Première prise de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
doune974
Habitué
Habitué

Re: Débuts difficiles dans la profession.

Message par doune974 »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai pas mal hésité à ècrire mais tout comme Marge2012,j'ai un grand besoin de vider mon sac au risque d'être reconnu.
Toute fraîchement diplomée et ayant fait partie de la nouvelle réforme,les stages sont plus long donc moins de services éffectués et donc moins de pratique.Vous connaissez la chanson mes jeunes collégues je suppose!
Pour ma part dans quelques jours,je prends mon premier poste de nuit ds 1 service de médecine. N'ayant rien trouvé de fixe avant,j'ai quand même exercée en tant qu'aide-soignante afin d'avoir un revenu pour ma famille. J'ai appri que je ne pourrais étre doublée,alors la DRH m'a proposé de faire quelques remplacements ds ce service eo tant qu'AS de nuit,pour en même temps repérer le travail que fait l'IDE.
Et la catastrophe,je me suis dis en rentrant chez moi mais comment je vais faire!!! L'IDE est submergée,elle est seule,30 patients,2 AS.Entre les BPCO,les soins palliatifs (il y a 6 lits),les poses de perfs,les transfu,les médocs,la paprasse,les décompensations et les décés,mais comment je vais faire mes preuves.Les perfs j'en ai pas posé bcp pendant mes stages !!!Je me dis qu'il faut que je révise,donc j'ai acheté 1 livre sur ce service.Bien que l'équipe à l'air sympa,je ne peux pas me reposer sur elle (car si besoin je peux appeler 1IDE d'autre service pour urgence).
Au final,je panique completement,même si j'essaye de me réconforter en me disant que mes stages se st tjs bien passés.
Comme je vous comprends,et maintenant ou en êtes vous?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

doune974 a écrit : J'ai appri que je ne pourrais étre doublée,alors la DRH m'a proposé de faire quelques remplacements ds ce service eo tant qu'AS de nuit,pour en même temps repérer le travail que fait l'IDE.
Ce n'est que vous ne pourrez pas être doublé, c'est que la DRH préfère faire des économie de bout de chandelle en prenant la décision de ne pas vous doubler.

La DRH n'est pas dans l'impossibilité d'assurer cette doublure, elle préfère simplement ne pas le faire.

Ca en dit déjà long sur l'ambiance et la considération que la DRH et votre hiérarchie ont à l'égard de votre poste et de la sécurité des patients.
doune974 a écrit : Et la catastrophe,je me suis dis en rentrant chez moi mais comment je vais faire!!! L'IDE est submergée,elle est seule,30 patients,2 AS.Entre les BPCO,les soins palliatifs (il y a 6 lits),les poses de perfs,les transfu,les médocs,la paprasse,les décompensations et les décés,
Ben, ça a l'air sympa ...

Difficile de vous conseiller, mais au vu des conditions pourries qu'on vous propose, êtes vous prête à accepter le poste tel quel ou allez vous imposer vos conditions ? A savoir que vous voulez être doublé quelques nuits/jour avant de prendre le poste ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Je suis tout-à-fait d'accord avec loulic.
J'ai débuté en novembre 2011, de nuit dans un SSR que je ne connaissais pas. J'ai eu la chance d'être doublée mais j'avais effectué très peu de soins techniques durant mes stages (eh non : avant la réforme tout n'était pas rose non plus). J'ai fait quelques nuits en médecine et il était évident que je ne pouvais absolument pas y travailler. J'ai eu la chance de tomber sur un cadre sup de nuit qui a compris la situation et s'est arrangé pour que je soie transférée sur un autre poste. Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais pété un cable.
D'autres personnes de ma promo ont débuté dans les mêmes conditions, mais elles avaient effectué plusieurs stages dans la structure et dans le service, ce qui a rendu les choses possibles.
A vous de voir si vous pensez qu'il vous est possible de débuter dans ces conditions. Si la réponse est non, négociez d'autres conditions. Si c'est impossible... à vous de voir...
Tenez-nous au courant !
IDE depuis le 18/11/2011...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le coup de faire un boulot d'AS histoire d'observer le travail de l'IDE en vue d'un poste IDE est assez fort :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

augusta a écrit :Le coup de faire un boulot d'AS histoire d'observer le travail de l'IDE en vue d'un poste IDE est assez fort :lol:
C'est clair!!
J'ai halluciné quand j'ai lu ça. C'est vraiment du foutage de gueule ..
MITHA 2013
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

doune974 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
J'ai pas mal hésité à ècrire mais tout comme Marge2012,j'ai un grand besoin de vider mon sac au risque d'être reconnu.
Toute fraîchement diplomée et ayant fait partie de la nouvelle réforme,les stages sont plus long donc moins de services éffectués et donc moins de pratique.Vous connaissez la chanson mes jeunes collégues je suppose!
Pour ma part dans quelques jours,je prends mon premier poste de nuit ds 1 service de médecine. N'ayant rien trouvé de fixe avant,j'ai quand même exercée en tant qu'aide-soignante afin d'avoir un revenu pour ma famille. J'ai appri que je ne pourrais étre doublée,alors la DRH m'a proposé de faire quelques remplacements ds ce service eo tant qu'AS de nuit,pour en même temps repérer le travail que fait l'IDE.
Et la catastrophe,je me suis dis en rentrant chez moi mais comment je vais faire!!! L'IDE est submergée,elle est seule,30 patients,2 AS.Entre les BPCO,les soins palliatifs (il y a 6 lits),les poses de perfs,les transfu,les médocs,la paprasse,les décompensations et les décés,mais comment je vais faire mes preuves.Les perfs j'en ai pas posé bcp pendant mes stages !!!Je me dis qu'il faut que je révise,donc j'ai acheté 1 livre sur ce service.Bien que l'équipe à l'air sympa,je ne peux pas me reposer sur elle (car si besoin je peux appeler 1IDE d'autre service pour urgence).
Au final,je panique completement,même si j'essaye de me réconforter en me disant que mes stages se st tjs bien passés.
Comme je vous comprends,et maintenant ou en êtes vous?

Ne vous laissez pas faire.

Vous devez être doublé. Vous êtes jeune DE, vous ne savez rien faire. Vous lancer la dedans comme ça, c'est mettre en jeu votre diplôme, mais surtout la vie des patients. C'est bien de relire un bouquin, mais c'est pas ça qui va vous aider. Il faut de la pratique et de la pratique encadrée.
Ce service de nuit n'est pas la place d'un jeune DE, la nuit on est seul, il faut un minimum d'expérience.
IADE - Lille
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Bon ben à mon tour de vider un peu mon sac...
Depuis le 24 octobre, j'ai fais 5 nuits dans un service de chir ortho, dont 2 nuits toute seule car le service était à moitié vide, malgré ma peur d'être lâchée, j'ai tout de même réussi à m'en sortir. Et depuis vendredi je suis passé du matin. Aujourd'hui était ma 2e matinée, j'ai l'impression que ma tête va exploser avec toutes les infos que l'ont me donne en même temps ! Tous ces papiers c'est l'enfer ! Bref ça me stresse et ça se voit, on a testé un tensiomètre sur moi ce matin pour voir s'il marchait, j'avais 108 de pulsations lol.
Combien de temps avez-vous mis avant de ne plus patauger et à vous sentir à l'aise ?
Parce que j'ai l'impression qu'aux yeux de mes collègues ce n'est pas normal que je percute pas tout tout de suite, qu'elles doivent parfois se répéter. On dirait que ça les inquiète que je sois pas sûre de moi, mais je pense que c'est normal au début non ?? Aujourd'hui j'avais l'impression que ma collègue avait peur que je craque parce que j'étais stressée, tendue. Mon problème c'est que si on me fait sentir qu'on me fait pas confiance, ben je perds confiance aussi et ça donne un cercle viscieux. Si vous avez des conseils au passage pour gagner en confiance :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

1/ tenir le coup : tu verras que ça ira mieux de jour en jour. Isole-toi dans ta bulle, ne te laisse pas polluer par les collègues. Peut-être ont-elles été plus rapides que toi (mais peut-être pas...) ; à chacun son rythme d'apprentissage. 2 matins, c'est vraiment très tôt pour faire un bilan !

2/ si vraiment ça le fait pas, changer de service. Si tu sens que ça passe pas, que tu es de plus en plus mal... va voir ailleurs et tu finiras bien par trouver un service où tu te sentiras bien.

3/ n'y a-t-il pas quelqu'un dans ton entourage avec qui tu pourrais échanger ? Une copine de promo qui pourrait à la fois comprendre ce que tu vis et te soutenir ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Marge2012

Message par Marge2012 »

C'est nul et égoïste, mais ça me "rassure" de voir que je ne suis pas seule dans ce cas!!

Pas joyeux tout ça.
Dernière modification par Marge2012 le 26 janv. 2013 13:39, modifié 1 fois.
Siradjiddine1

Message par Siradjiddine1 »

Demande des conseils .

Bonjour,je suis étudiante en 2ème année , je suis passée en 3ème année sans aucun crédit .Je suis expulsé de l'école pour une faute que je n'ai pas commise au stage . La cadre m'a fait un rapport le 2ème jour de mon stage qui m'a couté ma formation .Que dois-je faire ? J'aimerais avoir des conseils pour reprendre ma formation .
Si quelqu'un a eu le même problème faites-moi signes .Merci
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Mes débuts aussi ont été très difficiles, malgré une période d'intégration de 3 semaines avec une ancienne IDE.
j'ai commencé à bosser le 11 juillet dans un service de médecine générale, ça va donc faire 4 mois.
enormément d'informations, une organisation à comprendre avant même de s'y habituer. Je commence tout juste à trouver mes marques (je n'ai pas dit être à l'aise hein.. :lol: )
mes collègues m'ont toutes dit qu'il leur a fallu 1 année avant de se sentir vraiment à l'aise, et je pense que c'est ce qui va se passer pour moi car il y a énormément de connaissances à emmagaziner, sa propre organisation à trouver tout en prenant en compte l'organisation du service.. il faut aussi prendre en compte les collègues IDE, AS, les médecins, le cadre... ne pas oublier d'inclure l'assistante sociale, la diet, les kiné, les secrétaires, .. et surtout les PATIENTS.
c'est une profession humaine. on sait à quel point l'humain est complexe et nous ne travaillons pas devant un ordinateur mais bien devant des être humains donc il faut prendre tout ça en compte en + des soins, de la technique, des connaissances, du stresse.
bref tout ça ne s'acquiert pas en 2 jours !!!!

prenez le temps d'observer, de prendre vos marques. Il faut essayer de ne pas se mettre la pression et prendre son temps pour pas faire de conneries.
comme m'a dit ma cadre "tu peux pas tout savoir, tu viens d'arriver, laisse toi le temps ça va venir au fur et à mesure.."

bon courage !!! :D
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Merci pour vos encouragements! Aujourd'hui je sens que je progresse, je commence à apprécier d'aller au boulot sans être hyper stressée ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

J'ai commencé comme jeune DE en ehpad il y a 2 mois. 89 résidents dont 24 en cantou, j'appréhendais pas mal. Alors j'ai demandé une doublure : 2 jours, et on prolonge si ça ne va pas. L'avantage de notre organisation, c'est que justement...on est plutôt bien organisées! :clin:
2 IDE sur la partie "soins" et une sur la partie "administratif", ça permet d'être vraiment efficaces dans que qu'on fait, et le roulement en 10h permet de bien visualiser le déroulement de sa journée!
Au final j'aurais été doublée seulement sur le partie "administratif", mais c'était ce qu'il fallait! De quoi bien comprendre comment fonctionne la structure, parce qu'en fait c'ets ça le plus dur au début...! :clin:
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Scampi38 a écrit :J'ai commencé comme jeune DE en ehpad il y a 2 mois. 89 résidents dont 24 en cantou, j'appréhendais pas mal. Alors j'ai demandé une doublure : 2 jours, et on prolonge si ça ne va pas. L'avantage de notre organisation, c'est que justement...on est plutôt bien organisées! :clin:
2 IDE sur la partie "soins" et une sur la partie "administratif", ça permet d'être vraiment efficaces dans que qu'on fait, et le roulement en 10h permet de bien visualiser le déroulement de sa journée!
Au final j'aurais été doublée seulement sur le partie "administratif", mais c'était ce qu'il fallait! De quoi bien comprendre comment fonctionne la structure, parce qu'en fait c'ets ça le plus dur au début...! :clin:
A combien se situe le GMP?
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

tartamis2 a écrit :A combien se situe le GMP?
Aucune idée... Ca va du GIR 1 au GIR 4 c'est tout ce que je peux te dire^^
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Répondre