Atteinte à la dignité d'une personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Régulier
Atteinte à la dignité d'une personne âgée
Bonjour,
Pour tout ceux qui n'avait pas suivi mon précédent post...j'ai une nouvelle question :
J'ai surpris une soignante qui prenait en photo une personne âgée nue dans son lit ; après avoir réfléchie (24hr); j'ai signalé ce fait à la direction.
En tant que professionnelle, quel est mon champ de responsabilité ?...au delà du signalement à la direction, dois-je faire intervenir auprès d'autres organismes où cela relève t'il de la responsabilité de l'EHPAD maintenant qu'elle a connaissance des faits ?
Légalement dois-je avertir la famille ? ou cela reléve t'il encore de la responsabilité de la direction ?
merci
Pour tout ceux qui n'avait pas suivi mon précédent post...j'ai une nouvelle question :
J'ai surpris une soignante qui prenait en photo une personne âgée nue dans son lit ; après avoir réfléchie (24hr); j'ai signalé ce fait à la direction.
En tant que professionnelle, quel est mon champ de responsabilité ?...au delà du signalement à la direction, dois-je faire intervenir auprès d'autres organismes où cela relève t'il de la responsabilité de l'EHPAD maintenant qu'elle a connaissance des faits ?
Légalement dois-je avertir la famille ? ou cela reléve t'il encore de la responsabilité de la direction ?
merci
-
- Accro
Re: Atteinte à la dignité d'une personne âgée
C ****************
bravo la maltraitance.
Je pense que le mieux pour toi ben c d'attendre que la direction réagisse et de ne rien faire d'autre car c le genre d'histoire qui malheureusement et injustement peut te retomber sur la figure.

Je pense que le mieux pour toi ben c d'attendre que la direction réagisse et de ne rien faire d'autre car c le genre d'histoire qui malheureusement et injustement peut te retomber sur la figure.

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait, après à la direction de juger des suites à donner..... C'était dans quelles circonstances? Elle était seule avec la personne ou elles étaient plusieurs pour "rigoler"? Elle t'a dit quoi quand tu l'as surprise?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Creol
- VIP
Il y a parfois dans des ephad des responsables "plaies" qui ont passé le DU du même nom et qui prennent souvent des fotos. Quand il y a ce genre de situation, le signaler à la direction est suffisant. A elle de faire le point sur le problème.
Interpeller d'autres organismes peut être dangeureux, et si rien n'est prouvé, la victime peut même porter plainte pour diffamation.
La direction est au courant, laissez les gérer. Protégez vous !
Interpeller d'autres organismes peut être dangeureux, et si rien n'est prouvé, la victime peut même porter plainte pour diffamation.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Régulier
williamm20 a écrit :C ****************bravo la maltraitance.
Quoiqu'il en soit je sais que de toute façon cette histoire va me retomber sur la gueule...et je ne m'étonnerais pas de recevoir des menaces suite à cela...
Mais ce n'était pas une raison suffisante pour me taire...et après en avoir discuté sur un autre post, malgré la maltraitance institutionnelle que les soignantes subissent, cela n'excuse en rien un tel comportement...Donc j'ai pris mon courage a 2 mains et je suis aller voir la direction.
-
- Régulier
Non nous n'étions que toutes les deux pour les levers...la résidente été très agitée et s'est retrouvée totalement découverte, sans protection sur son lit.Lenalan a écrit :Je pense que tu as fait ce qu'il fallait, après à la direction de juger des suites à donner..... C'était dans quelles circonstances? Elle était seule avec la personne ou elles étaient plusieurs pour "rigoler"? Elle t'a dit quoi quand tu l'as surprise?
Juste au moment de la lever elle m'a demandé de m'écarter, ce que je n'ai pas compris sur le coup, puis elle pris sont portable pour la prendre en photo...j'étais a vrai dire totalement inerte tellement choquée que je n'ai su réagir...j'ai continué à enlever la protection sur le lit elle m'a redemandé de m'écarter ce que je n'ai pas fait...quand elle a vu ma tête elle a rangé son portable et elle finit par prendre en charge la résidente.
Ce n'est que ce matin que j'ai réalisé à la réaction de la patiente (elle n'arrêtait pas de me réclamer) que malgré sa démence, elle a eu peur.
Après avoir passé 1 journée à me questionner sur de telles motivations...je suis presque certaine que c'était une réaction impulsive, non préméditée et sans arrière pensée...Cependant...elle ne semble pas avoir eu à un moment de sentiment de culpabilité, sinon je pense qu'elle aurait eu l'initiative de venir en parler.
J'avoue qu'après coup, je n'ai pas fait non plus cette démarche...car la seule chose qui m'inquiétait était de savoir comment réagir et à qui en parler (autres collègues, infirmiers....).
Comme il y a beaucoup de "cancans", j'ai préférer m'abstenir, réfléchir et finalement prendre la décision d'aller voir la direction mon jour de congé.
j'avoue que je suis encore abasourdie et choquée par ce qui s'est passé...et dans le doute de savoir qu'elles étaient les intentions de ma collègue (après tout je ne sais pas si elle a eu l'intention et à décidé de publier cette photo )...j'ai convenu, que je ne devais pas me taire...et tant pis pour les conséquences.
Cette résidente n'a rien demandé à personne elle est en situation de faiblesse et il me semble que c'est de ma responsabilité tant professionnelle que morale d'agir.
Voilà...
-
- Régulier
Creol a écrit :Il y a parfois dans des ephad des responsables "plaies" qui ont passé le DU du même nom et qui prennent souvent des fotos. Quand il y a ce genre de situation, le signaler à la direction est suffisant. A elle de faire le point sur le problème.
merci du conseil

caroline83 a écrit :.je suis presque certaine que c'était une réaction impulsive, non préméditée et sans arrière pensée...
Et à aucun moment, cela ne t'est venu à l'esprit de lui demander directement ?caroline83 a écrit :et dans le doute de savoir qu'elles étaient les intentions de ma collègue
Voilà ce qui me met en colère! Des nénettes sont prises en formation et ne se posent pas les bonnes questions...
"Suis-je faite pour ce métier?" "Respecterai-je les personnes que je soigne?"
Et voilà, quant à moi, pas prise en école, et je ne comprends toujours pas!
C'est d'une injustice, juste incroyable!
Vous avez bien fait Caroline!
Bon courage à vous, il faut dénoncer de tels actes qui sont, pour moi, des actes de maltraitance.
"Suis-je faite pour ce métier?" "Respecterai-je les personnes que je soigne?"
Et voilà, quant à moi, pas prise en école, et je ne comprends toujours pas!
C'est d'une injustice, juste incroyable!
Vous avez bien fait Caroline!
Bon courage à vous, il faut dénoncer de tels actes qui sont, pour moi, des actes de maltraitance.
-
- Régulier
Bien sûr que si...mais pas sur le coup à vrai dire...j'étais choquée.moutarde a écrit :caroline83 a écrit :.je suis presque certaine que c'était une réaction impulsive, non préméditée et sans arrière pensée...Et à aucun moment, cela ne t'est venu à l'esprit de lui demander directement ?caroline83 a écrit :et dans le doute de savoir qu'elles étaient les intentions de ma collègue
Mais elle a bien compris à ma réaction que je n'approuvais pas.
Des questions, après coup je n'ai cessé de m'en poser...mais quand bien même.
Même un effet de stress à outrance, un burn out peut -il justifier un tel comportement...? je n'en suis pas si sûre...et si c'était pour rire, cela ne prouverait que l'état d'esprit de la personne (cynique ?)
Et quoiqu'il en soit, cela démontre un vrai malaise, profond, une spirale dans notre équipe qui prouve qu'on atteint le fond...et qui n'est pas forcément lié qu'à elle.
Et cela m'a même fait poser la question de savoir si c'était une pratique courante dans l'établissement (après tout tellement de choses bizarres se passent chez nous).
Donc oui, j'y ai pensé, mais je ne pense pas que cela aurait été la bonne solution.
Ce que je regrette c'est de n'avoir pas su réagir à temps pour éviter que la photo soit prise, mais honnêtement je ne m'attendais pas à un truc pareil., surtout pas venant d'une fille qui s'insurgeait que ses collègues ne prennent pas le temps de faire des douches tous les jours et de s'occuper correctement des résidents.
Enfin, bref, comment peut venir à l'esprit d'une soignante de faire un truc pareil ?
Tu lui as demandé pourquoi elle voulait prendre cette photo?
Tu lui as parlé pour savoir si elle mesurait la gravité de son acte?
C'est ça, je ne comprends pas le "pourquoi", je pense que ma première réaction aurait été de lui dire "mais pourquoi tu prends une photo?", je n'arrive vraiment pas à comprendre ce point précis parce que vues les circonstances, une personne agitée qui se retrouve découverte sur le lit, je vois pas quelle peut être la motivation de la prendre en photo
Ou alors il y a un truc avec les autres collègues, peut-être qu'elles se montrent des photos "saugrenues" ou je sais pas quoi mais je comprends pas....

Ou alors il y a un truc avec les autres collègues, peut-être qu'elles se montrent des photos "saugrenues" ou je sais pas quoi mais je comprends pas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Régulier
Abja a écrit :Tu lui as demandé pourquoi elle voulait prendre cette photo?
Je crois que ce n'est pas mon rôle...et je préfère ne pas savoir ce qu'elle comptait en faire...je suis déjà assez écoeuré par ce seul acte ; certes je n'ai pas su réagir sur le coup ; cela dit au passage, la meilleure attitude à adopter dans ce genre de cas c'est quoi ?
Les intentions de cette personne, ce n'est pas à moi de les comprendre, de les expliquer, de les juger...quelques soient les justifications qu'elle puisse donner.
Quant à savoir si elle mesurait la gravité de son acte, j'ai bien voulu lui poser la question, mais cela n'aurait rien changé rien au fond du problème : l'acte a été fait de sa propre initiative et explication ou pas je devais le signaler ;
Enfin je suis une AVS, elle une AS, fraîchement diplômée en plus...dans la logique, c'est elle qui est censée savoir quelle est la limite à ne pas franchir...non?
Sauf que j'ai l'impression que dans ce métier plus tu as de l'expérience, plus tu t'éloignes du rôle principal que l'on t'a enseigné (en tout les cas de l'idée que je m'en fais).
Ma plus grande hantise est de devenir comme toutes ces filles (certaines collègues) dont la seule préoccupation est de savoir si le nouvel infirmier est libre, de critiquer à longueur de temps ses collègues, de se plaindre des résidents, de l'institution sans se rendre compte de tous les commentaires déplacés, voir cyniques qu'elles peuvent sortir dans la journée, de donner des fausses informations aux nouvelles recrues (dangereuses pour leurs sécurité et celle du résident), de ne pas prendre le temps d'expliquer comment rassurer un patient, faciliter un transfert, ne pas dire que tel protocole est obsolète (comme ça quand tu prend l'unité - et on évite surtout de t'indiquer les changements mm quand tu demande- tu galères bien) ect...
Et honnêtement après 2 mois d'expérience à mi-temps j'en viens déjà à me demander si je n'ai pas choisi la mauvaise voie pro...
-
- Régulier
Lenalan a écrit :C'est ça, je ne comprends pas le "pourquoi", je pense que ma première réaction aurait été de lui dire "mais pourquoi tu prends une photo?", je n'arrive vraiment pas à comprendre ce point précis parce que vues les circonstances, une personne agitée qui se retrouve découverte sur le lit, je vois pas quelle peut être la motivation de la prendre en photo![]()
c'est la première idée qui m'est venue quand je l'ai vu faire...d'où ma grande méfiance et mon choc...
Parce que si toutes mes collègues glossent à l'idée de voir ce genre de photos...je préfère mm pas y penser...
en tout cas cela expliquerait bien des choses crois-moi...notamment cet état d'esprit malsain que je sens depuis le debut.