Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
life in cloud

Re: Parcours atypique - ifsi : conseils ? recommandations ?

Message par life in cloud »

Oui oui jai le bac pro en poche :)
Merci pour ton message. Tu te présentes toi aussi au concours ?
azyliz

Re: Reprendre tous de zéro ...

Message par azyliz »

Merci Somz pour ta réponse. Oui elle me donne de l'aide a mes questions

Pour ce qui est du niveau de math, je viens de lire ce sujet là =>http://www.infirmiers.com/forum/mathema ... 23582.html

... mis à part les "probabilités", le reste me fais doucement rigoler :hihi: donc mes frayeurs sont largement estompés.
Moi qui me croyais une quiche en math, je pense que ça va le faire.
Ne prenez pas mes propos pour de la moquerie sur ceux et celle qui ont des révisions a faire de ce coté là. Mes propos ne sont que de l'assurance là où j'avais des craintes.

Je réussi pas a retrouver cette histoires de 550€ ... bizarre :hum:

Je viens de voir aussi que l'inscription au concours se fait du 3 Décembre au 6 février donc nickel!!
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Ah si tu l'as ça va! :clin:

Oui, moi aussi je prépare le concours! Pas simple d'ailleurs, surtout qu'en ce moment je suis en stage d'observation auprès d'une infirmière libérale! C'est génial! :D
Infirmière Diplômée d’État
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Bonjour,

Ton parcours me fait penser à celui d'une fille de ma classe.
Après le bac, elle a fait un an de sociologie, puis a arrêté pour travailler auprès d'enfants handicapés dans des écoles primaires.
Puis elle a fait une formation de secrétaire médicale, a travaillé un peu dans ce domaine, pour finir dans les soins à domicile.

Pour finir elle a tenté le concours et a fini 1ère sur LP, avec 20 à l'oral.

Bref, ton parcours est très axé sur les soins aux personnes, c'est un gros atout.
A toi de t'en servir au mieux :)

Bon courage !
Dernière modification par Lirka le 14 oct. 2012 17:16, modifié 1 fois.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

1er sur LP, ça fait rêver! :clin:
C'est sur que toute expérrience dans ce type de domaine doit être mis en avant à l'oral!
Infirmière Diplômée d’État
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Bienvenue dans l'aventure du concours IFSI !
Je le passe à Rennes aussi ... chu ! et toi ?
Pour ce qui est des frais d'inscription ce n'est pas 500 euros ! tu vas sur le site de l'école et tu trouveras les infos utiles. En tout cas pour Rennes tu fais 2 chèque car si tu ne va pas à l'oral il te renvoie un des 2 chèques ! sympa, m^me si je te souhaite qu'ils gardent les 2 ..... A chateaubriant, c'est un chèque global, du coup si t'es boulé à l'écrit, pas de remboursement partiel, tu paies casch !
Et pour les maths, c'est vrai qu'il s'agit surtout de logique, rapidité et observatin ! avec des calculs, mais c'est secondaire souvent .... donc avec de l'entrainement tu devrais y arriver t'inquiète pas ! il y a des bouquins bien fait, je ne suis pas une référence vu que je vais le passer pour la 3eme fois .... mais bon en m^me temps c'est l'oral qui me pose problème !
A +
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
life in cloud

Message par life in cloud »

Merci Lirka pour ton msg ...
Car je dois bien l'avouer il y a des jours ou je suis très motivée et sereine et des jours où je doute totalement ...
Je dois faire de mon parcours atypique ma force :)
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Exactement, et c'est normal de douter.
Et apparemment, le doute fera aussi partie de la formation :lol:
C'est important de se remettre en question pour avancer :D
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
oyoye66

Message par oyoye66 »

Bonjour,

si je peux te donner un conseil, c'est d'etre honnete , j'ai un pacours assez atypique, aussi et juste avant de valider mon concours , j'etais femme de menage egalement, et encore avant educateur canin, donc tu vois, y a pas de recettes miracles :lol:
il faut juste que tu sois toi meme et que tu montres ce qu'on pu t'apporter toutes ces experiences professionnelles (adaptabilité, apprentissage, remise en question...), et pour quelles raisons tu as choisi ce secteur voila ne t'inquiete pas, pense juste a ton argumentation et tout ira bien

bon courage pour le concours :D
ESI 2012/2015
Promotion Friedel Bohny Reiter
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi le passage du concours coûte 90€ (global qu'on aille à l'oral ou pas, rien n'est remboursé si on loupe l'écrit) donc 550€ c'est si tu en passes plusieurs, forcément ceux qui en passent 10 devront débourser pas loin de 1000€ suivant le coût de chacun des concours qu'ils passent :D

Les maths non, honnêtement c'est pas niveau math sup ni même lycée, c'est niveau collège (voire CM2). MAIS quand on est à la base une quiche en maths et qu'en plus on est vieux et qu'on a tout oublié (moi perso mes enfants sont grands et ça fait des années que j'ai pas fait les devoirs avec eux et que je ne comprends plus rien dans les maths qu'ils font, surtout le grand en 1ère, c'est du chinois), bah il faut tout revoir (à savoir que les calculatrices sont interdites, donc à nous les révisions des tables de multiplication, comment poser une division, les produits en croix, les pourcentages, les conversions d'unités, les temps....). C'est un peu de boulot mais rien de très difficile, il faut juste que le cerveau reprenne le rythme!

Pour les tests psychotechniques il faut s'entrainer, il n'y a que ça.

Tu as quelques mois devant toi, c'est suffisant si tu t'y mets à fond, certains réussissent en s'y mettant juste 1 mois ou 2 à l'avance :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Unlocks

Reconversion !! quelques conseils svp

Message par Unlocks »

Bonjour à toutes et à tous.

Alors voilà mon problème. Je sais que ce sujet a été souvent traité sur ce forum mais ça n'est pas clair pour moi ...

Je suis fonctionnaire territorial. J'ai 34 ans, marié, père de 3 enfants, propriétaire d'une maison. Bref, beaucoup de frais.
Blasé de ma carrière professionnelle et ma femme étant infirmière, nous en avons discuté ensemble et la reconversion vers le métier d'infirmier m'attire vraiment.

Mais voilà le problème, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire pendant toute la durée de la formation. Je sais ne pas être le seul dans ce cas, mais j'aimerai avoir des réponses claires et malgré des coups de fils à différents ifsi ou à mon cnfpt, je ne sais toujours pas sur quel pied danser !

1. En tant que fonctionnaire, quels sont la ou les possibilités qui s'offre à moi pour ne pas perdre de salaire (Congé Individuel de Formation ?, Démission ?, ...) et pour ne pas perdre non plus le bénéfice de mon ancienneté dans la fonction publique ?

2. Devrais-je payer ma formation ?

3. Ai-je le droit à des aides de la part du conseil général ou régional, de pôle-emploi, ou d'autres ? Ou quelles sont les conditions pour avoir accès à ces aides ?

Le sujet est vaste est compliqué, mais merci par avance de vos réponses.
holilola29
Accro
Accro

Re: Reconversion !! quelques conseils svp

Message par holilola29 »

bonsoir, oui étant donné que tu as travaillé, tu percevrais de toute façon quelque chose dans le cadre de l'allocation chomage

si jamais tes droits ne sont ouverts que pendant une partie des 3 ans de la formation, il est alors possible de les prolonger, mais il me semble que l'allocation perçue est seulement de 652€ à ce moment la.

Ce serait par exemple mon cas étant donné que je ne peux toucher l'allocation chomage pendant 18 mois. ( 18 mois de chomage puis le reste a 652€/mois)

Pour ce qui est du droit à la formation, c'est peut etre possible aussi... sur ce coup la je ne peux pas trop te renseigner, c'est a voir avec ta société
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Dans tous les cas , il me semble que tu perdras forcément un peu de salaire de toute façon...
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je précise que la formation n'est pas payante sauf exception

sont payants :

- droits d'inscriptions ( environ 200€ il me semble)

- sécurité sociale étudiante ( mais les personnes ayant deja travaillé en sont exonérées je crois, c'est mon cas en tt cas)

Les écoles types CRF sont payantes par contre ( privées) il y a peut etre des exceptions aussi dans les publiques
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

et un dernier conseil ,

surtout ne DEMISSIONNE pas !!!

tu perdrais alors tous tes droits au chomage...

le mieux c'est l'arrangement à l'amiable si tu es en CDI ou un licenciement à l' amiable également
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Répondre