Culture Générale
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Re: Fiches Culture Générale 2013
salut
ca va ?? bon j'ai pas fait grand chose ces derniers temps mais je cumule pas mal de probleme (la faute a pas de chance) du coup est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou on est rendu car je suis completement perdu... il y a quel fiche a faire et pour quand??
merci
bon dimanche
ca va ?? bon j'ai pas fait grand chose ces derniers temps mais je cumule pas mal de probleme (la faute a pas de chance) du coup est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou on est rendu car je suis completement perdu... il y a quel fiche a faire et pour quand??
merci
bon dimanche

Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou tout le monde
*
J'espère que vous allez tous bien...
Louloute repose toi un peu...
Elody, en fait , on devait faire la L6 sur l'adolescent pour aujourd'hui dimanche mais tout le monde est un peu dépassé en ce moment, puis la L5 est assez long...
Je propose la l6 jusqu'à mardi, si on est tous d'accord? on a pris pas mal de retard mais no stress.
Donc L6 ado pour mardi.Quelqu'un pour faire le résumé mardi soir?

J'espère que vous allez tous bien...
Louloute repose toi un peu...
Elody, en fait , on devait faire la L6 sur l'adolescent pour aujourd'hui dimanche mais tout le monde est un peu dépassé en ce moment, puis la L5 est assez long...
Je propose la l6 jusqu'à mardi, si on est tous d'accord? on a pris pas mal de retard mais no stress.
Donc L6 ado pour mardi.Quelqu'un pour faire le résumé mardi soir?
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou tout le monde
coucou à Elody ça fait longtemps j'espère que tes problèmes vont s'arranger, c'est de toutes façons une période pas facile cet entrée dans l'hiver moi suis un peu malade
On en est à la L6 adolescence donc pour mardi chany je pense que tu as raison c'est bien moi je la mettrai demain avant car mardi je peux pas et je verrai pour le résumé si je peux le faire mercredi si personne ne peut
Sinon pour la L6 je voulais vous demander un truc: on n'y met pas la délinquance car ce sera traité dans la L19 oki?
gros bisous et voici la fin de la L5 à coller au résumé de chloé si vous avez envie c'est l'éducation et les mode de garde car je trouve ça important
Suite L5
V) EDUCATION/ECOLE
Le service publique d’éducation, à la charge de l’Etat et collectivités locales doit assurer l’Education : et donc respecter 3 principes : Egalité devant l’instruction, laïcité, gratuité.
a) Descriptif
==>Enseignement primaire et secondaire
- Au niveau national : Ministères de l’éducation national et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche font la politique éducative (objectifs, programmes) et gèrent le personnel
- Au niveau régional : Académies sous la direction d’un recteur, au niveau départemental : inspections académiques
- Au niveau local : Etablissements scolaires publics ou privés le + souvent sous contrat avec l’Etat.
==>Enseignement supérieur
Universités = établissements publiques avec autonomie financière et pédagogique
b) Statistiques 2011
• 12 125 300 écoliers, collégiens et lycéens dont :
- 6 716 300 écoliers (premier degré)
- 3 307 400 collégiens
- 2 101 600 lycéens dont 650 800 lycéens professionnels
• 210 400 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2011, hors Mayotte, soit une augmentation de 35 700 élèves en trois ans
• La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 71,6 % en 2011.
• En France, l'illettrisme touche, selon l'Insee, 3,1 millions de personnes = 9% de la population âgée de 18 à 65 ans
• Chaque année entre 200 000 et 300 000 élèves sortent du système éducatif sans qualification (on parle de décrocheurs scolaires)= 1 élève sur 5
c) Problèmes :
Ecole confrontée à 2 problèmes majeurs : former des citoyens tout en les conformant au exigences du marché du travail (tâche déjà paradoxale) et en même temps elle doit résoudre des problèmes de société qui s’expriment en son sein mais qui ne sont pas de son ressort : expression du fait religieux (du port du voile islamique), de la violence, de l’après école (élèves livrés à eux même)
==>Echec scolaire et illettrisme
Constats :
• Entrée en 6ème 10% des élèves (30% dans les ZEP) ne maitrisent ni la lecture ni l’écriture. 12% ont des difficultés de lecture
• Depuis 10 ans :+ de 150000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme.
• Echec scolaire touche + enfants de famille défavorisées (notamment issues immigration) : Causes :
• Absentéisme = 2% des collégiens et lycéens = déscolarisation progressive = dangers multiples
• Scolarisation perturbée par difficultés sociales, culturelles ou psychologiques
• Ecole inadaptée :
- sans mixité sociale
- établissements trop grands et effectifs trop élevés
- programmes et horaires trop lourds
- jeunes enseignants inexpérimentés affectés dans établissements les + difficiles
- manque de personnel non enseignant (médecin, infirmier, assistant social….)
- pas assez de dialogue avec élèves et familles
==>Inégalités des chances
L’Ecole profite aux enfants les plus instruits :
- Réussites aux examens restent très liées à l’origine sociale des élèves, et ces écarts ; ex Taux de réussite au BEP : 94,4% pour les enfants de cadre, 68,4% enfants d’ouvriers
- A l’entrée en 6ème il y a : 16% d’enfants de cadre, 55% d’enfant d’ouvriers et d’employés : en classes préparatoires, les proportions sont exactement inversées.
- élèves défavorisés orientés vers études courtes
==>Discrimination
• « peur » de l’élève handicapé freine son intégration scolaire
• école continue de véhiculer stéréotypes sexistes : filles – orientées vers études scientifiques et désarmées face aux violences sexistes et sexuelles de certains jeunes
• manifestations homophobes, injures racistes, antisémites ou xénophobes se banalisent à l’école
==>Développement de la violence à l’école (sera traité dans la fiche L19)
d) Remèdes
==>Lutte contre échec scolaire et illettrisme
Pas de véritable efficacité des nombreux dispositifs qui existent depuis 30 ans, dont els objectifs sont divers :
• Lutte contre illettrisme par aides à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture :
- rôles de l’école maternelle : apprentissage et consolidation du langage oral / priorité à la lecture et à l’écriture à l’école élémentaire.
- évaluation nationale uniforme de la lecture en CE1 et CM2, dispositif d’accompagnement perso pour élèves en difficulté à l’école et en dehors (groupe de moins de 10 élèves, suivi par équipe de réussite éducative)
- correspondant illettrisme depuis mai 2010 : 1 par académie pour coordonner la lutte contre illettrisme
- suppression des cours le samedi matin en primaire : 2 heures libérées pour élèves en difficulté sous forme d’une aide personnalisée. Mais semaine de 4 jours critiquée (fatigue, manque de temps pour les apprentissages).
Actualités 2012 : réforme des rythmes scolaire proposée en oct 2012 pour le rentré 2013 : pour un retour à la semaine de 4,5 jours, un allègement des journée (fin de classer à 15h45 ai lieu de 16h30), ac temps d’éducation complémentaire, réforme en « pour parler » car très chère et insuffisante pour certains.
•Mesures en faveurs des jeunes défavorisés pour rétablir égalité des chances :
- Classement en zone d’éducation prioritaire ZEP des collèges et lycées situés dans quartiers défavorisés remplacés en 2006 par les Réseaux « Ambition réussite » RAR: répondre aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certaines zones d’éducation.
Chaque réseau est constitué d’un collège Ambition réussite et des écoles de son secteur, a des moyens financiers et humains renforcés mais bilan mitigé : les inégalités continuent à se creuser entre les élèves des réseaux "ambition réussite" et les autres.
- Equipe de réussite éducative : accompagnement collectif ou indiv.
- Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (pour soutien en dehors du temps scolaire)
- Internats d’excellence pour les jeunes prometteurs mais en difficultés familiales et envir.tales.
- Encouragement partenariat entre lycées et grandes écoles ou universités
- suppression de la carte scolaire depuis 2007 imposant 1 inscription à l’école proche du domicile
•Lutte contre absentéisme et déscolarisation
- + de contrôle de l’assiduité scolaire
- Responsabilisation des parents parfois par proposition d’un contrat de responsabilisation si pas respecté suppression allocations familiales voire sanction pénale
- obligation du certificat de scolarité pour touches allocations familiales
•Rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) (programme Eclair existe depuis 2011) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont :
- faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolaire
- développer l'ambition pour tous
- renforcer la stabilité des équipes
Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école.
NB : La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Toutes les études montrent aujourd’hui qu’elle ne joue plus son rôle. L’éducation prioritaire doit donc être refondée. Le dispositif Éclair a vocation à être repensé avec la participation de tous les acteurs concernés. L’éducation prioritaire sera au cœur des discussions qui ont lieu dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École.
==>Lutte contre les violences scolaires sera traité dans la fiche L19
VI) MODES DE GARDE DES JEUNES ENFANTS (moins de 6 ans)
==>Définition : Personnes ou établissement assurant la garde des enfants d’âge préscolaire pendant la journée : fonction socialisante et éducative en même temps.
==>Statistiques : (2009)
- 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans en France
- 48,7 places pour 100 enfants de moins de 3 ans
- manque 350000 à 500000 places malgré les 100000 crées chaque année selon l’observatoire national de la petite enfance.
La répartition :
- Chez les parents : 63% des enfants
- Assistante maternelle agréée 18%
- Crèches 10%
- Grands-parents ou autre membre de la famille : 4%
- garde à domicile 2%
- Autres modes de garde 1%
==>Les modes de gardes collectifs
•crèches collectives : - enfants de 2 mois à 3 ans de 7 à 19h du lundi au vendredi avec horaires décalées si crèches d’entreprises
- équipe pluridisciplinaire, 1 adulte pour 8 enfants : directrices et auxiliaires de puéricultures, & médecin rattaché à la crèche
- l’enfant malade n’est en général pas accepté et l’accès aux enfants handicapés est rare
• micro-crèches : au minimum 9 enfants de moins de 6 ans encadrés par 9 professionnels
• crèches d’entreprise : quand création d’une crèche les entreprises ont des subventions par la CAF, et un crédit d’impôt famille, horaires adaptés, pas de contrainte de transport pour les enfants, fidélisation des salariés, coût de création inférieur à celui d’une crèche municipale.
• crèches parentales peu nombreuses, max 20 enfants, Gérées par les parents, sont bénévoles et participent eux même à la garde des enfants (1/2 journée par semaine) avec collaboration obligatoire d’un professionnel.
• halte garderie : accueil occasionnel ou à temps partiel ,en moyenne 20 enfants de moins de 6 ans.
• centres de loisirs sans hébergement, pour enfants de moins de 6 ans en dehors du temps scolaire et pendant les vacances assure leur garde, leur socialisation et leur accès aux loisirs.
==>Les modes de gardes individuels :
•Les assistantes maternelles mode de garde le plus répandu et le plus apprécié des familles.
Elles sont soumises à un agrément attribué pour 5 ans par le Conseil Général et à une obligation de formation professionnelle. Peuvent garder plus de 3 enfants à temps partiel au cours de la journée. Les parents sont les employeurs.
• crèches familiales regroupent des assistantes maternelles gardant de 1 à 3 enfants sous la responsabilité d’une directrice.
• La Garde d’enfant à domicile solution en hausse bien que couteuse. Employé rémunéré par les parents.
==>Problèmes et remèdes:
La France est le pays européen qui consacre le plus de moyens à sa politique familiale et résultats décevants.
- Pénurie d’offre d’accueil pour les moins de 3 ans (63% sont gardés par un parent)
- nombre de places de garde d’enfant insuffisant, taux de couverture inégale selon les régions (très faible en Corse, Pourtour Méditerranéen, Eure, Aisne, Seine Saint Dénis)
causes :
- accroissement insuffisant des places de garde(+0,05% en 2009) par rapport à la reprise de la natalité et à la progression des couples bi-actifs et des familles monoparentales
- manque de moyens dans les municipalité, difficulté de recrutement
- assistante maternelle métier peu attractif et bcp départs en retraite = pénurie à venir
conséquences :
- garde d’enfant = casse tête les parents doivent y penser dès la conception de l’enfant car listes d’attente en crèche
- les plus modestes pâtissent de cette situation donc logique inégalitaire car crèche moins couteuse mais peu de places
- de + en + de femmes des milieux défavorisés arrêtent de travailler car elles n’ont pas le choix donc congé parental devient parfois un choix contraint, cela renforce pauvreté et inégalités hommes femmes
- priorité aux familles les + pauvres dans les crèches donc la mixité sociale y est remise en cause
- de + en + de nourrices clandestines donc non qualifiées et non contrôlées.
Remèdes :
Création de 200000 places de garde d’enfant d’ici fin 2012 , dont 8000 places de jardin d’éveil destinés aux 2-3 ans
Une augmentation de 10% du complément de libre choix de garde pour les parents ayant horaires atypiques.
Voilou vraiment du coup L5 très longue mais elle regroupait des thèmes important
merci chany oui je me repose un peu mais je bosse sinon je stresse trop
bisous à chloé et à will aussi
bisous à tous quoi
louloute
coucou à Elody ça fait longtemps j'espère que tes problèmes vont s'arranger, c'est de toutes façons une période pas facile cet entrée dans l'hiver moi suis un peu malade
On en est à la L6 adolescence donc pour mardi chany je pense que tu as raison c'est bien moi je la mettrai demain avant car mardi je peux pas et je verrai pour le résumé si je peux le faire mercredi si personne ne peut
Sinon pour la L6 je voulais vous demander un truc: on n'y met pas la délinquance car ce sera traité dans la L19 oki?
gros bisous et voici la fin de la L5 à coller au résumé de chloé si vous avez envie c'est l'éducation et les mode de garde car je trouve ça important
Suite L5
V) EDUCATION/ECOLE
Le service publique d’éducation, à la charge de l’Etat et collectivités locales doit assurer l’Education : et donc respecter 3 principes : Egalité devant l’instruction, laïcité, gratuité.
a) Descriptif
==>Enseignement primaire et secondaire
- Au niveau national : Ministères de l’éducation national et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche font la politique éducative (objectifs, programmes) et gèrent le personnel
- Au niveau régional : Académies sous la direction d’un recteur, au niveau départemental : inspections académiques
- Au niveau local : Etablissements scolaires publics ou privés le + souvent sous contrat avec l’Etat.
==>Enseignement supérieur
Universités = établissements publiques avec autonomie financière et pédagogique
b) Statistiques 2011
• 12 125 300 écoliers, collégiens et lycéens dont :
- 6 716 300 écoliers (premier degré)
- 3 307 400 collégiens
- 2 101 600 lycéens dont 650 800 lycéens professionnels
• 210 400 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2011, hors Mayotte, soit une augmentation de 35 700 élèves en trois ans
• La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 71,6 % en 2011.
• En France, l'illettrisme touche, selon l'Insee, 3,1 millions de personnes = 9% de la population âgée de 18 à 65 ans
• Chaque année entre 200 000 et 300 000 élèves sortent du système éducatif sans qualification (on parle de décrocheurs scolaires)= 1 élève sur 5
c) Problèmes :
Ecole confrontée à 2 problèmes majeurs : former des citoyens tout en les conformant au exigences du marché du travail (tâche déjà paradoxale) et en même temps elle doit résoudre des problèmes de société qui s’expriment en son sein mais qui ne sont pas de son ressort : expression du fait religieux (du port du voile islamique), de la violence, de l’après école (élèves livrés à eux même)
==>Echec scolaire et illettrisme
Constats :
• Entrée en 6ème 10% des élèves (30% dans les ZEP) ne maitrisent ni la lecture ni l’écriture. 12% ont des difficultés de lecture
• Depuis 10 ans :+ de 150000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme.
• Echec scolaire touche + enfants de famille défavorisées (notamment issues immigration) : Causes :
• Absentéisme = 2% des collégiens et lycéens = déscolarisation progressive = dangers multiples
• Scolarisation perturbée par difficultés sociales, culturelles ou psychologiques
• Ecole inadaptée :
- sans mixité sociale
- établissements trop grands et effectifs trop élevés
- programmes et horaires trop lourds
- jeunes enseignants inexpérimentés affectés dans établissements les + difficiles
- manque de personnel non enseignant (médecin, infirmier, assistant social….)
- pas assez de dialogue avec élèves et familles
==>Inégalités des chances
L’Ecole profite aux enfants les plus instruits :
- Réussites aux examens restent très liées à l’origine sociale des élèves, et ces écarts ; ex Taux de réussite au BEP : 94,4% pour les enfants de cadre, 68,4% enfants d’ouvriers
- A l’entrée en 6ème il y a : 16% d’enfants de cadre, 55% d’enfant d’ouvriers et d’employés : en classes préparatoires, les proportions sont exactement inversées.
- élèves défavorisés orientés vers études courtes
==>Discrimination
• « peur » de l’élève handicapé freine son intégration scolaire
• école continue de véhiculer stéréotypes sexistes : filles – orientées vers études scientifiques et désarmées face aux violences sexistes et sexuelles de certains jeunes
• manifestations homophobes, injures racistes, antisémites ou xénophobes se banalisent à l’école
==>Développement de la violence à l’école (sera traité dans la fiche L19)
d) Remèdes
==>Lutte contre échec scolaire et illettrisme
Pas de véritable efficacité des nombreux dispositifs qui existent depuis 30 ans, dont els objectifs sont divers :
• Lutte contre illettrisme par aides à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture :
- rôles de l’école maternelle : apprentissage et consolidation du langage oral / priorité à la lecture et à l’écriture à l’école élémentaire.
- évaluation nationale uniforme de la lecture en CE1 et CM2, dispositif d’accompagnement perso pour élèves en difficulté à l’école et en dehors (groupe de moins de 10 élèves, suivi par équipe de réussite éducative)
- correspondant illettrisme depuis mai 2010 : 1 par académie pour coordonner la lutte contre illettrisme
- suppression des cours le samedi matin en primaire : 2 heures libérées pour élèves en difficulté sous forme d’une aide personnalisée. Mais semaine de 4 jours critiquée (fatigue, manque de temps pour les apprentissages).
Actualités 2012 : réforme des rythmes scolaire proposée en oct 2012 pour le rentré 2013 : pour un retour à la semaine de 4,5 jours, un allègement des journée (fin de classer à 15h45 ai lieu de 16h30), ac temps d’éducation complémentaire, réforme en « pour parler » car très chère et insuffisante pour certains.
•Mesures en faveurs des jeunes défavorisés pour rétablir égalité des chances :
- Classement en zone d’éducation prioritaire ZEP des collèges et lycées situés dans quartiers défavorisés remplacés en 2006 par les Réseaux « Ambition réussite » RAR: répondre aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certaines zones d’éducation.
Chaque réseau est constitué d’un collège Ambition réussite et des écoles de son secteur, a des moyens financiers et humains renforcés mais bilan mitigé : les inégalités continuent à se creuser entre les élèves des réseaux "ambition réussite" et les autres.
- Equipe de réussite éducative : accompagnement collectif ou indiv.
- Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (pour soutien en dehors du temps scolaire)
- Internats d’excellence pour les jeunes prometteurs mais en difficultés familiales et envir.tales.
- Encouragement partenariat entre lycées et grandes écoles ou universités
- suppression de la carte scolaire depuis 2007 imposant 1 inscription à l’école proche du domicile
•Lutte contre absentéisme et déscolarisation
- + de contrôle de l’assiduité scolaire
- Responsabilisation des parents parfois par proposition d’un contrat de responsabilisation si pas respecté suppression allocations familiales voire sanction pénale
- obligation du certificat de scolarité pour touches allocations familiales
•Rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) (programme Eclair existe depuis 2011) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont :
- faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolaire
- développer l'ambition pour tous
- renforcer la stabilité des équipes
Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école.
NB : La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Toutes les études montrent aujourd’hui qu’elle ne joue plus son rôle. L’éducation prioritaire doit donc être refondée. Le dispositif Éclair a vocation à être repensé avec la participation de tous les acteurs concernés. L’éducation prioritaire sera au cœur des discussions qui ont lieu dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École.
==>Lutte contre les violences scolaires sera traité dans la fiche L19
VI) MODES DE GARDE DES JEUNES ENFANTS (moins de 6 ans)
==>Définition : Personnes ou établissement assurant la garde des enfants d’âge préscolaire pendant la journée : fonction socialisante et éducative en même temps.
==>Statistiques : (2009)
- 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans en France
- 48,7 places pour 100 enfants de moins de 3 ans
- manque 350000 à 500000 places malgré les 100000 crées chaque année selon l’observatoire national de la petite enfance.
La répartition :
- Chez les parents : 63% des enfants
- Assistante maternelle agréée 18%
- Crèches 10%
- Grands-parents ou autre membre de la famille : 4%
- garde à domicile 2%
- Autres modes de garde 1%
==>Les modes de gardes collectifs
•crèches collectives : - enfants de 2 mois à 3 ans de 7 à 19h du lundi au vendredi avec horaires décalées si crèches d’entreprises
- équipe pluridisciplinaire, 1 adulte pour 8 enfants : directrices et auxiliaires de puéricultures, & médecin rattaché à la crèche
- l’enfant malade n’est en général pas accepté et l’accès aux enfants handicapés est rare
• micro-crèches : au minimum 9 enfants de moins de 6 ans encadrés par 9 professionnels
• crèches d’entreprise : quand création d’une crèche les entreprises ont des subventions par la CAF, et un crédit d’impôt famille, horaires adaptés, pas de contrainte de transport pour les enfants, fidélisation des salariés, coût de création inférieur à celui d’une crèche municipale.
• crèches parentales peu nombreuses, max 20 enfants, Gérées par les parents, sont bénévoles et participent eux même à la garde des enfants (1/2 journée par semaine) avec collaboration obligatoire d’un professionnel.
• halte garderie : accueil occasionnel ou à temps partiel ,en moyenne 20 enfants de moins de 6 ans.
• centres de loisirs sans hébergement, pour enfants de moins de 6 ans en dehors du temps scolaire et pendant les vacances assure leur garde, leur socialisation et leur accès aux loisirs.
==>Les modes de gardes individuels :
•Les assistantes maternelles mode de garde le plus répandu et le plus apprécié des familles.
Elles sont soumises à un agrément attribué pour 5 ans par le Conseil Général et à une obligation de formation professionnelle. Peuvent garder plus de 3 enfants à temps partiel au cours de la journée. Les parents sont les employeurs.
• crèches familiales regroupent des assistantes maternelles gardant de 1 à 3 enfants sous la responsabilité d’une directrice.
• La Garde d’enfant à domicile solution en hausse bien que couteuse. Employé rémunéré par les parents.
==>Problèmes et remèdes:
La France est le pays européen qui consacre le plus de moyens à sa politique familiale et résultats décevants.
- Pénurie d’offre d’accueil pour les moins de 3 ans (63% sont gardés par un parent)
- nombre de places de garde d’enfant insuffisant, taux de couverture inégale selon les régions (très faible en Corse, Pourtour Méditerranéen, Eure, Aisne, Seine Saint Dénis)
causes :
- accroissement insuffisant des places de garde(+0,05% en 2009) par rapport à la reprise de la natalité et à la progression des couples bi-actifs et des familles monoparentales
- manque de moyens dans les municipalité, difficulté de recrutement
- assistante maternelle métier peu attractif et bcp départs en retraite = pénurie à venir
conséquences :
- garde d’enfant = casse tête les parents doivent y penser dès la conception de l’enfant car listes d’attente en crèche
- les plus modestes pâtissent de cette situation donc logique inégalitaire car crèche moins couteuse mais peu de places
- de + en + de femmes des milieux défavorisés arrêtent de travailler car elles n’ont pas le choix donc congé parental devient parfois un choix contraint, cela renforce pauvreté et inégalités hommes femmes
- priorité aux familles les + pauvres dans les crèches donc la mixité sociale y est remise en cause
- de + en + de nourrices clandestines donc non qualifiées et non contrôlées.
Remèdes :
Création de 200000 places de garde d’enfant d’ici fin 2012 , dont 8000 places de jardin d’éveil destinés aux 2-3 ans
Une augmentation de 10% du complément de libre choix de garde pour les parents ayant horaires atypiques.
Voilou vraiment du coup L5 très longue mais elle regroupait des thèmes important
merci chany oui je me repose un peu mais je bosse sinon je stresse trop
bisous à chloé et à will aussi
bisous à tous quoi
louloute
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Re: Fiches Culture Générale 2013
chany18 a écrit :ah mince j'ai loupé note chef![]()
Bibi louloute repose toi et profites enhahahahha
oh t es peut etre pas encore o lit chloésinon Big big bisous lool
non je ne dormais pas en effet, je suis rentrée à 3h du matin

du coup j ai dormi jusqu'à 10h.
la journée est passée super vite, j'ai encore qqes ptits trucs a faire ^^
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Louloute21L13 a écrit :salut à tout le monde
will j'adore tes smileys!!!
chany oui pseudo assistante des vraies chefs de caisse mais bon le smic kan même ça va que c'est pour un mois ou 2 de dépannage après que caissière ça m'arrange pas d'avoir des responsabilités je veux me concentrer sur le concours . c'est que 15 heure par semaine à partir du 15 décembre car là j'ai encore 2 semaines à 20h bref je raconte ma vie grave!!!!!
je vais bosser
@chloé tu as vu mon message je te mets d'ici peu mode de garde et éducation que l'on pourra coller au bout de la L5 sinon L6 pour quand on peut
suis un peu malade pour tout vous dire c'est saoulant
mais bon vais bosser kan même
bisous
oui je l'ai lu y a peu de temps ^^
tkt, je vais voir sa :p
ou pire, je le rajoute ds les parties correspondantes

haan ma pauvre, ça crain d'être malade :S
sinon, perso, demain le bahu --'
j ai trop la flemme

oui ouais sinon, sa va tt le monde?
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Re: Fiches Culture Générale 2013
chany18 a écrit :Coucou tout le monde*
J'espère que vous allez tous bien...
Louloute repose toi un peu...
Elody, en fait , on devait faire la L6 sur l'adolescent pour aujourd'hui dimanche mais tout le monde est un peu dépassé en ce moment, puis la L5 est assez long...
Je propose la l6 jusqu'à mardi, si on est tous d'accord? on a pris pas mal de retard mais no stress.
Donc L6 ado pour mardi.Quelqu'un pour faire le résumé mardi soir?
sa marche pr la L6 pr mardi, sa me laisse encore un peu de temps

se prépare aux concours de printemps de 2013
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* avoir le bac
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* avoir le concours
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Louloute21L13 a écrit : Sinon pour la L6 je voulais vous demander un truc: on n'y met pas la délinquance car ce sera traité dans la L19 oki?
gros bisous et voici la fin de la L5 à coller au résumé de chloé si vous avez envie c'est l'éducation et les mode de garde car je trouve ça important
Voilou vraiment du coup L5 très longue mais elle regroupait des thèmes important
merci chany oui je me repose un peu mais je bosse sinon je stresse trop
bisous à chloé et à will aussi
bisous à tous quoi
louloute
tkt je vais modifer le message du résumé de la L5, je vs préviendrai qd ce sera fait ^^
pr la délinquance, je pense qu'il vaut mieux le mettre à par ou ptete dire un truc du genre:
" grand 2(ou je sais pas..): délinquance chez les adolescents
[voir fiche 19] "
arrête de stresser, trop c est pas bien

se prépare aux concours de printemps de 2013
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* avoir le concours
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Re: Fiches Culture Générale 2013
oki pour la L6 dire dans la fiche que la délinquance sera traitée dans la L19
sinon bon courage à toi chloé pour le bahut demain
et merci oui j'essaye de pas trop stresser
bisous
me soigne
célinette
sinon bon courage à toi chloé pour le bahut demain
et merci oui j'essaye de pas trop stresser
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Re: Fiches Culture Générale 2013
mercii 
bon courage a toi aussi
soigne toi bien
bsx, Chloé

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Re: Fiches Culture Générale 2013
merci les filles pour les renseignements
oui ca devrait allez mais vraiment pas facile a tout gerer !!! enfin bref
la L6 sera en ligne mardi

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Re: Fiches Culture Générale 2013
Cette liste de thèmes est intéressante mais où se trouve les fiches ?
Merci à tous et bon courage !
Merci à tous et bon courage !
Cassie
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou tout le monde, enfin william lol .Toutes les autres doivent etre au lit
.
Demain, nouvelle semaine... avec tout son lot de boulot et de contraintes:( enfin faut positiver:)
Le concours approche quand mm à grand pas
.

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Le concours approche quand mm à grand pas

Re: Fiches Culture Générale 2013
Bon je vais faire la L6
( vais chercher une bonne crème dessert au chocolat avant pour me donner du courage hihihiihi).
Euh louloute , en faite , on raconte toute un peu notre vie lool
J'ai pas sommeil

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Re: Fiches Culture Générale 2013
chany18 a écrit :Coucou tout le monde, enfin william lol .Toutes les autres doivent etre au lit.
Demain, nouvelle semaine... avec tout son lot de boulot et de contraintes:( enfin faut positiver:)
Le concours approche quand mm à grand pas.





