TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jujuESi

Re: TFE : barrière de la langue dans les soins

Message par jujuESi »

Salut à tous !!!!

Je suis en troisième année et j'effectue mon TFE sur la communication avec les patients qui ne parlent pas français ! Je n'arrive pas à trouver de docs et à faire mon plan est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait je commence vraiment à paniquer !!!!
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

tu peux parler de l'importance de la communication non verbale.
tu peux parler des inconvénients que ca entraine pour le soignant comme pour le patient.
si ca peux t'aider,visualise toi en tant que patiente dans un hospit étranger(anglais,allemand,espagnol...)et que tu ne maitrises pas la langue.
que ferais tu pour te faire comprendre?comment te sentirais tu?
voila,bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

ça reste une piste parmi tant d'autres mais je sais que dans certains CHU, il existe des listes d'interprètes auxquels on peut faire appel en cas de difficultés à communiquer avec un patient.
Peut-être peux tu obtenir des infos de ce côté, savoir s'ils sont fréquemment sollicités, si les soignants sont au courant de leur existence, etc...
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
syriane
Adepte
Adepte

BESOIN D'AIDE POUR TFE BARRIERE DE LANGUE ET CULTURELLE

Message par syriane »

Bonjour,
j'ai le problème de la page blanche :oops: !! :pasmoi: ce TFE me paraissait si accessible et si "facile" que je ne m'en inquiétais pas mais aujourd'hui je suis en pleine panique. :peur:
en effet je n'arrive pas à commencer j'aimerai bien avoir des exple de TFE sur se sujet afin que cela puisse m'éclairer (il n'est pas ici question de plagiat que les choses soient claires !!!!!!) , j'ai déjà fais le constat ainsi que ma question de départ mais le cadre conceptuel me pose problème je ne sais pas comment commencer donc si il y a des personnes qui ont traiter du même sujet que moi (personne de la nouvelle réforme si possible) je vous demande un peu d'aide j'espère que je serais entendue et comprise
merci infiniment pour vos réponses :ave: :ave:
Amae
Habitué
Habitué

TFE Recherche sujet

Message par Amae »

Bonjour tout le monde! :)

Enfin on peut se permettre de venir écrire sur cette partie du forum, je comptais faire mon mémoire sur une situation que j'avais vécu en stage avec le thème la barrière de la langue dans les soins, j'en ai discuté avec ma référente d'année et ma référente pédagogique mais elles m'ont dit que c'était trop original et que j'allais foncer dans le mur! :choque: Du coup, je ne suis plus motivée à travailler sur ce sujet, je repars à la case départ...Je voulais savoir s'il y avait des personnes qui étaient dans mon cas, qui n'avaient pas encore de sujet de mémoire? Je stress de plus en plus de jours en jours, je me dis que j'y arriverai pas :pleure: Comment faites vous pour trouver vos sujets? Faut-il s'appuyer sur la documentation qu'on trouve le plus?
Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses!
ste62
Habitué
Habitué

Re: Recherche d'un sujet de mémoire

Message par ste62 »

Salut Amae!

Ben écoute je suis dans le même cas que toi, toujours pas de sujet en vue, je ne sais pas sur quoi je vais écrire, j'avoue c'est stressant quand tu vois que dans ta promo des personnes l'ont quasi fini alors qu'on a même pas commencé... :choque:
Vive la Bretagne!!:)
Droopy59
Accro
Accro

Re: Recherche d'un sujet de mémoire

Message par Droopy59 »

Amae a écrit :je comptais faire mon mémoire sur une situation que j'avais vécu en stage avec le thème la barrière de la langue dans les soins, j'en ai discuté avec ma référente d'année et ma référente pédagogique mais elles m'ont dit que c'était trop original et que j'allais foncer dans le mur! :choque:
N'importe quoi !! des sujet en lien avec la barrière de la langue il y en a déjà eu... et je ne vois pas dut out pourquoi tu irai dans le mur ...??? :choque:
Quelle ouverture d'esprit dans ton IFSI !!! c'est grave. :roll: Mais bon malheureusement, comme c'est ta guidante qui te note, ben faut l'écouter...

Après reste les sujet hyper bateau sur la maltraitance ou l'utilisation des gants, ou autre, si c'est ça qui les branche.... As-tu d'autres situations qui t'ont interpellé ??
IDE reconvertie - cuvée 2013...
elotica

recherche infirmère pour répondre questionnaire de recherche

Message par elotica »

Bonjour, ce questionnaire est destiné aux infirmièrs(es) diplomés(es) d'Etat.
Je vous remercie d'avance du temps que vous accorderez à répondre à ce questionnaire.
Mon sujet de mémoire traite de l'évaluation de la douleur chez les patients non francophones.

1) Que mettez-vous en place pour entrer en relation avec un patient qui ne parle pas la même langue que vous ?

2) D’après vous la communication non-verbale peut-elle améliorer la relation soignant-soigné avec ce profil de patient?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

3) Quels outils d’évaluation utilisez-vous pour évaluer la douleur de ces patients?

4) D’après vous l’évaluation de l’intensité de la douleur par le biais de l’échelle visuelle analogique chez un patient ne parlant pas la même langue que vous est-elle efficace :
a) pour gérer en la douleur du patient ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?
b) pour favoriser la relation soignant/soigné ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

5) Que proposez-vous ?
Aurore.f

TFE barrière de la langue

Message par Aurore.f »

Bonjour a tous, j'ai lu sur les forums que trouver de la doc et effectuer les recherches sur le sujet "la barrière de la langue dans le soin" n'était pas chose facile or cela m'inquiète un peu car je trouve ce sujet interessant et j'aimerais vraiment partir sur ça pour mon TFE donc je fais appel a tous ceux qui ont finalement traité ce thème pour savoir où ils sont aller chercher leur doc et infos et ce qu'ils peuvent me conseiller.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS: tout conseil et info sont les bienvenus. :clin:
omaale29
Fidèle
Fidèle

Re: La barrière de la langue

Message par omaale29 »

bonjour,

j'ai traité un sujet similaire lors de l'écriture de mon mémoire pour les études d infirmière, mais avant la mise en place de la nouvelle réforme.

si tu es en région parisienne ou que tu peux y passer, la médiathèque de la cité de la santé ( en fait elle est en commun avec la cité des sciences et de l'industrie, porte de la Villette à Paris) m'a sacrément aidée. il y a vraiment beaucoup de documents sur ce sujet et approchant , et le moteur de recreche est vraiment trés aidant. de plus il y a la possibilité d'effectuer des photocopies pour pas trop cher , ce qui est très pratique lorsqu'on habite pas dans la même région.

sinon j'avais trouvé des documents en allant dans les centre d'accueil des migrants, où le système de santé français est expliqué en diverses langues dans un petit manuel, j'y avais aussi trouvé d'autres supports ( bd, romans photos etc..)

sinon tu peux te mettre en relation avec ceux qui sont sur la liste des soignants qui traduisent car connaissant diverses langues de l 'hôpital où tu effectues tes stages, celà te donnera surement des pistes pour tes entretiens et/ou questionnaires.

Mon axe de travail était la différence culturelle aussi je ne te mets pas ma documentation car je pense plus pertinent que tu trouves toi même ce qui fait résonance. par contre si tu as un chapitre approchant ce sujet je pourrais te communiquer les sources que j'ai utilisé via message privé.

bon courage pour tes travaux de recherche
IDE
syriane
Adepte
Adepte

TFE barrière de la langue RCH IDE

Message par syriane »

bonjour,
je réalise mon TFE sur ce thème et aimerai avoir des témoignages d'IDE sur ce problème.
en effet j'ai moi même était confronté (trés souvent durant mes stages) à cette barriere de la langue j'ai déjà fait mon constat avec 2 situations mais pour que je n'oublie rien j'aimerai avoir l'avis d'IDE qui ont déjà été confronté à ce problème et qu'avez vous fait pour mener à bien votre soin ?
merci infiniment
ide-1981
VIP
VIP

Re: TFE barrière de la langue RCH IDE

Message par ide-1981 »

C'est "drole" car j'ai été confrontée a ce problème tout à l'heure. :clin:
J'avais un patient danois qui ne parlait pas français et qui comprenait juste un mot ou deux d'une conversation en français.
Enfin le probleme a été résolu car par contre il parlait anglais donc avec le chirurgien, on a sorti notre plus bel anglais... :lol: :lol: :lol:
D'ou l'utilité de l'anglais a l'ifsi que je regrette qu'ils n'aient pas mis cette matière plus tot au programme des etudes.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
soso81
VIP
VIP

Re: TFE barrière de la langue RCH IDE

Message par soso81 »

Il est vrai qu'en général avec des patients étrangers,on essaie souvent l'anglais,La langue universelle !!!!
On demande aussi quand cela est possible à un proche maîtrisant le français de servir de traducteur.
On a aussi à notre disposition des cartes exprimant différents faciès de douleur,de HT°,des localisations différentes de douleur,la faim,soif....
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: TFE Recherche sujet

Message par celine_54120 »

Est-ce que tu as déjà une idée de l'endroit où tu veux travailler?
C'est souvent plus simple d'écrire sur un milieu/une spécialité qui t’intéresse.

Je ne trouve pas non plus que ton sujet soit infaisable. Au contraire, il va dans la logique de nous faire apprendre l'anglais à l'IFSI avec la réforme... C'est bien pour lutter contre cette barrière de la langue, non?!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Aurore.f

Re: TFE barrière de la langue

Message par Aurore.f »

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne suis pas sur Paris mais sur Montpellier, il y a aussi une grande médiathèque j'irais voir en effet. Je pense traiter la chose autour de la relation soignant/soigné mais aussi au niveau de l'éthique. L'aspect interculturalité à l'hôpital ressortira aussi. Merci pour tes conseils en tout cas je n'y avais pas forcement pensée :).
Bonne continuation a toi.
Répondre