pose de KT peripherique+technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pose de KT peripherique+technique
je suis en 2eme année je n'ai jamais posé de kt et ca me fait peur car je vai en en chir
qui peut m'expliquer en détail la pose du cathlon en elle mémé ( les 4 temps je connais )
merci+++
qui peut m'expliquer en détail la pose du cathlon en elle mémé ( les 4 temps je connais )
merci+++
- kaaron
- VIP
*Préparation de la perf et du matériel +/- rampe plusieurs voies.
*Protection sous le bras pour ne pas en mettre partout.
*Pose du garrot.
*Repérage de la veine qui te branche ("veine de l'anesthésiste" + facile).
*Désserage du garrot.
*Mise des gants UU.
*4 temps béta.
*Resserage du garrot.
*On pique/on pousse le kt sans le guide.
*Désserage du garrot.
*Compresse stérile entre le kt et la peau pour ne pas en mettre partout.
*Compression de la veine en aval pour ne pas en mettre partout.
*Elimination du guide.
(*+/- bilan sanguin.)
*Branchement de la perf.
*Vérification du retour veineux.
*Pose de l'Opsite ou équivalent.
*Ablation du matos.
*"Voilà monsieur/madame, je vous ai pas fait mal...?"
*Protection sous le bras pour ne pas en mettre partout.
*Pose du garrot.
*Repérage de la veine qui te branche ("veine de l'anesthésiste" + facile).
*Désserage du garrot.
*Mise des gants UU.
*4 temps béta.
*Resserage du garrot.
*On pique/on pousse le kt sans le guide.
*Désserage du garrot.
*Compresse stérile entre le kt et la peau pour ne pas en mettre partout.
*Compression de la veine en aval pour ne pas en mettre partout.
*Elimination du guide.
(*+/- bilan sanguin.)
*Branchement de la perf.
*Vérification du retour veineux.
*Pose de l'Opsite ou équivalent.
*Ablation du matos.
*"Voilà monsieur/madame, je vous ai pas fait mal...?"
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
tito-PQ`le`seul`le`vrai a écrit :Nous le protocole dans notre IFSI de technique de pose de KT, c'est avec des gants steriles....
c de la folie chez vous ou peut-être que vs posez des KtCentraux (je comprends mieux

On peut forcément tj pousser le bouchon un peu plus loin mais il faudrait peut-être se poser la question du bénéfice/risque. Ici je pense que votre ifsi s'est pas trop posé la question du cout des gants stériles et du bénéfice gagner à porter ses gants pour poser un Kt.
- calimero punk des alpes
- Accro
Nous on a la meme technique que kaaron , et je t'encourage aussi a faire ton calcule de dose et a verifier ta vitesse de perf .... pas trop a vu d'oeil comme on le fait en temps normal........ (enfin moi j'ên ai pas vu qui verifier beaucoup dans les services ou je suis passée)
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
- kaaron
- VIP
Un truc pas mal pour les msp (et pour après si besoin) c'est un calculateur de gouttes (débimètre ?)...
Une espèce de molette qui tourne, et en fonction du volume et du temps ça donne le nombre de gouttes/minute. Pas besoin de calculer à chaque fois...
Bien sûr ça ne dispense pas de savoir le faire si le(la) formateur(-trice) le demande...
Une espèce de molette qui tourne, et en fonction du volume et du temps ça donne le nombre de gouttes/minute. Pas besoin de calculer à chaque fois...
Bien sûr ça ne dispense pas de savoir le faire si le(la) formateur(-trice) le demande...

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
- ~~Julie~~
- Insatiable
gobo49 a écrit :petite question : y'a des ifsi où vs n'avez pas de protocole pour les gestes techniques? au vue de tt les questions sur le forum, on croirait que oui...
Nous il n'y a aucun cours sur la pratique, pas de fiches techniques sur les soins on apprend en stage.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- adrénaline_
- Insatiable
A l'IFSI, j'avais appris avec 4 temps et gants stériles.
Lorsque je suis arrivée en service, on m'a dit direct, qu'il ne fallait pas que j'utilise de gants stériles pour perfuser car cela était réservé à des soins "vraiment stériles" cad ponction lombaire notamment. Je perfuse donc les enfants avec des gants non stériles à usage unique.
Lorsque je suis arrivée en service, on m'a dit direct, qu'il ne fallait pas que j'utilise de gants stériles pour perfuser car cela était réservé à des soins "vraiment stériles" cad ponction lombaire notamment. Je perfuse donc les enfants avec des gants non stériles à usage unique.
- tito
- VIP
kaaron a écrit :Un truc pas mal pour les msp (et pour après si besoin) c'est un calculateur de gouttes (débimètre ?)...
ça s'appelle un Dial à Flow il me semble!

L'ONI, Une grande fumisterie

- kaaron
- VIP
Non non, les dial-a-flow c'est branché sur la tubulure directement...
J'ai dû mal m'exprimer, là je parle d'une sorte de table de conversion...
La veine de l'anesthésiste est celle qui se trouve au niveau de la tabatière radiale (départ de la veine céphalique, il me semble).
Tu prends ton avant-bras à plat devant toi, tu le mets pouce vers le ciel sur la tranche de la main (mi-pronation, mi-supination).
C'est la première grosse veine que tu sens quand tu pars du pouce et que tu remonte vers le coude, au niveau du poignet puis plus loin.
Tu trouves ? lol. C'est ça la "veine de l'anesthésiste", c'est la plus facile...
J'ai dû mal m'exprimer, là je parle d'une sorte de table de conversion...

La veine de l'anesthésiste est celle qui se trouve au niveau de la tabatière radiale (départ de la veine céphalique, il me semble).
Tu prends ton avant-bras à plat devant toi, tu le mets pouce vers le ciel sur la tranche de la main (mi-pronation, mi-supination).
C'est la première grosse veine que tu sens quand tu pars du pouce et que tu remonte vers le coude, au niveau du poignet puis plus loin.
Tu trouves ? lol. C'est ça la "veine de l'anesthésiste", c'est la plus facile...