Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
floralie
Adepte
Adepte

Re:

Message par floralie »

Leopold Anasthase a écrit :J'ai croisé un médecin diabéto aujourd'hui. La principale raison de la non-utilisation de l'alcool semble être que ça n'est pas utile. Dans la vie de tous les jours, certains diabétiques se font les injections à travers le vêtement. L'idée est de simplifier au maximum la procédure (pas de deshabillage total, pas besoin d'isolement, matériel restreint) afin d'en augmenter l'observance.
En fait ,le diabétique qui se gère peut effectivement faire "sans" pour raison de commodité ,mais nous ,en tant qu'ide ,sommes responsables de nos actes et devons réaliser l'antiseptie de la peau avant toute injection
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
Iserys
Habitué
Habitué

Re: Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Message par Iserys »

Je rencontre moi aussi cette épineuse question, et j'ai entendu les 2 versions... Faute de consensus parmi les professionnels qui m'entourent et mes formateurs, je vais m'en remettre à ma propre logique.

J'ai fait quelques recherches, et voilà notamment ce que je lis sur le site Vidal-famille (http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... lacon.html), à l'article sur la Lantus, notamment:
Conseils:
La sécurité d'une injection d'insuline au travers des vêtements, sans désinfection préalable, est maintenant établie avec certitude.
Mais je pense que cela suppose tout de même une hygiène cutanée de la zone d'injection correcte, donc sérum phy ou eau + savon dans le doute ne me paraissent pas trop compliqués à appliquer... Qu'en pensez-vous?
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

allo à l'infirmière hygiéniste de mon établissement qui me répond qu'à domicile, pas d'antisepsie, ca peut pas passer mais pas en milieu hospitalier
IDE
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

donc à l'hôpital on fait "semblant" et à domicile on fait ce qu'on veut????
plusieurs recommandations disent qu'il est inutile de passer de l'alcool avant une injection s/c (insuline ou anticoagulants), et que ça serait même déconseillé. la peau propre, c'est tout.
cecillio
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Mon coeur souffre de ne pas voir ce topic fusionné avec l'autre sur les HBPM... :(

Néanmoins, je n'apporte pas d'eau au moulin en disant que je ne fais jamais d'antiseptie pour des injections de type insuline ... je le fais avec les HBPM mais, même pour ça, je le fais plus comme un mouton... je suis pas convaincu de l'utilité.
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Message par happylaeti »

je fais remonter, le débat est intéressant ;)
je suis en 1ère année , donc c'est mon 1er stage et déjà, la question se pose ;)
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Tiaurel

Message par Tiaurel »

Tous ceci est bien joli, mais je ne vois pas de preuve irréfutable.
C'est un peu le problème de la profession infirmière, et du système de santé en général. Plein de gestes techniques et tout autant de façon de faire.
Pour ce qui est de l'injection sous cutanée d'insuline, tout porte à croire qu'avec ou sans asepsie, il n'y a pas de mauvaise méthode.
Mais que disent vos protocoles de service?? A aucun moment je n'ai vu un professionnel citer son protocole de service qui est censé être la preuve, (au moins locale) de LA bonne méthode.
Pour ma part, l'école nous apprends à ne pas aseptiser la peau du patient avant une injection d'insuline, car l'alcool lise l'insuline.
http://diabaix.nuxit.net/file/Protocole ... suline.pdf
http://www.lediabete.net/insuline-sous- ... injection/
http://bef.novonordisk.be/Images/Images ... cStylo.pdf
3 sites, 3 réponses différentes!
Qu'en disent les soignants: certains parlent de propriétés antiseptiques de l'insuline, d'autre de modification de l'insuline lié à l'alcool. Mais je n'ai pas de preuve formel sur ces informations.
Et les patients? Selon certains forums, beaucoup de patients n'aseptisent pas leur peau avant l'injection et n'ont aucun soucis d'infection ou autres.
Pour les enfants c'est l'inverse: en pédiatrie il faut aseptiser la peau avant une telle injection.
Bref aucunes réponses convaincantes.
Nous sommes à l'aube de 2014, et cette question suscite encore de nombreuses polémiques au sein des services de soins.
ESI 3eme Année.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Je découvre avec stupeur ce "débat"...

Enculage de mouche, j'ai lu plus haut.... c'est tellement ca!!!

Parler de porte d'entrée infectieuse et de désinfection, oups d'aseptie.... de patients sensibles aux infections pour des s/c d'insuline... Quand on sait qu'on lave simplement à l'eau et au savon des plaies profondes mêmes chez les patients diabétiques ou très fragiles... Si ca c'est pas des portes d'entrée...

Trop d'hygiene, tue l'hygiene :D Formule à la con peut etre mais limiter l'utilisation des antiseptiques n'est pas inutile.
Pourquoi agresser la peau des gens pour un risque qui n'existe pas?
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut, on est en 2015 et j'ai vu désinfection à l'alcool de la peau avant piqûre d'insuline, en escargot. On a appris qu'on désinfecte pour l'insuline et pas pour le dextro, alors qu'est ce qu'on fait? voir le protocole du service ? et s'il n'y en n'a pas? merci de votre réponse.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
DbnS

Message par DbnS »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'entends ces questions de la part des étudiants. Et à chaque fois, je ne comprends pas cette idée. Et puis je me suis enfin décidée à taper certains mots clés dans ma barre de recherche et c'est ce forum qui est ressorti en premier.

Je tenais à faire part de ce consensus communiqué par le Centre Européen d'Etude du Diabète sur le site http://ceed-diabete.org/blog/injecter-l ... andations/

De sorte, en milieu hospitalier/institutionnel, il est important de désinfecter la zone d'injection avant de réaliser l'injection d'insuline. Ce n'est pas obligatoire au domicile sauf si le patient est porteur dune pompe à insuline, si le patient est dans un état d'incurie (bien sûr une douche serait l'idéal mais certains patients refusent parfois ce soin aux IDEL) ou autre situation problématique ...

Sur la comparaison avec le pied diabétique qu'il ne faut pas désinfecter je pense qu'il y a confusion. Un pied diabétique ne doit pas être désinfecter pour permettre à la bonne flore de favoriser la cicatrisation, en désinfectant, premièrement on attaquerait les muqueuses de la plaie, ensuite, on retarderait la cicatrisation en détruisant la bonne flore. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas nettoyage, un bon nettoyage du pied au savon doux + eau au préalable et au serum phy sur la plaie en fonction de celle-ci est indispensable. Ce n'est pas un soin stérile mais un soin propre.

Je sais que personne n'a posté depuis plus de 6 ans, mais comme il ressort en premier sur internet, je voulais en profiter pour essayer de répondre aux questionnements.

Bonne journée à tous !
Répondre