Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en créche
c'est 100% sérieux
Ce stage devrait être en option pour celles qui veulent être Puer, là je veux bien
Ce stage devrait être en option pour celles qui veulent être Puer, là je veux bien
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
1er stage en creche : analyse de pratique
Hello tout le monde
je suis a ma 2eme semaine de stage en crèche et j'ai beaucoup de mal a savoir comment trouver une bonne analyse de pratique de situation quoi ...
peut etre un change ? mais ya vraiment pas grand chose a dire ...
en fin voila si vous avez des réponses surtout n'hésitez pas !!
je suis a ma 2eme semaine de stage en crèche et j'ai beaucoup de mal a savoir comment trouver une bonne analyse de pratique de situation quoi ...
peut etre un change ? mais ya vraiment pas grand chose a dire ...
en fin voila si vous avez des réponses surtout n'hésitez pas !!

Re: 1er stage en creche : analyse de pratique
ou bien un biberon:situer les besoins en fonction du BB choisi,courbe de poids,nombre de biberons par jour,horaires,hygiène des manipulations,stockage.Soin relationnel:ou donner le biberon,quelle position,le regard,la parole(je préviens le BB),le BB saisit- il le biberon,est ce qu'il est content,indifférent,opposant.Que faire après:ou reposer le BB,est il en sécurité,le saluer et lui dire:je vais laver ton biberon.Comment je lave le biberon,est il personnel,comment je le range.Quelle eau,quel lait,la température.Conclure sur l'évolution en fonction de l'âge,quand mangera t'il à la cuillère,qu'en pense les parents.Mange t'il bien à la maison.
Re: 1er stage en creche : analyse de pratique
Ce serait bien avant de créer un topic de savoir si il n'existe pas déjà.
Le forum pullule actuellement de topic sur les analyses de pratique, la validation de l'UE 2.10 (hygiène) ...
Mais bon, je vois que nous avons affaire à un nouveau forumeur donc je ferais une nouvelle fois montre de patience
Va voir de ce côté là :
http://www.infirmiers.com/forum/topic-u ... 1-195.html

Le forum pullule actuellement de topic sur les analyses de pratique, la validation de l'UE 2.10 (hygiène) ...

Mais bon, je vois que nous avons affaire à un nouveau forumeur donc je ferais une nouvelle fois montre de patience

Va voir de ce côté là :
http://www.infirmiers.com/forum/topic-u ... 1-195.html

IDE en psychiatrie
Tuteur et stage en crèche...
Voilà, j'ai un peu cherché sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question.
Je suis en stage depuis deux semaines en crèche, je dans une structure ou la puéricultrice n'est jamais avec moi. Au début du stage, on m'a présenté la co directrice qui est éducatrice jeune enfants comme ma tutrice de stage, sauf qu'on nous a dit que ça devait être un infirmier qui nous encadraient. Le soucis c'est que je suis complètement perdue. Je pose des questions et elle me conseille d'aller lire des livres (par exemple sur les activités adaptées à un âge particulier) ...
Je n'ose pas appeler l'école, et j'ai vu que la puericultrice est clairement débordée...
Mardi j'ai la rencontre tripartite et j'ai franchement peur, parce que j'ai l'impression d'avoir peu avançé et de plus, d'après ce que je comprends c'est la puericultrice ma tutrice de stage, mais que faire vu qu'elle n'a pas vraiment été avec moi? J'ai été tout au long du stage, encadrée par l'éducatrice jeunes enfants et les auxilliaires de puericulture, mais pas par la puericultrice (qui est directrice de la crèche, l'éducatrice étant co-directrice). Je me doute que les professionnelles qui m'ont encadré ont dû lui parler de mon stage, mais là pour le coup, j'ai vraiment l'impression que ça va porter préjudice au stage.
Je suis en stage depuis deux semaines en crèche, je dans une structure ou la puéricultrice n'est jamais avec moi. Au début du stage, on m'a présenté la co directrice qui est éducatrice jeune enfants comme ma tutrice de stage, sauf qu'on nous a dit que ça devait être un infirmier qui nous encadraient. Le soucis c'est que je suis complètement perdue. Je pose des questions et elle me conseille d'aller lire des livres (par exemple sur les activités adaptées à un âge particulier) ...
Je n'ose pas appeler l'école, et j'ai vu que la puericultrice est clairement débordée...
Mardi j'ai la rencontre tripartite et j'ai franchement peur, parce que j'ai l'impression d'avoir peu avançé et de plus, d'après ce que je comprends c'est la puericultrice ma tutrice de stage, mais que faire vu qu'elle n'a pas vraiment été avec moi? J'ai été tout au long du stage, encadrée par l'éducatrice jeunes enfants et les auxilliaires de puericulture, mais pas par la puericultrice (qui est directrice de la crèche, l'éducatrice étant co-directrice). Je me doute que les professionnelles qui m'ont encadré ont dû lui parler de mon stage, mais là pour le coup, j'ai vraiment l'impression que ça va porter préjudice au stage.
Re: Tuteur et stage en crèche...
Bon,il faut positiver.L'éduc de JE,les auxilliaires puer,les CAP petites enfances,toutes elles vont t'apprendre quelque chose.La puer directrice,elle encadre dans le sens ou elle va te demander tes objectifs et ce que tu va faire pour les atteindre.De même,en SSIAD,l'élève est avec des aides soignantes et ne sais même pas ce que fait l'infirmière coordinatrice.C'est sans doute étrange mais je te conseille de faire avec.Tu demandes à l'éduc les activités suivant l'âge,que veux tu qu'elle te réponde,c'est un sujet qui est traité sur des mois dans sa formation.Par contre si tu lui dit:je veux donner un jouet adapté à Julien,comment vois tu son évolution et que proposerais tu?Elle constate que tu commences à rentrer dans le vif du sujet.Donc,on résume,moi,infirmière,je dois comprendre :le jeu et le je,l'alimentation,le sommeil,le développement psycho moteur,l'hygiène des locaux,les soins et le relationnel,l'esprit d'équipe,les vaccins,la contagion,la gestion des médicaments,le circuit en cas de maladie et d'accident,les conflits avec les parents,la liaison avec les parents,le handicap,les fratries,les interdits alimentaires(régime,religion),le vêtement adapté à la température...et quelques dizaines d'autres choses.Donc,objectif,moyens,réalisation et courage.
Bonjour,
en quoi as tu peur que cela te porte préjudice?
Tu apprends davantage avec les auxi puer et les EJE.
la directrice c'est un peu comme une cadre de service. elle va poser la note finale sans t'avoir vu réellement bosser. elle se basera sur les commentaires de ceux qui t'auront encadré.
Moi ca ne me choque pas. J'ai fais un stage en crèche et j'ai plus appris a leur contact que dans le bureau de la puer. au milieu de sa paperasse.
en quoi as tu peur que cela te porte préjudice?
Tu apprends davantage avec les auxi puer et les EJE.
la directrice c'est un peu comme une cadre de service. elle va poser la note finale sans t'avoir vu réellement bosser. elle se basera sur les commentaires de ceux qui t'auront encadré.
Moi ca ne me choque pas. J'ai fais un stage en crèche et j'ai plus appris a leur contact que dans le bureau de la puer. au milieu de sa paperasse.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- augusta
- Star VIP
Une lecture:
Soins n°735 Mai 2009 sur le nouveau réferentiel et le rôle du tuteur de stage.
Le tuteur rassemble les infos des personnes qui ont encadré l'ESI, il accompagne l'ESI a posteriori sur ce qui est vu au cours du stage mais son rôle n'est pas de tenir la main de l'ESI 8h/j pendant 5 (ou 10) semaines
Soins n°735 Mai 2009 sur le nouveau réferentiel et le rôle du tuteur de stage.
Le tuteur rassemble les infos des personnes qui ont encadré l'ESI, il accompagne l'ESI a posteriori sur ce qui est vu au cours du stage mais son rôle n'est pas de tenir la main de l'ESI 8h/j pendant 5 (ou 10) semaines

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tout à fait d'accord avec mes collègues, ce n'est pas parce que les rôles et les fonctions des intervenants qui t'encadrent ne rentrent pas dans les cases pré-établis que ça va forcément t'apporter préjudices.
Avec qui as tu fais tes bilans de stage, à qui as tu montré tes objectifs ?
Si c'est avec la puer, tu peux la considérer comme ton tuteur (comme dit Augusta, le tuteur n'est pas forcément celui qui t'encadre, mais qui s'assure que tu sois bien encadrer et qui doit être présent lors des bilans).
Si ce n'est pas le cas, considères la puer comme le maître de stage et l'EJE comme ton tuteur. Si cette situation t'inquiète vraiment, appelle ton IFSI, ils ont l'habitude des crèches comme lieu de stage et te rassuront.
Enfin tout ceci ne sont que des mots, le plus important, c'est ton encadrement, les AP sont les plus à même de t'encadrer. Recentres toi sur tes objectifs et tout ce que tu peux apprendre dans un tel stage.
Avec qui as tu fais tes bilans de stage, à qui as tu montré tes objectifs ?
Si c'est avec la puer, tu peux la considérer comme ton tuteur (comme dit Augusta, le tuteur n'est pas forcément celui qui t'encadre, mais qui s'assure que tu sois bien encadrer et qui doit être présent lors des bilans).
Si ce n'est pas le cas, considères la puer comme le maître de stage et l'EJE comme ton tuteur. Si cette situation t'inquiète vraiment, appelle ton IFSI, ils ont l'habitude des crèches comme lieu de stage et te rassuront.
Enfin tout ceci ne sont que des mots, le plus important, c'est ton encadrement, les AP sont les plus à même de t'encadrer. Recentres toi sur tes objectifs et tout ce que tu peux apprendre dans un tel stage.
IPDE aux urgences pédiatriques
Par contre,pour une étudiante de troisième année il me semblerait plus normal que le stage se fasse entièrement en compagnie de l'infirmière coordinatrice d'un SSIAD pour comprendre et apprendre son rôle,ou avec l'infirmière responsable de crèche.
Je peux t'assurer que tu t'ennuies vite en restant qu'avec la directrice de crèche. A l'école de puer où nous avons un stage en crèche obligatoire, ça a été un mois de règlements à connaître, de paperasses, de réunions à la mairie.
Je n'dis pas, y'avais des choses intéressantes et j'aurais voulu être directrice de crèche, cela m'aurait peut être passionné, mais ce n'était pas mon cas. Heureusement pour moi j'avais ciblé mes objectifs et j'étais aussi dans les sections auprès des enfants.
Bref c'est toujours interessant de connaître un peu le rôle de la directrice, mais de là la suivre durant 5 semaines, bof.
Je n'dis pas, y'avais des choses intéressantes et j'aurais voulu être directrice de crèche, cela m'aurait peut être passionné, mais ce n'était pas mon cas. Heureusement pour moi j'avais ciblé mes objectifs et j'étais aussi dans les sections auprès des enfants.
Bref c'est toujours interessant de connaître un peu le rôle de la directrice, mais de là la suivre durant 5 semaines, bof.
IPDE aux urgences pédiatriques
Personnellement, je trouve que c'est un stage intéressant, mais avec la nouvelle réforme où notre nombre de lieu de stage est grandement réduit, je trouve que ça fait perdre du temps sur l'acquisition de l'ensemble des compétences.
Après effectivement, découvrir le rôles des EJE ou des aux de puér, ou même le rôle de la directrice de creche ok...mais il est déjà difficile d'acquérir l'ensemble des compétences, il faut quand meme admettre que ce n'est pas idéal, il n'y a quand même pas énormément de soins infirmiers que ce soit dans le relationnel ou le technique.
Bon pour ce qui est du tuteur effectivement ça sera partout pareil, il ne nous voit pas nécessairement travailler, mais de ce que j'ai pu voir il s'informe plutôt bien.
Après effectivement, découvrir le rôles des EJE ou des aux de puér, ou même le rôle de la directrice de creche ok...mais il est déjà difficile d'acquérir l'ensemble des compétences, il faut quand meme admettre que ce n'est pas idéal, il n'y a quand même pas énormément de soins infirmiers que ce soit dans le relationnel ou le technique.
Bon pour ce qui est du tuteur effectivement ça sera partout pareil, il ne nous voit pas nécessairement travailler, mais de ce que j'ai pu voir il s'informe plutôt bien.
ESI 2011 - 2014
-
- Adepte
Stage en crèche
Bonjour à tous,
Je suis actuellement ESI en 1ère année dans l'IFSI de Bordeaux Pellegrin.
Mon premier stage effectué en gériatrie aigue c'est très bien déroulé.
Je commence dans 1 semaine et demi mon 2ème stage en crèche, ce qui est très différent de mon 1er stage.
Je me pose des questions sur l'organisation de mes journées, mais aussi pour mes objectifs de stage... Je ne sais pas vraiment quels objectifs mettre.
Merci de vos réponses !
Je suis actuellement ESI en 1ère année dans l'IFSI de Bordeaux Pellegrin.
Mon premier stage effectué en gériatrie aigue c'est très bien déroulé.
Je commence dans 1 semaine et demi mon 2ème stage en crèche, ce qui est très différent de mon 1er stage.
Je me pose des questions sur l'organisation de mes journées, mais aussi pour mes objectifs de stage... Je ne sais pas vraiment quels objectifs mettre.
Merci de vos réponses !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
- MAGNANOU
- Accro
Re: Stage en crèche
j'ai fais un stage en créche en 2éme année de 3 semaines.
ca m'avait plu,beaucoup de relationnel.
pas de soins techniques.
j'avais monté un petit livret éducatif sur le brossage des dents a l'attention des parents que j'avais distribué sur la fin de mon stage.
le matin,accueil des enfants.
puis petit dej (ou bibi),puis jeux.
a midi,repas.
puis sieste pour les petits et jeux pour les plus grands.
alternance de changes et de bibi pour les plus petits.
gestions des disputes,bagarres et caprices en tout genre.
le soir,départ des enfants avec compte rendu détaillé de leur journée aux parents.
ca m'avait plu,beaucoup de relationnel.
pas de soins techniques.
j'avais monté un petit livret éducatif sur le brossage des dents a l'attention des parents que j'avais distribué sur la fin de mon stage.
le matin,accueil des enfants.
puis petit dej (ou bibi),puis jeux.
a midi,repas.
puis sieste pour les petits et jeux pour les plus grands.
alternance de changes et de bibi pour les plus petits.
gestions des disputes,bagarres et caprices en tout genre.
le soir,départ des enfants avec compte rendu détaillé de leur journée aux parents.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- MAGNANOU
- Accro
Re: Stage en crèche
comme objectifs:par exemple,
connaitre le travail d'une puericultrice/aux de puer en créche.
savoir faire un change,préparer et donner un bibi.
prendre en charge un petit groupe de 3 a 5 enfants,selon l'age.
connaitre les régles d'hygiéne et de sécurité spécifiques aux créches et les mettre en pratique.
connaitre le projet et les objectifs institutionnels et voir comment tu peux y participer.
voila,a toi d'en trouver d'autres...
connaitre le travail d'une puericultrice/aux de puer en créche.
savoir faire un change,préparer et donner un bibi.
prendre en charge un petit groupe de 3 a 5 enfants,selon l'age.
connaitre les régles d'hygiéne et de sécurité spécifiques aux créches et les mettre en pratique.
connaitre le projet et les objectifs institutionnels et voir comment tu peux y participer.
voila,a toi d'en trouver d'autres...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.