Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bon j'ai fini de taper la L6 :) demain soir je fais la mise en page et je la poste :).

Pour le résumé si personne, je la ferais mardi soir :).

bibis :) vais au lit aussi :)
cass38
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2012 19:29

actualités 2012 pour concours 2013

Message par cass38 »

bonjour a tous,

je propose aujourd'hui une petite révision sur l'actualités des derniers mois qui pourrait aider tout ceux qui n'ont pas beaucoup suivie les informations , les chamboulements qu'il y a eu ses derniers temps pour savoir sur quoi on peux tomber a l'oral 2013 ou bien même a l'ecrit a la culture G .


c'est partit !
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

coucou à tous
alors chany tu n'as pas eu sommeil hier tu as bossé tard!!
moi je posterai aussi L6 ce soir
bisous et courage à tous pour cette semaine qui commence...chez le médecin pour moi :(
ca va aller
bonne journée
louloute
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

oui au fait les inscriptions dans les ifsis seront ouvertes à partir de décembre je crois?
bref c'est pas pour vous faire stresser
je vous fais des bibis
célinou
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

euh au fait je pourrai aussi faire le résumé de la L6 mais que mercredi
vais la finir d'ailleurs avant d'aller chez le médecin
bises
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

eu plus il fait tout gris quasi nuit à 4h de l'après midi temps pourri ici à Marseille c'est pas motivant mais bon
je repars bosser
bisettes
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: actualités 2012 pour concours 2013

Message par Benji30 »

Si vous suivez régulièrement les actualités sur le site www.infirmiers.com vous devriez être au courrant des principales actus à retenir de 2012 :clin:

Bonne révision
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 13 nov. 2012 14:28

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

chany18 a écrit :Bon j'ai fini de taper la L6 :) demain soir je fais la mise en page et je la poste :).

Pour le résumé si personne, je la ferais mardi soir :).

bibis :) vais au lit aussi :)
je veux bien :)
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Avatar de l’utilisateur
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 13 nov. 2012 14:28

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Louloute21L13 a écrit :eu plus il fait tout gris quasi nuit à 4h de l'après midi temps pourri ici à Marseille c'est pas motivant mais bon
je repars bosser
bisettes
bon boulot ^^
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Avatar de l’utilisateur
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 13 nov. 2012 14:28

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

voili voulou , cest ma L6 :D

MANIFESTATIONS DU MAL‐ETRE:
‐DERIVE AFFECTIVE: ILS NE SE SENTENT PAS AIMES, ENTENDUS, COMPRIS
‐REPLI SUR SOI
‐REPLI SUR UN GROUPE IDENTITAIRE
‐OPPOSITION AUX DIVERSES FORMES D'AUTORITE: PARENTS, ECOLES, JUSTICE, POLICE..
‐LA COPIE DU MODELE FAMILIAL
MANIFESTATIONS DE LA CRISE ADOLESCENTE:
‐CONDUITES A RISQUES : ATTIRANCE POUR LES SPORTS DANGEREUX, CONDUITE SEXUELLE INADEQUATE, FUGUES.
‐SUICIDES
‐ADDICTIONS
‐DERIVES ALIMENTAIRES : BOULIMIE OU ANOREXIE (2 FACES OPPOSEES D'UNE MEME PROBLEMATIQUE)


jsp que sa ira :D
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Avatar de l’utilisateur
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 13 nov. 2012 14:28

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

voili voulou , cest ma L6 :D

L6 L’ADOLESCENCE

DANS LES PAYS DEVELOPPES LA PUBERTE APPARAIT DE PLUS EN PLUS TOT. ELLE EST PASSEE DE 13 A 11ANS CES
DERNIERES ANNEES.

I- DEFINITION
PERIODE DE TRANSITION DE TRANSFORMATION ENTRE L'ENFANCE ET L'AGE ADULTE, L'ADOLESCENT APPARAIT COMME UN TEMPS ESSENTIEL DE LA VIE DE L'INDIVIDU.
L'ADOLESCENT DEVIENT UNE REALITE SOCIALE QU'A LA SECONDE MOITIE DU 19EME SIECLE, DU FAIT DE PLUSIEURS FACTEURS:
‐LE DEVELOPPEMENT DE LA SCOLARISATION
‐LES PROGRES DE LA MEDECINE
‐LA FIN PROGRESSIVE DU TRAVAIL DES ENFANTS
L'AMPLEUR DE LA MUTATION:
‐N'ONT PAS LA MEME VISION QUE LES ADULTES DU TEMPS ET EXIGENT DES SOLUTIONS IMMEDIATES A DES
PROBLEMES
‐NE DONNENT PAS LA MEME DIMENSION A CE QUI LES CONCERNE EX: ECHEC SCOLAIRE
‐NE SE PROJETTENT PAS DE LA MEME MANIERE DANS L'AVENIR
‐SONT SOUVENT AFFECTES PAR DES CONFLITS DE MANIERE DISPROPORTIONNEE (EX: PEINES DE COEUR, LES
ENSEIGNANTS, LA FAMILLE..)
‐EPROUVENT UN BESOIN STRUCTUREL DE S'OPPOSER.
=> CES CHANGEMENTS S'ACCOMPAGNENT D'UN BESOIN ACCRU D'INDEPENDANCE

II- LA FRAGILITE DES ADOS: LE JEUNE DOIT MENER UN TRIPLE TRAVAIL DE DEUIL:
‐DEUIL D'UNE IMAGE IDEALE DES ADULTES
‐DEUIL DE SA PROPRE IMAGE IDEALE
‐DEUIL DU REVE QUE L'ADOLESCENT VEUT TRANSFORMER EN PROJET
=>ILS DEVELOPPENT UN SENTIMENT DE MALAISE IDENTITAIRE ET EXISTENTIEL QUE L'ON NOMME SOUVENT,
LORSQU'ELLE DEVIENT PLUS VIOLENTE "CRISE D'ADOLESCENCE"
A) MANIFESTATIONS DU MAL‐ETRE:
‐DERIVE AFFECTIVE: ILS NE SE SENTENT PAS AIMES, ENTENDUS, COMPRIS
‐REPLI SUR SOI
‐REPLI SUR UN GROUPE IDENTITAIRE
‐OPPOSITION AUX DIVERSES FORMES D'AUTORITE: PARENTS, ECOLES, JUSTICE, POLICE..
‐LA COPIE DU MODELE FAMILIAL
B) MANIFESTATIONS DE LA CRISE ADOLESCENTE:
‐CONDUITES A RISQUES : ATTIRANCE POUR LES SPORTS DANGEREUX, CONDUITE SEXUELLE INADEQUATE, FUGUES.
‐SUICIDES
‐ADDICTIONS
‐DERIVES ALIMENTAIRES : BOULIMIE OU ANOREXIE (2 FACES OPPOSEES D'UNE MEME PROBLEMATIQUE)

III- LA CRISE D'ADOLESCENCE
PERIODE TOURMENTEE, DIFFICILE A VIVRE.
LES CHANGEMENTS ENTRAINENT LA PEUR, LES ADOLESCENTS VONT AVOIR CERTAINS COMPORTEMENTS COMME
MOYEN DE DEFENSE :
* ASCETISME : VALEURS MORALES ET VERTUEUSES ELEVEES
* INTELLECTUALISME : REFUGE DANS LES ETUDES, CONSTRUCTION INTELLECTUELLES.
* CONFORMITE AU GROUPE : VEULENT SE RASSURER SUR LEUR "NORMALITE"
* PASSAGE A L'ACTE : PRECIPITATION DANS L'INTERDIT.
IL Y A MODIFICATION DU COMPORTEMENT : FLUCTUATION DE L'HUMEUR, DESIR D'ETRE AIME, TENUE
VESTIMENTAIRE.

IV- LES PIEGES
A)COMPORTEMENTS A PROBLEMES : ABSENTEISME SCOLAIRE, FUGUE, VIOLENCE, DROGUES.
ILS SONT TRES FREQUENTS A L'ADOLESCENCE.
* A 16 ANS 32% DES GARÇONS ET 30% DES FILLES ONT UN COMPORTEMENT DE CE TYPE
* A 18 ANS CES SIGNES REVELENT UN MAL ETRE.
B) PROGRESSION DE LA VIOLENCE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : VOLS, DETERIORATIONS, VIOLENCES, RACKET..
C) CHEZ LES 18‐24ANS : LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE > LES ACCIDENTS DE LA ROUTE LA DEUXIEME CAUSE DE MORTALITE > LES SUICIDES (ILS ONT TRIPLES DEPUIS 1960. AUGMENTATION DE 80% CES 10 DERNIERES ANNEES POUR LES HOMMES, 20% POUR LES FILLES)
D) CONSOMMATION D'ALCOOL BANALISEE : RITE DE PASSAGE A L'AGE ADULTE, INFLUENCE DU MILIEU FAMILIAL...
E) TABAGISME : CHEZ LES 12‐18 ANS PLUS D'UN TIERS ONT CONSOMME DU TABAC ET PARMI EUX, 9/10 EN
CONSOMMENT REGULIEREMENT.
12‐13 ANS : 10% DE FUMEURS
14‐15 ANS : 33% DE FUMEURS
16‐17 ANS : 50% DE FUMEURS
APRES 18 ANS : 60% DE FUMEURS
AGE MOYEN DE LA PREMIERE CIGARETTE : 14ANS
F) BANALISATION DU CANNABIS : CHEZ LES 15‐19 ANS ENVIRON 1/3 A FUME AU MOINS UNE FOIS DU CANNABIS. LA MOITIE D'ENTRE EUX EN ONT CONSOMME AU MOINS 10 FOIS.
G) CHOMAGE
LES JEUNES SONT DEUX FOIS PLUS TOUCHES.
LES FILLES SONT PLUS TOUCHEES QUE LES GARÇONS
H) DECOHABITATION PARENTALE
EN 2006 > 55% DES 16‐25ANS DECLARENT VIVRE ENCORE CHEZ LEURS PARENTS.
CAUSES : POURSUITES D'ETUDES DE PLUS EN PLUS LONGUES, CHOMAGE...

V- LES ADOLESCENTS DE NOS JOURS

L'ADOLESCENT D'AUJOURD'HUI: DEUX CARACTERISTIQUES : LEUR INDIVIDUALISME ET LEUR DEPENDANCE SUR LE PLAN FINANCIER (90% VIVENT CHEZ LEURS PARENTS). AUTONOMES DES LE PLUS JEUNE AGE, ILS ONT CONNU L'EXPANSION DE LA TELEVISION ET LA PRATIQUE DES REPAS DESTRUCTURES. DE CE FAIT, CETTE GENERATION CONSTITUE UN ENJEU COMMERCIAL ET TRES CONVOITEE PAR LES MARQUES DE PRODUITS.

SE COUCHER TARD FAVORISERAIT LA DEPRESSION CHEZ LES ADOS.
SELON UNE ETUDE AMERICAINE, LE RISQUE EST DE 24 % SUPERIEUR CHEZ CEUX QUI SE COUCHENT APRES MINUIT. BIEN DORMIR AU BON MOMENT EST L'UNE DES CLES D'UNE BONNE SANTE ET D'UNE BONNE ACTIVITE. A CONTRARIO, UN SOMMEIL DEPHASE OU INSUFFISANT PEUT MENER A DE NOMBREUX TROUBLES QUI VONT DES
MIGRAINES AU SURPOIDS ET AU DIABETE EN PASSANT PAR D'IMPORTANTES SOMNOLENCES EN COURS DE JOURNEE OU A DES INSOMNIES. C'EST PARTICULIEREMENT VRAI POUR LES ADOLESCENTS. UNE ETUDE MENEE AUX ÉTATS‐UNIS, DEMONTRE MEME QUE DES HEURES DE COUCHER TROP TARDIVES PEUVENT INDUIRE DE LA DEPRESSION ET DES TENDANCES SUICIDAIRES.
MENEE A LA COLUMBIA UNIVERSITY DE NEW YORK, L'ETUDE A PORTE SUR 15 659 ADOLESCENTS, ENTRE 1994 ET 1996. PRES DE 54 % DES PARENTS INDIQUAIENT QUE LEURS ENFANTS ALLAIENT SE COUCHER A 22 HEURES EN SEMAINE, 21 % A 23 HEURES ET 25 % A MINUIT OU AU‐DELA. POUR LEUR PART, 70 % DES ADOLESCENTS
DECLARAIENT ALLER AU LIT A L'HEURE VOULUE PAR LEURS PARENTS.
LE TEMPS MOYEN DE SOMMEIL CALCULE A PARTIR DES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS PAR LES CHERCHEURS
AMERICAINS ETAIT DE 7 HEURES ET 53 MINUTES. UN PEU LOIN DES 9 HEURES RECOMMANDEES COURAMMENT.
LES JEUNES QUI SE COUCHAIENT LE PLUS TOT ETAIENT AUSSI CEUX QUI DORMAIENT LE PLUS LONGTEMPS. CEUX QUI SE METTAIENT AU LIT A 23 HEURES DORMAIENT 33 MINUTES DE MOINS EN MOYENNE ET LES ADEPTES DE MINUIT «PERDAIENT» 40 MINUTES DE SOMMEIL.
SURTOUT, UNE CORRELATION EST APPARUE AVEC LES ETATS DEPRESSIFS ET SUICIDAIRES. «NOS RESULTATS MONTRENT CLAIREMENT QU'UN SOMMEIL AUX HORAIRES INADAPTES EST UN FACTEUR DE RISQUE POUR LA DEPRESSION, MEME SI CE N'EST PAS LE SEUL», AFFIRME AINSI JAMES GANGWISCH, AUTEUR PRINCIPAL DE L'ETUDE. SUR L'ENSEMBLE DES ADOLESCENTS IMPLIQUES DANS L'ETUDE, PLUS DE 1 000 SOUFFRAIENT D'UN ETAT DEPRESSIF ET PLUS DE 2 000
AVAIENT DES ENVIES SUICIDAIRES.
EN CROISANT CES DONNEES AVEC LES HEURES DE COUCHER, LES CHERCHEURS ONT CONSTATE QUE LE RISQUE DE
SUBIR UN ETAT DEPRESSIF ETAIT DE 24 % SUPERIEUR CHEZ LES ENFANTS SE COUCHANT APRES MINUIT. LE SURCROIT DE RISQUE ETAIT DE 20 % POUR LES PENSEES SUICIDAIRES.
UN AUTRE FACTEUR INTERVIENT EGALEMENT : LA PERCEPTION DE LA DUREE DU SOMMEIL ET LA «SATISFACTION» APPORTEE. AINSI, LES ADOLESCENTS DISANT NE DORMIR QUE 5 HEURES OU MOINS ETAIENT A 70 % PLUS EXPOSES AUX ETATS DEPRESSIFS QUE LES AUTRES ET A 48 % POUR CE QUI EST DES PENSEES SUICIDAIRES. «C'EST POURQUOI NOUS PENSONS QUE LA QUALITE DU SOMMEIL POURRAIT ETRE UNE MESURE, PARMI D'AUTRES, DE PREVENTION DE LA DEPRESSION CHEZ L'ADOLESCENT», ESTIME JAMES GANGWISCH.
UN CONSTAT QUI REJOINT EN PARTIE CELUI ETABLI EN FRANCE. UNE ETUDE MENEE EN 2007‐2008 PAR LE
RECTORAT DE PARIS ET LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE‐MALADIE SUR PRES DE 8 000 COLLEGIENS A MONTRE QUE 82 % DES ELEVES DE 3E SE COUCHENT APRES 22 HEURES. MAIS UN QUART DES FILLES ET PRES D'UN TIERS DES GARÇONS VONT AU LIT APRES MINUIT.
D'OU LA MISE EN GARDE EMISE PAR LE DOCTEUR JEAN‐PIERRE GIORDANELLA, RESPONSABLE PREVENTION A LA
CPAM DE PARIS : «À L'ADOLESCENCE, LA DUREE MINIMUM DE SOMMEIL DOIT SE SITUER ENTRE 8 ET 9 HEURES, ET L'HEURE LIMITE DE COUCHER NE DEVRAIT PAS DEPASSER 22 HEURES.»
CETTE RECOMMANDATION DEVIENT TRES SOUVENT UN COMBAT QUOTIDIEN POUR LES PARENTS DONT LES ENFANTS SONT CONFRONTES AUX «TENTATIONS» DES DIVERTISSEMENTS MODERNES. EN PARTICULIERS LES ECRANS, QU'ILS SOIENT D'ORDINATEURS, DE LECTEURS DVD, DE JEUX VIDEO OU DE TELEPHONES PORTABLES. MAIS L'ENJEU EST DE TAILLE. TOUS LES SPECIALISTES LE DISENT : C'EST DANS L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE QUE SE FORGENT LES BONNES HABITUDES ET L'«HYGIENE» FUTURE DU SOMMEIL.


jsp que sa ira :D
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Avatar de l’utilisateur
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 13 nov. 2012 14:28

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Louloute21L13 a écrit :oui au fait les inscriptions dans les ifsis seront ouvertes à partir de décembre je crois?
bref c'est pas pour vous faire stresser
je vous fais des bibis
célinou

tiens, en parlant de dates de concours, voici un lien que j ai trouvé sur le site de mon bahu :s

et moi qui croyait que les rentrées étaient quasi ttes en février à part qqes rares en septembre, il semblerai que cela ait changé pr cette année, comme fait exprès --'

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/c ... v-2012.pdf

voila, enfin mon lien mais il concerne seulement ma région :s

et celui ci jsp qu il vs aidera :s

http://www.onisep.fr/content/search?Sea ... nsverse=OK

jsp que sa aidera un peu pask perso, je trouve qu il est bien fait
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

très bien ta L6 chloé
vous m'avez pas dit d'ailleurs si les chapitres sur les modes de garde et l'éducation vont ont convenu en plus je pense que l'école c'est important
bisous je mets la L6 tout à l'heure
sinon je veux bien faire le résumé de la L6 mais ce sera mercredi
bisous
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou :) voila ma L6 :)

Louloute , c'est comme tu veux pour le résumé :).

Merci chloé pour les dates, c'est trop stressant en faite!!!( en plus j'ai fait anal blanc sur l'obésité aujourd'hui et hors sujet les 2 premieres questions, démotivant, sniff).


Les adolescents

I)Panorama:

L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l'enfance et l'age adulte.

Elle débute avec la puberté.

Cette période comporte des modifications bouleversantes aussi bien pour l'adolescent que pour son entourage.

Elle est marquée par des changements:
=> physiques(puberté et fin de la croissance)
=>affectifs(modification de la vie relationnelle)
=>intellectuels(compréhension de la vie et de sa vie)
=>psychiques(recherche identitaire,acquisition progressive de l'autonomie).


Les conduites a risques sont particulièrement intenses à l'adolescence.
Face à la quasi disparition des rites initiatiques et collectifs du passage à l'age adulte daans nos societes occidentales,le jeune a recours à des rites individuels et ordaliques(affrontements symboliques à la mort).

Jouer avec ses propres limites a pour but de chercher à se situer dans la sociéte et de s'assurer de sa propre valeur personnelle.

Ces comportements prennent une ampleur grandissante dans notre société,car accélérés par la crise des valeurs etde la crise économique retardant l'accès à l'autonomie.

Si surmonter le comportement ordalique peut redonner à jeune un sens et une valeur à son existence,il peut parfois déboucher sur une véritable conduite addictive(alcool,drogue) ou la répétition de comportement auto destructeurs et suicidaires.

definition selon l'Oms:
"est adolescent tout individu agé de 10à 19 ans";peut sembler arbitraire mais offre divers avantages:
=>elle englobe dans une large mesure la période pré et péri pubertaire(de 10à14-15 ans),dominée par les changements corporels,et incluant la phase de socialisation et d'émancipation(15/19 ans) marquant la 2ème partie de l'adolescence.

Chiffres:
=>20%des adolescents éprouvent un souffrance psychologique
=>10% des lycéens avouent avoir tenté de se suicider.Le suicide reste , en france,apres les accidents de la route, la deuxieme cause de deces chez les jeunes de 14 à25 ans.

les adolescents ont besoin d'indépendance, mais aussi d'affection et de limites et de protections.Ces besoins ,à priori,contradictoires en font une période délicate de la vie.

Fin de la 2nd guerre mondiale: début de l'intérét sur le probleme des comportements sociaux caracteristiques de l'adolescence et intéret de l'opinion publique et ainsi devenir un object d'études en sciences humaines.


II)Comment s’expriment ces transformations ?

- >par le « look » : choix des vêtements, recherche d’appartenance à un groupe, à un typede mode
- >la musique et les loisirs : la musique est sans doute la première « nourriture » des jeunes,celle qui les relie entre eux, les rassemble, et parfois est « consommée » à haute dose pour certains. Les loisirs occupent une très grande place : sport, cinéma…
- >la consommation : les adolescents sont tout naturellement de plein pied dans la sociétéde consommation. Ils sont la cible de tous les « marchands » et constituent un potentieléconomique très prisé.
- >la vie sentimentale et sexuelle : flirts, premiers baisers, premières expériences, premiers chagrins, premières difficultés (contraception, attirance homosexuelle, risque de MST.


III)Les caractéristiques du comportement et du caractère de l'adolescent :

Entre enfant et adulte, il emprunte les comportements des adultes tout en conservant des préférences et des habitudes liées à son enfance.

C’est l’ambivalence normale. Une fille va se maquiller, vouloir porter des hauts talons et… sucer son pouce en regardant la télé ou avant de s’endormir.

Un garçon va se mettre à fumer, à boire de l’alcool et se comporter en petit garçon.

Les comportements caractéristiques :
La susceptibilité, l’impatience, l’instabilité d’humeur, la provocation, l’excentricité…


IV)Lorsque les difficultés se présentent:

Les premiers signes de mal-être :
=>Désintérêt scolaire,
=>absentéisme,
=>alimentation désordonnée,
=>trouble de la santé, état dépressif passager, la violence,
=>les petits vols,
=>l’attrait pour la marginalité,
=>la consommation des produits tels que : tabac, cannabis, alcool ; prises de risques.

Quand ça va très mal :
=>les comportements de dépendance : alcool, stupéfiants, psychotropes,
=>les conduites à risques : l’adolescence est l’âge des expériences et des défis, mais s’exprimer par des actions dangereuses, rechercher le danger, prendre tous les risques en mettant en jeu sa vie ou sa santé, constituent un signe très fort de mal être
=>les troubles graves du comportement : fugue, anorexie, boulimie- les troubles mentaux : dépression
=>la violence contre les autres- la violence contre soi : l’auto agression, la tentative de suicide


V) réponses apportées:

Les actions en direction des adolescents en souffrance ont été pensées selon trois axes principaux.

1)Inciter les jeunes à s'investir dans la sphère sociale

La loi sur le service nationale:
dès 16 ans(garcons et filles)=>obligation de se faire recencer à la mairie de leur domicile.
Entre 18 et 20 ans=>convocation à une journée d'appel de préparation à la défense au cours de laquelle sont présentés les objectifs généraux de la Défense nationale et les formes de volontariats.

A cette occasion: organisation des tests d'évaluations des apprentissages fondamentaux de la langues francaises.

A l'issue de la journée=>délivrance d'un certificat de participâtion.
Un volontariat d'une durée de 9à 24 mois,est proposé pour ceux qui désirent apporter un concours personel et temporaire à la communauté nationale.

Afin de permettre aux jeunes de s'investir dans la société civile, plusieurs autres initiatives sont mises en place:
=>RDV annuel de l'engagement pour les jeunes de 11à 28 ans,avec la participation des associations de jeunesse et d'éducation populaire ainsi que des collectivités territoriales et entreprises,
=>mise à disposition d'un guide de l'engagement consultable dans les établissements scolaires et universitaires, les mairies, les missions locales d'insertions,
=>ouverture d'un site internet:www.enviedagir.fr et organisation annuelle d'une journée de l'engagement.


2)Lutter contre la violence et l'absentéisme:

=>Diverses mesures ont été instaurées et sont régulièrement réactivées et médiatisées:

.La garantie à tous les élèves d'un socle commun des connaissances de base,
.Un renforcement de la lutte contre la violence scolaire,
.Le remplacement assuré des professeurs absents,
.L'institution de bourse au mérite,
.La promotion des filières professionnelles,
.Le renforcement de l'apprentissage des langues étrangères,
.Un large accès à internet et à l'ordinateur,
.La lutte contre l'absentéisme,
.l'installation de dispositifs de sécurisation et de surveillance des établissements.

3)Favoriser et valoriser le travail et la mobilité des jeunes:

a)Politique en faveur des 16-25 ans proposant:

=>une année unversitaire plus longue commencant en septembre.
Les étudiant auront l'obligation d'assuiduité.
=>une réforme des lycées axées sur le rééquilibrage des filières scientifiques,littéraires et économiques,
=>des mesures contre le décrochages scolaire
=> des dispositifs d'insertion pour les jeunes majeurs,
=>interdiction des stages hors circus , le stage étant une étape dans un processus de formation et non de statut,
=>l'extension du RSA aux jeunes de 18à 25 ans ayant travaillé au moins deux ans durant les 3 dernières années,mais en revanche pas aux jeunes n'ayant jamais travaillé.

b)Mesures récentes:

=>revalorisation du statut des apprentis(loi de juillet 2011):
.création d'une carte d'étudiant des métiers permettant les accès au mm réductions tarifaires que les étudiants,
.institution d'une simplification du recours à l'alternance,
.ouverture de nouveaux secteurs à l'apprentissage et à la professionalisation , comme l'intéril, les emplois saisoniers ou le particulier employeur, sous forme d'expérimentation ainsi que l'accès des apprentis au baccalauréat professionnel,
.création de deux sites institutionnels dédiés aux jeunes:
->www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
->http://jeunes.gouv.fr: portaikl de référence donnant accès à l'ens. des actualités ,dispositifs et services en ligne pour la france entière à destination des jeunes et abordant les diverses problématiques auxquelles ils sont confrontés: emplois,études,logement,transports,santé...
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Merci louloute pour la suite de la L5 :) bibi:)
Répondre