12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop long

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Casey
Accro
Accro

Re: 12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop

Message par Casey »

Les 10 ou 12 h, je trouve ça bien, mais seulement quand on respecte les 35 h - souvent il faut soit faire plus parche qu'on nous le demande, ou parce que financièrement, on a besoin de faire plus pour survivre.

Il faut aussi que la pause repas soit respectée, ce qui n'est pas le cas dans pleins d'endroits...
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

Ca me surprend que ce soit passé comme une lettre à la poste...
Moi pas :?
Quand on voit tout ce que l'encadrement peut faire gober aux soignants et qui passe comme une lettre à la poste...
IDE HAD AP-HP :)
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

lulea a écrit :les temps de transmissions qui ne sont pas inclus dans le temps de travail
Sérieux?? Me souviens pas de ça quand j'étais en France...Mais j'avais une cadre sympa qui dès qu'on dépassait nous le comptais en récup. Je sais que la '"pause" repas (si on a le temps de la prendre...) n'est pas incluse dans le temps de travail et c'est pour ça que ne pas la prendre c'est directement offrir de son temps à l'hôpital. Pour les trans je ne savais pas et franchement c'est assez inadmissible. Je ne vois pas comment un service peut tourner et se "passer" des transmissions.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben en 12h nous faisons 7h 19h 19h-7h.

Alors ben.... voilà quoi. Rien à dire de plus à part que on donne de son temps à l'hopital si tant est qu'on veuille faire des trans, mais pas trop le choix.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Lilu a écrit :Ben en 12h nous faisons 7h 19h 19h-7h.

Alors ben.... voilà quoi. Rien à dire de plus à part que on donne de son temps à l'hopital si tant est qu'on veuille faire des trans, mais pas trop le choix.
Et pour le temps de transmissions vous faites comment ?
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

moi aussi je suis en 12h pour ma part de nuit 19h-7h et bien pour les transmissions on arrive un peu avant et on part aprés ,par contre les pauses repas ne sont pas décomptées de notre temps et le repas fourni ,ça fonctionne comme cela et ma foi moi je ne m'en plains pas.
IDE depuis le 26 juillet 2012
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

oreille34 a écrit :moi aussi je suis en 12h pour ma part de nuit 19h-7h et bien pour les transmissions on arrive un peu avant et on part aprés ,par contre les pauses repas ne sont pas décomptées de notre temps et le repas fourni ,ça fonctionne comme cela et ma foi moi je ne m'en plains pas.
et voilà l'art et la manière de se faire entuber avec l'aval des soignants :mal: Voilà pourquoi les directions peuvent encore nous en faire baver autant.........Continuez ainsi bientôt vous accepterez de payer pour bosser! :mal:
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben voila c'est là ou je voulais en venir en disant qu'on l'a profond.

Toutes les ide que je croise qui ont l'air de trouver ca normal de faire 12h30 au lieu de 12h à cause des trans.... On marche sur la tête là.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Voilà le problème.
Dans mon service on fait 12h20 (20 minutes de transmissions), mais on passe en 12h en janvier.
Du coup on a mis au point un outil écrit qui remplacera les trans' orales... Mais bon entre les IDE qui donneront la feuille et qui partiront, mais celles qui voudront à tout prix rajouter des éléments à l'oral et donc finir en retard, je sens que ça va être dur à gérer.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Pruune

Message par Pruune »

Je travaille de nuit, actuellement en 10h mais on passe en 12h le 1er décembre.

Déjà, il faut savoir que chez nous, les roulements de travail ne sont plus les mêmes selon que l'on soit en 10 ou 12h.
En 10h, je travaille sur le principe grande semaine et petite semaine, donc:
* L-M-V-S-D, soit 50 heures en grande semaine
* M-J, soit 20 heures en petite semaine
ce qui fait au total 70 heures sur 15 jours, donc 35h par semaine.
Etant de nuit à 32h30, on bénéficie donc de 1 RTT supplémentaire pour 3 nuits travaillées.

En 12 heures, la trame reste presque la même:
* semaine 1: L-M-V-S ou L-M-S-D donc 48 heures
* semaine 2: M-J donc 24 heures.
soit 70 heures sur 2 semaines.

Ensuite, travailler en 12h étant un horaire dérogatoire, la direction n'a rien pu nous imposer, nous avons dû formuler la demande de notre propre initiative et il fallait que toute l'équipe soit d'accord:
- il a fallu faire un courrier motivé à la direction, copie aux cadres et syndicats
- nous avons eu une réunion avec les syndicats, qui sont absolument contre cet horaire
- enfin, l'octroi de cette dérogation est soumise au vote du CHSCT
- et nous partons pour une période d'essai de 6 mois

Légalement, nous ne devrons pas dépasser 12 heures de travail mais nous allons dépasser allègrement d'une bonne 20e de minutes avec les temps de transmission.

Personnellement, il est évident que travailler en 10 ou 12h ne va pas changer fondamentalement ma vie. J'ai accepté de signer la demande pour ne pas bloquer les filles de jour, pour qui travailler en 12h est nettement "plus bénéfique" puisqu'elles viendront moins souvent. Enfin ça c’est leur point de vue.
Quoiqu'il en soit, tous les services qui sont passés en horaires 12h disent ne pas regretter... moi j'avoue que je reste perplexe.
Ap de nuit en maternité
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

lala
Dernière modification par fanfanlecorsaire le 09 févr. 2015 20:49, modifié 1 fois.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Et c'est quoi l'intérêt d'être blindé de thunes quand on a pas le temps d'en profiter ? Ahah !
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

fanfanlecorsaire a écrit :Je vais me faire tailler en piece mais la j'ai pas le choix...
Bein si t'as le choix ... celui de te taire par exemple :roll:

Pour en revenir au sujet, je suis aussi en 12h. Enfin en pratique nous sommes en 12h15, car nous avons 15 min en plus pour compter le temps des transmissions.

Je suis aux urgences, l'UHCD compte 9 lits max, donc 15 min suffisent la plupart du temps pour faire nos transmissions (enfin quand les collègues arrivent à l'heure bien sûr :lol: )
IPDE aux urgences pédiatriques
Pruune

Message par Pruune »

fanfanlecorsaire a écrit :Je vais me faire tailler en piece mais la j'ai pas le choix...
J'ai eu la flegme de tout lire mais je m'en pisse dessus,vous me faites bien marrer avec vos 12h et le respect des 35h!!! Une utopie toute franchouillarde de peu bosser et d'esperer gagner convenablement sa vie. Je bosse au minimum 80h par semaine et je suis de garde toute les nuits pendant 4 semaines et un mois sur deux je suis en vacances! mais je gagne 2 a 3 fois plus que vous en vacances et 4 a 6 fois plus quand je bosse...entre 3000 et 7000€ par mois! Je compte pas mes heures mais mon compte en banque lui compte les 0 s'alligner.
:lol: :lol: Sinon, je m'en tamponne le coquillard perso

Kalinox, qu'en est il des 15 minutes supplémentaires?
Chez nous par exemple, elles ne sont pas comptées et tombent dans le débit/crédit qui lui, ne sert à rien :roll:
Ap de nuit en maternité
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Dans mon service, les 15 min sont comptés automatiquement dans notre temps de travail.
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre