Perles d'ESI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
baila

Re: Perles d'ESI

Message par baila »

Salut tout le monde!

Alors me concernant :D :
Deuxième stage de première année: je devais extraire manuellement les selles d'un patient. Ce patient était rachitique et plein d'escarre :? . C'était la première fois que je faisais ce soin sur ce patient. Une fois que je pensais avoir trouvé le "bon" orifice, j'essai d'introduire mes doigts afin de recueillir les selles. En même temps l'infirmière massait le ventre du patient afin de favoriser l'extraction...La elle me dit:
- "ca y est ca vient?"
- "heu ben non pour l'instant ya rien qui vient" (j'osais pas lui dire que je ne réussissait pas à introduire mes doigts dans l'orifice)
- "ah bon c'est bizarre: Monsieur essayez de forcer un peu si vous pouvez"
- et le patient gêné se mit à dire doucement: " je crois qu'elle est pas au bon endroit... "

En fait j'étais carrément au mauvais endroit, je m'étais trompé d'orifice....J'avais les doigts dans un escarre en voie de cicatrisation (qui avait la forme d'un petit orifice), l'anus était un peu plus bas....

lol sans commentaires, la honte.
nonolerobot

Message par nonolerobot »

2eme nuit en tant qu'IDE, une de mes 2 collègues AS, avait pris l'habitude de prendre 1h00 pour faire la "sieste" dans la réserve à solutés.
En préparant mes injectables j'ai besoin donc je vais dans la réserve et je la vois allongée par terre. Pensant qu'elle fait un malaise, je la secoue mais pas de réactions, donc ça a fini par un stimulus nociceptif que je nommerais la "salade de phalanges".

Maintenant, elle ne fait plus la sieste quand elle travaille avec moi ^^
L'important c'est le principal !!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Kenny a écrit :
mariebenoite a écrit :Nouvelle IDE, je ne demande pas a une ESI d être parfaite mais de progresser pendant son stage et je lui explique à chaque fois pourquoi je fais tel geste, telle surveillance, pourquoi le médecin à prescrit tel médicament, tel examen bio... En bref je l aide à s impliquer dans sa formation, mais franchement lui demander de faire un geste quel qu il soit d une manière alors que je ne respecte pas les protocoles établis , j aurai honte et surtout j ai trop souffert des réflexions d une certaine équipe pour reproduire son comportement. Notre rôle n est pas de nous moquer des ESI mais de les aider à devenir des professionnelles responsables et de les encourager dans cette voix. Notre rôle n est il pas de les aider et de corriger les gestes maladroits? Et puis nous devons les encadrer correctement car nous sommes responsables si une erreur médicale survient. Je comprend que certaines personnes ne partagent pas mon avis , mais certaines moqueries peuvent être blessantes pour les ESI.
En même temps, on s'en fout ce n'est pas le sujet du topic
:lol: :lol: :lol:

Enfin une phrase amusante dans ce topic ! :clin:
marie-pierre
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

Nos très cher étudiant qui ne savent pas pourquoi ils font les choses...

IDE: tu as piqué quoi dans ton bilan?
EIDE: NFS, INR,...
IDE: Pourquoi INR?
EIDE: J'en sais rien je ne sais même pas ce que ça veut dire...
IDE en SSR
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

HAHA je me souviens d'une connerie que j'ai faite...

J'ai mis un sac plastique sur un plâtre au bras droit d'une dame qui voulait prendre une douche. Donc je l'aide pour la douche...

LE SAC A FONDU

C'était un sac pour les draps des chambres d'isolement, qui fondent au contact de l'eau.

C'était horrible, y'avait du plastok partout dans la SDB, la dame était explosé de rire, moi j'ai dû appeler à l'aide... Mais j'ai bien ri de ma connerie...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

sarouille68 a écrit :Nos très cher étudiant qui ne savent pas pourquoi ils font les choses...

IDE: tu as piqué quoi dans ton bilan?
EIDE: NFS, INR,...
IDE: Pourquoi INR?
EIDE: J'en sais rien je ne sais même pas ce que ça veut dire...
Ca c'est pas drôle...c'est triste! :/

Sinon cette semaine, là ou je suis on utilise des pompe pour faire passer les pochons. Sauf qu'il y a deux sortes de pompe et donc deux sortes de tubulures...
Donc l'ide me dit: "T'as déjà vu?"
Moi "Oui oui, t'inquiète!"
Sauf que biiiien sur c'était pas la même pompe, que j'avais jamais vu qu'il y avait deux sortes... obligée de faire tout le tour du service pour trouver la bonne pompe! Je m'en souviendrais ^^

Ou en branchant un patient sur le générateur de dialyse:
L'IDE " (...) donc faut faire assez rapidement ton anti-co, parce que le circuit peut vite coaguler"
Donc jme speed un coup...
"Nan mais vas y tranquilou quand même, on a 5min"

Sauf que non...le circuit avait déjà coagulé! Sur le coup on a pas rigolé, après un peu quand même...
IDE 2014 Yeahhhh!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mariebenoite a écrit :Nouvelle IDE, je ne demande pas a une ESI d être parfaite mais de progresser pendant son stage et je lui explique à chaque fois pourquoi je fais tel geste, telle surveillance, pourquoi le médecin à prescrit tel médicament, tel examen bio... En bref je l aide à s impliquer dans sa formation, mais franchement lui demander de faire un geste quel qu il soit d une manière alors que je ne respecte pas les protocoles établis , j aurai honte et surtout j ai trop souffert des réflexions d une certaine équipe pour reproduire son comportement. Notre rôle n est pas de nous moquer des ESI mais de les aider à devenir des professionnelles responsables et de les encourager dans cette voix. Notre rôle n est il pas de les aider et de corriger les gestes maladroits? Et puis nous devons les encadrer correctement car nous sommes responsables si une erreur médicale survient. Je comprend que certaines personnes ne partagent pas mon avis , mais certaines moqueries peuvent être blessantes pour les ESI.
Ainsi soit-il...mais on s'en fout ! :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Jo_bis a écrit :
mariebenoite a écrit :Nouvelle IDE, gna gna gni, gna gna gna....
Ainsi soit-il...mais on s'en fout ! :roll: :roll:
+1! :lol:

Aller j'en raconte une qui m'a fait un peu rougir.
En stage de deuxième année à domicile lors d'une toilette d'une patiente en stade terminal de cancer, une AS qui ne me connaissait pas me rejoint pour le soin. Je lui dis "madame machin aime bien ci et ça". Elle me répond "oh tu as l'air de bien la connaitre" Et moi de répondre "oh ben oui elle est cancer comme moi!" Evidemment je parlais du signe astro... La patiente éclate de rire, moi je me fais toute toute petite... :oops:

A la morale des bisounours du forum je préfère encore rire de mes conneries, ça rend la vie un peu plus légère... :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Je suis ESI 3ème année, et au risque de "trahir mon camp", je trouve cette idée de topic juste géniale... ça permet de relativiser, et à nous pauvres ESI-boulets, de nous sentir moins seuls face à nos "erreurs" ^^

Il faut savoir faire preuve de recul et de distanciation, franchement des boulettes j'en ai fait quelques-unes et ça ne me choque pas que l'on me "chambre" sur ça...

Tant que ça reste respectueux et sans malveillance :)

En réanimation pédiatrique, avec une petite de 5 ans qui avait été extubée 24h avant et qui était assez agitée, réclamait sa mère, exigeait du coca, pleurait, et tirait au choix sur ses drains, ses perfs ou ses lunettes O2. Contentions prescrites car la petite allait finir par s'arracher quelque chose et passer par-dessus bord.
Oh joie, la matinée se passe bien, la petite est beaucoup plus calme, se laisse faire, communique mieux. Toilette au lit, retrait des drains, traitements, nickel hophophop...La petite avait une couche, bien remplie et bien changée à la toilette. Sauf qu'elle manifeste son envie de faire pipi...Et là, Sushinette25 a l'image de la petite fille "traumatisée" par l'obligation de devoir porter des couches, alors qu'elle vient "tout juste" d'apprendre à être propre...elle si dit "peucheurette, ça doit pas être facile pour elle, déja qu'elle est pas bien et qu'elle veut sa maman...". Et j'ai la bonne idée de lui proposer le bassin. Contentions levées avec l'AP (pour la manutention, obligé...), le temps que je lui mette le bassin, que je la place comme il faut, et SPLASH, les draps étaient inondés. C'était la fausse bonne idée du siècle, je crois. Mais personne ne m'en a tenu rigueur, j'ai juste eu un peu de travail en plus (nettoyer le lit, la petite, changer les draps et rassurer la petite que non c'était pas grave de s'être fait pipi dessus). Erf.
Dernière modification par Sushinette25 le 02 déc. 2012 21:32, modifié 1 fois.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Moi, il y a deux semaines: prise de poste en réa, le matin, vient l'heure des nursing, l'aide soignante me dit: "oh on a oublié l'araignée", moi, un peu arachnophobe sur les bords, je me mets à lui dire: "où ça, où ça" effrayée ^^, mais en fait elle parlait de la sangle utilisée pour l lève-malade... fou rire assuré :lol: :lol: :lol:
La réa, c'est mon dada !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est quoi le problème avec les IDE de psychiatrie?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Sushinette25 a écrit :Je suis ESI 3ème année, et au risque de "trahir mon camp", je trouve cette idée de topic juste géniale... ça permet de relativiser, et à nous pauvres ESI-boulets, de nous sentir moins seuls face à nos "erreurs" ^^

Il faut savoir faire preuve de recul et de distanciation, franchement des boulettes j'en ai fait quelques-unes et ça ne me choque pas que l'on me "chambre" sur ça...

Tant que ça reste respectueux et sans malveillance :)
Pourquoi "trahir ton camp", saches que nous avons été ESI aussi un jour lol et sûrement qu'on a fait des boulettes nous aussi. :lol:

En tout cas moi non plus je ne vois rien de méchant à ce post.

Je vous raconterais bien mes propres boulettes en tant que ESI, mais j'ai une mémoire de poisson rouge :oops: .
Je me souviens juste d'un jour où j'ai eu trop honte, je ne savais plus où me mettre : pendant les trans, la cadre (qui me faisait peur lol) entre et crie "mais quelle est l'imbécile qui a mis à tremper dans le bac le manomètre à oxygène ?!!!!" .... euh l'imbécile c'était moi lool, je ne sais pas ce qui m'a pris, je savais bien que ça se trempait pas mais bon petit oubli lol.

Et une fois diplômée, 15 jours à peine après mon arrivée dans le service de néonat, j'ai coupé sans faire exprès un fil de capteur de sat (à l'époque, les capteurs n'étaient pas jetables), comment je me suis pris un savon par ma cadre ... apparement ça coutait très cher ces petits bêtes là oups ..

Voilà rien de bien méchant, juste des dégradations du matériel hospitalier :lol:
IPDE aux urgences pédiatriques
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

En HdJ psy j'essaye de convaincre une patiente psychotique de venir jouer à un jeu avec les autres : "Allez, venez, plus on est de fous, plus on rit ! " Je me suis aperçue de ma boulette juste après l'avoir sortie.
La patiente est quand même venue jouer.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Blobfish a écrit :En HdJ psy j'essaye de convaincre une patiente psychotique de venir jouer à un jeu avec les autres : "Allez, venez, plus on est de fous, plus on rit ! " Je me suis aperçue de ma boulette juste après l'avoir sortie.
La patiente est quand même venue jouer.

:lol: :lol: :lol:
J'adore!
nora2176

Message par nora2176 »

Moi j'ai une anecdote d'une eleve de 2eme année (super dégourdi)
La situation se passe dans un hopital prison, avec donc des détenus ...
L'étudiante devais faire une relation d'aide, en exam avec sa prof dans la chambre
La conversation, à la base à propos du cancer du patient, dévi ..., le patient dis dans la conversation "mais vous savez, depuis que je suis emprisonné, je suis en manque de sexe" et l'éleve qui s'était arreté sur la phrase d'avant lui répond du tac au tac : "mais ne vous inquietez pas mr on est la pour ca ..."

Fou rire garanti pendant au moins 5 minutes dans la chambre .... :lol: :lol: :lol:
ide depuis le 26 juillet 2012 :)
Répondre