Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
bonsoir je suis nouvelle sur se site alors pour me presenter en quelques mots je suis dans le milieu hospitalier depuis 3ans en tant qu'agent de service hospitalier qualifier et fesant plus fonction dune aide soignante en geriatrie et pour lannée 2013 envie devolution et de changement de je vais essayer de realiser mon celui detre infirmiere 

Dernière modification par alisson62 le 27 nov. 2012 11:48, modifié 1 fois.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
L6 ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
Les conduites à risques sont particulièrement intenses l’adolescence. Le jeune a recours à des rites individuels et ordaliques (affrontement symboliques à la mort)
Comportements accélérés par la crise des valeurs et la crise économique actuelles qui retardent l’accès à l’autonomie.
Si surmonter ces comportements peut redonner au jeune un sens à son existence, aussi il peut parfois déboucher sur une véritable conduite addictive ou à des comportements destructeurs et suicidaires
I) Caractéristiques
- Adolescence = période de transformations corporelles et psychologiques qui se produisent entre l’enfance et l’âge adulte.
- On distingue l’adolescence 13-18 ans, la préadolescence 11-13 ans, le jeune adulte 18-25 ans
- La puberté marque souvent le début de cette période.
- Age de ce bouleversement lié à l’appartenance social, au climat, au milieu social, au régime alimentaire. Dans les pays développés la puberté apparaît de + en + tôt : 11-13 ans
- Dans certaines civilisations, l’enfant est vite associé aux activités des adultes
- Adolescence : classe d’âge récente apparue au cours du 19ème siècle
- Fin de la seconde guerre mondiale : les caractéristiques de l’adolescence commence à devenir problématiques et à intéresser l’opinion publique.
II) Les indicateurs
Situation des jeunes en 2011 :
- Depuis 20 ans, l’obtention du baccalauréat ne cesse d’augmenter
- L’apprentissage a relancé son développement ces dernières années et participe à l’élévation générale des niveaux de formation (9,7% des jeunes hommes de 15 à 19 ans sont inscrits dans un centre de formation d’apprentis en 2009).
- En 2010, 83% de la population âgée de 20 à 24 ans et 71% de celle âgée de 25 à 64 ans détiennent un diplôme de second cycle.
III) Les facteurs explicatifs
Une classe d’âge artificielle
Classe d’âge et réalité sociale, cette période de l’adolescence devient de + en + longue par l’accès à l’emploi, au mariage et à la maternité retardé dans notre société, et ce pour plusieurs raisons :
- allongement de l’espérance de vie
- allongement de la scolarité. Instauration de l’école laïque et publique en 1881 a aussi « donné naissance à l’adolescence »
- durée des études ne va pas raccourcir donc jeunes de + en + longtemps adolescents c. à d. dans une situation où ils ne subviennent pas à leur besoin.
- progrès techniques (emploi + exigeants)
- progression des emplois précaires
- nouveaux modes de vie : rester jeune le + longtemps possible et non plus être adulte le + tôt possible (comme dans les années 60) : mais est-ce vraiment par choix ou par absence de choix ?
La recherche identitaire
• Les limites et les repères fixés par les parents sont essentiels: permettent à l’adolescent d’être reconnu et de se sentir en sécurité (il a besoin de ça pour se construire).
• Si pas de limites l’adolescent ressent un mal être : et va alors chercher à se libérer de sa souffrance psychique en éprouvant de sensations fortes (seuls ou en groupe) ou par des jeux symboliques liés à la mort. Situations qui lui permettent de se sentir exister, sans intention de mettre en danger sa santé.
Jouer avec ses limites = chercher à se situer dans la société et à s’assurer de sa propre valeur.
IV) Les réponses apportées
Actions envers les adolescents en souffrance pensées par la société selon 3 axes :
Inciter le jeune à s’investir dans la sphère sociale :
• Avec la loi sur le service national :
- Recensement obligatoire des garçons dès 16 ans au près de leur mairie
- 1 Journée d’appel de préparation à la défense obligatoire entre 18 et 20 ans: présentation des objectifs de la Défense Française, des formes de volontariat, évaluation de l’apprentissage de la langue française : certificat individuel de participation délivré après cette journée
- création en 2010 d’un volontariat (= service civique) de 9 à 24 mois possible, avec couverture sociale, droits à la retraite, accompagnement par un tuteur, VAE (validation des acquis) et indemnisation.
Préparation d’une valorisation de ce servie civique dans les formations supérieures
- Rendez-vous annuel de l’engagement pour les 11-18 : guide de l’engagement consultable dans écoles, universités, mairies, …
- Site internet http://www.enviedagir.fr
- journée annuelle de l’engagement pour tous
Lutter contre la violence et l’absentéisme à l’école
Diverses mesures instaurées et régulièrement réactivées et médiatisées :
- la garantie à tous d’un socle commun de connaissance
- renforcement la de la lutte contre la violence scolaire (création de 500 postes d’Agent de prévention et de sécurité pour les établissement les + difficiles et (cf L19) )
- replacement assuré des prof absents
- institution de bourses au métier
- promotions des filières professionnelles
- renforcement de l’apprentissage des langues étrangères
- accès plus large à l’informatique et à internet (enseignement avec internet)
- lutte contre l’absentéisme (rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement, renforcement des liens école/collège/lycée/parents d’élèves est un élément indispensable à cette lutte )
- dispositifs de sécurisation et de surveillance des établissement.
Favoriser et valoriser le travail et la mobilité des jeunes
• Politique en faveur des 16-25 ans qui propose :
- une année universitaire plus longue études financées par l’Etat donc contrôle de l’assiduité
- réformes des lycées
- mesures contre le décrochage scolaire : 100000 élèves de 16 à 18 ans quitte l’école sans diplôme chaque année : recensement des élèves décrocheurs par création des plates formes régionales et propositions d’un parcours d’insertion, d ‘une formation ou d’un emploi
- dispositifs d’insertion pour les jeunes majeurs
- élargissement de l’apprentissage à la fonction publique
- interdiction des stages hors cursus : doivent être une étape dans une formation
- extension du RSA au 18-25 ans aux jeunes ayant travaillé 2 ans dans les 3 dernières années
•Mesures récentes :
- revalorisation du statut d’apprentis (loi de Juillet 2011), avec création d’une carte d’étudiant qui donne les mêmes réduction tarifaires que les étudiants, ouverture de nvx secteurs à l’apprentissage, accès des apprentis au bac professionnel)
- création de 2 sites internet institutionnels dédiés aux jeunes :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr apporte réponses aux parents, enfants, enseignants concernés par le harcèlement, un numéro de téléphone stop harcèlement : 0808807010.
http://jeunes.gouv.fr donne l’ensembles des actualité, dispositifs et services en ligne sur toute la France à destination des jeunes et concernant toutes les problématiques : emploi, logement, mobilité internationale, santé, sports…
la DRJSCS : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale crée en 2010, intervient dans 3 grands domaines : politiques sociales (lutte contre exclusion, protection des populations vulnérables, lutte contre les discriminations, inclusion des handicapé….),politiques sportives et les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.
IV) Les problématiques posant débats
La crise d’adolescence :
•Véritable mutation, profonds changements sur les plans biologique, psychologique, social donc peur de l’ado qui, en défense, va adopter divers comportements :
- adoptent des valeurs morales et vertueuses élevées
- intellectualisme : ils se réfugient dans l’abstraction, les études, les constructions intellectuelles
- conformité au groupe :il rassure par son uniformité, évite de se sentir seul, permet de se sentir normal
- le passage à l’acte : se précipiter dans l’interdit, dans des situations angoissantes pour faire cesser la peur, les tensions.
• Crise d’identité pour tous, recherche d’un équilibre psychologique = recherche du « JE » :
- modification du comportement : humeur changeante, besoin d’être aimé, intolérance, pas de nuance dans les jugements, besoin de se distinguer d’exister par leur attitude, leurs vêtements…
- la crise d'adolescence peut devenir pathologique si mal-être et fragilité de l'adolescent très profonds avec comportements symptomatiques à problème comme :
la désocialisation
la déscolarisation
les troubles des conduites alimentaires
tentatives de suicide
fugue
prise de drogue ou d'alcool,
Si un de ces symptômes s'installent dans la durée, ne pas hésiter à s'orienter vers une thérapie.
La stabilité familiale apparaît donc comme un facteur de grande importance.
En chiffre : A 16 ans : 32% des garçons ont au moins un de ces comportements à problème, pour 30% des filles
Crainte du chômage : les jeunes 2 fois plus touchés que la moyenne de la population, plus les filles que les garçons (les jeunes entre 15 et 24 ans à la recherche d’un emploi = 8,4% contre 5,4% pour toute la population)
Les jeunes restent tardivement chez leurs parents : 57,1% des 15-29 ans, 57,8% des 20-24 ans, 21,2% des 25-29 ans (chiffres de 2007 dernier recensement) car poursuite des études et précarité de l’emploi
« Génération transition » :
- En 68 les jeunes condamnaient la société, la religion , la politique, le travail…
- Aujourd’hui les moins de 20 ans se qualifient de « génération galère » mais cherchent à s’intégrer à la société : famille et travail restent des valeurs sûres pour eux.
- Génération de transition entre 2 millénaires : entre une société industrielle et post-industrielle, entre un vision collective de la vie et une vision plus individuelle.
Génération qui dans les prochaines décennies va devoir surmonter l’héritage de problème laissés par les générations passées : destruction de la biodiversité, sida, croissance démographique..
Comportement ordalique = affrontement symbolique à la mort :
intenses à l’adolescence et de + en + fréquents jusqu’à 25 ans
• le Suicide : seconde cause de mortalité chez les jeunes après les accidents, a augmenté de 80% chez les garçons et de 20% chez les filles ces 10 dernières années.
Causes : maltraitances dont inceste, familles éclatées, toxicomanie, exigences scolaires questions identitaires et existentielles…
• Alcool : consommation banalisée chez les jeunes (surtout alcools forts).
Causes : rite de passage à l’âge adulte, influence du milieu familial, problème d’intégration scolaire
• Prise de risques au volant : 1ère cause de mortalité chez les moins de 25 ans.
• Tabagisme : l’usage quotidien du tabac chez les 17-18 ans largement répandu ; toutefois France rare pays européen ayant vu sa conso de tabac chez les jeunes chuter (33% en 200§ contre 44% en 1999)
• Toxicomanie en nette augmentation depuis 10 ans auprès des adolescents, banalisation de l’usage du cannabis : 1 jeune sur 3 entre 15 et 19 ans a déjà fumé au – une fois du cannabis.
Recrudescence de l’usage du LSD a été observée.
• Les polyconsommations : phénomène récent le plus marquant avec en tête alcool-tabac-cannabis
Causes : chez ces jeunes consommateurs les facteurs relationnels et sociaux sont très importants : souvent sortie fréquentes, coucher tard, comportements déviant comme fugue, vols, violences, troubles du sommeil…., ceci indique la complexité du phénomène
• Conduites sexuelles à risque en recrudescence, avec des IST (infections sexuellement transmissibles) et de grossesses chez les adolescentes.
Causes : sentiment d’invulnérabilité, tentation de prendre des risques, confiance idéalisée dans le partenaire, effets désinhibiteurs des drogues et de l’alcool, manque d’information, espoir de changer de vie pour certaines jeunes filles en difficultés.
• Modifications volontaires du corps : tatouage, piercing, scarification pour se différencier.
Illétrisme : 6,5% d’illétrisme constatés par les journée d’appel de préparation à la défense.
Les violences scolaires : pour ou contre a présence policière à l’école ?
80000 incidents par an dans les établissement scolaires.
La présence policière aux abords de certains établissement appréciée par certains parents, d’autres sont contre cette mesure de par son caractère punitif et non préventif, incompatible avec la mission éducative.
@chany je viens d'avoir le bouquin que tu as de chez Foucher du coup o a des parties en commun c'est vrai il est très bien
euh du coup comme vous voulez chloé a fait le résumé de la L5 donc ou toi chany ou moi pour la L6
moi je pourrai la faire mercredi matin
sinon on dit pour quand la L7
bisous
vais au lit
Les conduites à risques sont particulièrement intenses l’adolescence. Le jeune a recours à des rites individuels et ordaliques (affrontement symboliques à la mort)
Comportements accélérés par la crise des valeurs et la crise économique actuelles qui retardent l’accès à l’autonomie.
Si surmonter ces comportements peut redonner au jeune un sens à son existence, aussi il peut parfois déboucher sur une véritable conduite addictive ou à des comportements destructeurs et suicidaires
I) Caractéristiques
- Adolescence = période de transformations corporelles et psychologiques qui se produisent entre l’enfance et l’âge adulte.
- On distingue l’adolescence 13-18 ans, la préadolescence 11-13 ans, le jeune adulte 18-25 ans
- La puberté marque souvent le début de cette période.
- Age de ce bouleversement lié à l’appartenance social, au climat, au milieu social, au régime alimentaire. Dans les pays développés la puberté apparaît de + en + tôt : 11-13 ans
- Dans certaines civilisations, l’enfant est vite associé aux activités des adultes
- Adolescence : classe d’âge récente apparue au cours du 19ème siècle
- Fin de la seconde guerre mondiale : les caractéristiques de l’adolescence commence à devenir problématiques et à intéresser l’opinion publique.
II) Les indicateurs
Situation des jeunes en 2011 :
- Depuis 20 ans, l’obtention du baccalauréat ne cesse d’augmenter
- L’apprentissage a relancé son développement ces dernières années et participe à l’élévation générale des niveaux de formation (9,7% des jeunes hommes de 15 à 19 ans sont inscrits dans un centre de formation d’apprentis en 2009).
- En 2010, 83% de la population âgée de 20 à 24 ans et 71% de celle âgée de 25 à 64 ans détiennent un diplôme de second cycle.
III) Les facteurs explicatifs
Une classe d’âge artificielle
Classe d’âge et réalité sociale, cette période de l’adolescence devient de + en + longue par l’accès à l’emploi, au mariage et à la maternité retardé dans notre société, et ce pour plusieurs raisons :
- allongement de l’espérance de vie
- allongement de la scolarité. Instauration de l’école laïque et publique en 1881 a aussi « donné naissance à l’adolescence »
- durée des études ne va pas raccourcir donc jeunes de + en + longtemps adolescents c. à d. dans une situation où ils ne subviennent pas à leur besoin.
- progrès techniques (emploi + exigeants)
- progression des emplois précaires
- nouveaux modes de vie : rester jeune le + longtemps possible et non plus être adulte le + tôt possible (comme dans les années 60) : mais est-ce vraiment par choix ou par absence de choix ?
La recherche identitaire
• Les limites et les repères fixés par les parents sont essentiels: permettent à l’adolescent d’être reconnu et de se sentir en sécurité (il a besoin de ça pour se construire).
• Si pas de limites l’adolescent ressent un mal être : et va alors chercher à se libérer de sa souffrance psychique en éprouvant de sensations fortes (seuls ou en groupe) ou par des jeux symboliques liés à la mort. Situations qui lui permettent de se sentir exister, sans intention de mettre en danger sa santé.
Jouer avec ses limites = chercher à se situer dans la société et à s’assurer de sa propre valeur.
IV) Les réponses apportées
Actions envers les adolescents en souffrance pensées par la société selon 3 axes :
Inciter le jeune à s’investir dans la sphère sociale :
• Avec la loi sur le service national :
- Recensement obligatoire des garçons dès 16 ans au près de leur mairie
- 1 Journée d’appel de préparation à la défense obligatoire entre 18 et 20 ans: présentation des objectifs de la Défense Française, des formes de volontariat, évaluation de l’apprentissage de la langue française : certificat individuel de participation délivré après cette journée
- création en 2010 d’un volontariat (= service civique) de 9 à 24 mois possible, avec couverture sociale, droits à la retraite, accompagnement par un tuteur, VAE (validation des acquis) et indemnisation.
Préparation d’une valorisation de ce servie civique dans les formations supérieures
- Rendez-vous annuel de l’engagement pour les 11-18 : guide de l’engagement consultable dans écoles, universités, mairies, …
- Site internet http://www.enviedagir.fr
- journée annuelle de l’engagement pour tous
Lutter contre la violence et l’absentéisme à l’école
Diverses mesures instaurées et régulièrement réactivées et médiatisées :
- la garantie à tous d’un socle commun de connaissance
- renforcement la de la lutte contre la violence scolaire (création de 500 postes d’Agent de prévention et de sécurité pour les établissement les + difficiles et (cf L19) )
- replacement assuré des prof absents
- institution de bourses au métier
- promotions des filières professionnelles
- renforcement de l’apprentissage des langues étrangères
- accès plus large à l’informatique et à internet (enseignement avec internet)
- lutte contre l’absentéisme (rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement, renforcement des liens école/collège/lycée/parents d’élèves est un élément indispensable à cette lutte )
- dispositifs de sécurisation et de surveillance des établissement.
Favoriser et valoriser le travail et la mobilité des jeunes
• Politique en faveur des 16-25 ans qui propose :
- une année universitaire plus longue études financées par l’Etat donc contrôle de l’assiduité
- réformes des lycées
- mesures contre le décrochage scolaire : 100000 élèves de 16 à 18 ans quitte l’école sans diplôme chaque année : recensement des élèves décrocheurs par création des plates formes régionales et propositions d’un parcours d’insertion, d ‘une formation ou d’un emploi
- dispositifs d’insertion pour les jeunes majeurs
- élargissement de l’apprentissage à la fonction publique
- interdiction des stages hors cursus : doivent être une étape dans une formation
- extension du RSA au 18-25 ans aux jeunes ayant travaillé 2 ans dans les 3 dernières années
•Mesures récentes :
- revalorisation du statut d’apprentis (loi de Juillet 2011), avec création d’une carte d’étudiant qui donne les mêmes réduction tarifaires que les étudiants, ouverture de nvx secteurs à l’apprentissage, accès des apprentis au bac professionnel)
- création de 2 sites internet institutionnels dédiés aux jeunes :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr apporte réponses aux parents, enfants, enseignants concernés par le harcèlement, un numéro de téléphone stop harcèlement : 0808807010.
http://jeunes.gouv.fr donne l’ensembles des actualité, dispositifs et services en ligne sur toute la France à destination des jeunes et concernant toutes les problématiques : emploi, logement, mobilité internationale, santé, sports…
la DRJSCS : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale crée en 2010, intervient dans 3 grands domaines : politiques sociales (lutte contre exclusion, protection des populations vulnérables, lutte contre les discriminations, inclusion des handicapé….),politiques sportives et les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.
IV) Les problématiques posant débats
La crise d’adolescence :
•Véritable mutation, profonds changements sur les plans biologique, psychologique, social donc peur de l’ado qui, en défense, va adopter divers comportements :
- adoptent des valeurs morales et vertueuses élevées
- intellectualisme : ils se réfugient dans l’abstraction, les études, les constructions intellectuelles
- conformité au groupe :il rassure par son uniformité, évite de se sentir seul, permet de se sentir normal
- le passage à l’acte : se précipiter dans l’interdit, dans des situations angoissantes pour faire cesser la peur, les tensions.
• Crise d’identité pour tous, recherche d’un équilibre psychologique = recherche du « JE » :
- modification du comportement : humeur changeante, besoin d’être aimé, intolérance, pas de nuance dans les jugements, besoin de se distinguer d’exister par leur attitude, leurs vêtements…
- la crise d'adolescence peut devenir pathologique si mal-être et fragilité de l'adolescent très profonds avec comportements symptomatiques à problème comme :
la désocialisation
la déscolarisation
les troubles des conduites alimentaires
tentatives de suicide
fugue
prise de drogue ou d'alcool,
Si un de ces symptômes s'installent dans la durée, ne pas hésiter à s'orienter vers une thérapie.
La stabilité familiale apparaît donc comme un facteur de grande importance.
En chiffre : A 16 ans : 32% des garçons ont au moins un de ces comportements à problème, pour 30% des filles
Crainte du chômage : les jeunes 2 fois plus touchés que la moyenne de la population, plus les filles que les garçons (les jeunes entre 15 et 24 ans à la recherche d’un emploi = 8,4% contre 5,4% pour toute la population)
Les jeunes restent tardivement chez leurs parents : 57,1% des 15-29 ans, 57,8% des 20-24 ans, 21,2% des 25-29 ans (chiffres de 2007 dernier recensement) car poursuite des études et précarité de l’emploi
« Génération transition » :
- En 68 les jeunes condamnaient la société, la religion , la politique, le travail…
- Aujourd’hui les moins de 20 ans se qualifient de « génération galère » mais cherchent à s’intégrer à la société : famille et travail restent des valeurs sûres pour eux.
- Génération de transition entre 2 millénaires : entre une société industrielle et post-industrielle, entre un vision collective de la vie et une vision plus individuelle.
Génération qui dans les prochaines décennies va devoir surmonter l’héritage de problème laissés par les générations passées : destruction de la biodiversité, sida, croissance démographique..
Comportement ordalique = affrontement symbolique à la mort :
intenses à l’adolescence et de + en + fréquents jusqu’à 25 ans
• le Suicide : seconde cause de mortalité chez les jeunes après les accidents, a augmenté de 80% chez les garçons et de 20% chez les filles ces 10 dernières années.
Causes : maltraitances dont inceste, familles éclatées, toxicomanie, exigences scolaires questions identitaires et existentielles…
• Alcool : consommation banalisée chez les jeunes (surtout alcools forts).
Causes : rite de passage à l’âge adulte, influence du milieu familial, problème d’intégration scolaire
• Prise de risques au volant : 1ère cause de mortalité chez les moins de 25 ans.
• Tabagisme : l’usage quotidien du tabac chez les 17-18 ans largement répandu ; toutefois France rare pays européen ayant vu sa conso de tabac chez les jeunes chuter (33% en 200§ contre 44% en 1999)
• Toxicomanie en nette augmentation depuis 10 ans auprès des adolescents, banalisation de l’usage du cannabis : 1 jeune sur 3 entre 15 et 19 ans a déjà fumé au – une fois du cannabis.
Recrudescence de l’usage du LSD a été observée.
• Les polyconsommations : phénomène récent le plus marquant avec en tête alcool-tabac-cannabis
Causes : chez ces jeunes consommateurs les facteurs relationnels et sociaux sont très importants : souvent sortie fréquentes, coucher tard, comportements déviant comme fugue, vols, violences, troubles du sommeil…., ceci indique la complexité du phénomène
• Conduites sexuelles à risque en recrudescence, avec des IST (infections sexuellement transmissibles) et de grossesses chez les adolescentes.
Causes : sentiment d’invulnérabilité, tentation de prendre des risques, confiance idéalisée dans le partenaire, effets désinhibiteurs des drogues et de l’alcool, manque d’information, espoir de changer de vie pour certaines jeunes filles en difficultés.
• Modifications volontaires du corps : tatouage, piercing, scarification pour se différencier.
Illétrisme : 6,5% d’illétrisme constatés par les journée d’appel de préparation à la défense.
Les violences scolaires : pour ou contre a présence policière à l’école ?
80000 incidents par an dans les établissement scolaires.
La présence policière aux abords de certains établissement appréciée par certains parents, d’autres sont contre cette mesure de par son caractère punitif et non préventif, incompatible avec la mission éducative.
@chany je viens d'avoir le bouquin que tu as de chez Foucher du coup o a des parties en commun c'est vrai il est très bien
euh du coup comme vous voulez chloé a fait le résumé de la L5 donc ou toi chany ou moi pour la L6
moi je pourrai la faire mercredi matin
sinon on dit pour quand la L7
bisous
vais au lit
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou tout le monde 
Louloute je te laisse faire le résumé alors
je ferai la 7. aujourd'hui je fais résumé le magazine de la santé avec marisol touraine
.
Bibi.

Louloute je te laisse faire le résumé alors


Bibi.
Re: Fiches Culture Générale 2013
je viens de lire vos 3 fiche et bien bravo les filles elles sont super vos fiches !!!
- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 13 nov. 2012 14:28
Re: Fiches Culture Générale 2013
merci et oui je trouve que louloute et chany font du très bon boulotelody44 a écrit :je viens de lire vos 3 fiche et bien bravo les filles elles sont super vos fiches !!!

heureusement qu elles sont là ^^
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
- Miss Cakahuette 26
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 13 nov. 2012 14:28
Re: Fiches Culture Générale 2013
@Chany: super ta L6, de rien pr les dates, jsp que ça t as aidé 
@louloutte: oui la suite est très bien, j ai juste pas encore eu le temps de la rajoutter a la fiche :s
je dois avouer que ça m'est sorti de la tête aussi :S
demain je fais la première aprèm de prépa aux concours qui est organisé ds mon bahu pr les classes St2s. ça nous a été proposé, comme cours supplémentaires
jai dit oui bien évidement, je prends tt ce qu on me propose pr réussir
je vous raconterai ce que j'ai fait et si j y ai appris qq chose
je vais dormir mes loulous, grooos bisoux a tous <3
le ptit bou a eu une journée pleine de travail et d'émotions (en fait ça fait 1 semaine que sa dure et sa me prend bcp d'NRj...)


@louloutte: oui la suite est très bien, j ai juste pas encore eu le temps de la rajoutter a la fiche :s
je dois avouer que ça m'est sorti de la tête aussi :S
demain je fais la première aprèm de prépa aux concours qui est organisé ds mon bahu pr les classes St2s. ça nous a été proposé, comme cours supplémentaires

jai dit oui bien évidement, je prends tt ce qu on me propose pr réussir

je vous raconterai ce que j'ai fait et si j y ai appris qq chose

je vais dormir mes loulous, grooos bisoux a tous <3
le ptit bou a eu une journée pleine de travail et d'émotions (en fait ça fait 1 semaine que sa dure et sa me prend bcp d'NRj...)


se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
-
- Messages : 2
- Inscription : 22 nov. 2012 13:26
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou céline,Louloute21L13 a écrit :bonjour missgwada
oui ton livre est bien mais il faut le compléter avec l'actualité sanitaires et sociales en regardant les infos un peu chaque jour
la liste des thèmes, les personnes qui ont créées ce bloguent l'avaient faite avec les livres et aussi avec les sujets qui sont tombés au concours du bouche à oreille donc entre plusieurs personnes
voilou
bon courage
céline
merci pour le tuyau. je prends note.
ingrid
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou les fillesMiss Cakahuette 26 a écrit :@Chany: super ta L6, de rien pr les dates, jsp que ça t as aidé
@louloutte: oui la suite est très bien, j ai juste pas encore eu le temps de la rajoutter a la fiche :s
je dois avouer que ça m'est sorti de la tête aussi :S
demain je fais la première aprèm de prépa aux concours qui est organisé ds mon bahu pr les classes St2s. ça nous a été proposé, comme cours supplémentaires
jai dit oui bien évidement, je prends tt ce qu on me propose pr réussir
je vous raconterai ce que j'ai fait et si j y ai appris qq chose
je vais dormir mes loulous, grooos bisoux a tous <3
le ptit bou a eu une journée pleine de travail et d'émotions (en fait ça fait 1 semaine que sa dure et sa me prend bcp d'NRj...)
![]()
j'ai pas compris les histoires de dates
sinon bon courage Chloé pour ton aprem de prépa moi j'étais aussi à la prépa aujourd'hui , c'est que 2 jours par mois ils nous donnent les grandes lignes pour les révisions c'est pas mal comme guide mais pas suffisant bien sûr, tout le boulot est à faire chez nous du coup levé à 6h30 du coup suis morte
bisous
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
oui oki je fais le résuméchany18 a écrit :Coucou tout le monde
Louloute je te laisse faire le résumé alorsje ferai la 7. aujourd'hui je fais résumé le magazine de la santé avec marisol touraine
.
Bibi.
L7 pour quand les filles? genre samedi comme ça on résume le dimanche on est sur un rythme de 2 par semaines c'est bien vu qu'on a tous plein de trucs à côté
ah oui à la prépa on m'a dit que les inscriptions étaient ouvertes à l'AP HM c'est à dire l'assistance publique des hôpitaux de marseille donc je pense qu'il en est de même pour tous les regroupement d'IFSI et tous les IFSI publiques
voilou
bisous forts à tous les 3
merci Elody et plein de bisous à toi aussi
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou les filles.
Merci elody
, on essaie de faire au mieux ,je pense pour bien se compléter
et je crois que ca marche
.
(De plus ,moi qui n'a pas beaucoup d'amies (lool), beh ce topic, me permet de me "défouler" et de rencontrer des gens super gentilles , et ca fait du bien et ca redonne aussi confiance en soi,qd on peut partager certaines choses en commun ,comme ce fameux concours qui nous stresse!!
.Voila c'était mon quart d'heure d'émotion lool
)
J'espere que vous dormez bien
moi je bouquine encore, pas sommeil
com d'hab.
Ok Louloute pour la L7 samedi ,je fais le résumé dimanche
.(vu que la ptite chloé la L5, louloute L6, donc la prochaine c'est mon tour
.
J'espere aussi que tout va bien se passer pour chloé
.
les dates pour la region centre c 'est le 27 mars et la crf le 6 avril, bouh, bouh bouh
Au faite , les filles j'ai les cours du cned, si vous voulez les pass et des sujets, je peux vous les envoyer et les faire corriger
.D'ailleurs louloute , le bouquin de chez foucher , il était recommandé avec les cours du cned
.
Bibis a demain
Merci elody



(De plus ,moi qui n'a pas beaucoup d'amies (lool), beh ce topic, me permet de me "défouler" et de rencontrer des gens super gentilles , et ca fait du bien et ca redonne aussi confiance en soi,qd on peut partager certaines choses en commun ,comme ce fameux concours qui nous stresse!!


J'espere que vous dormez bien


Ok Louloute pour la L7 samedi ,je fais le résumé dimanche


J'espere aussi que tout va bien se passer pour chloé

les dates pour la region centre c 'est le 27 mars et la crf le 6 avril, bouh, bouh bouh
Au faite , les filles j'ai les cours du cned, si vous voulez les pass et des sujets, je peux vous les envoyer et les faire corriger


Bibis a demain

-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou à tous
il faiut du courage avec cette pluie!!
@chany merci cocotte moi aussi ce forum me fait du bien on partage un petit peu nos vies et c'est cool on est une bonne équipe
sinon tu as parlé de la région mais dis moi je me souviens plus tu es en PACA? je crois pas je sais plus dis moi ...
sinon oui ça m'intéresse pour le cned ne serait-ce que quelques sujets culture gé et tests t'es mignonne merci
je t'envoie un mail en private
bisous à tous
célinette
il faiut du courage avec cette pluie!!
@chany merci cocotte moi aussi ce forum me fait du bien on partage un petit peu nos vies et c'est cool on est une bonne équipe
sinon tu as parlé de la région mais dis moi je me souviens plus tu es en PACA? je crois pas je sais plus dis moi ...
sinon oui ça m'intéresse pour le cned ne serait-ce que quelques sujets culture gé et tests t'es mignonne merci
je t'envoie un mail en private
bisous à tous
célinette
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou 
Louloute, je t ai envoyé mail
bibi a plus tard

Louloute, je t ai envoyé mail

bibi a plus tard

Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour tout le monde !
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour que je vous poste ma L6 ? je crois que le résumé n'a pas encore été fait... Sinon tant pis ! ^^
Je vous la poste quand même au cas où ! Elle n'est pas très épaisse de toute façon, je n'avais pas grand chose
L6 – Adolescents
- Du latin adolescere qui signifie « grandir vers », le terme est réapparu au XIXème siècle, puis devenu populaire dans les années 40.
- Période qui définit un ensemble de transformations biologiques, physiologiques, sociales...
- Entre 10 et 19 ans, selon le contexte dans lequel l'enfant grandit.
• Des nombreuses transformations plus ou moins marqués :
► Transformations physiologiques internes :
- apparition et maturation de la fonction sexuelle ;
- bouleversements hormonaux ;
+ Transformations physiologiques externes :
- croissance physique ;
- transformation du corps, apparition des poils, de la poitrine...
- transformation de l'image du corps.
► Transformations psychologiques :
- deuil de l'enfance ;
- désir d'autonomie ;
- acquisition progressive de cette autonomie ;
- richesse de la vie affective ;
- désir de séduction ;
- élargissement de l'éventail des émotions ;
- acceptation de sa nouvelle image, de ses désirs et ses peurs ;
- séparation et remise en cause de l'image parentale toute-puissante.
► Transformations intellectuelles :
- maturation intellectuelle ;
- acquisition de la pensée abstraite et subjective, de la projection dans le futur ;
- combinaison de la réflexion et de l'imagination, permettant de monter des projets de construire.
► Transformations des comportements :
- comportements d'opposition à l'autorité pour se construire ses propres références ;
revendication forte d'indépendance ;
- quête d'affection, d'écoute, d'intérêt, parfois de provocation ;
- recherche de nouveaux modèles, intégration dans de nouveaux groupes, copie des comportements des autres ;
- expérimentation, test de ses propres limites.
→ grande importance du « look », de l'apparence : vêtements de marque, maquillage, tout doit être fait pour être à la mode pour être intégrer parmi leurs pairs. Dictature de l'apparence, look codifié. Si on est pas « in », on est rejeté des groupes.
→ rôle pervers de la société de consommation qui montre les marques comme moyen de combler un manque.
→ de nombreuses adolescentes tombent dans la dérive de l'anorexie, la boulimie pour être aux normes, se sentir mince et ne pas être rejetées.
• Le suicide chez les adolescents :
- Le suicide est la 2ème cause de mortalité des 15-24 ans. On dénombre 2 suicides réussis par jour. Le nombre de décès diminue (- 15% depuis 1985) mais celui des tentatives augmente. L'acte suicidaire concerne les jeunes filles dans 79% des cas.
- On peut voir des signes précurseurs comme les scarifications, l'abus d'alcool ou de drogues, les prises de risques avec les véhicules. On peut aussi en voir dans les comportements de repli, d'agressivité ou encore dans les menaces (suicides ou fugues). Ces comportements étant assez fréquents chez les jeunes adolescents, il est difficile de déceler un suicide proche.
- Les causes peuvent être psychologiques avec une difficulté à se construire de nouveaux repères, un besoin d'être indépendant et en même temps rassuré et guidé, une envie et une crainte de devenir adulte...
La famille peut parfois jouer un rôle aggravant lorsque les parents ont des difficultés à gérer l'opposition et les revendications d'autonomie, voire la violence et les paroles dures.
Les suicides interviennent aussi souvent à la suite d'un événement particulier : décès, rupture, échec...
C'est aux adultes d'apprendre à gérer les adolescents et leur crise en leur imposant des limites, une autorité marquée et un dialogue avec eux.
Voilà, assez courte !!
Je vous remercie encore une fois de tout le travail que vous faite, et je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir plus participer...
MERCI tout le monde !!!
À très vite !!
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour que je vous poste ma L6 ? je crois que le résumé n'a pas encore été fait... Sinon tant pis ! ^^
Je vous la poste quand même au cas où ! Elle n'est pas très épaisse de toute façon, je n'avais pas grand chose

L6 – Adolescents
- Du latin adolescere qui signifie « grandir vers », le terme est réapparu au XIXème siècle, puis devenu populaire dans les années 40.
- Période qui définit un ensemble de transformations biologiques, physiologiques, sociales...
- Entre 10 et 19 ans, selon le contexte dans lequel l'enfant grandit.
• Des nombreuses transformations plus ou moins marqués :
► Transformations physiologiques internes :
- apparition et maturation de la fonction sexuelle ;
- bouleversements hormonaux ;
+ Transformations physiologiques externes :
- croissance physique ;
- transformation du corps, apparition des poils, de la poitrine...
- transformation de l'image du corps.
► Transformations psychologiques :
- deuil de l'enfance ;
- désir d'autonomie ;
- acquisition progressive de cette autonomie ;
- richesse de la vie affective ;
- désir de séduction ;
- élargissement de l'éventail des émotions ;
- acceptation de sa nouvelle image, de ses désirs et ses peurs ;
- séparation et remise en cause de l'image parentale toute-puissante.
► Transformations intellectuelles :
- maturation intellectuelle ;
- acquisition de la pensée abstraite et subjective, de la projection dans le futur ;
- combinaison de la réflexion et de l'imagination, permettant de monter des projets de construire.
► Transformations des comportements :
- comportements d'opposition à l'autorité pour se construire ses propres références ;
revendication forte d'indépendance ;
- quête d'affection, d'écoute, d'intérêt, parfois de provocation ;
- recherche de nouveaux modèles, intégration dans de nouveaux groupes, copie des comportements des autres ;
- expérimentation, test de ses propres limites.
→ grande importance du « look », de l'apparence : vêtements de marque, maquillage, tout doit être fait pour être à la mode pour être intégrer parmi leurs pairs. Dictature de l'apparence, look codifié. Si on est pas « in », on est rejeté des groupes.
→ rôle pervers de la société de consommation qui montre les marques comme moyen de combler un manque.
→ de nombreuses adolescentes tombent dans la dérive de l'anorexie, la boulimie pour être aux normes, se sentir mince et ne pas être rejetées.
• Le suicide chez les adolescents :
- Le suicide est la 2ème cause de mortalité des 15-24 ans. On dénombre 2 suicides réussis par jour. Le nombre de décès diminue (- 15% depuis 1985) mais celui des tentatives augmente. L'acte suicidaire concerne les jeunes filles dans 79% des cas.
- On peut voir des signes précurseurs comme les scarifications, l'abus d'alcool ou de drogues, les prises de risques avec les véhicules. On peut aussi en voir dans les comportements de repli, d'agressivité ou encore dans les menaces (suicides ou fugues). Ces comportements étant assez fréquents chez les jeunes adolescents, il est difficile de déceler un suicide proche.
- Les causes peuvent être psychologiques avec une difficulté à se construire de nouveaux repères, un besoin d'être indépendant et en même temps rassuré et guidé, une envie et une crainte de devenir adulte...
La famille peut parfois jouer un rôle aggravant lorsque les parents ont des difficultés à gérer l'opposition et les revendications d'autonomie, voire la violence et les paroles dures.
Les suicides interviennent aussi souvent à la suite d'un événement particulier : décès, rupture, échec...
C'est aux adultes d'apprendre à gérer les adolescents et leur crise en leur imposant des limites, une autorité marquée et un dialogue avec eux.
Voilà, assez courte !!

Je vous remercie encore une fois de tout le travail que vous faite, et je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir plus participer...


À très vite !!

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou chany 
