Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
poupouille92

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par poupouille92 »

Oui c'est vrai je suis en île-de-france je n'ai pas précisé...
Et les 3 pers ds ma promo financées par le fongécif ont exactement la même prise en charge... (sur plus de 2ans mais sans compter les périodes de stages)
Tu es dans quelle région "idée d'IDE" ?!! bcp de chances en tt cas ;)
ESI 2012/2015
Maman d'une louloute de 5 ans
;-)
S1 : néphro
S2 : psy et SSR
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut à toutes ,

Voici mon témoignage :

L'année dernière j'avais laissé des messages désesperé pour connaitre le fonctionnement du fongécif avant de me lancer , mais je n'ai pas vraiment eu de réponses sur le forum , je me suis donc lancé quand même.

Je suis de la région seine maritime et le fongécif me finance 2 ans , je suis rémunérer aussi pendant mes stages , il n'y'a que les 12 semaines de vacances scolaires qui ne le sont pas . Pour les vacances vous avez donc 2 solutions :

- vous posez vos 5 semaines de congés payés et les 7 autres vous n'êtes pas payé
-vous posez vos 5 semaines de congés payès et les 7 autres vous retournez bosser dans votre entreprise (j'ai choisi cette solution)

Il faut savoir aussi (moi même je ne savais pas) qu'on peut faire une demande de bourse aussi pour les petits revenus cela peut aller de 60 à 400 € par mois .Faites la demande on ne sait jamais .
Pour la dernière année je verrais avec le pôle emploi ou un contrat avec un hôpital en tout cas je suis très contente de mettre lancé , les études sont super !

Bon courage !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

ladydiadem a écrit :Salut à toutes ,

Voici mon témoignage :

L'année dernière j'avais laissé des messages désesperé pour connaitre le fonctionnement du fongécif avant de me lancer , mais je n'ai pas vraiment eu de réponses sur le forum , je me suis donc lancé quand même.

Je suis de la région seine maritime et le fongécif me finance 2 ans , je suis rémunérer aussi pendant mes stages , il n'y'a que les 12 semaines de vacances scolaires qui ne le sont pas . Pour les vacances vous avez donc 2 solutions :

- vous posez vos 5 semaines de congés payés et les 7 autres vous n'êtes pas payé
-vous posez vos 5 semaines de congés payès et les 7 autres vous retournez bosser dans votre entreprise (j'ai choisi cette solution)

Il faut savoir aussi (moi même je ne savais pas) qu'on peut faire une demande de bourse aussi pour les petits revenus cela peut aller de 60 à 400 € par mois .Faites la demande on ne sait jamais .
Pour la dernière année je verrais avec le pôle emploi ou un contrat avec un hôpital en tout cas je suis très contente de mettre lancé , les études sont super !

Bon courage !
Bonjour,

Merci pour ton témoignage. Et je confirme c'est pas évident d'avoir des infos (même si chaque situation est différente). Je me retrouve à devoir tenter aussi en espérant ne pas trop mal m'en sortir.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
pinkwater76
Forcené
Forcené

Demande de Cif et âge?

Message par pinkwater76 »

Bonjour,

J'ai obtenu mon concours en juillet dernier et obtenu un report. J'ai déposé un dossier au fongecif pour obtenir le financement des deux premières années de formation.
Je voudrais donc savoir pour celles et ceux qui passent par cet organisme si ils ont du mal à se faire financer et si cela était une reconversion ou une suite logique de leur carrière?
Mon dossier passe en comission courant décembre ( pas de date exact ) et plein de questions se bousculent. Est-ce que mon âge peut être un frein, j'ai 24ans. Dans ma région le métier d'infirmière n'est pas reconnu en tension, donc pas prioritaire. Je suis en CDI mais avec un contrat à 50h par mois cela est-il un avantage pour moi?
J'ai laissé mes études car je ne me sentais pas prête à passer ce concours à 18 ans, je l'explique dans ma lettre de motivation mais je me dis que je n'ai que 6 ans de plus... peut être que je n'aurait pas du le mentionner. Enfin voilà je voudrais savoir comment cela c'est passé pour vous?
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
mamandu71
Adepte
Adepte

Re: Demande de Cif et âge?

Message par mamandu71 »

Chaque cas est un cas, mais en ce moment la politique du fongecif n'est pas d'indemniser qui est déjà sur un CDI et/ou a déjà un autre diplome.

Autre problème aussi c'est q si tu es en cif et salariée la formation est payante (entre 5000 et 7000) et doit être prise en charge par ton employeur.

j'ai une collègue de travail qui a deposé une demande cif et était réfusée ,

j'ai lu d'autres cas ici qu'après un refus suivi d'un recours, la réponse était positive.

voilà les infos q j'ai!

courage et bonne chance!

sinon, peut être negocier une rupture conventionnelle pour bénéficier de l'ARE???

:?:
Dernière modification par mamandu71 le 20 nov. 2012 16:05, modifié 1 fois.
IDE 2017.
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

ah et 24 ans , c'est jeune, tu as toute ta vie devant toi!
IDE 2017.
pinkwater76
Forcené
Forcené

Impossible de bénéficier de l'ARE ma région ne finance que si tu es demandeur d'emploi au moment de passer le concours. Le pole emploi m'a bien signifié que ma seule chance était un CIF. Le Fongécif m'a lui indiqué qu'il peut prendre en charge si acceptation deux années de frais pédagogique soit 6400euros et peut être mes salaires.

J'ai toute la vie devant moi je suis d'accord mais je veux être infirmière :clin:
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

ah bon? prise en charge que si demandeur d'emploi dès le concours??? bon peut être c'est une particularité de ta région??? je n'ai jamais entendu parler.

pour la prise en charge des frais , donc pas mal, il y a d'autres régions q ne sont pas comme ça.

Je te souhaite alors bonne chance au passage par la commission.
IDE 2017.
pinkwater76
Forcené
Forcené

Merci sa vaut pour ma région je pensais aussi y avoir droit mais non :( trop de gens qui font des ruptures conventionnels pour obtenir l'ARE et le financement de la formation alors qu'il y a d'autre solution dixit pole emploie et Conseil Régional :?
polux5384
Régulier
Régulier

Message par polux5384 »

Bonsoir

J'étais financée par le fongecif

Pour moi et effectivement je pense comme certains chaque cas est particulier et comment ta région finance

Donc j'étais financée 52 semaines de cours et stage soit environ 1 an et demi de juin 2010 à octobre 2011
Attention nous ne sommes pas indémnisés pendant les vacances scolaires
ils suspendent pendant juillet et août

Moi j'ai reçu environ 240 euros et en plus des frais de transport parce que je dépend des pays de Loire où étais mon CDI hôtesse de caisse et faisant la formation sur Paris
Donc indémnités des frais TGV

C'est par rapport à ça que je dis que chaque cas est particulier tout dépend de ton salaire la distance domicile école

Sinon j'avais 26 ans
il faut signer chaque jour de cours pour avoir ton attestation de présence absence = pas d'indemnité
Infirmière en réanimation
pinkwater76
Forcené
Forcené

Merci Polux.
J'ai 100km par jour pour aller à l'IFSI donc je prendrai le train et le bus ma voiture ne supporterai pas :lol: et vu le prix de l'essence...
Question salaire je suis à 430 brut car 45h par mois sauf les mois ou j'avais la possibilité de faire des remplacements, j'attends un poste temps plein mais rien ne se libère autant dire que le congé parental j'ai pas hésité à le prendre car je ne perd rien!
Ce que tu me dis me rassure car moi aussi je suis dans la vente (petit magasin) et quand on me parle du CIF c'est limite "tu perds ton temps" :?
As tu fait beaucoup de demande?
polux5384
Régulier
Régulier

Message par polux5384 »

pinkwater76 a écrit : Ce que tu me dis me rassure car moi aussi je suis dans la vente (petit magasin) et quand on me parle du CIF c'est limite "tu perds ton temps" :?
As tu fait beaucoup de demande?
De rien :-)

Effectivement quand j'en ai parlé au boulot on m'a dit " ah bon t'y a la droit " je faisais 6h par semaine en CDI !!! J'ai fait Une seule demande
Infirmière en réanimation
DERF11
Adepte
Adepte

financement par un CIF

Message par DERF11 »

bonjour alors moi je suis dans un impasse j'ai rencontre un conseille fongecif qui m'a conseille de faire une demande de CIF a mon employeur pour ma premiere année d ecoley a t il des personne qui on eu recour au CIF si oui pouvez vous me donner votre avis S.V.P c'est trés importantcar sinon je dois faire un licenciement a l'amiable.
je sais que pour faire une demande de CIF je dois le faire 4 mois avant que cela est pour 1 ans et qu'il peut être renouvelable encore 1 ans et que quoi qu'il en soit a la dernière annéeje devrais me faire licenciée pour avoir droit a une ressource du pole emploi
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
mamandu71
Adepte
Adepte

Re: financement par un CIF

Message par mamandu71 »

salut!

cela dépend de la région !!

ici en bourgogne, le financement CIF est assez difficile à avoir et même si tu l'as c'est q pour une année. De plus, même si après l'employeur décide de licencier ou rupture conventionnelle, pôle emploi ne prend pas en charge une formation déjà commencée. je dis ici pour ma région !! après il faudrait peut être contacter ta région et voir si possibilité de financement après le début de formation. Car j'ai déjà vu ici pour certaines personnes q ont eu de problèmes avec PE pour une question de jours!
IDE 2017.
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: financement par un CIF

Message par Femine »

Je me lance dans la même démarche, financement par le Fongecif la première année et rupture conventionnelle pour bénéficier de l'indemnité Pole emploi pour les deux années suivantes.
Je suis sur Toulouse. En bilan de compétence, on m'a affirmé que cette démarche fonctionnait. Et ça m'a été confirmé par la Maison communale de l'emploi et de la formation. A la maison communale, on m'a même dit que, comme on avait besoin d'infirmière, le Pole emploi allait jusqu'à indemniser jusqu'à la fin de la formation, même si les droits au chômage s'arrêtaient avant.
Répondre