importance de la prise des paramètres chez un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Indis
VIP
VIP

Re: importance de la prise des paramètres chez un patient

Message par Indis »

caducee40 a écrit :je ne sais pas pour vous mais moi...je PREND mes patients
:pasmoi:
Et tu bosses où ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Indis a écrit :
caducee40 a écrit :je ne sais pas pour vous mais moi...je PREND mes patients
:pasmoi:
Et tu bosses où ?

rhhhhhhhhhhooo mais en psychiatrie voyons !

(pour ceux qui prennent le train en marche c'est juste un :clin: en référence à un autre post...
et bien évidemment ce n'est MA phrase ) :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

mouais, on hésitait un peu quand même..... :lol:
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Faire 25 pages sur la prise de paramètres, c'est pas gagné quand même.

Mais pourquoi pas une question de départ qui part sur d'autres recherches.
IDE au pool de jour
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben ça peut être intéressant, j'suis pas certain que ça soit un truc très très abordé (aucune idée en fait) mais, faut un peu de matière à fournir aux gens et orienter le truc un minimum sinon ça risque de pas être top top niveau réponses. :(
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui bien sûr je sais que c'est pas des concepts "prendre" "paramètres" "surveillance", mais peut-être que déjà en partant de ces mots-là et en faisant des recherches dessus, ça va la faire réfléchir et trouver les concepts qui vont lui permettre de se lancer dans son TFE...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

ce qui pourrait être intéressant fionavanderbilt, c'est de nous dire ce que tu penses de tout cela!
parce que pour l'instant, tu laisses les autres parler mais qu'en est il de ta réflexion?
:choque:

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit :Oui bien sûr je sais que c'est pas des concepts "prendre" "paramètres" "surveillance", mais peut-être que déjà en partant de ces mots-là et en faisant des recherches dessus, ça va la faire réfléchir et trouver les concepts qui vont lui permettre de se lancer dans son TFE...
Non.
On part d'une situation interpellante, on en dégage un questionnement puis une question de départ....de là emmergent les concepts.
Les concepts ne peuvent pas apparaitre de la manière dont tu le décris.
Le meilleur moyen de foirer son TFE c'est de faire n'importe comment.
Il y a une logique à suivre...donc pour valider il faut la suivre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ah voilà, c'est bien ce que je pensais au départ, qu'il faut de toute façon partir d'une situation et en dégager un questionnement puis des concepts! ça serait intéressant de connaître la situation de départ qui lui a permis de choisir ce sujet.... Apparemment son sujet a l'air validé puisqu'elle demande de l'aide pour le commencer, il faudrait qu'elle vous en dise un peu plus :D (j'y connais pas grand chose parce que pendant mes études on commençait à peine à évoquer le TFE quand j'ai arrêté en 2ème année, mais je trouve ça passionnant :D )
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

fionavanderbilt a écrit :Bonjour.
Je suis ESI 3e année et mon thème de mémoire est: "L'importance de la prise des paramètres chez un patient dans un milieu hospitalier"
SVP aidez moi je ne sais pas par où commencer. A google y a rien.
Vous pouvez repeter la question ? Rien compris, moi.

scrat48 a écrit :Par contre là où on peut se poser des questions c'est lorsque l'on prend des paramètres vitaux sans qu'il y ait vraiment d’intérêt.
Par exemple le jour de la sortie d'un patient. Il part à 10h, il va bien, quel intérêt de prendre ses paramètres vitaux?
Ou encore prendre les paramètres vitaux à un patient à chaque poste alors qu'il va bien, qu'il n'y a aucune raison de les prendre.
Ou un patient en fin de vie, on sait qu'il va mourir, on sait que si on prend la tension elle sera dans les chaussettes mais on la prend quand même.
Il y plein de situations comme ça où on fait les choses par automatisme ou parce que dans le diagramme de soins il y a une case "tension", "pouls"...

Il y a la dessus un billet très intéressant de Jaddo : Le petit prince à dit et je crois que l'ami Indis avait fait un post là dessus au urgence (flemme de chercher ...).

Effectivement, je pense que ça peut faire un excellent mémoire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Juste pour répondre à Scrat :
présentation :
Ton patient sort, il va bien, ou disons que tu penses qu'il va bien.
Tu n'as pas pris ses paramètres, vu qu'il sort. Le dossier est donc vide depuis l'équipe de nuit (admettons 5H du mat,mais des fois 20h la veille, l'IDE de nuit a peu être pensé comme toi, avec une tension un peu basse, mais comme il dormait 30s avant....), tu mets une bafouille dans le dossier, patient sorti, famille venu le chercher, patati, patata, plus qu'à refaire le lit et attendre le suivant.

Dans l'aprem, ou le lendemain, le patient revient, hypertherme-hypotendu à fond-anémique-choqué (rayer la mention inutile, en rajouter si nécessaire).

Question :
Qui est dans la merde ?

Autant sur le patient en fin de vie, c'est une guerre sans nom dans les réa (et je pense ailleurs) pour que les scopes soient juste avec l'ECG et que le tour horaire soit stoppé pour son inutilité sans nom et je suis totalement d'accord, autant sur les autres cas, je pense que présenter une TA-FC-SPO2-EVA-Tc (parfois pas plus qu'une par équipe) a plus de poids que "Mr/Mme le juge (au pire), Paulette la cadre (au mieux) j'ai l'intime conviction qu'il allait bien"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit :ah voilà, c'est bien ce que je pensais au départ, qu'il faut de toute façon partir d'une situation et en dégager un questionnement puis des concepts! ça serait intéressant de connaître la situation de départ qui lui a permis de choisir ce sujet.... Apparemment son sujet a l'air validé puisqu'elle demande de l'aide pour le commencer, il faudrait qu'elle vous en dise un peu plus :D (j'y connais pas grand chose parce que pendant mes études on commençait à peine à évoquer le TFE quand j'ai arrêté en 2ème année, mais je trouve ça passionnant :D )
Oui c'est un truc que je trouve passionnant aussi :clin: .
Effectivement, ce serait super intéressant de connaitre la situation de départ de Fiona...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

nico1 a écrit :Juste pour répondre à Scrat :
présentation :
Ton patient sort, il va bien, ou disons que tu penses qu'il va bien.
Tu n'as pas pris ses paramètres, vu qu'il sort. Le dossier est donc vide depuis l'équipe de nuit (admettons 5H du mat,mais des fois 20h la veille, l'IDE de nuit a peu être pensé comme toi, avec une tension un peu basse, mais comme il dormait 30s avant....), tu mets une bafouille dans le dossier, patient sorti, famille venu le chercher, patati, patata, plus qu'à refaire le lit et attendre le suivant.

Dans l'aprem, ou le lendemain, le patient revient, hypertherme-hypotendu à fond-anémique-choqué (rayer la mention inutile, en rajouter si nécessaire).

Question :
Qui est dans la merde ?

Autant sur le patient en fin de vie, c'est une guerre sans nom dans les réa (et je pense ailleurs) pour que les scopes soient juste avec l'ECG et que le tour horaire soit stoppé pour son inutilité sans nom et je suis totalement d'accord, autant sur les autres cas, je pense que présenter une TA-FC-SPO2-EVA-Tc (parfois pas plus qu'une par équipe) a plus de poids que "Mr/Mme le juge (au pire), Paulette la cadre (au mieux) j'ai l'intime conviction qu'il allait bien"
Il y a quelque mois je t'aurais dit que c'est vraiment pas de bol si ça devait arriver.
Parce que normalement si un patient est autorisé à sortir c'est "qu'il va bien".
Mais voilà ce qui est arrivé dans mon service il n'y a pas si longtemps que ça :
Mr X est autorisé à rentrer à domicile, on est lundi matin. Il aurait pu sortir le vendredi mais il est resté le WE car le patient était très anxieux de rentrer chez lui.
20 min avant de partir, il s'est mis à avoir très mal au ventre, donc ma collègue lui prend les paramètres pour le rassurer : 39°C de température!!!
TDM en urgence : Péritonite.
Heureusement que la douleur s'est manifestée sinon il serait rentré chez lui.

Donc effectivement, il faut bien garder en tête qu'il peut toujours arriver quelque chose!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

nico1 a écrit :Question :
Qui est dans la merde ?
A priori, le médecin qui a signé la sortie sans voir le patient. Et encore s'il y a un lien direct entre le fait qu'il soit sorti et la cause de son décés.
nico1 a écrit :Dans l'aprem, ou le lendemain, le patient revient, hypertherme-hypotendu à fond-anémique-choqué (rayer la mention inutile, en rajouter si nécessaire).
C'est que les consignes données au patient ou à son entourage ont été bien comprise, et il est revenu à temps.

Sinon, en poussant le raisonnement à l'absurde le patient ne sortirait jamais de SSPI, des fois que ...

A partir de quel moment on peut considérer que la mesure de tel ou tel paramètre n'est plus nécessaire pour un patient donné ?
nico1 a écrit :je pense que présenter une TA-FC-SPO2-EVA-Tc (parfois pas plus qu'une par équipe) a plus de poids que "Mr/Mme le juge (au pire), Paulette la cadre (au mieux) j'ai l'intime conviction qu'il allait bien"
Bof, c'est surtout que ça doit être adapté à l'état du patient et au contexte. D'autant que la surveillance systématique des paramètres n'empeche pas l'aléa.

Parfois, c'est tellement fait en systématique que ce n'est plus corrélé à la clinique et que ça n'inquiète personne d'avoir un service entier dont les les patient ont une température inférieure à 35,5 tous les matins, ...

Sans parler cas où tu vois tranquillement les paramètres du patient se dégrader sans que personne ne réagisse. La prise de paramètre devenant un but en soi, complètement dissocié de leur analyse.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 10:17, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

ouah, la vache, Loulic, j'ai pas dit qu'il mourrait quand même, enfin du moins je le souhaite pas.

Après mon but n'était pas de dire qu'il faut prendre des paramètres au moment de la sortie pour le plaisir de le faire, mais pour prouver que la surveillance était effective, et qu'un éventuel aléa ne provient pas d'un défaut de surveillance ou qu'il n'était pas détectable à ce moment la (la sortie). On à eu plus d'une fois des gars qu'avait du faire un stage outre-atlantique, et qui ont salé des lettres à la direction avec des conneries innommables, je pense pour essayer d'arrondir un peu la fin de mois (ou pour le plaisir de faire chier, peut être aussi), et heureusement que nous avions des dossiers pas trop mal tenus

Pour un patient qui reste hospitalisé ou sous la surveillance directe d'un professionnel de santé, c'est tout à fait logique d'adapter au cas pas cas et selon les patho, avec une analyse des infos recueillis, comme tu le dis.

Georgette qui pousse son chariot et et fout un thermomètre de façon machinale pour gueuler le résultat dans le couloir à l'étudiante qui note, ça n'a aucun intérêt.
Répondre