stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MAGNANOU
- Accro
Re: Demande de stage en EHPAD (1er stage)
je trouve que c'est une bonne lettre de motivation.
comme il a été dit plus haut,mets en avant tes qualités et précise les soins que as fait et que aimerais approfondir.
je te conseilles aussi de te documenter un peu sur la maladie d'alhzeimer et démences associées et de poser pleins de questions aux équipes quand tu auras décroché ton stage.
bon courage!
comme il a été dit plus haut,mets en avant tes qualités et précise les soins que as fait et que aimerais approfondir.
je te conseilles aussi de te documenter un peu sur la maladie d'alhzeimer et démences associées et de poser pleins de questions aux équipes quand tu auras décroché ton stage.
bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
En effet, si l'IFSI demande à ses nouveaux élèves de trouver eux même leur 1er stage, la lettre de motivation est de circonstance. Certains IFSI font vraiment ça?
Perso dans notre IFSI même si les places de stage manquent, les responsables trouvent des services pour les 1eres années et les stages "libres" sont partir de la 2e année. Tous les établissements ne sont pas identiques...
Dans tous les cas si le stage n'est pas obligatoirement à chercher soi meme pour MAGNANOU, je ne retire pas ce que j'ai dit il faut se laisser le temps de découvrir les autres services, et l'EHPAD est un passage quasi obligatoire...
Perso dans notre IFSI même si les places de stage manquent, les responsables trouvent des services pour les 1eres années et les stages "libres" sont partir de la 2e année. Tous les établissements ne sont pas identiques...
Dans tous les cas si le stage n'est pas obligatoirement à chercher soi meme pour MAGNANOU, je ne retire pas ce que j'ai dit il faut se laisser le temps de découvrir les autres services, et l'EHPAD est un passage quasi obligatoire...
Personnelement, je connais peu d'IFSI qui trouvent toujours les lieux de stage pour leurs étudiants... sauf les IFSI avec de très petites promotions (50-60 élèves). Je sais que par exemple, ceux de l'APHP pour la plupart, ils demandent vivement à leurs élèves de faire leur propre recherche. Déjà je trouve ça positif, comme ça les élèves se tournent directement vers les services qu'ils affectionnent tout en étant limités aux obligations de parcours de stage (MCO, Long séjour, Psy, Lieux de vie). Si il a envie de débuter par l'EHPAD je ne vois pas en quoi ça pose problème je trouve ça même préférable. D'un point de vue pratique, je vois mal un ESI troisième année aller en EHPAD, bien qu'il y en a, mais niveau apprentissage soins techniques c'est pas le must (même si je conçois bien qu'il y en a des soins techniques en EHPAD). Dans mon IFSI en particulier, on peut débuter dès le premier stage à chercher nous même les lieux de stage, et ils nous félicitent pour ça et de même nous, ESI, on est fiers de trouver notre propre lieu de stage. On a pas de surprise et c'est pas plus mal. Après ça ne reste que mon avis personnel.Tutti Frutti a écrit :En effet, si l'IFSI demande à ses nouveaux élèves de trouver eux même leur 1er stage, la lettre de motivation est de circonstance. Certains IFSI font vraiment ça?
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
-
Re: objectifs de stage maison de retraite ?
Ah super ! Quand 6 ans après on en a besoin c'est là
Merci pour ces objectifs... Je me disais que j'étais dans la merde, après que ma référante ne m'ait pas beaucoup aidé par rapport aux objectifs de stages
Merci encore !

Merci encore !

- OLIZUKA G.I.O
- Régulier
lol.... quelle démarche ecolo.... on recycle
bon stage
bon stage

infirmier cardio en formation ergonome
ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
J'allais créer un topic pour ça mais du coup pas la peine! Super, merci 

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- floriane95460
- Habitué
Gériatrie
Bonjour bonjour, je travaille en ce moment sur mon analyse de pratique qui est sur la barrière de langage. Je cherche à exprimer quelque chose, mais je ne sais pas comment tourner mes propos.. je ne sais pas non plus, s'il existe des sites internet pour appuyer ma démonstration.
Je souhaite expliquer qu'en vieillissant, les personnes agées retournent vers leur langue maternelle... (c'est pour formuler ça que j'ai du mal... j'aimerais expliquer cela, brièvement, mais clairement.)
...et que donc le personnel médical se retouve dans l'incompréhension et une prise en charge qui ne peut pas être 'correcte'
J'attends donc votre aide, merci.
Je souhaite expliquer qu'en vieillissant, les personnes agées retournent vers leur langue maternelle... (c'est pour formuler ça que j'ai du mal... j'aimerais expliquer cela, brièvement, mais clairement.)
...et que donc le personnel médical se retouve dans l'incompréhension et une prise en charge qui ne peut pas être 'correcte'
J'attends donc votre aide, merci.
ESI 2éme Année
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
- augusta
- Star VIP
Re: Gériatrie
"Retourner vers leur langue maternelle"
C'est à dire?
Tu veux parler de régression?
C'est à dire?
Tu veux parler de régression?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- floriane95460
- Habitué
oui en quelque sorte, on peut appeller ça comme ça. Désolé de ne pas être super précise, étant en semestre1 j'ai encore du mal à m'exprimer.. mais justement cette situation ne peut que m'aider à découvrir un côté de la personne âgée..
c'est effectivement ça que j'aimerais introduire brièvement dans mon analyse.
c'est effectivement ça que j'aimerais introduire brièvement dans mon analyse.
ESI 2éme Année
Je suis en stage en EHPAD et j'ai une résidente qui parlait français et ne s'exprime plus d'orénavant qu'en Espagnol, sa langue maternelle (elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer). Je pense que nous parlons de la même chose.
Dans ce cas tu peux dire que ton patient est atteint d'une démence de type Alzheimer (ou autre). Ce qui tu décrit c'est de l'aphasie (trouble du language). En cas de langue maternelle différente que celle utilisée par le malade dans sa vie d’adulte, il n’est pas rare que la personne ne soit capable de comprendre et de parler que dans sa langue d’origine ou de son patois local.
Dans ce cas tu peux dire que ton patient est atteint d'une démence de type Alzheimer (ou autre). Ce qui tu décrit c'est de l'aphasie (trouble du language). En cas de langue maternelle différente que celle utilisée par le malade dans sa vie d’adulte, il n’est pas rare que la personne ne soit capable de comprendre et de parler que dans sa langue d’origine ou de son patois local.
IDE depuis Juillet 2014
- floriane95460
- Habitué

ESI 2éme Année
- augusta
- Star VIP
Tu as pu observer et constater des choses lors d'un stage, mais tu ne dois pas le généraliser. Donc attention à la formulation.....et aux certitudes.
Tu peux aborder le concept de régression effectivement.
Il serait intéressant d'ailleurs de traiter ce concept des 2 côtés! Des soignants parlant comme à un bébé ou comme à un débile en s'adressant à une personne âgée.....ce n'est pas rare
Tu peux aborder le concept de régression effectivement.
Il serait intéressant d'ailleurs de traiter ce concept des 2 côtés! Des soignants parlant comme à un bébé ou comme à un débile en s'adressant à une personne âgée.....ce n'est pas rare

- augusta
- Star VIP
Soya51 a écrit :Je suis en stage en EHPAD et j'ai une résidente qui parlait français et ne s'exprime plus d'orénavant qu'en Espagnol, sa langue maternelle (elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer). Je pense que nous parlons de la même chose.
Non l'aphasie n'est pas le fait de parler dans une langue maternelle.
L'aphasie est un trouble du langage, c'est-à-dire de la communication verbale, de l'échange des mots.
Une personne âgée qui se remet à utiliser sa langue maternelle ne présente pas de troubles de langage!
Parler de régression me semble bien plus adapté.
- floriane95460
- Habitué
je viens de me renseigner sur l'aphasie, et il est vrai que ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais. Je vais essayer de me débrouiller avec la regression, et je vais envoyer un mail à mes formatrices pour qu'elles puissent m'aiguiller.
Merci à toute les deux !
Merci à toute les deux !
ESI 2éme Année
ça ne concerne donc que les gens d'origine étrangère dont la langue maternelle n'est pas le français ce que tu veux dire?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD