Libéralisation du métier d'aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Anonyme222222

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Anonyme222222 »

doudousan a écrit :Concernant le coût pour les patients, il est déjà pris en charge quand ils passent par des structures types SSIAD ou ADMR, pourquoi n'en serait-il pas la même chose pour un AS libéral qui se déplacerait à domicile ?
Bonne question que l'on pose depuis.... et toujours sans réponse. Donc pourquoi et à combien estimerais tu le coût d'1 PEC selon que l'intervenant est 1 IDEL, 1 AS, 1 PEC mixte ?
doudousan a écrit :Surtout qu'en plus, elle venait juste me faire la piqûre sans même se soucier de savoir si j'allais bien, si je n'avais pas de douleur et d'effets indésirables.
C'est comme partout, il y a de bons professionnels et de moins bons. Mais ce n'est pas l'objet du topic.
doudousan a écrit :Il n'est nullement question de valorisation du travail, de reconnaissance ou autre, juste, je le répète, de rentrer dans un cadre légal.
Et pourtant moi qui croyait que toute peine mérite salaire... Bin non, c'est travailler plus pour gagner moins !
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

moutarde a écrit : Bonne question que l'on pose depuis.... et toujours sans réponse. Donc pourquoi et à combien estimerais tu le coût d'1 PEC selon que l'intervenant est 1 IDEL, 1 AS, 1 PEC mixte ?
En temps voulu, les IDE ont-ils été consulté pour savoir à combien devrait se monter la PEC de leurs interventions ? Il y a suffisamment de rond de cuir dans des bureaux vernis qui se tournent les pouces et qui sont justement payés pour ca.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Anonyme222222

doudousan a écrit :En temps voulu, les IDE ont-ils été consulté pour savoir à combien devrait se monter la PEC de leurs interventions ?
Décidément, c'est compliqué puisque forcément vous (pluriel) balancez des trucs sans avoir réfléchi aux tenants et aboutissants...
doudousan a écrit :Il y a suffisamment de rond de cuir dans des bureaux vernis qui se tournent les pouces et qui sont justement payés pour ca.
Quand on veut se "vendre" sur le marché du travail, la moindre des choses c'est de savoir combien on vaut...

Je vais formuler autrement… sur la partie finances.

Qu’est ce qui est le plus économique pour la collectivité concernant les soins de ville hors SSIAD ou similaire ?

- L’IDEL qui intervient seul et qui fait tout ?
- L’AS qui intervient plus l’IDEL pour les actes médico-délégués ?

Qu’est ce qui est le plus économique pour l’employeur ?

- Recruter des IDE ?
- Recruter des AS et leur faire faire le job des IDE sans reconnaissance statutaire ni salariale puisque officieux = glissement de tâches = illégalité.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

A force de tout ramener à des histoires de frics, on n'avance à rien.
Libéralisation de notre métier, tu parles de coût
Formation supplémentaire ou complémentaire pour les AS, tu parles de coût.

Et quand tu te mets en grève pour demander une revalorisation de ton salaire ou des moyens supplémentaires, des effectifs supplémentaires, tu te poses la question d'où on va trouver l'argent nécessaire ? Tu as une idée de combien ca peut coûter ?
Non je ne crois pas ......
Anonyme222222

doudousan a écrit :A force de tout ramener à des histoires de frics, on n'avance à rien.
Bienvenue dans la vraie vie.
doudousan a écrit :Libéralisation de notre métier, tu parles de coût
Oui.
doudousan a écrit :Formation supplémentaire ou complémentaire pour les AS, tu parles de coût.
Oui.
doudousan a écrit :Et quand tu te mets en grève pour demander une revalorisation de ton salaire ou des moyens supplémentaires, des effectifs supplémentaires, tu te poses la question d'où on va trouver l'argent nécessaire ? Tu as une idée de combien ca peut coûter ?
Non je ne crois pas ......
Je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous intéresse ici à part peut-être tenter de noyer le poisson pour ne pas à avoir à répondre à une question qui à l'évidence te dépasse.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Je rajouterais juste une chose et j'en resterais là sur ce post par la suite.

1) Je ne noie pas le poisson dans l'eau mais vous demandez tout comme nous des choses qui ont un coût, alors proposes des solutions avec une étude de financement afin d'obtenir des moyens supplémentaires puisque tu sembles plus intelligent que moi .....

2) Des projets de lois ont déjà été proposé mais elles n'ont pas vu le jour, tout ca pourquoi ? Parce que la Fédération Nationale Infirmières s'y est opposée fermement alors que des ministres et beaucoup d'AS le réclament.........
Auriez-vous peur qu'on vous pique une partie de votre boulot, par nous les petites gens qui n'ont fait qu'une année d'étude ? Car soit dit en passant ce que nous faisons en tant qu'AS, vous êtes capable de le faire également et pourtant on en voit rarement des IDE faire des toilettes, faire des transfert ou des mobilisations. Même les toilettes mortuaires se font souvent à deux AS au lieu d'une AS et d'une IDE ......
Facile de dire que ca fait parti de notre boulot quand on est dans un établissement mais que dès qu'on demande à pratiquer ce même boulot en libéral, là ce n'est plus du tout la même chanson, on trouve tous les arguments possibles pour nous faire croire qu'on ne peut pas !!

Cela fait deux jours que je parcours différents forums, différents sites où cette question est traitée et partout on retrouve systématiquement des IDE qui sont contre .......

Sachant que la population vieillit, il va bien falloir à un moment ou à un autre trouver des solutions pour faire face à une demande sans cesse croissante des besoins des personnes âgées.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Sachant que la population vieillit, il va bien falloir à un moment ou à un autre trouver des solutions pour faire face à une demande sans cesse croissante des besoins des personnes âgées.

Donner aux IDEL la possibilité de s installer plus facilement..?? :clin:
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

titounette30 a écrit :Sachant que la population vieillit, il va bien falloir à un moment ou à un autre trouver des solutions pour faire face à une demande sans cesse croissante des besoins des personnes âgées.

Et que les IDEL à ce moment là accepte de se déplacer pour faire des levers, des toilettes, aider à l'habillage, des couchers et des changes plusieurs fois par jours .....
Là c'est pas gagné lol !! Voilà pourquoi il sera intéressant de nous donner la possibilité de bosser en libéral. Au lieu de payer 2500€ pour une maison de retraite, autant leur laisser la possibilité de rester à domicile plutôt que d'engraisser les caisses de groupes qui ne cherchent qu'à faire du fric.
titounette30
Insatiable
Insatiable

j ai juste réalisé un stage en Libéral et elles le faisaient déjà... deux tournées par jour, comme dans un SSIAD, je ne vois pas ou est le problème?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

titounette30 a écrit :j ai juste réalisé un stage en Libéral et elles le faisaient déjà... deux tournées par jour, comme dans un SSIAD, je ne vois pas ou est le problème?
Le problème est que d'une part la demande est sans cesse croissante et que d'autre part les moyens manquent pour subvenir à ce genre de besoins. Les IDEL n'ont pas que ca à faire de leurs journées et des familles de résidents de l'EHPAD où je bosse m'ont dit qu'à cause de ca ils n'avaient pas d'autres solutions que le placement en maison de retraite
titounette30
Insatiable
Insatiable

je ne vois pas en quoi cela pose un problème, les IDEL ne sont pas plus dispo que des AS travaillant en SSIAD... Par contre, si plus d'IDEL pouvaient s installer, elles auraient la possibilité d'effectuer ce genre de soins et d effectuer 2 passages par jour
Plus que 9 mois!!!
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

titounette30 a écrit :je ne vois pas en quoi cela pose un problème, les IDEL ne sont pas plus dispo que des AS travaillant en SSIAD... Par contre, si plus d'IDEL pouvaient s installer, elles auraient la possibilité d'effectuer ce genre de soins et d effectuer 2 passages par jour
Bizarrement les IDEL sont prêtes à faire des actes dévolus à des AS alors que dans des structures c''est très loin d'être le cas ....
Une IDEL n'aura pas plus de dispos qu'une AS libéral qui travaillera donc en dehors d'un SSIAD, au contraire, une AS n'aura que ca à faire de ses journées, alors qu'une IDEL aura en plus tout les soins techniques qui lui incombent.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

doudousan a écrit :
titounette30 a écrit :Sachant que la population vieillit, il va bien falloir à un moment ou à un autre trouver des solutions pour faire face à une demande sans cesse croissante des besoins des personnes âgées.

Et que les IDEL à ce moment là accepte de se déplacer pour faire des levers, des toilettes, aider à l'habillage, des couchers et des changes plusieurs fois par jours .....
Là c'est pas gagné lol !! Voilà pourquoi il sera intéressant de nous donner la possibilité de bosser en libéral. Au lieu de payer 2500€ pour une maison de retraite, autant leur laisser la possibilité de rester à domicile plutôt que d'engraisser les caisses de groupes qui ne cherchent qu'à faire du fric.
alors pour ta gouverne JE suis IDEL et JE fais (aussi) des soins dits de "nursing" : douche, toilette, changes...mais pas que! et tout ça pour un honoraire forfaitaire de...ha ben oui, tiens au fait, de combien pour 30 mn?? personne n'a ENCORE répondu à cette question toute simple dont la réponse calmerait sans doute bien des ardeurs :lol: :lol:

De toutes façons visiblement votre (les partisans à l'initiative du post) seul argument pour justifier votre désir de statut libéral est de dire que vous faites constamment du glissement de tâches A CAUSE des IDE qui vous les imposent et des risques d'isolement en cas de refus de votre part...mais vous rêvez tout de même de travailler en binôme avec des IDE...
argument dénué de tout bon sens et qui ne reflète absolument pas la pratique générale...
Quant à espérer une budgetisation du surcoût engendré par votre éventuel libéralisation je pense que dans le contexte actuel d'économie drastique en matière de santé ce n'est pas pour demain...
pour le moment nos gouvernants sont davantage concentrés sur les "nouveaux métiers à domicile", confiés à des intervenants qui n'auront pas besoin de s'inscrire dans un long processus de formation, et de ce fait ne pourront prétendre à des salaires mirifiques...

alors pour ma part je préfère tout de même défendre la spécificité du métier d'aide-soignant et ses compétences, mais pas sur la base d'arguments foireux tels qu'on peut en lire ici parfois...
souriez...et vous recevrez autant en retour
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

caducee40 a écrit :
alors pour ta gouverne JE suis IDEL et JE fais (aussi) des soins dits de "nursing" : douche, toilette, changes...mais pas que! et tout ça pour un honoraire forfaitaire de...ha ben oui, tiens au fait, de combien pour 30 mn?? personne n'a ENCORE répondu à cette question toute simple dont la réponse calmerait sans doute bien des ardeurs :lol: :lol:
Et bien dis nous alors au lieu de faire de l'esprit.
caducee40 a écrit : De toutes façons visiblement votre (les partisans à l'initiative du post) seul argument pour justifier votre désir de statut libéral est de dire que vous faites constamment du glissement de tâches A CAUSE des IDE
Et voilà on parle de glissement de tâches dans un post qui traite d'autre chose et l'amalgame est fait ....
caducee40 a écrit :qui vous les imposent et des risques d'isolement en cas de refus de votre part...mais vous rêvez tout de même de travailler en binôme avec des IDE...
argument dénué de tout bon sens et qui ne reflète absolument pas la pratique générale...
Bien sur que non, ca ne reflète pas la pratique générale, juste dans 80% des établissements et notamment en maisons de retraite (les hôpitaux de toulouse où j'ai effectué mes stages le pratiquent aussi)
C'est sur que les IDE travaillant là où il y a des glissements de tâches ne vont pas venir publier ici.
caducee40 a écrit : Quant à espérer une budgetisation du surcoût engendré par votre éventuel libéralisation je pense que dans le contexte actuel d'économie drastique en matière de santé ce n'est pas pour demain...
C'est sur qu'il vaut mieux verser les aides et allocations diverses aux maisons de retraite plutôt qu'à des personnes motivées pour contribuer au maintien à domicile de personnes âgées. Sans compter la part restant à la charge des familles.
Là encore, je m'appuie sur un exemple familial, une fois les aides et allocations déduites, mon père, ma tante et mon oncle versent chaque mois 700€ à eux trois pour payer la maison de retraite, tout ca parce qu'ils n'ont pas trouvé de structure de maintien à domicile pouvant prendre ma grand-mère en charge alors qu'elle n'a besoin que d'une aide à la toilette et d'un coup de main pour les courses et la préparation des repas.
caducee40 a écrit :pour le moment nos gouvernants sont davantage concentrés sur les "nouveaux métiers à domicile", confiés à des intervenants qui n'auront pas besoin de s'inscrire dans un long processus de formation, et de ce fait ne pourront prétendre à des salaires mirifiques...
Voilà pourquoi la libéralisation des AS serait une bonne chose, plutôt que de confier des actes à des personnes non formées donc non qualifiées. Tout a un coût, y compris le bien-être des personnes âgées.
caducee40 a écrit :alors pour ma part je préfère tout de même défendre la spécificité du métier d'aide-soignant et ses compétences, mais pas sur la base d'arguments foireux tels qu'on peut en lire ici parfois...
Si vouloir une meilleure PEC de la personne âgée par du personnel qualifié, formé et compétent afin de lui permettre de rester plus longtemps à son domicile est un argument foireux, alors il va falloir que je revoie ma vision de mon métier .....
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

"Bienvenu dans la réalité", je cite Moutarde... La réalité c'est que pour l'instant, la bande de contention n'est pratiquée que par des as, dans les 9 structures où je suis passé... j'ai refusé une fois... pas les 8 autres.
Les suppositoire, exactement pareil...
Bienvenu à la réalité donc...

"Des salaires mirifiques"... Un as en fin de carrière c'est 1600 euros nets... Pour les salaires mirifiques on repassera.

Encore aujourd'hui, là où je bosse, l'ide qui fait son tour et qui gèrait 30 patients, n'a pas pu finir à temps: les sonnettes l'ont tué... elle pouvait pas répondre à la demande des patients et faire son tour en même temps... Mais oui c'est sur qu'il y a assez d'ide en France... Elle en devenait maltraitante... ELle était tellement vanné que le medecin l'a aidé. On l'a appelé 3 fois en 3 heures pour gerer la douleur d'un patient... Elle est jamais venu... Maltraitance nous disions... Les as dans ce service gèrent les supo et les bandes... parfois les dextros à la demande. Ce qui signifie que les supo et les bandes ne sont même plus demandés par les ide, c'est devenu l'habitude... le fonctionnement du service... Les dextros c'est quand on dit oui... mais dur de dire non à une IDE au visage décomposé qui finira son tour à la fin du service et qui a encore les trans écrites et orales...

Imaginons qu'en plus, l'ide doive gérer les bandes, dextros, suppo... mais là elle explose juste en vol! c'est plus vanné qu'elle est c'est désintégré... Et c'est parce que tout le monde le sait et le constate: la souffrance des soignants au travail, que l'on ferme les yeux sur les glissements de tache...

Glissement qui ont révélé que les as pouvaient prendre plus d'autonomie et que sur le terrain, aprés quelques années d'expériences, elle devenaient des auxiliaires oeuvrant dans l'illégalité mais pour la bientraitance des patients et des ide...
Receoir une formation ferait tomber les masques et supprimerait cette hypocrise du "tout le sait, tout le monde cautionne mais c'est illégale"...

Libéraliser les as seraient aussi reconnaître l'évolution de ce métier et nos responsabilités...
Un ide pourra avoir toute la technique qu'il veut, s'il ne peut pas répondre aux sonnettes parce qu'il n'a pas de temps, s'il ne peut pas soulager de la douleur un patient qui sonne depuis trois heures, alors ca technique ne sert à rien...

La libéralisation du travail d'as c'est reconnaître qu'il prend des responsabilités dans une véritable autonomie...
Répondre