Culture Générale

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williamm20
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

Jsuis toujours là :lol:
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

williamm20 a écrit :Hé les filles :D

J'ai mis mon résumé de l'émission du magazine de la santé de vendredi dans le topic du même nom donc je vous le dis pour que vous puissiez en profiter car vu tout ce que vous écrivez ben c bien mérité que de vous aider.

@+ :D

merci beaucoup!!!
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

merci les filles c'est une bonne idée mais ducoup et merci william pour le mag de la santé euh du coup on ajoute ces 3 fiches:
(La L31 épidémio en france on aurait pu la mettre avec la L3 mais tanpis)

L29 :Valeurs et normes de la société francaise:
=>culture
=>groupe social
=>laicité
=>normes
=>solidarité socialisation

L30 :Les droits de l'homme:
=>la diversité des droits
=>les textes fondateurs
=>facteurs explicatives
=>débats et enjeux

L31:Epidémiologie
I)définition
II)Evolution des causes de mortalité
a) taux de mortalité infantile
b)morbidité
III) Importance de l'environnement économique et social

C'est bien ça?
Bisous vais faire la L4
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par célestine19 »

Re, haa merci beaucoup vous etes super! j'ai compris comme ca fonctionnai!
merci beaucouuup *_*
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)

Louloute tu as raison pour l'épidémiologie dans la L3, il n' est pas trop tard je ferai la fiche vite fait et on l inclut ni vu ni connu dans la L3 :)

Lol william doit etre encore en train de dodo vu l'heure ou il s'est couché lool hihihihihi.

Coucou celestine, te joins tu a nous ?

Bibi
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Salut Chany, Salut Louloute et Salut Célestine!!

@Chany: ouais y a moyen qu'il dorme encore XD
tu vas modifier sur ton résumé?

@Célestine: tu nous rejoins???

@Louloute, oui pourquoi pas mettre l'épidémiologie dans la L3 :) je préfère rajouter ^^
et puis au passage, je ne l'ai pas encore recopiée au propre dc c'est bon ( MDRRR )
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

nan je vais pas modifier le résumé juste rajouter a la suite :)
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

lool chloé :)
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

là je fais ma L4, je la poste dès que j'ai fini ^^
c-a-d, vers 16h je pense :!: (oui, je compte tjrs plus pr être sûre, vu que je fais d'autres choses entre temps :) )

:ptapt:

:faim:
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

chany18 a écrit :Coucou tout le monde :)

Louloute tu as raison pour l'épidémiologie dans la L3, il n' est pas trop tard je ferai la fiche vite fait et on l inclut ni vu ni connu dans la L3 :)

Lol william doit etre encore en train de dodo vu l'heure ou il s'est couché lool hihihihihi.

Coucou celestine, te joins tu a nous ?

Bibi
Nan je me suis réveillé à 1h30. :D
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Message par Miss Cakahuette 26 »

L4 : La FAMILLE

L’EVOLUTION DE LA FAMILLE :

1. Définition :
La famille est considérée par est considérée par beaucoup comme une valeur sûre qui permet une socialisation grâce à la transmission des valeurs traditionnelles. Le paysage familial français a subi de nombreuses transformations. A la famille traditionnelle se sont ajoutés d’autres modèles:
‐familles monoparentales
‐enfant qui nait hors mariage
‐un divorce pour 3 mariages
-familles homoparentales
-familles recomposées
-union libre et concubinage
Pour le sociologue, la famille désigne tantôt les gens liés par le sang, tantôt un groupe de gens qui vivent dans un même foyer.
Pour les staticiens, la famille correspond à un groupe d’au moins 2 personnes vivant dans un même foyer alors qu’un ménage correspond aux occupants d’un logement (un ménage peut donc désigner une seule personne).

2. Les fonctions de la famille :

- Fonction de reproduction : dans le temps, elle était primordiale quand la production de biens était nécessaire à la survie. Aujourd’hui, elle ne joue plus qu’un rôle mineur.
- Fonction de protection : les parents sont responsables de la garde et de l’entretien des enfants, c-a-d qu’ils doivent subvenir à leurs besoins essentiels, leur assurer un équilibre psychologique grâce à la qualité des relations avec eux et au sein du couple. L’entraide générationnelle reste vivace et s’exerce des plus jeunes aux plus âgés devenus dépendants, mais aussi en sens inverse. (garde des enfants, entretien physique et psychologique des enfants)
- Fonction de socialisation : c’est la famille qui socialise l’enfant et permet donc sa bonne intégration dans la société (transmission de valeurs permettant une bonne intégration sociale)
- Fonction économique : la famille, du fait de la hausse du travail féminin, est de moins en moins productrice de biens (consommation, transmission du patrimoine)
- Retour à la solidarité familiale : pour pallier les difficultés nées de la crise (entraide matérielle, garde des enfants)

3. Les différents types de familles :
Famille traditionnelle : le couple marié demeure le modèle dominant. De plus en plus, les couples s’unissent officiellement après plusieurs années de vie commune.

Concubinage, union libre : couple qui vit ensemble comme s’ils étaient mariés

Famille monoparentale : formée d’un parent qui élève seul son ou ses enfants (divorce, veuvage, mère célibataire)

Famille recomposée ou mosaïque: enfant vivant avec un de leur beau parent et les éventuels enfants de ce dernier
Famille homoparentale : elle peut être constituée :
‐d'ex hétéros qui ont eu des enfants avant de vivre en couple homosexuel,
‐de couple de femmes ayant eu recours à une insémination artificielle avec donneur,
‐de coparentalités entre un couple lesbien et un couple gay,
‐de couple d'hommes ayant fait appel à une mère porteuse,
‐d'adoption par l'un des membres du couple.

4. Conséquences :
Aujourd’hui il existe plusieurs modèles familiaux :
- Famille traditionnelle est dominante : parents mariés, avec des enfants eu assez tardivement et les parents travaillent
- Famille monoparentale : 2 fois plus nombreuses qu’il y a 20 ans
- Familles recomposées se multiplient du fait du remariage fréquent de parents divorcés

5. Les Problèmes :

- Montée de la solitude : c’est une des évolutions les plus marquantes de ces dernières années. En effet, 8 400 000 personnes vivent seules. Il y a surtout des jeunes non mariés, des hommes divorcés seuls et des veuves.
- Progression du divorce : les divorces engorgent les tribunaux et font souffrir les enfants. Les enfants sont confiés à l’un de leurs parents. Suite à ce divorce, les enfants peuvent montrer des troubles comme par exemple : anxiété, échec scolaire, et plus rarement : délinquance, suicide, toxicomanies. Les familles monoparentales sont en difficulté et pour certains, monoparentalité = précarité, pauvreté. Ces familles monoparentales concernent en majorité des femmes sans emploi ou à faible revenu.
- Famille qui n’assume pas toujours le rôle éducatif : elles laissent la crèche et l’école s’occuper de l’éducation, même si ce n’est pas leur mission. Elles ne donnent plus de limites à leurs enfants, ne leur apprennent plus l’intérêt du respect de la loi pour la vie en collectivité.
I--> causes : familles déstabilisées par un divorce ou un remariage ; absence des pères ; mauvaise image de ceux-ci (alcoolisme, chômage); parents surchargés par leur travail ; difficultés rencontrées par les parents pour se situer entre leurs coutumes et les normes françaises ; surinvestissement dans l’enfant « enfant roi ».
- Augmentation du « coût » de l’enfant : il coûte cher à ses parents (entretien, loisirs, études…) et à l’Etat (prestations familiales, modes de garde, écoles…)

6. Les Solutions :
- LES DROITS DE LA FRAMILLE :
- Instauration du PACS en 1999
- Réforme du divorce en 1994 : simplifier et pacifier le divorce et responsabiliser les parents. Cette loi maintien les 4 cas de divorce tout en les aménageant. Elle la simplifie :
* en faisant comparaitre les époux 1 seule fois en cas de consentement mutuel
* en instituant un tronc unique de procédure dans les autres cas (acceptation de la rupture du mariage, divorce pour altération définitive du lien conjugal et divorce pour faute)
Elle la pacifie :
* en invitant les époux à trouver des arrangements et en les incitant à recourir à toute forme de médiation tout au long de la procédure ;
* en ne faisant plus de lien entre la faute et les conséquences pécuniaires du divorce pour faute ;
* en supprimant la référence aux griefs que les époux se portent.
La loi renforce le rôle du notaire qui peut intervenir dans tous les cas de divorce pour favoriser les accords entre époux, à toutes les étapes de la procédure et sur toutes les questions liées à la liquidation du régime matrimonial y compris désormais sur la prestation compensatoire.
La loi traite d'autres aspects du divorce que la procédure :
* l'aménagement de la date des effets du divorce ;
* les conséquences du divorce sur le nom ;
* la transmission de la prestation compensatoire aux héritiers ;
* la modification du sort des donations et avantages matrimoniaux. Bien que la mesure ne soit pas directement liée au divorce, la loi prévoit l'irrévocabilité des donations de biens présents entre époux
- LES ACTIONS DE LA CAF :
- Aides aux familles monoparentales avec l'ASF (allocation soutien familial pour un enfant à la charge d'un seul parent) et l'API (allocation parent isolé pour un parent qui se retrouve seul avec la charge d'au moins un enfant).
- Prise en compte du travail féminin avec l'APE (allocation parentale d'éducation qui permet à l'un des parents de cesser de travailler ou de diminuer son activité à parti du 2ème enfant pour élever un enfant de moins de 3ans), l'Aged (allocation de garde d'enfant à domicile), l'Afeama (aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée), et l'APP (allocation de présence parentale) qui permet à un ou aux 2 parents ayant un enfant malade ou blessé nécessitant une présence soutenue, de prendre un congé ou réduire activité professionnelle).
- Aide au logement avec l'ALF (allocation de logement familiale) versée aux familles ou jeunes ménages sans enfants aux revenus modestes pour alléger un loyer ou remboursement d'un emprunt.
- Aide à l'entretien d'un enfant avec l'APJE (allocation pour jeune enfant), l'AAD (allocation d'adoption) les 2 sont sous conditions de ressources. L'AF (allocation familiale pour familles ayant au moins 2 enfants à charge), le CF (complément familial pour familles ayant 3 enfants d'au moins 3 ans) et l'AR (allocation rentrée scolaire).
- La PAJE ( prestation d'accueil du jeune enfant) remplacera définitivement cette année 5 prestations (APJE, APE, Aged, Afeama, et AAD) et qui comprend prime à la naissance, à l'adoption, allocation de base, un complément libre choix de mode de garde et un complément de libre choix d'activité.
- D'AUTRES MESURES :
- Pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, aides à la garde des jeunes enfants et création d'un complément optionnel de libre choix d'activité d'un montant de 726 euros par mois ouvert à parti du 3ème enfant et sans conditions de ressources au parent cessant de travailler pendant un an ou plus.
- Pour aider et responsabiliser les parents « point info familles » pour orienter les familles en difficulté vers les dispositifs les plus adaptés à leurs demandes.
- Pour aider les familles nombreuses, création d'une « carte famille nombreuse » offrant des réductions dans de nombreux services (transports, loisirs, assurance...)

7. Les mesures existantes :

a) La politique familiale:
Ses objectifs:
‐Encourager la natalité afin de compenser le vieillissement de la population.
‐Promouvoir la famille en s'adaptant aux nouveaux modèles familiaux.
‐D'accompagner les familles fragilisées.
‐Redistribuer les revenus vers les familles modestes et renforcer le rôle éducatif des parents.

b) Les mesures législatives:
‐Les enfants constituent le problème le plus délicat du divorce, une loi prévoit l'audition de l'enfant en justice afin de protéger ses intérêts.
‐La loi du 14 juin 2001 affirme que l'autorité parentale doit avoir pour fondement et finalité l'intérêt de l'enfant.
‐La réforme du divorce réorganise les procédures en les simplifiant, les accélérant et en privilégiant des rapports moins conflictuels.
‐Le concubinage est reconnu par un certificat de concubinage.
‐Transmission du nom du père, de la mère ou des deux à l'enfant.
‐Le Pacs: contrat qui se noue devant le tribunal d'instance entre 2 personnes physiques majeures consentantes, de même sexe ou de sexe différent pour organiser la vie commune.

c) Les prestations sociales:
Elles sont versées aux ménages par les caisses l'allocation familiale (CAF), avec ou sans conditions de ressources et se divisent en 2 grands volet: l'aide à l'enfance et l'aide au logement.
On distingue:
‐les prestations générales d'entretien: allocation familiale, allocation parent isolé, complément familiale.
‐les prestations à affection spéciale: allocation de présence parentale, allocation d'éducation spéciale, allocation rentrée scolaire, allocation de logement familial...
‐la prestation d'accueil du jeune enfant: prime de naissance ou d'adoption, allocation de base.
‐les prestations liées à la naissance ou à l'adoption: allocation pour jeune enfant; allocation parentale d'éducation.
‐les aides à l'emploi pour la garde de jeunes enfants: allocation de garde d'enfant à domicile

8. Les Chiffres clés :

- Les divorces concernent 42% des mariages
- Il y a 48,3% de naissances hors mariage
- 1 couple sur 3 ne compte pas d’enfants
- Les familles de 2 ou 3 enfants sont de + en + rares
- 266 000 mariages et 130 000 divorces
- 797 naissances
- 40 093 PACS et 7 043 dissolutions
- Age moyen du mariage pour une femme : 28,8 ans et pour les hommes : 30,9 ans
- Age moyen de la première maternité : 29,7 ans
- + de 2 millions d’enfants vivent avec un parent seul dont 85% avec leur mère
- 800 000 familles recomposées
- 5 000 000 couples vivent en union libre

• L’ADOPTION EN FRANCE :

1- Définition :
L'adoption recouvre plusieurs types de relations : le sens le plus courant est l'adoption d'un enfant (adopté) par un ou des parents (adoptant(s)) qui ne sont pas biologiquement le(s) sien(s). L'adopté peut être orphelin, peut avoir été confié ou avoir été abandonné par ses parents biologiques.
L'adoptant peut être un couple ou un célibataire. Ce n'est pas forcément une personne qui ne peut pas avoir d'enfant, c'est aussi une personne ou un couple, qui décide ce type de parentalité.
L'adoption peut être :
• nationale : l'adoptant adopte un enfant de son propre pays;
• internationale : l'adoptant se voit confier un enfant d'un pays étranger.
Les familles adoptantes préférant le plus souvent de jeunes enfants, une grande partie des adoptions est internationale. Pour éviter des pratiques illégales, en particulier les trafics d'enfants, une convention internationale a été conclue à La Haye le 29 mai 1993.

2- 2 types d’adoption :

a) Adoption simple
L’adoption "simple" dans laquelle, tout en bénéficiant dans sa famille d'accueil de certains effets du droit de la filiation (nom, droit de succession), l'adopté reste cependant attaché à sa famille biologique.

b) Adoption plénière
L’adoption dite "plénière" qui a remplacé l'ancienne "légitimation adoptive", dans laquelle l'adopté entre dans la famille de la personne ou du couple marié qui l'adopte en cessant d'appartenir à sa famille naturelle.

3- Qui peut adopter un enfant ?
Toute personne âgée de plus de 28 ans :
• soit célibataire ;
• soit mariée : les époux doivent avoir au minimum 2 ans de mariage s'ils font la demande ensemble, et ne pas être séparés de corps. Si les 2 époux ont tous les deux plus de 28 ans, il n'y a pas de condition de durée de mariage.
A noter : La condition d'âge n'est pas exigée en cas d'adoption de l'enfant du conjoint.
Il faut en outre justifier d'une bonne réputation (enquête sociale), d'une bonne santé (examen médical) et d'un bon équilibre psychologique (examen auprès d'un psychologue).
Il est indispensable de remplir ces conditions pour pouvoir adopter un enfant mais cela ne suffit pas car il existe beaucoup moins d'enfants à adopter que de couples candidats à l'adoption et l'écart s'accentue chaque année.

4- Quel enfant peut-on adopter ?
a) Origine
Les enfants français adoptables sont très peu nombreux. En effet, ne sont adoptables que :
• les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à l'adoption ;
• les pupilles de l'État ;
• les enfants déclarés abandonnés.
La plupart des enfants adoptables sont des enfants étrangers se trouvant encore dans leur pays d'origine.
À noter : les conditions ont été assouplies pour l'adoption plénière. Ainsi l'adoption plénière de l'enfant du conjoint est possible.

b) Sexe
On peut indiquer ses préférences mais elles ne sont pas forcément prises en compte.

c) Age
• Pour un enfant français : au moins 3 mois, au plus 15 ans. (Les enfants âgés d'au moins 13 ans doivent consentir personnellement à leur adoption).
• Pour un enfant étranger : dès les premiers jours de la naissance.
• Si on accepte un enfant relativement âgé, on aura plus de chances de voir sa candidature retenue (ces enfants sont plus difficiles à placer que des bébés) mais il ne faut pas sous‐estimer les problèmes d'adaptation.

d) Cas particulier
Frères et sœurs : on peut aussi envisager d'adopter plusieurs enfants ensemble, ce qui évite la séparation.
Enfant handicapé : il peut être envisagé dans certains cas et à condition d'être très motivé.

5- Où s’adresser pour pouvoir adopter un enfant ?
• À la Direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé (DASES) : se renseigner à la préfecture pour en connaître l'adresse.
• À un organisme d'adoption privé français ou étranger.
La liste des organismes autorisés pour l'adoption peut être fournie par la DASES.

6- Quelle procédure d’adoption ?
Toute adoption, qu'elle passe par un organisme privé français ou étranger, ou par l'Assistance publique, ne peut se faire sans l'agrément de la Direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé (DASES).
La demande d’agrément
La première démarche est le dépôt d'une demande d'agrément auprès de la DASES.
Au vu du dossier remis lors de la demande d'agrément et de l'enquête que la DASES va effectuer, l'agrément sera accepté (dans la grande majorité des cas) ou refusé. L'agrément est valable sur tout le territoire.
A noter : l'agrément est indispensable pour adopter un pupille de l'état ou un enfant étranger, mais il n'est pas nécessaire lorsque des liens affectifs se sont établis entre un enfant confié par le service de l'action sociale de l'enfance et la personne qui l'a accueilli.

7- Quels sont les délais ?
a) Agrément
Neuf mois au maximum à compter de la demande. L'agrément est accordé pour cinq ans, mais la candidature à l'adoption doit être renouvelée chaque année.

b) Placement de l’enfant
Une fois l'agrément obtenu, l'enfant pourra être accueilli dans un délai variant entre quelques mois et deux, voire quatre ans.
Dans le cas d'un enfant étranger, ce délai peut être beaucoup plus court, puisque les parents adoptifs ont la possibilité de se rendre directement à l'étranger pour y adopter un enfant selon la loi locale.


c) Jugement d’adoption
Il sera prononcé après un délai minimal de six mois après l'accueil de l'enfant. Pour obtenir ce jugement, il faut déposer une requête au tribunal de grande instance de son domicile.
C'est seulement une fois que le jugement d'adoption est prononcé que l'adoption est reconnue.
L'enfant acquiert la nationalité et le nom des parents adoptifs (s'il est étranger, il peut aussi changer de prénom). Si l'adopté est né à l'étranger, la décision est inscrite sur les registres du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères, à Nantes.

8- Quels sont les frais
• Gratuit pour la France, à l'exception des honoraires médicaux.
• Pour les pays étrangers : prévoir les frais de traduction et d'affranchissement ainsi que le prix d'un voyage dans le pays pour chercher l'enfant.
L'adoption à l'étranger est une procédure coûteuse : il faut prévoir des frais juridiques dans le pays de résidence et dans le pays d'origine de l'enfant, plus des frais de voyages. Selon les pays et les situations, des frais médicaux non couverts par les assurances peuvent contribuer aux coûts totaux.
L'ordre de grandeur des coûts d'une adoption est rarement inférieur à plusieurs milliers d'euros, et peut dépasser les 30 000 € (Source : Adoptive Families, numéro 1/2006). Le coût d'une adoption internationale varie quand même beaucoup suivant le pays d'origine de l'enfant et le fait d'adopter un enfant ou bien une fratrie.

9- Chiffres
L'adoption internationale représente la grande majorité des adoptions dans les pays développés. À titre d'exemple, en France, sur les environ 5000 enfants adoptés chaque année, environ 4000 proviennent de l'étranger. En Suisse, la proportion est du même ordre, même s’il y a des variations significatives d'une année sur l'autre.
Globalement dans le monde, il y a beaucoup plus de parents candidats à l'adoption que d'enfants à adopter. Les statistiques parlent d'un enfant adoptable pour une dizaine de demandes. Ceci génère une situation paradoxale : par manque de structure administrative (services sociaux, juges) et aussi parfois de volonté de faire adopter les enfants par des étrangers, beaucoup de pays ont un grand nombre d'enfants en orphelinat qui pourraient être adoptés et ne le sont pas.
Presque 8 000 agréments pour l'adoption sont délivrés chaque année par les présidents de conseils généraux, ce qui porte le nombre total de titulaires à près de 29 000 au 31 décembre 2007. Pour autant, le nombre d'adoptions d'enfants en France stagne depuis plusieurs années et celui des adoptions internationales, qui représente 80 % du chiffre total des adoptions, a chuté de 20 % en deux ans (3 162 en 2007 contre 4 136 en 2005), pour se stabiliser en 2008 (3 260).

10- Projet de loi
Un comité interministériel pour l'adoption, permettant de coordonner l'action du Gouvernement en la matière, a été créé par le décret n°2009‐117 du 30 janvier 2009. Dès le 6 février dernier, le Premier ministre a souhaité réunir ce comité pour procéder à un premier bilan du plan d'action et pour arrêter les grandes lignes du présent projet de loi.
Ce projet de loi traduit plusieurs objectifs :
‐ L’accélération de la résolution des situations de délaissement parental, par l'intervention du parquet et l'examen annuel de la situation de l'enfant placé ;
‐ Le renforcement du suivi des agréments pour l'adoption ;
‐ L’amélioration des conditions d'intervention de l'Agence française de l'adoption.
Aujourd’hui on compte plus de 10 000 demandes d'adoption par an. 90% sont des couples et 90% ont entre 30 et 49 ans.
Les adoptions internationales représentent 80% des adoptions.

11-Classement des pays qui adoptent le plus :

1‐ USA (20 000 enfants par an)
2‐ Italie
3 ‐ Espagne (ex aequo avec Italie)
4 ‐ France

Classements pays d'origine
1 ‐ Haïti
2 ‐ Ethiopie
3 ‐ Russie
3 – Colombie
4 – Vietnam

En 2008 les enfants adoptés étaient originaires de 67 pays différents.
Dernière modification par Miss Cakahuette 26 le 18 nov. 2012 17:30, modifié 2 fois.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :là je fais ma L4, je la poste dès que j'ai fini ^^
c-a-d, vers 16h je pense :!: (oui, je compte tjrs plus pr être sûre, vu que je fais d'autres choses entre temps :) )
autant dire que je n'ai qd mm pas compté assez de temps...

bon, elle est vachement longue ma fiche :s
c'est pr ça que j ai mis plus de temps mais j avais bcp de choses à dire XD

bon ben sinon, vous me direz ce que vs en pensez, à part que c est trop long, ça je le sait déjà :roll:

je vais m'avancer, pour changer ^^ :tchao:

a plus tt le monde
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Suite de la L3 :)

L'épidémiologie en france

I)Définition

L'épidémiologie étudie les facteurs intervenant dans l'apparition de la maladie et divers facteurs(mode vie,milieu social et particularités individuelles)susceptibles d'exercer une influence sur leur fréquence, leur distribution et leur évolution

Définition donnée par l'OMS en 1968:
l’épidémiologie est " l'étude de la distribution des maladies dans les populations humaines,ainsi que des influences qui déterminent cette distribution".

Elle comporte 3 domaines principaux:

==>l'épidémiologie descriptive : étudie la fréquence des pb de santé dans la population ainsi que leur mode de distribution

==>l’épidémiologie analytique: étudie les facteurs qui déterminent les pb de santé d'une population.Elle se propose d'identifier les facteurs de risques et d'en comprendre la cause.Elle se veut explicative.

==>l'épidémiologie évaluative: but de mesurer le travail des actions de santé menées au sein de la population.Elle permet de prendre des décisions et d'élaborer des stratégies adaptées aux pb de santé.


Les principales études sont menées en France par:

==>L' institut national de santé et de la recherche médicale (Inserm)
==>L'institut de veille sanitaire(Invs)
==>Les observatoires régionaux de santé(Ors)
==>L'institut national de prévention et éducation pour la santé(Inpes)(publication régulière de barometre de la santé.


II)Evolution des causes de mortalité

Sur l'ensemble de la population, les causes de décès les plus fréquentes sont:

==>les tumeurs
Chez l'homme,la mortalité maligne 2,1 fois plus fréquente que chez la femme.

==>les maladies de l'appareil circulatoire
Beaucoup diminuées pour les maladies infectieuses

==>les morts violentes(accidents,suicides,...)
Surmortalité chez les hommes(avec un rapport de 2,3 pour une mort féminine)particulièrement les accidents de transports(3,3à 1) et les suicides(3 à1)

==>les maladies de l'appareil respiratoires autres que les tumeurs
Également plus importante chez l'homme.

Ces 4 maladies représentent près des trois quarts des DC.


a) Taux de mortalité infantile


Le taux de mortalité infantile: proportion d'enfants qui meurent avant l'age de 1 ans dans l'année,par rapport à l'ensemble des enfants nés vivants au cours de la mm période.Le calcul est établi pour 1000 naissances vivantes.

Dans les pays développés, la mortalité infantile se réduit le plus svt à la mortalité néonatale,cad,dans le 1er mois de vie du nourrisson.

En 2011,tx de mortalité infantile=3,5 pour 1000.
Ce tx divisé par plus de 2 en 15 ans, grâce à l’amélioration des conditions de vie,de l’hygiène et aux progrès médicaux,ainsi qu'au suivi de la protection maternelle et infantile(ex: calendrier des vaccination,...)


b)La morbidité

La morbidité correspond au nombre de personnes malades ou au nombre de cas de maladies dans une population déterminée et à un moment T;

Elle est mesurée:

==>en incidence: fréquence des nouveaux cas débutant au cours de la période considérée,rapportée à la population moyenne de cette période.

==>en prévalence: nombre de pers. atteintes rapporté à la population moyenne de référence.


Le taux d'incidence d'une maladie : intéressante pour mettre en évidence de nouveaux facteurs de risque(ou de protection).

Le tx de mortalité ne fait que refléter des progrès thérapeutiques.


III)Importance de l'environnement économique et social

Les indicateurs permettent de contaster une relation étroite entre l'état de santé de la population et les conditions socioéconomiques des individus.

En france, les inégalités sociales de santé,plus important par rapport des autres pays européens.

L'etat de santé est une résultante de causalités combinées: le sexe,les conditions de vie,le travail, les modes de vie et comportement à risque,le role du système de santé et l'accès aux soins,les politiques sanitaires et sociales propres à chaque Etat...



Voili, voilou :)


bibis( avec un s parce que je suis pas radine!!!) :).
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

coucou tout le monde
ben du coup moi je posterai ma L4 demain je l'ai pas fini vu qu'on s'était dit pour lundi!!!! :D
Sinon donc pouvez vous me confirmer: on ajoute juste une L29 Valeurs et normes de la société francaise et une L30 :Les droits de l'homme
Et épidémiologie à la suite de la L3 (merci chany pour ça)
@chloé très bien ta L4 il y a beaucoup de trucs à dire c'est vrai et je sais si je vais faire mois long
Sinon merci william c'est cool ces résumés du journal de la santé
Au final en culture gé on a vraiment pas mal de truc à savoirs ...!!!!bon on va s'en sortir ne pas paniquer!!!!
vais au ciné pour me changer les idées
des bises
Céline
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

merci louloute !

merci bcp chany pr cette suite de L3 :)

@louloute, tu vas voir quoi?
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
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