passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marionjulien

voie d'orientation.

Message par marionjulien »

Bonjour,
Je fais un bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoire, qui cela se passe en 3 ans avec 2 diplome (BEP en 2ans, et derniere année le bac pro), avec ce bac pro là je voudrait faire infirmière en projet professionnel. Maintenant je cherche qu'est ce que je pourrai faire après ce bac pro. j'hesite entre 2 voie. (Directement faire mon concours d'infirmière ou faire un concours d'aide soignante travailler en tant qu'aide soignant puis après passer mon concours d'infirmière).

J'aimerai bien avoir quelque avis, merci d'avance.
L0uy
Accro
Accro

Re: voie d'orientation.

Message par L0uy »

Pourquoi faire aide soignante si tu peux te présenter directement au concours infirmier avec le bac?
De toute façon en ifsi tu travailleras avec les aide soignantes en première année et tu auras à la fin de l'année l'équivalence du diplome d'aide soignant.
Commencer par faire AS n'a aucune utilité. :)
Promo 2011/2014
marionjulien

Mais j'ai peur de ne pas avoir les capaciter pour directement faire le concours d'infirmière.. :/
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ca c'est à toi de voir, je pense qu'en faisant la formation aide soignante, tu n'auras pas plus de "capacités" à part pour les compétences aides soignantes. Tu peux toujours tenter les deux concours en même temps. :)
Promo 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En sachant que le concours aide-soignante n'est pas plus facile pour autant, et il est même plus difficile de l'avoir, étant donné qu'il y a beaucoup beaucoup de monde pour peu de places. En ayant le bac tu ne passeras que l'oral, mais pour espérer être prise il faut avoir pas loin de 20/20 (on a vu des filles pas très bien placées sur liste complémentaire, avec un 18/20 à l'oral!). Pour moi le concours IDE est plus accessible que celui d'AS, et si tu sais que tu veux être IDE et pas AS, je ne vois pas trop l'intérêt de faire la formation AS (ou alors tu travailles pendant 3 ans pour passer le concours spécifique aux AS mais là, encore une fois, je ne suis pas sûre qu'il soit plus facile que le concours "normal", à part qu'on ne passe pas l'oral :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marionjulien

Je sens que je via sfaire les deux.. :D
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Concentre toi plus sur le concours d'infirmière alors!
Promo 2011/2014
marionjulien

oui. ;)
lolipop7845

Epreuves du concours

Message par lolipop7845 »

Bonjour,

Je me présente je m'appele pauline et je suis actuellement en licence droit a lyon. je souhaite passer le concours d'infirmiere et d'auxiliaire de puericultrice pour l'année qui arrive mais j'aimerai savoir avec précision de quelle épreuves je suis dispensé sachant que j'ai un bac ES obtenu l'année dernière.
Lorsque je cherche des réponse sur des forum ou sur des site validé je ne comprend pas vraiment a quelles épreuves j'échappe.

Merci de vos réponse d'avance.
Pauline.
Setjay

Re: Epreuves du concours

Message par Setjay »

.
Dernière modification par Setjay le 12 oct. 2012 21:51, modifié 1 fois.
Setjay

Message par Setjay »

J'ai le même bac, fais moi signe si tu échappes à une épreuve pr infirmière lol pour auxiliaire de puer c'est comme aide-soignant, tu ne passes pas une épreuve d'écrit il me semble... Ce ne sont pas des concours équivalents en terme d'accession (infirmière = niveau bac, aux = pas de diplôme requis)...
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

pour le concours infirmier tu vas passe toutes les épreuves :

- écrit avec testes psycho et culture G

- puis oral si tu réussis la première partie

auxiliaire puer comme indiqué, seulement l'oral

bises
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
xisilar

Message par xisilar »

Merci pour le partage
Image
Melissa54

Message par Melissa54 »

J'ai passé le concours d'auxiliaire puer cet été avec un bac L & tu vas passer les tests psy , tu es seulement dispensée de la culture G . Voilà :)
ESI 2013-2016 :)
amelie2211

Probleme concour

Message par amelie2211 »

Bonjour , je suis actuellement en TErminal st2s et je passe mon concour ifsi en avril 2013 . Au cas ou je n'aurais pas le concour , je souhaiterais faire 1 annee d'aide soignante pour eviter d'aller en prépa . Mais est t-il possible que je fasse cette année et que je repasse le concour ifsi l'annee d'apres donc en AVril 2014 ? En admettant bien sur que jai mon bac . Voila je veux faire 1 an pour que ca m'aprenne plus de chose mais je ne veux en aucun cas devenir aide soignante et je veux donc repasser si je le loupe cette annee mon concour ifsi le plus vite possible . Est ce que mon projet est possible ? Merci de votre reponse :)
Admise à l'Ifsi de Tulle : 2éme sur liste principale :)
Répondre