Super pharmaciens ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Super pharmaciens ?

Message par haricot vert »

titepharma a écrit : C'est moi qui ai relançé ce post mais j'ai abandonné face à autant de mauvaise foi. Ce n'est même pas la peine d'argumenter !
Alors pourquoi relances-tu ce sujet qui était parti aux oubliettes et en plus en écrivant 2 messages imbuvables à rallonge et qu' on a pas envie de lire ?
Mon cher ou ma chère confrère/consoeur Pharma50, il est tout à ton honneur d'avoir tenté d'expliqué certaines choses sur notre profession. Mais si tu me le permets, je te donne un bon conseil : fais comme moi et laisse tomber !
Tu ne laisses pas tomber apparemment contrairement à ton ami le troll pharma50 ! A moins que pharma50 et titepharma ne soit la même et unique personne. :roll:
marie-pierre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

haricot vert a écrit :
titepharma a écrit : C'est moi qui ai relançé ce post mais j'ai abandonné face à autant de mauvaise foi. Ce n'est même pas la peine d'argumenter !
Alors pourquoi relances-tu ce sujet qui était parti aux oubliettes et en plus en écrivant 2 messages imbuvables à rallonge et qu' on a pas envie de lire ?
pas mieux............donc pas lus............
titepharma

Message par titepharma »

Pas grave lisez pas aucun souci, c'est un forum libre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben on avait vu que c'est libre, la preuve, tu as pu poster deux messages super long où tu as joué les pleureuses et...... ben c'est tout.

GG ! o/
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Obéissant à une directive européenne et parait-il pour "lutter contre les fraudes et contrefaçons" (marché noir), MST a autorisé la vente en ligne de médicaments non soumis à prescription médicale (455 molécules).

Le Conseil d'Etat juge cet article du CSP trop restrictif rapport au droit européen et autorise la vente de environ 3000 molécules supp. sur @

Dans ces conditions les magasins Leclerc devrait bientôt pouvoir accéder à ce
marché , sur @ ou dans ses hyper.

Tout ceci met bien à mal certaines théories supra...
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

mais est ce vraiment une bonne chose!!
avec les génériques, les gens sont perdu. alors je n'ose imaginer les perssonnes qui vont se servir entre la soupe et la lessive!!
dernierement, j'ai une mamie qui avait le syndrome des jambes sans repos. elle me dit, c'est toute les nuits comme ça! de toute façon j'ai pris le doliprane, c tres fort le doliprane, et comme ça passait pas j'ai pris met 2 pastilles qui fondent! a ces quoi ces pastilles??? du paracétamol!!!! elle c'était avalé ses 3 dolipranes en 3H!!
cette exemple n'est pas anecdotique, meme chez des plus jeunes. alors pouvoir acheter les pastilles qui fondent a volonté!!! ça fait un peu peur :?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

agalinora a écrit :mais est ce vraiment une bonne chose!!
Sans doute pas.

Le problème c'est qu'en pharmacie sont déjà disponibles de nombreux médicaments en vente libre. Tu te sers, tu les présente au comptoir, tu paye et voilà. Quelle différence avec ce qui se passerait chez leclerc ?

Et que ces mêmes pharmacies proposent de nombreuses formes dangereuses (des associations de molécules ) et tout un tas de remèdes à deux sous que ne renieraient pas les vendeurs d'élixir du temps jadis.

Certaines pharmacies ne sont plus que des supérettes, et certaines se vantent même d'être les moins chères et font leur notoriété là dessus et uniquement là dessus.

Leclerc joue habilement et ne fait rien d'autre que s'engouffrer dans une brèche ouverte par les pharmaciens eux même.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

loulic a écrit :
agalinora a écrit :mais est ce vraiment une bonne chose!!
Sans doute pas.

Le problème c'est qu'en pharmacie sont déjà disponibles de nombreux médicaments en vente libre. Tu te sers, tu les présente au comptoir, tu paye et voilà. Quelle différence avec ce qui se passerait chez leclerc ?

Et que ces mêmes pharmacies proposent de nombreuses formes dangereuses (des associations de molécules ) et tout un tas de remèdes à deux sous que ne renieraient pas les vendeurs d'élixir du temps jadis.

Certaines pharmacies ne sont plus que des supérettes, et certaines se vantent même d'être les moins chères et font leur notoriété là dessus et uniquement là dessus.

Leclerc joue habilement et ne fait rien d'autre que s'engouffrer dans une brèche ouverte par les pharmaciens eux même.

Après tout, à service et qualité (?) égaux, si Leclerc vend moins cher, c'est toujours bon pour les comptes de la sécu, non ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca ne concerne pas la sécu.

Mais en général la politique des hypermarchés n'a profité ni aux consommateurs, ni aux détaillants, ni aux producteurs.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

loulic a écrit :Ca ne concerne pas la sécu.

Mais en général la politique des hypermarchés n'a profité ni aux consommateurs, ni aux détaillants, ni aux producteurs.
Ah bon, des médicaments qui coûtent moins chers à rembourser, c'est pas bon pour la sécu ?
Anonyme222222

la fée calôme a écrit :Après tout, à service et qualité (?) égaux, si Leclerc vend moins cher, c'est toujours bon pour les comptes de la sécu, non ?
Sur @, en officine de ville ou chez Leclerc (et d'autres enseignes sûrement à venir), c'est bon pour les comptes de la SS à 1ère vue, car médications en vente libre = pas soumises à prescription = pas remboursées.

Là où les pb peuvent se poser, c'est dans leur utilisation par l'usager (contre-indications, interactions médicamenteuses...etc).

Mais c'est déjà valable en officine qui pratique le libre-service, le drive ou que le patient/client/consommateur est renseigné et servi par des professionnels qui ne sont ni pharmaciens ni préparateurs en pharmacie. Ils se sont donc tirer tout seul une balle.

Ce qui explique peut-être leur "OPA inamicale" vis à vis des IDE et de leurs compétences dans un but purement mercantile.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

CQFD.
Anonyme222222

moutarde a écrit :Ils se sont donc tirer tout seul une balle.
Du coup, lâcher les chiens !!!
Des syndicats de pharmaciens veulent revisiter notre décret d'actes/compétences...

http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... e-pas.html
Entre Idel et pharmaciens, la pilule ne passe pas

La préparation des doses à administrer oppose les syndicats de pharmaciens et les syndicats d’infirmières libérales, farouches défenseurs de cette compétence infirmière. Le Sniil en appelle à la ministre de la Santé.

Les infirmières libérales pourront-elles continuer à préparer les piluliers pour les patients dépendants à domicile ? La question se pose depuis qu’un représentant des pharmaciens a annoncé qu’ils allaient dorénavant préparer eux-mêmes les doses de médicaments à administrer (1). Cette remise en cause d’une pratique habituelle des Idel a provoqué l’ire des syndicats d'infirmières libérales, qui ont demandé à l’Union nationale des professions de santé (UNPS) d’organiser une rencontre pour régler ce différend. 

Mais la réunion, qui s’est tenue le 31 janvier, n’a rien arrangé. Au contraire. Claude Baroukh, secrétaire général de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est allé jusqu’à déclarer la pratique des Idel « illégale ». Face à ce qu’il a pris pour une provocation, le représentant de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a claqué la porte.

Tentative de récupération
Annick Touba, présidente du Syndicat national des infirmières libérales (Sniil), a, quant à elle, interpellé la ministre de la Santé. Dans une lettre, datée du 5 févier, Annick Touba dénonce l’attitude des pharmaciens, accusés de vouloir récupérer « une partie de l’exercice infirmier à leur seul profit ». Un argument repris par l’ensemble des syndicats infirmiers. La présidente du Sniil rappelle que la compétence des Idel est affirmée par l’article R 4311-5 du Code de la santé publique, qui stipule que l’infirmière « aide à la prise des médicaments », et le Référentiel de compétences du métier d’infirmier (2). « Cet acte prévu par la nomenclature relève bien du champ de compétence de l’Idel, qui intervient sur prescription médicale », insiste Marcel Affergan, vice-président de Convergence infirmière.

« Aider » n’est pas « préparer »
Avec une interprétation différente du l’article R 4311-5, Claude Baroukh estime que les infirmières extrapolent le sens du texte. « Il faut distinguer trois niveaux de compétences : la prescription du médecin, la dispensation et la préparation éventuelle des doses, relevant de la pratique pharmaceutique, et l’aide à la prise de médicaments, du ressort de l’infirmière. » Le secrétaire général de la FSPF ajoute qu’il ne s’agit pas de « récupérer » un acte, mais de se mettre en conformité avec « les bonnes pratiques de la préparation des doses à administrer » en cours d’élaboration. « Il ne peut pas y avoir, d’un côté, une bonne pratique avec des protocoles rigoureux quand la préparation des doses est effectuée par les pharmaciens et, d’un autre côté, une préparation non encadrée [et donc illégale] par les infirmières », explique le pharmacien.

Thierry Pennable

1- La revendication des pharmaciens a été énoncée pour la première fois dans le cadre du comité de pilotage sur le parcours de soins de la personne âgée en risque de perte d’autonomie.

2- Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée thérapeutique et diagnostique.

Pour aller plus loin, lire l’enquête à paraître dans L’Infirmière libérale magazine du mois de mars.
Au delà de la polémique engendrée, cet acte revendiqué par ces syndicats me semble compliqué à mettre en oeuvre, au quotidien dim. et JF, quelle que soit l'heure, auprès de personnes dépendantes à domicile comme en structures.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Et il vont leur donner aussi plusieurs fois par jours ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Dans nnotre décret il est aussi marqué "injection et perfusion".... y a pas la notion de préparation... il va nous falloir des pharmaciens pour nous préparer la seringue pour qu'on puisse ensuite uniquement faire le geste d'injecter... on sait jamais on peut se tromper de dilution, on est qu'ide et pas supers pharmaciens. Franchement, ils sont minables sur ce coup là.

Tiens dernierement, je suis allée chez mon pharmacien, pour moi... il n'avait pas compris l'ordo (double antibiothérapie a prendre en relai bref...), je lui ai expliqué... puis j'ai pas fait gaffe car avec les génériques les boites changent tout le temps, mais il s'est trompé sur le dosage de l'anti acide à prendre pendant l'antibiothérapie... m'en suit rendue compte plus tard.
Ou quand je demande des sondes urnaires pour sondage intermitent, et qu'on me file des sets de sondage sans sonde, et qu'on s'excuse car "j'y connais rien en sonde"... bref, franchement qu'ils viennent ensuite nous expliquer qu'on est pas habilité à exercer notre profession (appliquer une prescription médicale), ca va loin....
Répondre