importance de la prise des paramètres chez un patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
importance de la prise des paramètres chez un patient
Bonjour.
Je suis ESI 3e année et mon thème de mémoire est: "L'importance de la prise des paramètres chez un patient dans un milieu hospitalier"
SVP aidez moi je ne sais pas par où commencer. A google y a rien.
Je suis ESI 3e année et mon thème de mémoire est: "L'importance de la prise des paramètres chez un patient dans un milieu hospitalier"
SVP aidez moi je ne sais pas par où commencer. A google y a rien.
- augusta
- Star VIP
Re: importance de la prise des paramètres chez un patient
De toutes façons on ne fait pas un TFE avec google
Si tu as ta question de départ, tu en dégages les principaux concepts...puis tu laisses ton ordi et tu vas chercher dans ton CDI des livres/revues qui s'y rapportent.
C'est très long comme étape mais c'est l'une des plus passionnantes!

Si tu as ta question de départ, tu en dégages les principaux concepts...puis tu laisses ton ordi et tu vas chercher dans ton CDI des livres/revues qui s'y rapportent.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Commence déjà par te demander pourquoitu as pris un tel sujet et tu pourras aborder la première étape.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
augusta a écrit :De toutes façons on ne fait pas un TFE avec google![]()
+10000 !!!
ton post m'a fait bien rigoler aussi, fionavanderbilt !!!

IDE en psychiatrie
de plus c'est ton mémoire. Je peux te dégager des axes de recherches et les développer un peu, tu t'en sers, mais seras tu capable de les soutenir et de les lier ?
Pas sur, car se seront mes idées....
Mieux vaut un travail personnel composé d'idées qui paraissent un peu faibles mais donnant un ensemble cohérent et structuré que plein de bonnes idées qui donnent un ensemble bancal et décousu.
Et Augusta à raison, c'est à toi de bosser, pas à google.
Si ton sujet est "l'importance de la prise de paramètres chez.....", pourquoi c'est important de prendre les paramètres ? C'est quoi les paramètres ? Son âge, son QI, sa taille, sa pointure ? Ca veut dire quoi les prendre ? Et comment on les prends ?Qu'est ce qu'on en fait une fois qu'on les a pris ces paramètres ? En quoi ça m'avance ? Je leur fait confiance aveuglément aux paramètres ? Je les prends pour qui ? Les mêmes paramètres pour tout le monde ? Et c'est quoi le milieu hospitalier ? On prends pas les paramètres ailleurs ? le HAD, c'est un milieu hospitalier ?
bon ben en fait je fais le contraire de ce que je dis.....
Pas sur, car se seront mes idées....
Mieux vaut un travail personnel composé d'idées qui paraissent un peu faibles mais donnant un ensemble cohérent et structuré que plein de bonnes idées qui donnent un ensemble bancal et décousu.
Et Augusta à raison, c'est à toi de bosser, pas à google.
Si ton sujet est "l'importance de la prise de paramètres chez.....", pourquoi c'est important de prendre les paramètres ? C'est quoi les paramètres ? Son âge, son QI, sa taille, sa pointure ? Ca veut dire quoi les prendre ? Et comment on les prends ?Qu'est ce qu'on en fait une fois qu'on les a pris ces paramètres ? En quoi ça m'avance ? Je leur fait confiance aveuglément aux paramètres ? Je les prends pour qui ? Les mêmes paramètres pour tout le monde ? Et c'est quoi le milieu hospitalier ? On prends pas les paramètres ailleurs ? le HAD, c'est un milieu hospitalier ?
bon ben en fait je fais le contraire de ce que je dis.....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Commence déjà par te demander pourquoitu as pris un tel sujet et tu pourras aborder la première étape.

Moi j'dis, les paramètres vitaux c'est cool, ça déchire trop !
comment en es-tu venu à choisir ce sujet?!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
On ne doit pas partir d'une situation précise rencontrée en stage qui nous a interpelé pour en tirer une problématique plus générale? C'est pas ça le point de départ du TFE?
Sinon si Google n'est pas ton ami, essaie Wikipédia
Sinon si Google n'est pas ton ami, essaie Wikipédia

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Effectivement Indis!Indis a écrit :Moi j'dis, les paramètres vitaux c'est cool, ça déchire trop !
Je me demande ce que tu peux faire d'une telle question de départ...
D'autant que si tu as bien compris l'utilité de la prise des paramètres vitaux....tu as forcement fait le lien avec ce que tu as vu des patho.
Donc pour moi ce n'est pas un questionnement valable pour faire un TFE.
C'est comme si tu posais la question "Pourquoi faire une surveillance glycémique à un patient diabétique?"
Ben forcement tu le sais....il n'y a pas de recherches à faire, il n'y a rien à apporter.
Ta question a-t-elle été validée?
je ne suis pas trop d'accord...augusta a écrit :Je me demande ce que tu peux faire d'une telle question de départ...
D'autant que si tu as bien compris l'utilité de la prise des paramètres vitaux....tu as forcement fait le lien avec ce que tu as vu des patho.
Donc pour moi ce n'est pas un questionnement valable pour faire un TFE.
Je trouve que c'est un bon sujet, après c'est vrai que ça dépend vers quel axe tu vas te tourner...
Dans un certain sens Augusta a raison, il n'y a aucun questionnement lorsque l'on prend pouls/tension à un patient qui présente un risque hémorragique ou lorsque l'on fait une glycémie à un patient diabétique.
Par contre là où on peut se poser des questions c'est lorsque l'on prend des paramètres vitaux sans qu'il y ait vraiment d’intérêt.
Par exemple le jour de la sortie d'un patient. Il part à 10h, il va bien, quel intérêt de prendre ses paramètres vitaux?
Ou encore prendre les paramètres vitaux à un patient à chaque poste alors qu'il va bien, qu'il n'y a aucune raison de les prendre.
Ou un patient en fin de vie, on sait qu'il va mourir, on sait que si on prend la tension elle sera dans les chaussettes mais on la prend quand même.
Il y plein de situations comme ça où on fait les choses par automatisme ou parce que dans le diagramme de soins il y a une case "tension", "pouls"...
A toi de déjà définir vers quel axe tu veux t'orienter.
Tu as le sujet, maintenant il faut que tu rédiges une question de recherche pour ensuite développer les concepts.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- caducee1717
- Silver VIP
je ne sais pas pour vous mais moi...je ne PREND PAS les parametres de mes patients, je les SURVEILLE...

souriez...et vous recevrez autant en retour
C'est peut-être un bon début du TFE: réfléchir sur les termes "prendre" "paramètres" (qu'on appelait "constantes" fut un temps, mais qui ont la particularité de ne jamais êtres constantes
), "surveiller".......... Et aller chercher dans les livres qui en parle et ce qu'il en est dit 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Sauf que "prendre", "paramètres" et "surveiller" ne sont pas des concepts....donc partir sur un questionnement dans lequel il n'y a pas de concepts....ben bon courage lol. (un TFE n'est pas l'analyse des mots d'une phrase).
Scrat48 a entierement raison. L'idée peut être bonne à condition d'avoir un angle d'approche intéressant (alors que là il n'y en pas, la question est creuse c'est-à-dire vide de sens).
Effectivement la prise des paramètres vitaux (oui Caducee.....afin de surveiller le patient
) en sytématique peut être une idée de départ 
Scrat48 a entierement raison. L'idée peut être bonne à condition d'avoir un angle d'approche intéressant (alors que là il n'y en pas, la question est creuse c'est-à-dire vide de sens).
Effectivement la prise des paramètres vitaux (oui Caducee.....afin de surveiller le patient

Fiona nous dit que c'est sont thème de mémoire, donc j'en déduis que c'est de la d'ou elle trouvera sa question de recherche, etc, etc. (enfin c'est comme ça que je le prends).
Comme tu le dis, Augusta, à elle (ou lui, après tout...) de trouver le bon angle pour que cela ne soit pas une compilation type cours pour bien arpenter le couloir avec son dynamap
Comme tu le dis, Augusta, à elle (ou lui, après tout...) de trouver le bon angle pour que cela ne soit pas une compilation type cours pour bien arpenter le couloir avec son dynamap
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin