Atteinte à la dignité d'une personne âgée

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

caroline83
Régulier
Régulier

Re: Atteinte à la dignité d'une personne âgée

Message par caroline83 »

cela ne sert à rien de tergiverser de toute : la raison qu'elle qu'elle soit, c'est à la direction de la creuser, pas à moi...je n'ai pas les compétences suffisantes pour entendre des justifications qui me dépasseront quoiqu'il en soit.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui je suis d'accord mais au moins tu aurais su pourquoi elle fait ça, je vois pas d'explication valable mais au moins tu aurais su, je pense que j'aurai même pas réfléchi, j'aurais demandé. Après bon évidemment c'est sûr que de lui dire que c'est "pas bien" lui aurait fait une belle jambe.... mais peut-être que si quelqu'un leur dit "vous savez, c'est pas bien ce que vous faites" ça leur ouvrira peut-être les yeux, si elles sont assez "ouvertes" pour l'entendre... Des fois quand on en peut plus et qu'on est usées on fait des choses qui nous auraient fait halluciner quelques mois plus tôt (j'ai pas d'exemple précis qui me vient, mais on avait fait une formation comme ça qui s'appelait "la toilette relationnelle" et on avait pointé en équipe plein de trucs qui n'étaient pas acceptables mais qu'on faisait quotidiennement, comme discuter de notre vie privée au dessus d'un patient pendant la toilette, ce genre de choses, c'était sans jugement sur personne, juste une réflexion d'équipe sur nos pratiques). Et il suffit qu'un nouvel arrivé nous fasse la remarque pour qu'on se dise "mais merde, qu'est ce que je suis en train de faire????" et de remettre en cause beaucoup de choses. Et si on est honnête on rectifie avant même que la direction ne soit mise au courant.... Je ne conçois pas qu'une AS en plus fraichement diplômée prenne des patients nus en photo, c'est hallucinant......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

Lenalan a écrit :Ah oui je suis d'accord mais au moins tu aurais su pourquoi elle fait ça, je vois pas d'explication valable mais au moins tu aurais su, je pense que j'aurai même pas réfléchi, j'aurais demandé. Après bon évidemment c'est sûr que de lui dire que c'est "pas bien" lui aurait fait une belle jambe.... mais peut-être que si quelqu'un leur dit "vous savez, c'est pas bien ce que vous faites" ça leur ouvrira peut-être les yeux, si elles sont assez "ouvertes" pour l'entendre... Des fois quand on en peut plus et qu'on est usées on fait des choses qui nous auraient fait halluciner quelques mois plus tôt (j'ai pas d'exemple précis qui me vient, mais on avait fait une formation comme ça qui s'appelait "la toilette relationnelle" et on avait pointé en équipe plein de trucs qui n'étaient pas acceptables mais qu'on faisait quotidiennement, comme discuter de notre vie privée au dessus d'un patient pendant la toilette, ce genre de choses, c'était sans jugement sur personne, juste une réflexion d'équipe sur nos pratiques). Et il suffit qu'un nouvel arrivé nous fasse la remarque pour qu'on se dise "mais merde, qu'est ce que je suis en train de faire????" et de remettre en cause beaucoup de choses. Et si on est honnête on rectifie avant même que la direction ne soit mise au courant.... Je ne conçois pas qu'une AS en plus fraichement diplômée prenne des patients nus en photo, c'est hallucinant......
Bon alors pour t'expliquer, si tu t'avise dans cette équipe de tenter de les remettre en question...ben il va t'arriver des bricolles...

je n'arrive pas à m'y intégrer, c'est pas pour rien que je n'ai confiance en personne !

hormis une infirmière,auquel je tente de me rapprocher mais ttes les as et avs voir des ash...je m'en méfie comme de la peste.

la direction est d'ailleurs au courant, puisque la psy s'est rapproché de moi pour savoir si mon oeil neuf pouvait apporter des réponses à cette ambiance désastreuse qui existe...sauf qu'il existe des faits qui sont trop bordeline pour en tirer des conclusions...sauf ce dernier.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

caroline83 a écrit :je n'arrive pas à m'y intégrer
A coup sûr, ton attitude ne va probablement pas t'y aider...
caroline83 a écrit :c'est pas pour rien que je n'ai confiance en personne !
Fort probablement que tu auras à en assumer la réciprocité.

As-tu seulement des preuves de ce que tu as dénoncé et pour quel retour ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est clair que là ça va pas améliorer l'ambiance de camaraderie :?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

moutarde a écrit :
caroline83 a écrit :je n'arrive pas à m'y intégrer
A coup sûr, ton attitude ne va probablement pas t'y aider...
caroline83 a écrit :c'est pas pour rien que je n'ai confiance en personne !
Fort probablement que tu auras à en assumer la réciprocité.

As-tu seulement des preuves de ce que tu as dénoncé et pour quel retour ?

Il fallait donc que je me taises ? pour une ambiance déjà malsaine ?
Anonyme222222

caroline83 a écrit : Il fallait donc que je me taises ? pour une ambiance déjà malsaine ?
Je me suis juste posée la question de savoir si ta dénonciation s'appuyait sur des preuves.

Et quelle que soit l'issue, l'ambiance malsaine que tu décris le restera très probablement, peut-être même exacerbée.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

le problème c'est qu'à mon (humble) avis elle aura sans doute eu vent de l'affaire et aura détruit la photo, donc du coup plus de preuve, juste parole de l'une contre parole de l'autre, avec au final une direction qui ne se mouillera pas et une ambiance qui sera encore plus délétère qu'elle ne semble déjà l'être...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Donc moralité, on commence par laver son linge sale en famille. Et après, on avise...
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

moutarde a écrit :Donc moralité, on commence par laver son linge sale en famille. Et après, on avise...
d'une le fond du problème n'est pas la preuve pas mm vis a vis de la direction mais qu'elle ait la puce à l'oreille d'un problème malsain au sein de l'établissement qui peut dégénérer en maltraitance flagrante (qui dit que cela n'est pas un jeu entre certaines collègues qui dure depuis des mois ?).

De 2, laver son linge en famille est valable quand il existe des pb d'organisation ou peut subsister des pb d'interprétations...

je sors peut être de mars mais pour moi, avoir simplement l'idée de prendre une photo d'une pers agée nue, relève d'un comportement malsain (certes peut être lié à d'autres sources de pb, mais ce n'est à moi de les identifier) ; rien ne peut le justifier...

en prenant la décision d'agir ainsi j'ai accepté de perdre ce travail, si l'ambiance empire ou si je reçois des pressions...je partirais c'est tout.

Mais j'aurais agis en mon âme et conscience.

Moralité : il faut surtout agir en fonction des ses convictions quelqu'en soit le prix :)
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

caducee40 a écrit :le problème c'est qu'à mon (humble) avis elle aura sans doute eu vent de l'affaire et aura détruit la photo, donc du coup plus de preuve, juste parole de l'une contre parole de l'autre, avec au final une direction qui ne se mouillera pas et une ambiance qui sera encore plus délétère qu'elle ne semble déjà l'être...

:|

Si la direction ne se mouille pas, c'est elle qui en paiera les pots cassé un jour où l'autre...ce type de dérive relève de comportements graves qui la rendront responsable pénalement.

Car il ne faut pas croire que cela se résorbera spontanément : si une soignante et l'équipe et la direction ne prennent pas conscience rapidement et profondément de cette malveillance...il ya aura un drame, faut pas rêver...(on en voit tant dans les journaux).

en attendant j'aurais agis
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Perso, dans un premier temps j'en aurai parlé à l'AS concernée, pour comprendre pourquoi elle fait ca.
Je lis plus loin dans les posts qu'elle est une jeune AS et toi une AVS, là il y a le risque qu'on te dise "tu n'es qu'une AVS, tu n'as rien à dire".
Après, c'est sur que de dénoncer ce genre d'agissement est le premier réflexe au risque de rendre l'atmosphère de travail irrespirable.
Malheureusement des dérives de ce genre arrivent régulièrement, soit par des paroles déplacées, soit des gestes trop brusques ou pas adaptés mais personnes n'osent rien dire la plupart du temps.
Là où je bosse, on a eu un souci avec une AVS qui se plaignait de tout, du travail, de ses collègues (donc de nous) et qui a à plusieurs reprises lancé des rumeurs infondées sur de la maltraitance qui ont mis à mal la bonne ambiance qui régnait alors dans mon équipe. Finalement, nous en avons parlé entre nous pour tout mettre à plat et l'une de mes collègues à eu le mauvais réflexe d'envoyer un texto quelque peu menaçant à cette personne qui du coup est parti du jour au lendemain en se plaignant de harcèlement.
La direction a été mise en courant et a donc proposé à cette personne de porter plainte si c'était vraiment le cas. Elle ne l'a pas fait car derrière elle avait pas mal de chose à se reprocher.
Tout ca pour te dire que le cas qui te préoccupe est malheureusement monnaie courante et que chacun agira en fonction de ses convictions. Pour ma part, j'aurai d'abord dialogué avec la personne en lui demandant d'effacer cette photo et qui si je la reprenais à ce genre de choses, je le signalerais à la direction
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

doudousan a écrit :Perso, dans un premier temps j'en aurai parlé à l'AS concernée, pour comprendre pourquoi elle fait ca.
Je lis plus loin dans les posts qu'elle est une jeune AS et toi une AVS, là il y a le risque qu'on te dise "tu n'es qu'une AVS, tu n'as rien à dire".
Après, c'est sur que de dénoncer ce genre d'agissement est le premier réflexe au risque de rendre l'atmosphère de travail irrespirable.
Malheureusement des dérives de ce genre arrivent régulièrement, soit par des paroles déplacées, soit des gestes trop brusques ou pas adaptés mais personnes n'osent rien dire la plupart du temps.
Là où je bosse, on a eu un souci avec une AVS qui se plaignait de tout, du travail, de ses collègues (donc de nous) et qui a à plusieurs reprises lancé des rumeurs infondées sur de la maltraitance qui ont mis à mal la bonne ambiance qui régnait alors dans mon équipe. Finalement, nous en avons parlé entre nous pour tout mettre à plat et l'une de mes collègues à eu le mauvais réflexe d'envoyer un texto quelque peu menaçant à cette personne qui du coup est parti du jour au lendemain en se plaignant de harcèlement.
La direction a été mise en courant et a donc proposé à cette personne de porter plainte si c'était vraiment le cas. Elle ne l'a pas fait car derrière elle avait pas mal de chose à se reprocher.
Tout ca pour te dire que le cas qui te préoccupe est malheureusement monnaie courante et que chacun agira en fonction de ses convictions. Pour ma part, j'aurai d'abord dialogué avec la personne en lui demandant d'effacer cette photo et qui si je la reprenais à ce genre de choses, je le signalerais à la direction
merci pour ton avis...mais dans ce cas précis entre avoir des gestes trop brusques ou pas adaptés et se permettre de prendre en photo une résidente, je pense qu'il y a une marge non ?

Si je ne lui ai pas parlé, c'est tout simplement que pour moi effectivement ce comportement était pour moi inexcusable...

Je peux entendre que cela fasse suite au pire à un pétage de câble, mais cela prouve que cela nécessite une profonde remise en question de sa part ; qu'elle ne pourra pas faire si elle ne mesure pas le risque qu'un tel comportement engendre.

Je ne suis pas là, en tant que pro, pour la juger (et d'ailleurs je m'en garde) mais pour protéger les résident d'éventuelles dérives.

Je crois que c'est notre rôle à tous non ?
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

C'est de notre rôle à tous effectivement de préserver l'intégrité du patient. C'est pour cela qu'il faut agir.

Pour moi il me parait important que tu cherches du boulot ailleurs, travailler dans une ambiance comme celle que tu décris est invivable et tu finiras par en pâtir un jour ou l'autre.
Ne rien dire, c'est cautionner ce genre de gestes et laisser la porte ouverte à ce que ca se reproduise.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

doudousan a écrit :C'est de notre rôle à tous effectivement de préserver l'intégrité du patient. C'est pour cela qu'il faut agir.

Pour moi il me parait important que tu cherches du boulot ailleurs, travailler dans une ambiance comme celle que tu décris est invivable et tu finiras par en pâtir un jour ou l'autre.
Ne rien dire, c'est cautionner ce genre de gestes et laisser la porte ouverte à ce que ca se reproduise.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ......

je suis d'accord, et c'est pour cela que j'ai averti en premier lieu la direction (je n'en ai parlé qu'à elle).

Reste que celle -ci me demande maintenant une attestation et que mon entourage me déconseille de le faire et qu'après tout cela relève maintenant de sa responsabilité et plus de la mienne.

en bref, comment faire mon devoir sans être pénaliser, peut être lourdement d'ailleurs, d'avoir été honnête ?
Répondre