Première prise de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lLilie57
Accro
Accro

Re: Débuts difficiles dans la profession.

Message par lLilie57 »

Bon ben je re-poste finalement...hier ma 1ere aprem complète ( j'avais fait 10h-18h pendant 2 postes avant ) et là je me suis sentie trop nulle, dépassée...je zappe des trucs, j'étais bloquée à une admission à cause du traitement perso, je me suis pris des remarques qui étaient justes je ne dis pas le contraire mais à 19h j'ai craqué, je me sentais vraiment incompétente. Et le pire de tout ce que ma collègue me dit que c'était une aprem tranquille...alors j'imagine même pas la suite.... J'ai senti à ses yeux et à ceux de la surveillante que je suis vraiment pas top.
Maintenant je me demande si j'étais vraiment faite pour ce métier finalement...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

lLilie57 a écrit :Bon ben je re-poste finalement...hier ma 1ere aprem complète ( j'avais fait 10h-18h pendant 2 postes avant ) et là je me suis sentie trop nulle, dépassée...je zappe des trucs, j'étais bloquée à une admission à cause du traitement perso, je me suis pris des remarques qui étaient justes je ne dis pas le contraire mais à 19h j'ai craqué, je me sentais vraiment incompétente. Et le pire de tout ce que ma collègue me dit que c'était une aprem tranquille...alors j'imagine même pas la suite.... J'ai senti à ses yeux et à ceux de la surveillante que je suis vraiment pas top.
Maintenant je me demande si j'étais vraiment faite pour ce métier finalement...
T'es en ortho c'est bien ça? J'y avais fais un stage et c'est vrai que tant qu'on a pas intégré l'organisation c'est quand meme tendu... Une fois que t'auras ça, le reste ira tout seul puisque la plupart des soins sont protocolisés!
Essaie peut être d'en parler avec ta cadre, de lui expliquer ce qui ne va pas... C'était ta première aprem toute seule, c'est normal de patauger un peu !
Mais surtout : arrête de te mettre la pression! Tu ne vas pas à l'échafaud, tu vas au boulot! :clin:
Je ne pense pas que tu ne sois pas faite pour ce métier, je pense surtout que tu n'es pas faites pour bosser dans un état de stress pareil...! :)
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

oui je suis en ortho et on est 2 inf le matin et l'aprem, donc là j'étais avec une collègue mais elle gérait vraiment tout niquel, elle m'explique plein de trucs, mais justement on me remplit la tête et j'ai l'air vraiment nul à côté à capter les trucs et faire les liens 3 ans après...j'en ai parlé avec elle, elle me dit que je suis trop fermée, crispée, que ça se voit que je manque de confiance et que du coup je rassure pas mes patients, qu'il faut que je fasse les choses avec + d'élan...elle m'a dit aussi quand j'ai craqué que je baissais trop vite les bras. bref j'ai pas la niaque...

c'est vrai que je me met beaucoup la pression dans le sens où j'ai envie d'être une bonne inf et là je suis loin du compte...j'ai même pas l'impression de mériter mon diplôme
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

lLilie57 a écrit :oui je suis en ortho et on est 2 inf le matin et l'aprem, donc là j'étais avec une collègue mais elle gérait vraiment tout niquel, elle m'explique plein de trucs, mais justement on me remplit la tête et j'ai l'air vraiment nul à côté à capter les trucs et faire les liens 3 ans après...j'en ai parlé avec elle, elle me dit que je suis trop fermée, crispée, que ça se voit que je manque de confiance et que du coup je rassure pas mes patients, qu'il faut que je fasse les choses avec + d'élan...elle m'a dit aussi quand j'ai craqué que je baissais trop vite les bras. bref j'ai pas la niaque...

c'est vrai que je me met beaucoup la pression dans le sens où j'ai envie d'être une bonne inf et là je suis loin du compte...j'ai même pas l'impression de mériter mon diplôme
Heyyyyy on se calme, ton diplome on te l'a donné c'est pas par hasard, les professionnels ont estimé que tu ferai une bonne infirmière.

Alors oui c'est dur, oui tu galères, tu pleures et c'est pas fini... Mais n'oublie jamais que si tu es là ou tu es aujourd'hui ce n'est pas par hasard, ton diplome tu ne l'as pas volé. Et quand on est jeune diplomé on a encore presque tout à apprendre et c'est normal, donne toi le temps c'est tout.

Trouve des personnes ressources autour de toi, sors, vois du monde, détends toi après le travail...
Et ca va venir ;)
Infirmière aux urgences :D
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Hééé mais t'inquiète t'es pas la seule! Quand j'ai été doublée j'ai cru que ma tête allait exploser! ^^
Du coup moi je prends des notes, je sais que je suis tête en l'air alors je note tout au fur et à mesure. Comme ça, j'ai un repère fiable pour quand j'ai un doute... :)
Je me rappelle qu'en ortho je galérais avec le nombre de tours qu'on faisait et ce qu'on faisait à chaque tour. Du coup j'avais fait par écrit le déroulement de ma journée avec par tranche de 2h (puisque ça correspond généralement à tes tours) tout ce que je devais faire. Ca te permets d'avoir l'essentiel de noté! :clin:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

j'ai aussi pris des notes, d'ailleurs mes poches vont exploser lol. Je viens de relire ce que j'ai marqué depuis que je suis arrivée. Je me prépare psychologiquement pour cette aprem. C'est bête n'empêche, la semaine dernière j'ai fait des matins et je commençais à prendre de l'assurance en fin de semaine...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

...alors ça va être pareil cette semaine, c'est sûr !
Reviens nous voir vendredi et tu nous dira que finalement tu as survécu, que tu te sens plus à l'aise et un peu rassurée. Tiens bon !
IDE depuis le 18/11/2011...
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour Lili :D

T'inquiète, ne remets pas tout en cause aussi vite. Des journées galères on en a tous connu et on en connaîtra encore. Et je confirme que l'ortho ce n'est pas évident. C'est plein d'automatismes à avoir qui viendront avec le temps. Tu débutes c'est normal. D'ailleurs si je devais y retourner je serais surement débordée aussi ! N'écoutes pas trop les anciennes, enfin un peu quand même...

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

lLilie57 a écrit :oui je suis en ortho et on est 2 inf le matin et l'aprem, donc là j'étais avec une collègue [/b]mais elle gérait vraiment tout niquel, elle m'explique plein de trucs, mais justement on me remplit la tête et j'ai l'air vraiment nul à côté à capter les trucs et faire les liens 3 ans après...j'en ai parlé avec elle, elle me dit que je suis trop fermée, crispée, que ça se voit que je manque de confiance et que du coup je rassure pas mes patients, qu'il faut que je fasse les choses avec + d'élan...elle m'a dit aussi quand j'ai craqué que je baissais trop vite les bras. bref j'ai pas la niaque...

Votre collègue fait tout pour vous rabaisser et n'est absolument pas "aidante"..........encore une qui a oublié comment c'est dur de débuter! Et ce n'est pas en vous mettant en pression et en vous rabaissant tel qu'elle le fait que vous allez vous détendre et sourire :elle a tout faux cette c---e! Ce qui m'agace fortement c'est que désormais "l'institution" par le biais de soignants zélés acquis aux directions souhaiterait avoir des soignants aussi performants que les "piliers" de service! On nage dans l'utopie et on fait culpabiliser les "petits nouveaux" qui ont besoin de faire leurs armes! Reprenez confiance ,prenez vos marques,notez tout dans votre calepin ........(paroles de "vieille"... :clin: )
Dernière modification par Norma Colle le 15 nov. 2012 22:53, modifié 1 fois.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Norma Colle a écrit :
lLilie57 a écrit :avoir des soignants aussi performants que les "piliers" de service! On nage dans l'utopie et on fait culpabiliser les "petits nouveaux" qui ont besoin de faire leurs armes!
tout-à-fait d'accord : je suis sidérée de constater que les périodes de doublage sont rares, y compris envers de jeunes DE ! Je viens d'un métier de bureau où il était courant qu'un transfert de compétences se fasse sur plusieurs semaines, ce qui est normal !
Comment, une fois de plus, faire des économies sur le dos des patients et faire porter la responsabilité par les agents... :roll:
Conclusion : il est normal de patauger lorsqu'on n'est pas formé, qu'on se le dise !
sof43

Message par sof43 »

oui les debuts ne sont pas simples mais rassures toi je trouve qu'ils le sont toutes les fois que nous changeons de services et même en ayant plus d'experiences!
ce n'est pas facile de se réadapter à une nouvelle équipe, des nouveaux protocoles de services et de nouveaux types de soins, on est toutes infirmieres mais, fait 10 ans en psy et tu verras que la cardio te paraitera tres difficile ; fais 5 ans en gastro et dur dur d'aller en réa!!! ne pense pas que la difficultée n'est que pour les jeunes DE!!
je reviens egalement sur le message de qu'un (je me souviens plus son pseudo) qui pense dque d'aller en maison de retraite serait plus cool que les services. J'y ais travaillé durant 3 ans et c'est un endroit qui a été trés formateur car pas de medecin sur place nous y travaillions avec des liberaux. Donc bcp de self control sur les situations urgentes. Pas d'internes lorsqu'on veut approfondir les questions sur un traitement ; on travaillait seul sur 8h donc interet a svoir piquer les prises de sang urgente! et en plus les residents ont aussi bien des pb cardio que rhumatismes, que pneumo... donc avoir des connaissances sur plein de choses. Et sans oublier les situations urgentes chez des personnes fragiles! Alors non les maisons de retraite ne sont pas de tout repos! :choque:
en tout cas, mise a part tout ca je te souhaite bonne chance, tu y arriveras fais toi confiance et sert toi des connaissances de tes collegues, des internes, de tes connaissances pour évoluer je crois qu'on debute notre identité professionnelle avec les stages mais que cette identité de cesse d'évoluer tout au long des differnetes experiences de travail que nous avons
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

tartamis2 a écrit :A combien se situe le GMP?
Du coup j'ai cherché, j'ai toujours pas de réponse précise mais le dernier était autour de 740, ça varie de 700 à 800 (oui c'est large comme fourchette mais bon...^^)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

voilà, je viens de finir ma dernière aprem de cette semaine, j'ai maintenant 3 jours de repos bien mérités !! ^^
j'avais fait une 2e aprem avec l'ide qui m'avait mis la pression, ça s'est déjà mieux passé. Puis j'ai fait 2 autres aprem avec 2 ide différentes, et malgré la charge de travail qui était plus lourde ( surtout la 3e aprem ), ben je m'en suis bien sortie je trouve ^^, bon y a toujours quelques trucs à améliorer normal quoi !
j'ai répondu je ne sais combien de fois au tel alors que je déteste ça lol
donc je me sens beaucoup mieux, j'ai repris du poil de la bête :D
merci pour votre soutien, ça m'a vraiment aidé :bisous:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Ah génial, ravie pour toi ;)

Et ca ne va faire que s'améliorer :)
Infirmière aux urgences :D
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

lLilie57 a écrit :je me sens beaucoup mieux, j'ai repris du poil de la bête :D
bravo à toi ! Profite de ces 3 jours pour faire des choses que tu aimes et oublie ton boulot...
Répondre