concours de chaques afin de mètre le plus de chance de ton côté, biensur il faut aussi voir le facteur financier!
bon courage! :clin:
Je pense passer le concours d'infirmier sur Arras et celui d'aide soignant sur Lens. Mais au préalable je vais me renseigner auprès du pôle emploi au niveau des classes préparatoire, si je peut en intégrer une même dans le privée selon les tarifs et la durée de formation. Et puis à côté je vais faire fumer les pages de plusieurs livres ! :lol:
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Si tu es demandeur d'emploi, je pense que tu n'auras pas de soucis pour le financement de la formation!
Les livres, chez moi aussi ça fume!!! surtout les psycho car je pense que plus tu en fais mieux c'est!!!
Tu comptes tenter juste un concours de chaque???
Davy62

Message par Davy62 »

lolo_82 a écrit :Si tu es demandeur d'emploi, je pense que tu n'auras pas de soucis pour le financement de la formation!
Les livres, chez moi aussi ça fume!!! surtout les psycho car je pense que plus tu en fais mieux c'est!!!
Tu comptes tenter juste un concours de chaque???
Oui je pense faire sa et toi ? J'espère ne pas être traumatisé :lol:
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi je compte passer 2 concours infirmiers!!!
Davy62

Message par Davy62 »

lolo_82 a écrit :Moi je compte passer 2 concours infirmiers!!!
Je te souhaite de réussir en tout cas !
Répondre