Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bonsoir :)voici la fiche de R26

Euthanasie

I) Définitions:

Permet d’anticiper ou de provoquer la mort pour abréger l’agonie d’un malade incurable ou lui épargner des souffrances extrêmes que la thérapeutique ne parvient pas à atténuer. Cette « mort provoquée », à la demande du malade, se pratique plus souvent avec l’assistance un médecin.

Sens moderne: pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable affligeant des souffrances morales et/ou physiques intolérables.

Acharnement thérapeutique : Imposition de soins parfois contre la volonté du patient alors que les chances de guérison sont exclues.
Le terme a été remplacé dans la loi par celui d' « obstination déraisonnable » et de « traitement jugé déraisonnable ».

Sédation : Procédé médicamenteux par lequel un patient est endormi, plongé dans un coma artificiel, pour être soulagé de ses douleurs physiques et psychiques. La sédation est terminale quand elle plonge dans l'inconscient le patient incurable jusqu'à sa mort.

Suicide médicalement assisté : Contrairement à l'euthanasie, où une personne tierce réalise le geste qui entraînera la mort, cet acte consiste pour le malade lui-même à mettre fin à ses jours, avec l’aide d’un tierce personne (en général un médecin) qui lui en fournit les moyens

Euthanasie d’exception : Notion proposée par le Comité National d’Ethique Français afin de permettre dans certains cas exceptionnels de provoquer la mort d’un malade.

Fin de vie : 70% des décès a lieu à l’hôpital ou en institution, sans soulagement de la douleur et sans accompagnement dans plus de la moitié des cas. Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie.

La Mort : La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique.

Les soins palliatifs : soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave ou terminale.
Objectif : soulager les douleurs physiques et autres symptômes.
(Soins psychologiques, soins corporels, soins médicaux)

2) Distinction d'euthanasie:

=>Euthanasie active:abréger la vie d'un patient par injection d'une dose létale.
=>Euthanasie passive: arrêt des thérapeutiques qui permettraient de prolonger la vie d’un malade incurable et souffrant,la mort est naturelle, contrairement à l'euthanasie active.
=>Euthanasie indirecte: administration d'un produit mortifère dont la conséquence recherchée est la décès du patient.

L'euthanasie peut être volontaire, non volontaire, ou involontaire :

=>volontaire: lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande ;
=>non volontaire:lorsqu'on ne connaît pas la volonté de l'individu ;
=>involontaire : effectuée contre le gré d'un individu qui est conscient et qui s'oppose formellement à cette décision.


3)Les différents arguments contre :

=>la loi Léonetti est déjà un grand progrès vers une médecine plus humaine
=>Dépénaliser l’euthanasie active serait remettre en cause l’interdit fondamental de donner la mort. Cela donnerait bien des pouvoirs au médecin et pourrait entrainer des dérives.
=>Interdit par de nombreuses religions :
-l'homme ne dispose pas de sa vie : elle est un don (christianisme et islam par exemple) ;
=>risque de dérapage:
-pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
-pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de " préférer " mourir rapidement ;
-pressions morales de la part des proches ;
-difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
-interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;
-idéal pour dissimuler un meurtre ;
=>risque de dérive :
-eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
-par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
-sans compter les héritiers qui peuvent en profiter pour accélérer un héritage ;
=>inutilité : Une partie des médecins estime que les progrès en matière d'anti-douleurs et de tranquillisants (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile.
=>incapacité de décider, la décision peut être prise par quelqu'un d'autre.
=>il vaut mieux développer les réseaux de soins palliatifs à domicile (SPAD) qui permettent au patient de continuer à vivre dans la dignité (avant de penser à sa mort), de finir sa vie sans être dépossédé de ses repères
=>Cela pourrait détruire le lien de confiance médecin-malade. Car fonction du médecin est de soigner en toutes circonstances et pas de faire mourir.
=>les applications sont individuelles et parfois il y a des non lieu en cas de suicide médicalement assisté


4)Les différents arguments pour :

=>dignité humaine :
-les mourants dans les sociétés modernes sont abandonnés à l'hôpital et leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins ;
-évite la clandestinité du geste ; de fait, le geste étant encadré, évite aussi les dérives ;
-la maladie est socialement perçue comme une dégradation ;
=>la maladie peut entraîner des altérations des facultés psychiques (raison et volonté en particulier) sur lesquelles reposent les valeurs morales de l'Occident ;
=>fin de la souffrance ;
-l'Homme est seul titulaire des droits associé à son corps, seul maître de sa vie ; c'est la simple application de la liberté individuelle.
Il doit être le seul à décider de ce qu'il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu'il existe en tant qu'Homme.
Juridiquement, le corps humain, considéré comme une "chose sacrée", est un élément extrapatrimonial. il ne peut donc être question de propriété de celui-ci. Ceci résulte des principes d'indisponibilité du corps humain et de l'état des personnes contenus dans le Code Civil (art. 16 et s.).
-liberté de choix du malade, qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire.
Cela permettrai aussi d'éviter l'acharnement thérapeutique régi et interdit par la loi Kouchner du 4 mars 2002
-dépendance très importante ou totale de l'aide d'autrui.
-sentiment d'inutilité sociale.
-la maladie est une épreuve difficile à surmonter donc ne pas trouver une solution à la pathologie est encore plus dure.
=>parfois la survie de certains malades ne dépend pas d’un traitement à arrêter, dan ce cas il faut établir un cadre pour les exceptions d’euthanasie. Mais à savoir qui déciderait et selon quels critères accorder une exception à une demande?


5)Les textes de lois sur l'euthanasie en France et en Europe:

L'acte d'euthanasie est évoqué mais non défini dans les différents textes de lois français. Voici ceux que les juges appliquent :

En France, c'est la loi Ponticelli qui évoque les droits des malades en fin de vie. L'idée d'une loi sur l'etuhanasie revient régulièrement dans le débat.
Proposée le 18 janvier 2011 par plusieurs députés,la proposition de loi a été écartée par le gouvernement au motif que l'euthanasie va "à l'encontre de nos fondements juridiques".
Pourtant, l'opinion publique s'était émue en 2008 de la volonté de Chantal Sébire, atteinte d'une maladie grave, de "mourir dans la dignité".

En France
l’Euthanasie n’est pas autorisée mais le débat a évolué, notamment sous l’impulsion de Bernard Kouchner ancien ministre de la santé.

==>En septembre 2003, l’« affaire Humbert » a relancé le débat (son médecin et sa mère de mis en examen suite à son décès pourtant souhaité par lui-même). Un non lieu a été rendu en 2006.
Suite à cette affaire une loi est votée en avril 2005, la loi Léonetti :

==> Loi « Léonetti » du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie qui instaure un « droit à laisser mourir un personne en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable »:

Ses principes et les questions qui en découlent :

Les deux grands principes :
Le droit au « laisser mourir » est autorisé:
Elle permet, quand il n'y a plus d'espoir de guérison et qu'un patient le souhaite, de limiter ou d'arrêter les traitements qui le maintiennent en vie ou de lui donner un traitement visant à soulager ses souffrances mais susceptible d’abréger la vie. Le médecin est alors tenu de dispenser des soins palliatifs.
• Le « faire mourir » ou euthanasie active est interdite.

Les autres principes :
• Elle introduit la notion de directives anticipées que peut donner le patient, peuvent être utilisées en cas de perte de la capacité d'expression. Elles doivent dater de moins de trois ans avant l'état d'inconscience du patient. Elles sont révocables à tout moment.
L'Observatoire national sur la fin de vie (ONFV) a constaté que moins de 1,5 % des Français avaient rédigé des directives anticipées.
• Si patient est « hors d'état d'exprimer sa volonté » elle autorise la mise en place d'une procédure collégiale (consultation des directives anticipées, de la personne de confiance, de l'équipe de soins et d'au moins un deuxième médecin) pour décider de la suite d'un traitement.
Obstination déraisonnable et abandon médical sont combattus à parts égales par les unités de soins palliatifs et par l'esprit de la loi Léonetti.

Limites de la loi
=>ce n’est pas la loi de l’euthanasie mais du « laisser mourir » car aider à mourir reste une transgression
=>on ne peut pas régler la fin de vie par le seul traitement de la douleur


Dans le code pénal :
acte de tuer volontairement
En France, aucun loi ne traite spécifiquement de l'euthanasie. La mort donnée à un patient (euthanasie active), quels que soient son état et sa volonté, est considérée comme un homicide :
un acte de tuer volontairement selon le code pénal.
Ces pratiques sont donc sévèrement punies par la loi. Le code pénal précise en effet que le "meurtre", la "non-assistance à personne en péril" et "l'empoisonnement" sont des crimes passibles d'un procès devant les assises.
Ces crimes sont punissables de peines allant de 30 ans de réclusion criminelle à la perpétuité.
Le code pénal prévoit aussi l'interdiction d'exercer la profession de médecin pour ceux qui se rendent coupable de cet acte considéré comme criminel. Mais dans les faits, les médecins sont rarement condamnés à des peines si lourdes.

Selon le code de déontologie médicale : interdiction claire
Le code de déontologie médical français interdit au médecin de provoquer délibérément la mort du malade.
Il est mentionné que "le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la vie du malade et réconforter son entourage.
Il n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort". La violation de cette disposition entraîne des sanctions disciplinaires.
Généralement, ces sanctions consistent dans l'interdiction d'exercer pendant une certaine période.

La loi d'avril 2005 sur les "droits du malade à mourir"
La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, votée en avril 2005 et élaborée sur la base d'un rapport de 2002 du Comité consultatif national d'éthique, permet d'arrêter un traitement ou de refuser un acharnement thérapeutique (l'obstination déraisonnable dans la dispense de soins).
Cependant, il ne légalise absolument pas l'euthanasie. Cette loi a aussi introduit une nouvelle notion, celle de "testament de vie" : "toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées au cas où elle serait un jour incapable d'exprimer sa volonté.
Elle définit les conditions de la limitation ou de l'arrêt de traitements", a expliqué Nadine Morano au Parisien du 3 janvier 2006.
Ce testament de vie doit être daté et signé, avoir été rédigé devant un témoin, par une personne saine d'esprit. Il n'existe pas de formulaire pré établi, l'écriture et la forme de ce testament sont libres. Avec cette loi, la France rejoint plusieurs pays européens.

Le CCNE (comité consultatif national d’éthique crée en 1983) est hostile à une simple dépénalisation, mais a recommandé en 2000, la reconnaissance d’une « exception d’euthanasie »
Recommandation prise en s’appuyant sur le fait que les demandes d'euthanasie restent exceptionnelles et ne concerneraient que quelques cas chaque année en France.

Le suicide médicalement assisté n'est pas pénalisable en France, mais la provocation au suicide est un délit et la non-assistance à personne en danger autorise les poursuites.

Sans tout résoudre, les soins palliatifs, proposées aux malades en fin de vie se sont développés et visent à proposer une réelle alternative à l’euthanasie.


2012 : Commission Sicard
François Hollande lance un débat sur la fin de vie en France et confie à Didier Sicard une mission sur la fin de vie. Peut-on aller plus loin que ce qui existe actuellement pour certains cas ? (Compte rendu en décembre 2012). Cette commission :
- souhaite ouvrir le débat aux citoyens et pas seulement aux médecins
- souhaite que la fin de vie soit un moment de sérénité et d’union et pas un moment d’abandon

En Europe et plus loin:
Pas d’harmonisation au sein de l’UE.
La plupart des législations refusent l’euthanasie sauf 3 qui l’ont légalisé :
- Les Pays-Bas, (2000)
- La Belgique, (2002)
- Le Luxembourg, (2009)
- En Suisse, suicide médicalement assisté autorisé mais euthanasie interdite
- Le suicide médicalement assisté est également légal dans quelques Etats américains : en Oregon depuis 1997, dans l'Etat de Washington et dans le Montana depuis 2009.

6)Pour faire avancer le débat : action du gouvernement
Sept ans après la loi Léonetti, qui proscrit l’acharnement thérapeutique et autorise l’arrêt des traitements quand le patient le demande, François Hollande dans son programme présidentiel proposait que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.

Le 22 septembre, dans le cadre de la mission de réflexion conduite par le professeur Didier Sicard, se tenait le premier débat public dans lequel pouvait dialoguer experts et citoyens sur la « fin de vie ».
Le rapport devra être rendu le 22/12/12.
Les 1ers débats ont eu lieu à Strasbourg, puis à Besançon. Ce qui en ressort :
- c’est qu’il manque l’avis de patients en fin de vie qui, pour l’instant n’ont pas été interrogés.
- il y a des inégalités face à la mort car ça dépend des moyens étant donné que certains vont à l’étranger pour mourir avec assistance……

C’est dans ce contexte que l’Ifop a interrogé les Français pour Pèlerin Magazine sur la fin de vie:
- 48 % des personnes interrogées estiment qu’en France la loi actuelle sur la fin de vie ne permet pas suffisamment d’atténuer les souffrances physiques ou morales.
- 59 % d’éviter toute forme d’acharnement thérapeutique
- 68 % de respecter la volonté du malade concernant sa fin de vie.
Dans ce contexte, 86 % se déclarent favorables à la légalisation de
l’euthanasie. Si cette adhésion est encore plus forte parmi les sans religion
(94 %), 59 % des catholiques pratiquants partagent également ce point de vue.


7)Questionnement :


Les demandes d'euthanasie restent exceptionnelles et ne concerneraient que quelques cas chaque année en France. Le débat est donc bien plus large que juste l’euthanasie

Une société qui autorise l’euthanasie sans la glorifier est-elle une société plus respectueuse de la vie ?
Est-ce que la suppression du malade est le seul remède à la souffrance ?
Le fond du problème n’est-il pas l’acceptation de sa finitude et vulnérabilité ?
L’Euthanasie incitera t-il à comparer les vies qui valent la peine d’être vécues et celles qui seront jugées inutiles ?
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bibi tout le monde, a demain :)
Avatar de l’utilisateur
Rattata
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 20 sept. 2012 14:49

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Rattata »

Qu'est ce que soigner ?

J'ai une petite idée d'introduction : Je dirais que c'est avant tout une rencontre.
Une rencontre avec une douleur, un mal être puis ensuite avec une personne qui a son vécu et toujours une approche différente et intime avec la douleur la maladie.
L'infirmier, ou le médecin est l'autre personne qui intervient et qui réunit tout son savoir afin de combattre cette douleur, est d'assurer au patient un bien être optimal.

Qu'en pensez vous ? :roll:
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Bonjour tout le monde
merci william pour les fiches
et merci chany pour le résumé de la R26
Voici ma L1

L1 : LES PAYS EN DEVELOPPEMENT (PED) (démographie, profil sanitaire, causes/conséquences)

Véritable enjeu des prochaines décennies : Renforcement du poids démographique des PED et vieillissement planétaire mondial.
I) DEMOGRAPHIE DES PED

a) Définitions :

•Définition de démographie : Etude quantitative, qualitative et évolutive de la population.

•On distingue globalement deux groupes de pays dans le monde : le Nord regroupant les pays développés et le Sud qui rassemble les pays en voie de développement (PVD), aussi appelés pays en développement (PED). Excepté l’Australie qui est un pays développé.
Les PED sont principalement donc : l’Afrique, l’Asie et une partie de l’Amérique Latine.

•Les indicateurs pour mesurer la démographie :
- Taux de natalité : nombre de naissances vivantes pour 1000 habitants par an
- Taux de fécondité : nombre moyen d’enfants par femme
- Taux de mortalité générale: nombre de décès pour 1000 habitants par an
- Taux d’accroissement naturel : différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès pour 1000 habitants
- Solde migratoire : différence entre le nombre de personnes venues s’installer dans les pays et le nombre de celles parties résider à l’étranger.

b) Données statistiques mondiales:


•7 milliards d’humains :
- Populations vivant dans les PED : 79,4 % de la population mondiale
- 4,4 milliards en Asie
- 1 milliard en Afrique
- 733 millions en Europe
- 589 millions en Amérique latine et aux Caraïbes
- 352 millions en Amérique du Nord
- 36 millions en Océanie
•Les 2 pays les plus peuplés : Chine et Inde

c) Les problèmes

• Accroissement de la population mondiale : devrait atteindre 9,4 milliards en 2050.
L’ONU (Organisation des Nations Unis) estime que pour garantir un niveau soutenable de population, tous les pays doivent rapidement tomber à un taux de fécondité de 1,85. Sinon conséquences explosives.
Pour les PED les conséquences sont et seront :
- Accentuation de la malnutrition et du nombre de personnes souffrant de la faim
- Aggravation de la pauvreté (dégradation de l’état sanitaire, analphabétisme croissant)
- Urbanisation qui augmente (intensification de l’exode rural)
- Erosion des sols, désertification progressive (disparition des forêts utilisées comme combustible)
- Difficultés d’emploi des jeunes arrivant sur le marché du travail nombreux
Pour l’humanité :
- Epuisement des ressources naturelles notamment l’eau 1/3 en moins par pers d’ici env. 2035
- Dégradation de l’environnement, réchauffement climatique par déforestation et pollution car dvpt industriel incontrôlé et des transports
- Risques de guerres liés aux grandes disparités de niveau de vie entre les pays voisins.

• Déséquilibre démographique entre pays riches et pays pauvres :

Croissance de la population concerne surtout les Pays du Sud notamment l’Afrique (population qui devrait + que doubler dans les prochaines décennies)
Population des PED devrait passer à 85,5% de la population mondiale en 2050

• Baisse la fécondité générale surtout marquée dans pays riches mais qui touche aussi les PED en particulier la Chine (1,6), le taux de fécondité reste encore élevé pour les pays les moins avancés (4,29 en moyenne).

• Vieillissement planétaire :

La part des 65 ans ou + devrait tripler d’ici 2050 ( de la natalité, allongement de l’espérance de vie) et atteindre 1,5 milliard de personne.
Au Sud, vieillissement a commencé dans certains pays (Chine, Inde, Vietnam, Iran..) mais ne touchera l’Afrique subsaharienne que dans plusieurs décennies.
Conséquences dans les PED : proportion de la population d’âge actif reste élevée donc bien pour le dvpt économique mais situation ne devrait pas durer.

• Urbanisation galopante :

Espoir de trouver un emploi pousse à l’exode rural.
1ers concernés : Les PED avec 5 millions de nouveaux urbains par mois (500000 ds pays riches)

d) Solutions, remèdes dans les PED

• Poursuite de la maîtrise de la fécondité :
Diffusion de moyens de contraception en rendant ces moyens accessibles au + grand nombre et socialement acceptés (les méthodes diffèrent d’un pays à l’autre).
Amélioration de la condition féminine (scolarisation, âge du mariage et 1ère grossesse repoussés)
Amélioration du niveau de vie
Diminution de la mortalité infantile (ça devient donc moins nécessaire d’avoir bcp d’enfants)
Evolution des mœurs

• Eradication des bidonvilles:
Construction des logements sociaux, réhabilitations des bidonvilles (égouts sanitaires), microcrédits pour améliorer les situations financière des familles.
• Renforcement de l’aide aux PED : financière, aide à la santé, à l’agriculture, à l’éducation, à l’accès à l’eau potable

II) PROFIL SANITAIRE DES PED


Le problème : La fracture sanitaire mondiale
a) Profil sanitaire
• espérance de vie basse : 57 ans en moyenne dans les pays à faible revenu (75 ans en Europe)
• taux de mortalité infantile : très élevé 76‰ dans les pays à faible revenu (12‰ en Europe) dépassant 100‰ dans plusieurs états africains.
• taux de mortalité générale : important malgré la jeunesse de la population
• mortalité maternelle : 900 pour 100 000 naissances vivantes en Afrique (27 en Europe)

2) Causes de morbidité et mortalité

• Malnutrition et sous-nutrition : 1 milliard de personnes souffrent encore de la faim : à l’origine de décès, de maladies de carence, d’une sensibilité aux infections et de handicaps physiques et mentaux
• Maladies transmissibles : pneumopathies et diarrhées (5 millions de personnes par an), sida (95% des malades vivent dans les PED), tuberculose, paludisme ( tue 1 million de pers par an)
• Autres causes :
- maladies infectieuses évitables par vaccination (hépatite B, choléra, tétanos, coqueluche etc..) ,
- maladies chroniques : obésité et MCV liées à l’urbanisation et la progression du tabac, cancers dus au tabac
- catastrophes naturelles (en hausse avec réchauffement climatique) et conflits armés

3) Raisons de cet état sanitaire

• Pauvreté : 1.3 milliard d’individus vivent avec moins d’un dollar par jour. En 20 ans, la pauvreté a doublé en Afrique et a progressé en Europe Orientale et en Asie centrale.
La crise économique et financière mondiale et envolée des prix alimentaires et du pétrole
- Conséquences générales de la pauvreté : malnutrition, manque d’eau potable, manque de moyen d’information, absence d’infrastructures, faible taux de scolarisation
- Conséquences sanitaires directes : médicaments trop coûteux pour être importés, peu de personnels spécialisés et d’équipements, exode rural donc formation de taudis en périphérie des grandes villes = conditions d’hygiène générale catastrophique !

• Données politiques : Gouvernements souvent peu démocratiques voire corrompus donc accès aux soins et à l’aide humanitaire réservés uniquement à certains + financement insuffisant du secteur santé et protection sociale

• Données démographiques (cf I. démographie des PED)

• Données géographiques et climatiques
Sécheresses récurrentes, pauvreté des sols aggravée par déforestation et techniques d’irrigation, catastrophes naturelles.

• Données culturelles :
Statut inférieur des femmes ou des certaines CSP, pratiques favorisant le développement des maladies infectieuses

voilou
elody t'inquiète c'est la L3 la démographie française c'est pas grave
sinon là j'ai traité démographie et santé des PED (sans faire l'aide humanitaire et la prévention des PED qui seront donc les sujets de la L2)
Bisous bisous
un volontaire pour le résumé de la L1 ??
Bsous
juuliiee
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2012 20:56

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par juuliiee »

je me suis acheter "" chez vuilbert ou il y a une partie pour les épreuves d'admissibilité et une autre partie pour l’épreuve d'admission. Voici les thème du cours (je ne sais pas si c'est suffisant)
- la bioéthique
- les dons d'organes, de tissus humains et de sang
- la contraception, les interruptions de grossesse
- les soins palliatifs
- l'environnement
- la famille
- l'enfant
- l'adolescence
- la femme et l'homme
- les personnes âgées
- les personnes en situation de handicap
- les maladies cardiovasculaires
- les cancers
- les infections sexuellement transmissibles
- le VIH-sida
- la santé au travail
- le chômage, l’exclusion et la discrimination
- la violence et la maltraitance
- la santé mentale
- les addictions
- l’alcoolisme
- l'anorexie mentale et la boulimie
- les troubles mentaux
- la santé publique: déterminants et indicateurs
- les systèmes de santé et de protection sociale
- la prévention
- l'humanitaire

pensez vous qu'il faut ajouter d'autres thèmes?
la chieuse93
Insatiable
Insatiable
Messages : 710
Inscription : 04 sept. 2012 10:15
Localisation : île de France

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par la chieuse93 »

j'ai le même !!!! je le trouve assez complet, mais rien n’empêche de chercher d'autres choses :D
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !



ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016


S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
océane17
Messages : 1
Inscription : 07 nov. 2012 16:29

fiche culture générale pour oral et écrit

Message par océane17 »

Bonjour à tous,

Voilà je prépare le concours d'infirmière et je commence à paniquer un peu :)
Comment tout retenir ?
Pour la culture G comment faire des fiches Courtes car il y a vraiment beaucoup d'infos à retenir. La France et le Monde en gros...

HELP
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

oui c'est sur mais bon après c'est tellement vaste les sujets qui tombe qu'il est très difficile de tous savoir !!!

super fiche louloutte

par contre je suis désolé j'ai pas eu le temps de faire la mienne aujourd'hui (petit contre temps a la caf, 3h d'attente j'aime lol :lol: ) et je commence la travail demain (oui j'ai enfin trouver un travail) donc je la met des que possible si c'est pas trop tard !!!
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

salut jouliie regarde en page 9 tu auras la liste des thèmes que l'on traite ici
c'est cool elody que tu aies trouvé du travail
bisous
Louloute
mahivosges
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 13 déc. 2011 15:20

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mahivosges »

rattata:
une rencontre???
alors là explique toi, on est pas sur meetik !!!
cecile34690
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2012 22:23

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par cecile34690 »

Bonjour tout le monde.
Alors voila, je me suis dis que pour suivre votre rythmes j'allais prendre le sommaire et choisir un sujet se trouvant beaucoup plus loin que les derniere fiche a rendre.
Je pensai comme ca pouvoir la terminer et vous la presenter a temps! mais je ne sais mm pas par ou commencer meme avec tout les conseils de louloute!
Comment trouvez vous vos sous titres?
Comment trouver le meilleur chronologie?

Je suis perdu si seulement jarrivais a commencé! quelqu'un peut il m'aider
mahivosges
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 13 déc. 2011 15:20

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par mahivosges »

perso je suis tombé sur les soins dentaires et la création de la CMU...et ça n'est pas dans ta liste !
révisez aussi les dates historiques sur le sanitaire et social..
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

mahivosges a écrit :perso je suis tombé sur les soins dentaires et la création de la CMU...et ça n'est pas dans ta liste !
révisez aussi les dates historiques sur le sanitaire et social..
J'avais posté ça hier sur un autre topic donc je le mets aussi là:
Grandes lois (et autres textes juridiques) sanitaires et sociales.C les 20 lois les plus importantes selon moi, c purement subjectif.

01*1944: droit de vote des femmes et droit d'éligibilité.
02*Février 1945: ordonnance sur l'enfance délinquante (primauté de l'éducatif sur le répressif).
03*Octobre 1945: Ordonnances portant organisation de la Sécurité Sociale.
04*Loi Neuwirth de 1967: autorise la contraception.
05*Loi du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière : crée le service public hospitalier.
06*Loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants : réprime l'usage et le trafic de stupéfiants.
07*Loi Veil de 1975: qui autorise l'IVG dans certaines conditions.
08*Loi Roudy de 1983: qui interdit toute discrimination professionnelle en raison du sexe.
09*Loi de février 1990 qui créé la liste des stupéfiants.Pour être considéré comme stupéfiant un produit doit être inscrit sur la liste des stupéfiants.Elle comporte 4 annexes.
10*Loi Evin de 1991: relative à la lutte contre le tabagisme et à l'alcoolisme.Notamment interdit la publicité.
11*Lois de bioéthique de 1994 (révision en 2004): principe de respect du corps humain gratuité/anonymat/consentement du don,règles en cas de procréation médicalement assistée notamment si donneur.
12*Loi de 1999 (entrée en vigueur) en 2000 qui crée la CMU.
13*Loi de 1999: créée le PACS.
14*Loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Etablit la notion juridique de droit des malades.
15*Loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.Appelée aussi Loi Handicap.
16*Loi du 22 avril 2005 dite Loi Leonetti: relative aux droits des malades et à la fin de vie.
17*Loi Bachelot de 2009 dite HPST (Hôpital Patient Santé Territoires). Création des ARS (Agences Régionales de Santé).
18*Loi de bioéthique de 2011: dernière loi de bioéthique qui autorise el don croisé d'organes.
19*Loi de décembre 2011 dite loi Médicament : l'AFSSAPS devient ANSM, elle a pour but d'éviter un nouveau scandale Médiator,et a pour effet d'intégrer plus de transparence dans les relations entre les différents acteurs du secteur du médicament.
20* 2012/2013: projet de loi/ loi sur le mariage pour tous (LGBT)et sur l'adoption pour tous mais refuse la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes.

Voila :D
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

cecile34690 a écrit :Bonjour tout le monde.
Alors voila, je me suis dis que pour suivre votre rythmes j'allais prendre le sommaire et choisir un sujet se trouvant beaucoup plus loin que les derniere fiche a rendre.
Je pensai comme ca pouvoir la terminer et vous la presenter a temps! mais je ne sais mm pas par ou commencer meme avec tout les conseils de louloute!
Comment trouvez vous vos sous titres?
Comment trouver le meilleur chronologie?

Je suis perdu si seulement jarrivais a commencé! quelqu'un peut il m'aider
Bonjour Cécile tu sais te prends pas trop la tête pour les fiches. Tu prends des bouquins sur les grands thèmes sanitaires et sociaux et les plus récents (chez Masson et Foucher ils sont bien je trouve) et tu regardes aussi sur internet et du coup en prenant le plan des bouquins après tu t'habitues à faire un plan des fiches et tu fais un mix entre les infos des bouquins et d'internet
Et ne t'inquiète pas personne ne se juge ici
Pour samedi c'est la L2 prévention et aide humanitaire (pour les Pays en développement et concernant la démographie, en fait la L2 donne des remèdes pour les problèmes de la L1 ) j'espère que c'est clair sinon hésite pas.
Merci william pour les dates
et c'est clair qu'il y a tellement de sujet que de toutes façons on peut sûrement pas tout balayer mais on a essayé dans notre liste de faire au mieux d'ailleurs c'est les personnes qui ont créées le blog pas moi qui ont fait cette liste et je la trouve quand même complète
Bien sûre il faut compléter de sons côté avec l'actualité qui peut parfois rajouter des thèmes
Bises
céline
bises
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

merci william c'est cool elles sont regroupés comme ça c'est bien
à plus
louloute
Répondre