stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: démarche de soins en gériatrie
Bonjour à tous, voilà je suis en train de faire mes démarches de soins, et ma patient est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Donc je voudrais le citer en Diagnostic IDE, mais je beug sur le "lié à " : c'est lié à quoi la maladie d’Alzheimer, mise à part son âge ? Merci
IDE en psychiatrie !
- augusta
- Star VIP
C'est un diagnostique médical...donc comment veux-tu le présenter en diag ide?
Et puis comment veux-tu savoir à quoi c'est lié?
Même les médecins ne le savent pas (en on en est au stade des hypothèses)....c'est comme beaucoup de patho...l'origine est plurifactorielle.
Même les médecins ne le savent pas (en on en est au stade des hypothèses)....c'est comme beaucoup de patho...l'origine est plurifactorielle.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je dis ça parce que en TD, on a déjà mis en Diagnostic des choses comme " poussée aigues de polyarthrite rhumatoïde" donc du coup je sais pas quoi faireaugusta a écrit :C'est un diagnostique médical...donc comment veux-tu le présenter en diag ide?

IDE en psychiatrie !
- augusta
- Star VIP
Et bien alors retrouve ce TD et regarde à quoi ils avaient relié la poussée de polyarthrite...ça devrait t'aider...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EHPAD = lieu de vie?
Bonjour a tous,
J'espere que j'ai bien cherché mais je pense pas avoir trouvé de reponse a ma question!
Voilà, j'ai fais un stage en EHPAD compté comme un stage de long séjour. Or on m'a dis que s'il n'y avait pas d'ide la nuit il pouvait compter comme un lieu de vie.
Déjà je voudrais savoir si c'est vrai et s'il y a des textes pour appuyer celà ou si c'est au bon vouloir des écoles?
Ensuite est ce qu'on peut faire changer la typologie d'un stage après qu'il ai été validé et tout le tutti?
Parce que autant en longue durée y'en a qui m'interesse (centre de rééducation et co) autant en lieu de vie j'ai du mal a trouver des lieux qui me branchent vraiment... Donc si je pouvais faire passer mon stage en EHPAD en SLV ca m'arrangerait beaucoup (sachant que le personnel la nuit c'était 1 AS + 1 ASH pour 80 personnes!)!!
Merci pour vos réponses!
J'espere que j'ai bien cherché mais je pense pas avoir trouvé de reponse a ma question!
Voilà, j'ai fais un stage en EHPAD compté comme un stage de long séjour. Or on m'a dis que s'il n'y avait pas d'ide la nuit il pouvait compter comme un lieu de vie.
Déjà je voudrais savoir si c'est vrai et s'il y a des textes pour appuyer celà ou si c'est au bon vouloir des écoles?
Ensuite est ce qu'on peut faire changer la typologie d'un stage après qu'il ai été validé et tout le tutti?
Parce que autant en longue durée y'en a qui m'interesse (centre de rééducation et co) autant en lieu de vie j'ai du mal a trouver des lieux qui me branchent vraiment... Donc si je pouvais faire passer mon stage en EHPAD en SLV ca m'arrangerait beaucoup (sachant que le personnel la nuit c'était 1 AS + 1 ASH pour 80 personnes!)!!
Merci pour vos réponses!

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: EHPAD = lieu de vie?
Je te répondrais direct que c'est au bon vouloir des IFSI...
Ceci dit, perso je trouve que EHPAD fait plus partie des "lieux de vie" que du "long séjour"...
Sinon en lieu de vie, tu as le choix = tout ce qui est domicile (libéral ou HAD), crèche, école, entreprise, centres de soins, et j'en oublie surement...
Y a surement des trucs qui peuvent t'intéresser là-dedans
Ceci dit, perso je trouve que EHPAD fait plus partie des "lieux de vie" que du "long séjour"...
Sinon en lieu de vie, tu as le choix = tout ce qui est domicile (libéral ou HAD), crèche, école, entreprise, centres de soins, et j'en oublie surement...
Y a surement des trucs qui peuvent t'intéresser là-dedans

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Suivant les IFSI certains EHPAD sont considérés comme des stages de psychiatrie, de médecine ou de lieu de vie... Discutes en avec tes formateurs mais les stages dits lieux de vie peuvent être très enrichissant hors EHPAD car ils permettents souvent une autre vision du métier d'infirmier 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Merci pour vos réponses!
Bah crèche j'avais vraiment pas envie et c'était que en 1ère année donc finis pour moi!
Après dans les lieux qui pourraient m’intéresser y'a HAD ou libéral et a la rigueur un centre de detention mais celui de chez nous est en plein déménagement donc ils ne prennent plus d'esi (c'est le bazar ^^)
Du coup je vais voir avec mes formateurs si c'est possible sinon je ferais avec!
Bah crèche j'avais vraiment pas envie et c'était que en 1ère année donc finis pour moi!
Après dans les lieux qui pourraient m’intéresser y'a HAD ou libéral et a la rigueur un centre de detention mais celui de chez nous est en plein déménagement donc ils ne prennent plus d'esi (c'est le bazar ^^)
Du coup je vais voir avec mes formateurs si c'est possible sinon je ferais avec!
IDE 2014 Yeahhhh!
Hé bien chez nous... C'est les 3 à la fois!!Benji30 a écrit :Suivant les IFSI certains EHPAD sont considérés comme des stages de psychiatrie, de médecine ou de lieu de vie... Discutes en avec tes formateurs mais les stages dits lieux de vie peuvent être très enrichissant hors EHPAD car ils permettents souvent une autre vision du métier d'infirmier
En 1ère année, j'ai fait 2 stages EHPAD (l'un étiqueté LV, l'autre LS)... Certains de mes collègues de promo ont même eu la joie de faire la même chose + une unité Alzheimer en Psy/Santé Mentale et... Un service de Géronto en MCO! Bref, selon les places de stages dispos autour de ton IFSI et la "politique" de ce dernier, ta responsable des stages "casera" une EHPAD là où ça l'arrangera...
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
- MAGNANOU
- Accro
bonjour.je suis ide en ehpad.
c'est evidemment et en premier lieu, un lieu de vie.
puisque les residents paient un loyer,ils sont chez eux.
mais je peux comprendre que certains ifsi le mette a toutes les sauces.
il y a des residents dements et d'autres atteints de maladies psy:donc classe en geronto psy.
il y a du personnel soignant 24h/24h:donc classe en long sejour.
voila mon avis.
bon courage pour la suite.
c'est evidemment et en premier lieu, un lieu de vie.
puisque les residents paient un loyer,ils sont chez eux.
mais je peux comprendre que certains ifsi le mette a toutes les sauces.
il y a des residents dements et d'autres atteints de maladies psy:donc classe en geronto psy.
il y a du personnel soignant 24h/24h:donc classe en long sejour.
voila mon avis.
bon courage pour la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
recherche maison de retraite médicalisée paris ou toulouse
bonsoir
je rentre en 3e anné prochainement et notre ifsi nous donne la possibilité de choisir notre 1er stage qui sera notre stagé prépro et qui commence début octobre. Je me tourne vers vous car je recherche une maison de retraite(ehpad, mapad) médicalisée sur toulouse ou paris. Mais voila j'aurai aimé savoir si certain on déja été dans une maison de retraite ou il y avait quelques soins techniques et pas seulement que la distribution de médicaments.Si oui pouvez me donner le nom des établissement svp? Faire des soins de confort et de bien etre j'aime bien, ainsi que le soin relationnel mais j'aurai voulu qu'il y ait quelque soins techniques la ou j'irai faire le stage prépro
merci
je rentre en 3e anné prochainement et notre ifsi nous donne la possibilité de choisir notre 1er stage qui sera notre stagé prépro et qui commence début octobre. Je me tourne vers vous car je recherche une maison de retraite(ehpad, mapad) médicalisée sur toulouse ou paris. Mais voila j'aurai aimé savoir si certain on déja été dans une maison de retraite ou il y avait quelques soins techniques et pas seulement que la distribution de médicaments.Si oui pouvez me donner le nom des établissement svp? Faire des soins de confort et de bien etre j'aime bien, ainsi que le soin relationnel mais j'aurai voulu qu'il y ait quelque soins techniques la ou j'irai faire le stage prépro
merci
Ide polyvalente et plus que fiere 

1er stage ehpad recherche avis esi ou ide
Bonjour,
En septembre je rentre en 1er année esi. Dans mon dossier d'inscription reçu
mi-juillet, j'ai appris que je devais trouver un stage pour la rentrée (j'ai les dates
de stages + la liste des services).
Un directeur d'EHPAD qui travail uniquement avec des IDE libérale et qui n'a jamais pris d'esi en stage, me propose la chose suivante :
- je travaillerai sur une amplitude de 7H
-les IDE Liberale étant présente que le matin je passerai la matinée avec elles
puis le reste de la journée avec les AS et les Auxilliaire de Vie.
L'école étant fermé jusque fin août j'ai donc besoin de vos lumières.
Pendant les stages sommes nous uniquement formé par les IDE?
Dans ce cas précis le stage sera t'il consideré fait en EHPAD ou avec des IDE Liberales?
Est ce que les 1/2 journée programmés avec les IDE sont suffisantes pour acquérir
toutes les compétences?
Que pensez vous de sa proposition?
A votre avis dois je attendre la rentrée et voire l'avis de l'école?
Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu.
Merci par avance.
En septembre je rentre en 1er année esi. Dans mon dossier d'inscription reçu
mi-juillet, j'ai appris que je devais trouver un stage pour la rentrée (j'ai les dates
de stages + la liste des services).
Un directeur d'EHPAD qui travail uniquement avec des IDE libérale et qui n'a jamais pris d'esi en stage, me propose la chose suivante :
- je travaillerai sur une amplitude de 7H
-les IDE Liberale étant présente que le matin je passerai la matinée avec elles
puis le reste de la journée avec les AS et les Auxilliaire de Vie.
L'école étant fermé jusque fin août j'ai donc besoin de vos lumières.
Pendant les stages sommes nous uniquement formé par les IDE?
Dans ce cas précis le stage sera t'il consideré fait en EHPAD ou avec des IDE Liberales?
Est ce que les 1/2 journée programmés avec les IDE sont suffisantes pour acquérir
toutes les compétences?
Que pensez vous de sa proposition?
A votre avis dois je attendre la rentrée et voire l'avis de l'école?
Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu.
Merci par avance.
Re: 1er stage ehpad recherche avis esi ou ide
bonjour
etant esi 2 ieme année je pense que le stage en ehpad est une très bonne année
en premiere année on te demande valider ta compétence 3 qui est en rapport avec les soins d'hygiène pour cela tu vas devoir faire des toilettes, changes ...
mais le faite de combiner as/ide est pour moi une très bonne chose
en premiere année on te demande valider ta compétence 3 qui est en rapport avec les soins d'hygiène pour cela tu vas devoir faire des toilettes, changes ...
La compétence 3 n'est plus à valider obligatoirement en 1ère année depuis la promo 2011-2014anais2205 a écrit :bonjour

Cependant, je trouve aussi que c'est une bonne idée l'EHPAD pour un premier stage! Ça te permettra de voir le rôle de l'IDE dans sa globalité la bas. Et tu verras pas mal de trucs avec les libérales!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- Arnaud_kun
- Forcené
Oui cela peut être intéressant pour acquérir les soins de nursing.
Un bémol cependant les IDEL seront elles prête à t'encadrer n'auront elle pas elles aussi leur propre stagiaire...
Bonne journée
Arnaud
Un bémol cependant les IDEL seront elles prête à t'encadrer n'auront elle pas elles aussi leur propre stagiaire...
Bonne journée
Arnaud
IDE Voyageur