racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par Maxymiou »

Coucou !!

J'ai ressorti ce sujet qui peut éviter quelques pièges et dêtre surpris :clin:
Interessant lorsqu'on se prépare à l'oral

Bon courage à ceux qui sont admissibles et à ceux qui attendent de l'être... comme moi !! :peur:
ESI 2014/2017 AP-HP
lastsong4

Sujets thématiques à l'oral

Message par lastsong4 »

Voici quelques exemples de sujets pour l'entretien

Santé individuelle, publique, fléaux sociaux
-La télevision francaise a diffusé la campagne de sensibilisation de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation à la santé) sur le thème "boire un peu trop tous les jours, c'est mettre sa vie en danger". Quel est l'interet d'une telle campagne ?
-Hamburger+frites+barre chocolatée+soda : que pensez-vous de ce menu ? Argumentez
-Le surpoids des adolescents : un problème de santé
-Croyez-vous que l'apposition d'images chocs sur les paquets de cigarettes puisse jouer un rôle dans la prévention anti-tabac ?
-Tsunami, séisme, catastrophes nucléaires : la solidarité internationale s'impose. Est-ce nécessaire ?
-Précarité et santé : deux concepts opposés.
-Comment comprenez-vous l'engouement actuel pour le bio ?
-Aujourd'hui l'individuel prend le pas sur le collectif. Que doit-on en penser ?
-"La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain". Commentez cette maxime attribuée à Homère.
-Hôpital et violence.
-Hôpital et infections nosocomiales.
-L'obésité.
-Les OGM.

(J'en rajouterais plus tard)
Liliduf

Re: oral : dire ou ne pas dire ???

Message par Liliduf »

Bonjour à tous !
Juste un petit mot pour vous rappeler que le metier d'infirmiere n'est pas une vocation ! Ceci voudrait dire que ce metier est inné, que dès votre naissance vous "étiez faits" pour cette profession.
Le jury pourrait être suceptible à ce mot, donc méfiance.
Ce conseil m'a été donné par une prof d'entretien.
Bon courage à tous pour la suite ! :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: oral : dire ou ne pas dire ???

Message par Lenalan »

Si vous parlez de vocation à l'oral, terrain glissant, en général ils aiment pas du tout du tout ce terme et beaucoup qui ont parlé vocation à l'oral se sont pris une note éliminatoire.... On ne demande pas des bonnes soeurs qui entrent en religion, on demande à entrer dans une formation professionnelle!

Après ils demandent souvent pourquoi on veut être infirmière, on a chacune nos raisons (moi perso je ne vois pas ça du tout comme une vocation, je n'ai aucune vocation pour rien, juste un choix professionnel par goût du soin et des métiers en milieu hospitalier), le vécu en est bien souvent une. Mais attention à notre positionnement par rapport à ça, on a un psychologue en face de nous qui saura déceler si c'est un événement de vie qui fait que ça a révélé quelque chose, ou si c'est une tentative pour réparer une blessure intime. Dans ton cas, la question qui pourraient en découler pourrait très bien être "comment pensez-vous pouvoir vivre le décès des enfants dans le cadre de votre exercice professionnel?" (dans le sens "saurez-vous vous comporter en professionnelle et avoir une attitude professionnelle, et non pas en maman qui a perdu son propre enfant"). Je pense que c'est une raison qui peut s'entendre, tout dépend de pourquoi cet événement à déclenché l'envie, et ce que tu attends de cette profession.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hoori

Besoins de conseil pour l'oral!

Message par Hoori »

Bonjour,

J'ai 17 ans et je passe mon premier oral mercredi prochain et j'aimerais quelques conseil/avis sur certaine choses.

Je n'ai jamais fait de stage dans le milieu hospitalier, alors dans mes motivations je compte surtout leur dire que d'avoir vu comment les infirmieres ce sont occupées de ma tante a confirmé mon envie d'etre infirmiere. Puisque je n'ai pas eu comme pour certain(e)s un declic mais que jai toujours voulu travailler dans le mileu hospitalier. Donc ma question est si cela ne va pas paraitre ''trop''? (L'histoire de ma tante)

Aussi il serait mieux que je dise que je vais avoir 18 ans ou que j'ai 17 ans lors de ma presentation?

(Est-ce que vous avez un remede contre le stress parce que je ne pense qu'a ça depuis une semaine et j'arrive vraiment pas à sortir cet oral de mon esprit..?)

Merci d'avance!
myram29
Accro
Accro

Re: Besoins de conseil pour l'oral!

Message par myram29 »

A ce fichu stress .... moi au printemps dernier j'ai pris des cachets à base de plante .... oups j'ai oublié le nom, mais ca m'a été bénéfique !

Pour ton age, à toi de voir comment tu veux le leur dire car si tu passes le concours c'est que t'as l'age requis, et en m^me temps si ca te gêne tu peux m^me faire l'impasse dessus tu verras bien s'ils te le demandent !!!!
Et moi je suis comme toi, aucune expèrience en milieu hospitalier, donc ils trouvaint que j'idéalisai un peu trop le métier, à mon avis il faut que tu bosses les côtés négatifs de la profession et du milieu hospitalier afin qu'ils voient que tu es au courant des contraintes !
ex : restriction budgetaire, amplitude d'horaire ....

allez courage !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Hoori

Message par Hoori »

Ah d'accord! ^^ je trouverais bien quelque chose!

Je vois, justement je me suis bien renseigné sur les contrainte du metier!
Merci ! :)
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Bonjour,

Tout dépend de la façon dont tu explique l'histoire de ta tante, effectivement comme myriam29 l'a dit il ne faut pas trop que tu idéalise le métier en disant des trucs genre "j'ai aimé comment elle ont soigné ma tante, je veux faire comme elle et soigner les gens" ne t'appuie pas trop sur elles pour tout expliquer, explique que de les avoir côtoyer t'as donné le déclic et ensuite enchaine sur toi, tes recherches sur le métier malgré le fait que tu n'es pas fait de stage dans ce milieu.

Moi non plus je n'avais jamais fais de stage dans ce milieu quand j'ai passé mon oral ! :clin:
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
DERF11
Adepte
Adepte

oral:question qui plaise au jury

Message par DERF11 »

Bonjour à tous alors comme vous le savez tous l'oral est comme un entretien d'embauche et donc comme dans un entretien d'embauche il est toujours bon de poser des questions qui prouve l'interessement que l'on porte au metier, auriez vous des exemples?
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
bettybettybetty

Oral: Quoi répondre?

Message par bettybettybetty »

Bonjour,
Je passe mon oral jeudi et il y a certaines questions apparemment récurrentes auxquelles je ne saurais répondre. Dites moi ce que vous répondrez vous?
- Que feriez vous si un malade vous demandait de l'aider à mourir?
- Que signifie pour vous le secret professionnel?
- Etre infirmier est-il un métier comme les autres? (non bien sûr, mais que dire??)
- Comptez-vous vous installez comme infirmière libérale?
- Que pensez-vous du statut d'infirmier libéral?

Merci d'avance
Kalinox
Accro
Accro

Re: Oral: Quoi répondre?

Message par Kalinox »

ça serait plus constructif pour toi si tu nous disais ce que tu répondrais, qu'on puisse te corriger par la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Rattata
Forcené
Forcené

Re: Oral: Quoi répondre?

Message par Rattata »

Pour la dernière question, je dirais que je n'ai pas d'opinion et je m'en ferais une sur ce statut au sein de mes futurs stages 8) .
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Asta18
Habitué
Habitué

Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Message par Asta18 »

Les premiers oraux commence Le 12 novembre 2O12. Venez Raconter votre oral : Le sujet que vous avez eus, les questions que vous avez eu, vos angoisses etc. Nous pourrions en débattre sur ce topic.

Merci.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: oral:question qui plaise au jury

Message par Benji30 »

DERF11 a écrit :Bonjour à tous alors comme vous le savez tous l'oral est comme un entretien d'embauche et donc comme dans un entretien d'embauche il est toujours bon de poser des questions qui prouve l'interessement que l'on porte au metier, auriez vous des exemples?
L'oral du concours ne se déroule pas tout à fait comme un entretien d'embauche...

Il est fortement déconseillé durant l'oral de poser des questions sur lemétier d'infirmier ou les études au jury, cela témoignerait d'une absence de recherche sur les études et la fonction d'infirmier avant le concours :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Tetel9
Régulier
Régulier

Oral infirmier AP/HP : petite question, peut-être idiote?!

Message par Tetel9 »

Bonjour/Bonsoir à tous! :)

Voilà, je passe mon oral à Paris jeudi, et j'étais en train de me poser la question : Lors de sa propre présentation, faut-il mentionner qu'on a le permis ?
(Je sais, c'est bête! :lol:)
Est-ce que ça peut montrer par exemple une forme d'indépendance ? (Pour info j'ai 18ans!) Est-ce que ça montre que malgré mon jeune âge, quand j'ai un objectif je me donne à fond pour l'atteindre ? Ou bien c'est totalement inutile et inintéressant de le dire et je me tais à ce sujet ? x)

J'espère avoir été claire dans ma demande, ^^
Merci
ESI promotion 2013-2016 !
Répondre