Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Préparation seule vos avis sur les livres de prépa
bonjour à tous
Voila jedécide justede m'inscrire au ce de ne pas concoursà l'IFSI de Martinique, petite j'ai toujours voulu être infirmière mais trops sensible emotionnellement, entre temps j'ai travaillé plus dix ans en assurance, la je me pose des questions sur mon avenir et au final je regrette de ne pas avoir fait infirmière, le temps vous forge
il me reste à peine 2mois
est ce possible je ne sais pas vu que vous preparez ce concours pour certains depuis plus d'un an
j'ai décidé d'acheter des bouquins surtout pour les tests d'aptitudes, surtout numériques,j'aimerais vos avis sur ces deux lives
500 tests d'aptitude du concours infirmier
André Combres
Réussir son concours IFSI 2013
Frédérique Jaquet, et al
Merci,et courage pour vs révisions
Voila jedécide justede m'inscrire au ce de ne pas concoursà l'IFSI de Martinique, petite j'ai toujours voulu être infirmière mais trops sensible emotionnellement, entre temps j'ai travaillé plus dix ans en assurance, la je me pose des questions sur mon avenir et au final je regrette de ne pas avoir fait infirmière, le temps vous forge

il me reste à peine 2mois

j'ai décidé d'acheter des bouquins surtout pour les tests d'aptitudes, surtout numériques,j'aimerais vos avis sur ces deux lives
500 tests d'aptitude du concours infirmier
André Combres
Réussir son concours IFSI 2013
Frédérique Jaquet, et al
Merci,et courage pour vs révisions

Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou tout le monde :)Bouh la journée est terminée
enfin presque ...
dsl j ai pas eu le tps de faire la L1( oh vilaine que je suis
).
Merci william pour les dates.
Cecile, pour ma part , j 'ai commencé un peu n importe comment puis je me suis rendu compte qu 'il fallait que j apprenne "les bases", cad, la santé public etc.. pour mieux comprendre la suite.
sinon on a tous je pense acheter des bouquins pour voir les grands thèmes puis avec l'actu( souvent avec internet pour compléter) comme dit louloute, ca en rajoute d'autres.
Au cned, on nous dit de faire une fiche pour les thèmes( ex: le diagnostic préimplantatoire dans le gd thème de bioéthique...ainsi de suite) qui se trouve dans l'actu puis les classer dans les gds thèmes qui s y rapporte comme cela tu as des arguments, des avis différents.
Voili voilou
bibi.

dsl j ai pas eu le tps de faire la L1( oh vilaine que je suis

Merci william pour les dates.
Cecile, pour ma part , j 'ai commencé un peu n importe comment puis je me suis rendu compte qu 'il fallait que j apprenne "les bases", cad, la santé public etc.. pour mieux comprendre la suite.
sinon on a tous je pense acheter des bouquins pour voir les grands thèmes puis avec l'actu( souvent avec internet pour compléter) comme dit louloute, ca en rajoute d'autres.
Au cned, on nous dit de faire une fiche pour les thèmes( ex: le diagnostic préimplantatoire dans le gd thème de bioéthique...ainsi de suite) qui se trouve dans l'actu puis les classer dans les gds thèmes qui s y rapporte comme cela tu as des arguments, des avis différents.
Voili voilou

la Cmu ,je crois fait parti de la santé publique et les prestations, je crois, dans la fiche 1.
Et au greta, on nous donne un sujet, et pour répondre aux questions, plusieurs gds thèmes sont liés, donc tu dois faire le lien et ça te permets d’étudier plusieurs qd thèmes à la fois.(euh je sais pas si je m'exprime correctement lol ).
Olala j en ai des choses à dire

-
- Accro
C tout le mal que je te souhaite à l'oral.chany18 a écrit :

louloute je viens juste de relire la fiche3 p17 et la L1 comme tu dis ton post plus haut, c est un peu doublon, alors je sais pas mettre de plus ...
Dis moi tout stp
Dis moi tout stp
lol william, j'espère aussi pouvoir en débiter autant mais sans conneries de préférence à l'écrit comme à l'oral
,hihi.

-
- Forcené
coucou chany
moi dans la L1 j'ai mis la démographie et l'état sanitaire des PED mais en plus détaillé que la fiche R3 avec les causes et conséquences de la démographie et de l'état sanitaire
Et dans la L2 vu que c'est prévention et aide humanitaire et bien c'est un peu les moyens de remédier aux problèmes démographiques et surtout de santé
voilà je sais pas si suis claire mais dans tous les cas on répète des truc de la fiche 3
bisous
vais au lit suis naze
Louloute
moi dans la L1 j'ai mis la démographie et l'état sanitaire des PED mais en plus détaillé que la fiche R3 avec les causes et conséquences de la démographie et de l'état sanitaire
Et dans la L2 vu que c'est prévention et aide humanitaire et bien c'est un peu les moyens de remédier aux problèmes démographiques et surtout de santé
voilà je sais pas si suis claire mais dans tous les cas on répète des truc de la fiche 3
bisous
vais au lit suis naze
Louloute
-
- Accro
Petit conseil:chany18 a écrit :lol william, j'espère aussi pouvoir en débiter autant mais sans conneries de préférence à l'écrit comme à l'oral,hihi.
A l'oral soit naturelle tu verras tu auras bien plus de points que si tu sais tout par cœur comme un robot.

Bouh faudrai déjà que j y arrive ,à l'oral
, rien que d'y penser à la cg et les tests, euh au concours tout entier, ca va me faire pleurer lol 

-
- Accro
Mais non tu travailles beaucoup.Tu l'auras. Le travail paye un jour!chany18 a écrit :Bouh faudrai déjà que j y arrive ,à l'oral, rien que d'y penser à la cg et les tests, euh au concours tout entier, ca va me faire pleurer lol

Bon je me lance ... voila ce que je peux mettre en plus par rapport à la fiche3 et la L1( je pense, après je sais si je suis hors sujet).
Pays en développement
1)Définition//historique:
Classement des pays:
Du sud au nord:
=>PMA(pays les moins avancés)
=>PED(pays en développement)
=>Pays émergents(parmi eux le brésil et le méxique qui appartiennet à l'OCDE)
=>Pays industrialisés
OCDE:Organisation Coopération et Développement Ecomique, qui réunit 22 pays les plus riches.
Concept de développement: mobilisé par les états unis d'amérique,puis par l'ONU,après la seconde guerre mondiale.
Les états unis proposent leur modèle économique et social et se proposent de réaliser un vaste marché mondial.
Dans les années 50:invention du concept de tiers monde par un démographe français: ensemble des pays anciennement ou encore colonisés, pauvres et à la démographie galopante.
Dans les années 70:Concept de pays en voie de développement.
L'ONU se dote d'outils de diagnostics des inégalités entre les nations afin de les réduire.
2)Caractéristiques des pays en développement :réalité du "sud":
a) un indicateur synthétique: l'indice de développement humain IDH
La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir des indicateurs nombreux:
=>le RNB, revenu national brut
=>le PIB, produit intérieur brut
=>le PPA, parité du pouvoir d'achat
1990: l'IDH,indice statistique, indicateur mise en place par le programme des nations unies pour le développement(PNUD).C'est une valeur plus qualitative que quantitative(intégration des indicateurs sociaux de répartitions des richesses)
IDH se calcule sur la moyenne de 3 indices quantifiants:
=>le niveau de vie
=>l'etat de santé
=>le niveau d'éducation des individus
2010,le PNUD publie un deuxième rapport sur le dvlpt humain rajoute 3 nouvelles mesures:
=>l'inégalité de pauvreté multidimensionnelle
=>l'inégalité des disparités des genres
=>l'inégalité des déprivations extrêmes
a-1)Le niveau de vie:
indicateur utilisé:PIB/PPA par habitant
correspond au pouvoir d'achat d'un dollar en biens et services dans un pays donné,comparé au pouvoir d'achat d'un dollar dépensé aux états unies d’Amérique.
a-2)La santé/longévité
indicateur utilisé:l'espérance de vie à la naissance.
indirectement, il renseigne sur la sécurité sanitaire et l'encadrement sanitaire de la population.
a-3)Le niveau d'éducation:
l'indicateur de dvlpt humain conjugue le tx d'alphabétisation des adultes et le nbre d'années de scolarisation des jeunes.
La question de l'instruction n'est pas séparable de celle du travail des enfants.
b)L’évolution démographique
La croissance de la pop mondiale ralentit.
Un nombre de pays plus important que prévu atteint le stade de la transition démographique.
Le décalage temporel dans l'accès de la transition démographique,ancienne au "nord" et récente au "sud",oppose un vieux"nord",présentant des taux d'accroissement très faible,voire négatifs,à un jeune"sud".
c)Niveaux de développement
c-1)les pays les plus développés:
Ces pays ont un IDH supérieur à 0,9.
Ils conjuguent:
=>un haut niveau de vie
=>une pop vieillissement mais où l'espérance de s'accroit encore et un niveau d'instruction
Tous ces pays d'industrie moderne maitrisent les hautes technologies productrices de biens à forte valeur ajoutée.
Principaux exportateurs de produits agroalimentaires
Supériorité écrasante dans les domaines financier et commercial, dans ceux des transports et des télécommunications
Disposent de la suprématie dans le domaine militaire.
c-2)Les pays les moins développés
Les PMA correspont à une catégorie constituée sur la base des critères suivantes:
=>bas revenu national
=>faible de niveau de développement du capital humain(idh) inférieur à 0,5
=>vulnérabilité économique
=>nombre d'habitant inférieur à 75 millions
Le groupe des PMA regroupe une cinquantaine de pays principalement en afrique(34) et en asie(10)
Ajouté aux contraintes physiques(sécheresses récurrents,invasions de criquets devastants les cultures...) s'ajoute svt les ravages provoqués par les affrontements armés.
c-3)Les pays intermédiaires
Entre les plus développés et les moins développés s'entend une large gamme de situations.Selon les critères retenus,leur classement dans les pays developpés ou les les pays en voie de développement prête à discussion.
Voili voila!! bonne nuit.
William t es vraiment très gentil! que les correcteurs du concours t entende, svp svp (hihi).
Bibi.
Pays en développement
1)Définition//historique:
Classement des pays:
Du sud au nord:
=>PMA(pays les moins avancés)
=>PED(pays en développement)
=>Pays émergents(parmi eux le brésil et le méxique qui appartiennet à l'OCDE)
=>Pays industrialisés
OCDE:Organisation Coopération et Développement Ecomique, qui réunit 22 pays les plus riches.
Concept de développement: mobilisé par les états unis d'amérique,puis par l'ONU,après la seconde guerre mondiale.
Les états unis proposent leur modèle économique et social et se proposent de réaliser un vaste marché mondial.
Dans les années 50:invention du concept de tiers monde par un démographe français: ensemble des pays anciennement ou encore colonisés, pauvres et à la démographie galopante.
Dans les années 70:Concept de pays en voie de développement.
L'ONU se dote d'outils de diagnostics des inégalités entre les nations afin de les réduire.
2)Caractéristiques des pays en développement :réalité du "sud":
a) un indicateur synthétique: l'indice de développement humain IDH
La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir des indicateurs nombreux:
=>le RNB, revenu national brut
=>le PIB, produit intérieur brut
=>le PPA, parité du pouvoir d'achat
1990: l'IDH,indice statistique, indicateur mise en place par le programme des nations unies pour le développement(PNUD).C'est une valeur plus qualitative que quantitative(intégration des indicateurs sociaux de répartitions des richesses)
IDH se calcule sur la moyenne de 3 indices quantifiants:
=>le niveau de vie
=>l'etat de santé
=>le niveau d'éducation des individus
2010,le PNUD publie un deuxième rapport sur le dvlpt humain rajoute 3 nouvelles mesures:
=>l'inégalité de pauvreté multidimensionnelle
=>l'inégalité des disparités des genres
=>l'inégalité des déprivations extrêmes
a-1)Le niveau de vie:
indicateur utilisé:PIB/PPA par habitant
correspond au pouvoir d'achat d'un dollar en biens et services dans un pays donné,comparé au pouvoir d'achat d'un dollar dépensé aux états unies d’Amérique.
a-2)La santé/longévité
indicateur utilisé:l'espérance de vie à la naissance.
indirectement, il renseigne sur la sécurité sanitaire et l'encadrement sanitaire de la population.
a-3)Le niveau d'éducation:
l'indicateur de dvlpt humain conjugue le tx d'alphabétisation des adultes et le nbre d'années de scolarisation des jeunes.
La question de l'instruction n'est pas séparable de celle du travail des enfants.
b)L’évolution démographique
La croissance de la pop mondiale ralentit.
Un nombre de pays plus important que prévu atteint le stade de la transition démographique.
Le décalage temporel dans l'accès de la transition démographique,ancienne au "nord" et récente au "sud",oppose un vieux"nord",présentant des taux d'accroissement très faible,voire négatifs,à un jeune"sud".
c)Niveaux de développement
c-1)les pays les plus développés:
Ces pays ont un IDH supérieur à 0,9.
Ils conjuguent:
=>un haut niveau de vie
=>une pop vieillissement mais où l'espérance de s'accroit encore et un niveau d'instruction
Tous ces pays d'industrie moderne maitrisent les hautes technologies productrices de biens à forte valeur ajoutée.
Principaux exportateurs de produits agroalimentaires
Supériorité écrasante dans les domaines financier et commercial, dans ceux des transports et des télécommunications
Disposent de la suprématie dans le domaine militaire.
c-2)Les pays les moins développés
Les PMA correspont à une catégorie constituée sur la base des critères suivantes:
=>bas revenu national
=>faible de niveau de développement du capital humain(idh) inférieur à 0,5
=>vulnérabilité économique
=>nombre d'habitant inférieur à 75 millions
Le groupe des PMA regroupe une cinquantaine de pays principalement en afrique(34) et en asie(10)
Ajouté aux contraintes physiques(sécheresses récurrents,invasions de criquets devastants les cultures...) s'ajoute svt les ravages provoqués par les affrontements armés.
c-3)Les pays intermédiaires
Entre les plus développés et les moins développés s'entend une large gamme de situations.Selon les critères retenus,leur classement dans les pays developpés ou les les pays en voie de développement prête à discussion.
Voili voila!! bonne nuit.
William t es vraiment très gentil! que les correcteurs du concours t entende, svp svp (hihi).
Bibi.
Merci louloute aussi ,t es trop mignonne à toujours remonter le morale et t es super positive et motivée et c'est contagieux

(J'espère que tu as fait de beaux rêves vu l'heure du msg
)
Bibi.

(J'espère que tu as fait de beaux rêves vu l'heure du msg

Bibi.
-
- Régulier
Bonjour tout le monde!!
Je me prèsente, ELODIE, j'habite à l'ïle de la Réunion, et comme vous, je prépare le concours ifsi!!je tenais à vous dire que votre topic est super et que vos fiches m'aident énormèment!
Est-il possbile que je me joigne pour proposer quelques fiches?par contre, je ne c pas où vous en êtes o niveau des thèmes donc , si besoin, dîtes le moi!

Je me prèsente, ELODIE, j'habite à l'ïle de la Réunion, et comme vous, je prépare le concours ifsi!!je tenais à vous dire que votre topic est super et que vos fiches m'aident énormèment!
Est-il possbile que je me joigne pour proposer quelques fiches?par contre, je ne c pas où vous en êtes o niveau des thèmes donc , si besoin, dîtes le moi!

Re: fiche culture générale pour oral et écrit
Coucou,
Moi jusqu'à présent je fesais des fiches et puis finalement je laisse tombé cette idée car je trouve qu''elle ne me va pas, je trouve effectivement qu'il n'est pas simple de les synthétiser plus qu'elles ne le sont! Au final je lis le livre que j'ai et quand je l'aurais fini je recommencerai!
Moi les fiches au final, je trouve que d'une je n'en avancais pas et que en plus je n'arrivais a enregistrer pas grand chose!
Après ça c'est ce que me correspond, effectivement certaines personnes ont besoins décrire pour enregister!
Bon courage
Moi jusqu'à présent je fesais des fiches et puis finalement je laisse tombé cette idée car je trouve qu''elle ne me va pas, je trouve effectivement qu'il n'est pas simple de les synthétiser plus qu'elles ne le sont! Au final je lis le livre que j'ai et quand je l'aurais fini je recommencerai!
Moi les fiches au final, je trouve que d'une je n'en avancais pas et que en plus je n'arrivais a enregistrer pas grand chose!
Après ça c'est ce que me correspond, effectivement certaines personnes ont besoins décrire pour enregister!

Bon courage
Infirmière Diplômée d’État