Culture Générale

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Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

merci ninyx pour ta fiche vais faire le résumé
bisous à tous
merci chany je t'ai envoyé mon mail par MP
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

@ chany tu as reçu mon adresse mail yahoo?
juste pour confirmer bisous
williamm20
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

LA COMPOSITION DU SANG :

* Le corps humain en contient environ 5 litres.

*Le sang est un liquide qui sert à diffuser l'oxygène nécessaire aux processus vitaux parmi tous les tissus du corps, et à y enlever les déchets produits. Chez les vertébrés, le sang est de couleur rouge. Il reçoit sa couleur de l'hémoglobine, un composé chimique contenant du fer, auquel l'oxygène se relie.

*Le sang contient divers éléments:

Les Globules rouges (érythrocytes),(hématies)sont des cellules dont le cytoplasme est riche en hémoglobine et qui assure le transport du dioxygène. Chez les mammifères ces cellules sont dépourvues de noyau. Il y a environ 5 à 5,5 millions de globules rouges par mm3 de sang.

Les Globules blancs (leucocytes) sont des cellules dont le rôle est de défendre l'organisme. Les adultes en bonne santé possèdent, normalement, entre 4 milliards et 11 milliards de globules blancs par litre de sang.

Les plaquettes (thrombocytes) sont des cellules du sang formées dans la moelle osseuse mais qui se fragmentent immédiatement en petits éléments. Les plaquettes ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragments. Elles permettent la formation d'une croûte rouge sombre, qui bouche la plaie, et qui finira par se décrocher à la fin de la cicatrisation. Elles sont donc importantes pour la coagulation sanguine.

Le plasma est le liquide jaunâtre surnageant dans le sang total. Il sert à transporter les cellules sanguines à travers le corps.
:D
Dernière modification par williamm20 le 28 nov. 2012 14:45, modifié 1 fois.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

LA CIRCULATION SANGUINE :

Artère: va amener le sang du cœur vers les organes.

Veine: va amener le sang des organes vers le cœur.

Petite circulation: (entre le cœur et les poumons). Les artères transportent du sang pauvre en oxygène et les veines du sang enrichi.

Grande circulation: (entre le cœur et les organes). Les artères transportent du sang riche en oxygène et les veines du sang appauvri.

:D
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

merci will c'est bon à savoir pour être de bons infirmiers
j'espère que tu vas bien
bizettes
célinette
williamm20
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

Mouais ça va et toi?
En fait en faisant mon résumé de Allo Docteur ben je me suis souvenu qu'à ma prépa on avait fait un cours sur le sang donc voilà. :D
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

voilou le résumé L6
j'ai bien mixer nos 4 fiches avec celles de NInyx le dernier paragraphe je l'ai pas remis en minuscule car je l'ai mis en entier c'est un des paragraphe de ta fiche chloé car tu es toute en majuscule!!!!
bisous

L6 ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

Les conduites à risques sont particulièrement intenses l’adolescence. Le jeune a recours à des rites individuels et ordaliques (affrontement symboliques à la mort)
Comportements accélérés par la crise des valeurs et la crise économique actuelles qui retardent l’accès à l’autonomie.
Si surmonter ces comportements peut redonner au jeune un sens à son existence, aussi il peut parfois déboucher sur une véritable conduite addictive ou à des comportements destructeurs et suicidaires
I) Définitions

- Définition selon l’OMS :
« est adolescent tout individu agé de 10à 19 ans » ;peut sembler arbitraire mais offre divers avantages:
=>elle englobe dans une large mesure la période pré et péri pubertaire(de 10à14-15 ans),dominée par les changements corporels,et incluant la phase de socialisation et d'émancipation(15/19 ans) marquant la 2ème partie de l'adolescence.

- Autre définition = période de transformations corporelles et psychologiques qui se produisent entre l’enfance et l’âge adulte.
- L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l'enfance et l'âge adulte.
- La puberté marque souvent le début de cette période.
- On distingue l’adolescence 13-18 ans, la préadolescence 11-13 ans, le jeune adulte 18-25 ans
- Age de ce bouleversement est lié à l’appartenance social, au climat, au milieu social, au régime alimentaire. Dans les pays développés la puberté apparaît de + en + tôt : 11-13 ans
- Dans certaines civilisations, l’enfant est vite associé aux activités des adultes
- Adolescence : classe d’âge récente apparue au cours du 19ème siècle
- Fin de la seconde guerre mondiale : les caractéristiques de l’adolescence commence à devenir problématiques et à intéresser l’opinion publique du fait de plusieurs facteurs :
‐Le développement de la scolarisation
‐Les progrès de la médecine
‐La fin progressive du travail des enfants
- L’ampleur de la mutation :
Impatience
besoin stucturel de s’opposer
besoin accru d’indépendance

II) Les indicateurs

Situation des jeunes en 2011 :
- Depuis 20 ans, l’obtention du baccalauréat ne cesse d’augmenter
- L’apprentissage a relancé son développement ces dernières années et participe à l’élévation générale des niveaux de formation (9,7% des jeunes hommes de 15 à 19 ans sont inscrits dans un centre de formation d’apprentis en 2009).
- En 2010, 83% de la population âgée de 20 à 24 ans et 71% de celle âgée de 25 à 64 ans détiennent un diplôme de second cycle.
- 20%des adolescents éprouvent un souffrance psychologique
- 10% des lycéens avouent avoir tenté de se suicider : 2ème cause de mortalité chez les jeunes après les accidents

III) Les transformations et caractéristiques de l’adolescent:

► Transformations physiologiques internes :

- apparition et maturation de la fonction sexuelle ;
- bouleversements hormonaux ;
+ Transformations physiologiques externes :
- croissance physique ;
- transformation du corps, apparition des poils, de la poitrine...
► Transformations psychologiques :
- deuil de l'enfance ;
- désir d'autonomie ;
- acquisition progressive de cette autonomie ;
- richesse de la vie affective ;
- désir de séduction ;
- élargissement de l'éventail des émotions ;
- acceptation de sa nouvelle image, de ses désirs et ses peurs ;
- séparation et remise en cause de l'image parentale toute-puissante.
► Transformations intellectuelles :
- maturation intellectuelle ;
- acquisition de la pensée abstraite et subjective, de la projection dans le futur ;
- combinaison de la réflexion et de l'imagination, permettant de monter des projets
de construire.
► Transformations des comportements :
- comportements d'opposition à l'autorité pour se construire ses propres références ;
- besoin de revendiquer l’indépendance
- quête d'affection, d'écoute, d'intérêt, parfois de provocation ;
- recherche de nouveaux modèles, intégration dans de nouveaux groupes, copie des comportements des autres ;

► Entre enfant et adulte, il emprunte les comportements des adultes tout en conservant des préférences et des habitudes liées à son enfance.
► C’est l’ambivalence normale :
- Une fille va se maquiller, vouloir porter des hauts talons et… sucer son pouce en regardant la télé ou avant de s’endormir.
- Un garçon va se mettre à fumer, à boire de l’alcool et se comporter en petit garçon.
►Les comportements caractéristiques :
L a susceptibilité, l’impatience, l’instabilité d’humeur, la provocation, l’excentricité, indépendance..

IV) Les facteurs explicatifs


Une classe d’âge artificielle
Classe d’âge et réalité sociale, cette période de l’adolescence devient de + en + longue par l’accès à l’emploi, au mariage et à la maternité retardé dans notre société, et ce pour plusieurs raisons :
- allongement de l’espérance de vie
- allongement de la scolarité. Instauration de l’école laïque et publique en 1881 a aussi « donné naissance à l’adolescence »
- durée des études ne va pas raccourcir donc jeunes de + en + longtemps adolescents c. à d. dans une situation où ils ne subviennent pas à leur besoin.
- progrès techniques (emploi + exigeants)
- progression des emplois précaires
- nouveaux modes de vie : rester jeune le + longtemps possible et non plus être adulte le + tôt possible (comme dans les années 60) : mais est-ce vraiment par choix ou par absence de choix ?
- rôle pervers de la société de consommation qui montre les marques comme moyen de combler un manque.

La recherche identitaire

• Les limites et les repères fixés par les parents sont essentiels: permettent à l’adolescent d’être reconnu et de se sentir en sécurité (il a besoin de ça pour se construire).
• Si pas de limites l’adolescent ressent un mal être : et va alors chercher à se libérer de sa souffrance psychique en éprouvant de sensations fortes (seuls ou en groupe) ou par des jeux symboliques liés à la mort. Situations qui lui permettent de se sentir exister, sans intention de mettre en danger sa santé.
Jouer avec ses limites = chercher à se situer dans la société et à s’assurer de sa propre valeur.


V) Les expressions de ces transformations (et problèmes posés)


 La crise d’adolescence :
Véritable mutation, profonds changements sur les plans biologique, psychologique, social donc peur de l’ado qui, en défense, va adopter divers comportements :
- adoptent des valeurs morales et vertueuses élevées
- intellectualisme : ils se réfugient dans l’abstraction, les études, les constructions intellectuelles
- conformité au groupe :son uniformité rassure, évite de se sentir seul, permet de se sentir normal
- le passage à l’acte : se précipiter dans l’interdit, dans des situations angoissantes pour faire cesser la peur, les tensions.
Crise d’identité pour tous, recherche d’un équilibre psychologique = recherche du « JE » :
- modification du comportement : humeur changeante, besoin d’être aimé, intolérance, pas de nuance dans les jugements, besoin de se distinguer d’exister par leur attitude, leurs vêtements…
- la crise d'adolescence peut devenir pathologique si mal-être et fragilité de l'adolescent très profonds avec comportements symptomatiques à problème comme :
a)Les premiers signes de mal-être :
=>Désintérêt scolaire,
=>absentéisme,
=>alimentation désordonnée,
=>trouble de la santé, état dépressif passager, la violence,
=>les petits vols,
=>l’attrait pour la marginalité,
=>la consommation des produits tels que : tabac, cannabis, alcool ; prises de risques.
b)Quand ça va très mal :
=>les comportements de dépendance : alcool, stupéfiants, psychotropes,
=>les conduites à risques : l’adolescence est l’âge des expériences et des défis, mais s’exprimer par des actions dangereuses, rechercher le danger, prendre tous les risques en mettant en jeu sa vie ou sa santé, constituent un signe très fort de mal être
=>les troubles graves du comportement : fugue, anorexie, boulimie- les troubles mentaux : dépression
=>la violence contre les autres- la violence contre soi : l’auto agression, la tentative de suicide

Si un de ces symptômes s'installent dans la durée, ne pas hésiter à s'orienter vers une thérapie.
La stabilité familiale apparaît donc comme un facteur de grande importance.
En chiffre : A 16 ans : 32% des garçons ont au moins un de ces comportements à problème, pour 30% des filles

 Crainte du chômage
: les jeunes 2 fois plus touchés que la moyenne de la population, plus les filles que les garçons (les jeunes entre 15 et 24 ans à la recherche d’un emploi = 8,4% contre 5,4% pour toute la population)

 Les jeunes restent tardivement chez leurs parents
: 57,1% des 15-29 ans, 57,8% des 20-24 ans, 21,2% des 25-29 ans (chiffres de 2007 dernier recensement) car poursuite des études et précarité de l’emploi

 « Génération transition » :
- En 68 les jeunes condamnaient la société, la religion , la politique, le travail…
- Aujourd’hui les moins de 20 ans se qualifient de « génération galère » mais cherchent à s’intégrer à la société : famille et travail restent des valeurs sûres pour eux.
Génération de transition entre 2 millénaires : entre une société industrielle et post-industrielle, entre un vision collective de la vie et une vision plus individuelle.
Génération qui dans les prochaines décennies va devoir surmonter l’héritage de problème laissés par les générations passées : destruction de la biodiversité, sida, croissance démographique..

 Comportement ordalique = affrontement symbolique à la mort :
intenses à l’adolescence et de + en + fréquents jusqu’à 25 ans
Suicide : 2ème cause de mortalité chez les jeunes après les accidents, a augmenté de 80% chez les garçons et de 20% chez les filles ces 10 dernières années, même si il concerne les jeunes filles dans 79% des cas. Le nombre de décès diminue (- 15% depuis 1985) mais celui des tentatives augmente.
Signes précurseurs : comme les scarifications, l'abus d'alcool, de drogues, prises de risques avec les véhicules, comportements de repli, d'agressivité ou encore menaces (suicides ou fugues). Ces comportements étant assez fréquents chez les jeunes adolescents, il est difficile de déceler un suicide proche
Causes : maltraitances dont inceste, familles éclatées, toxicomanie, exigences scolaires questions identitaires et existentielles…
Les causes peuvent être psychologiques avec une difficulté à se construire de nouveaux repères, besoin d'être indépendant et d’être rassuré et guidé, une envie et une crainte de devenir adulte... La famille peut parfois jouer un rôle aggravant lorsque les parents ont des difficultés à gérer l'opposition et les revendications d'autonomie, voire la violence et les paroles dures.
Les suicides interviennent aussi souvent à la suite d'un événement particulier : décès, rupture…
• Alcool : consommation banalisée chez les jeunes (surtout alcools forts).
Causes : rite de passage à l’âge adulte, influence du milieu familial, problème d’intégration scolaire
• Prise de risques au volant : 1ère cause de mortalité chez les moins de 25 ans.
• Tabagisme : l’usage quotidien du tabac chez les 17-18 ans largement répandu ; toutefois France rare pays européen ayant vu sa conso de tabac chez les jeunes chuter (33% en 200§ contre 44% en 1999)
• Toxicomanie en nette augmentation depuis 10 ans auprès des adolescents, banalisation de l’usage du cannabis : 1 jeune sur 3 entre 15 et 19 ans a déjà fumé au – une fois du cannabis.
Recrudescence de l’usage du LSD a été observée.
• Les polyconsommations : phénomène récent le plus marquant avec en tête alcool-tabac-cannabis
Causes : chez ces jeunes consommateurs les facteurs relationnels et sociaux sont très importants : souvent sortie fréquentes, coucher tard, comportements déviant comme fugue, vols, violences, troubles du sommeil…., ceci indique la complexité du phénomène
• Conduites sexuelles à risque en recrudescence, avec + d' IST (infections sexuellement transmissibles) et de grossesses chez les adolescentes.
Causes : sentiment d’invulnérabilité, tentation de prendre des risques, confiance idéalisée dans le partenaire, effets désinhibiteurs des drogues et de l’alcool, manque d’information, espoir de changer de vie pour certaines jeunes filles en difficultés.
• Modifications volontaires du corps : tatouage, piercing, scarification pour se différencier.

 Illétrisme : 6,5% d’illétrisme constatés par les journée d’appel de préparation à la défense.

 Les violences scolaires
: pour ou contre a présence policière à l’école ?
80000 incidents par an dans les établissement scolaires.
La présence policière aux abords de certains établissements appréciée par certains parents, d’autres sont contre car mesure à caractère punitif et non préventif, incompatible avec la mission éducative.


VI) Les réponses apportées


Actions envers les adolescents en souffrance pensées par la société selon 3 axes :
 Inciter le jeune à s’investir dans la sphère sociale :
- dès 16 ans(garcons et filles)=>obligation de se faire recencer à la mairie de leur domicile.
- Entre 18 et 20 ans=>convocation à une journée d'appel de préparation à la défense au cours de laquelle sont présentés les objectifs généraux de la Défense nationale et les formes de volontariats.
- A cette occasion: organisation des tests d'évaluations des apprentissages fondamentaux de la langues francaises.
- A l'issue de la journée=>délivrance d'un certificat de participation.
- Un volontariat d'une durée de 9à 24 mois,est proposé pour ceux qui désirent apporter un concours personel et temporaire à la communauté nationale.
Afin de permettre aux jeunes de s'investir dans la société civile, plusieurs autres initiatives sont mises en place:
=>RDV annuel de l'engagement pour les jeunes de 11à 28 ans,avec la participation des associations de jeunesse et d'éducation populaire ainsi que des collectivités territoriales et entreprises,
=>mise à disposition d'un guide de l'engagement consultable dans les établissements scolaires et universitaires, les mairies, les missions locales d'insertions,
=>ouverture d'un site internet:www.enviedagir.fr et organisation annuelle d'une journée de l'engagement.

 Lutter contre la violence et l’absentéisme à l’école

Diverses mesures instaurées et régulièrement réactivées et médiatisées :
- la garantie à tous d’un socle commun de connaissance
- renforcement la de la lutte contre la violence scolaire (création de 500 postes d’Agent de prévention et de sécurité pour les établissement les + difficiles et (cf L19) )
- replacement assuré des prof absents
- institution de bourses au métier
- promotions des filières professionnelles
- renforcement de l’apprentissage des langues étrangères
- accès plus large à l’informatique et à internet (enseignement avec internet)
- lutte contre l’absentéisme (rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement, renforcement des liens école/collège/lycée/parents d’élèves est un élément indispensable à cette lutte )
- dispositifs de sécurisation et de surveillance des établissement.

 Favoriser et valoriser le travail et la mobilité des jeunes

• Politique en faveur des 16-25 ans qui propose :
- une année universitaire plus longue études financées par l’Etat donc contrôle de l’assiduité
- réformes des lycées
- mesures contre le décrochage scolaire : 100000 élèves de 16 à 18 ans quitte l’école sans diplôme chaque année : recensement des élèves décrocheurs par création des plates formes régionales et propositions d’un parcours d’insertion, d ‘une formation ou d’un emploi
- dispositifs d’insertion pour les jeunes majeurs
- élargissement de l’apprentissage à la fonction publique
- interdiction des stages hors cursus : doivent être une étape dans une formation
- extension du RSA au 18-25 ans aux jeunes ayant travaillé 2 ans dans les 3 dernières années

•Mesures récentes :
- revalorisation du statut d’apprentis (loi de Juillet 2011), avec création d’une carte d’étudiant qui donne les mêmes réduction tarifaires que les étudiants, ouverture de nvx secteurs à l’apprentissage, accès des apprentis au bac professionnel)
- création de 2 sites internet institutionnels dédiés aux jeunes :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr apporte réponses aux parents, enfants, enseignants concernés par le harcèlement, un numéro de téléphone stop harcèlement : 0808807010.
http://jeunes.gouv.fr donne l’ensembles des actualité, dispositifs et services en ligne sur toute la France à destination des jeunes et concernant toutes les problématiques : emploi, logement, mobilité internationale, santé, sports…

 la DRJSCS [/b
]: direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale crée en 2010, intervient dans 3 grands domaines : politiques sociales (lutte contre exclusion, protection des populations vulnérables, lutte contre les discriminations, inclusion des handicapé….),politiques sportives et les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.

VII) LES ADOLESCENTS DE NOS JOURS


L'ADOLESCENT D'AUJOURD'HUI: DEUX CARACTERISTIQUES : LEUR INDIVIDUALISME ET LEUR DEPENDANCE SUR LE PLAN FINANCIER (90% VIVENT CHEZ LEURS PARENTS). AUTONOMES DES LE PLUS JEUNE AGE, ILS ONT CONNU L'EXPANSION DE LA TELEVISION ET LA PRATIQUE DES REPAS DESTRUCTURES. DE CE FAIT, CETTE GENERATION CONSTITUE UN ENJEU COMMERCIAL ET TRES CONVOITEE PAR LES MARQUES DE PRODUITS.

SE COUCHER TARD FAVORISERAIT LA DEPRESSION CHEZ LES ADOS.
SELON UNE ETUDE AMERICAINE, LE RISQUE EST DE 24 % SUPERIEUR CHEZ CEUX QUI SE COUCHENT APRES MINUIT. BIEN DORMIR AU BON MOMENT EST L'UNE DES CLES D'UNE BONNE SANTE ET D'UNE BONNE ACTIVITE. A CONTRARIO, UN SOMMEIL DEPHASE OU INSUFFISANT PEUT MENER A DE NOMBREUX TROUBLES QUI VONT DES
MIGRAINES AU SURPOIDS ET AU DIABETE EN PASSANT PAR D'IMPORTANTES SOMNOLENCES EN COURS DE JOURNEE OU A DES INSOMNIES. C'EST PARTICULIEREMENT VRAI POUR LES ADOLESCENTS. UNE ETUDE MENEE AUX ÉTATS‐UNIS, DEMONTRE MEME QUE DES HEURES DE COUCHER TROP TARDIVES PEUVENT INDUIRE DE LA DEPRESSION ET DES TENDANCES SUICIDAIRES.
MENEE A LA COLUMBIA UNIVERSITY DE NEW YORK, L'ETUDE A PORTE SUR 15 659 ADOLESCENTS, ENTRE 1994 ET 1996. PRES DE 54 % DES PARENTS INDIQUAIENT QUE LEURS ENFANTS ALLAIENT SE COUCHER A 22 HEURES EN SEMAINE, 21 % A 23 HEURES ET 25 % A MINUIT OU AU‐DELA. POUR LEUR PART, 70 % DES ADOLESCENTS
DECLARAIENT ALLER AU LIT A L'HEURE VOULUE PAR LEURS PARENTS.
LE TEMPS MOYEN DE SOMMEIL CALCULE A PARTIR DES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS PAR LES CHERCHEURS
AMERICAINS ETAIT DE 7 HEURES ET 53 MINUTES. UN PEU LOIN DES 9 HEURES RECOMMANDEES COURAMMENT.
LES JEUNES QUI SE COUCHAIENT LE PLUS TOT ETAIENT AUSSI CEUX QUI DORMAIENT LE PLUS LONGTEMPS. CEUX QUI SE METTAIENT AU LIT A 23 HEURES DORMAIENT 33 MINUTES DE MOINS EN MOYENNE ET LES ADEPTES DE MINUIT «PERDAIENT» 40 MINUTES DE SOMMEIL.
SURTOUT, UNE CORRELATION EST APPARUE AVEC LES ETATS DEPRESSIFS ET SUICIDAIRES. «NOS RESULTATS MONTRENT CLAIREMENT QU'UN SOMMEIL AUX HORAIRES INADAPTES EST UN FACTEUR DE RISQUE POUR LA DEPRESSION, MEME SI CE N'EST PAS LE SEUL», AFFIRME AINSI JAMES GANGWISCH, AUTEUR PRINCIPAL DE L'ETUDE. SUR L'ENSEMBLE DES ADOLESCENTS IMPLIQUES DANS L'ETUDE, PLUS DE 1 000 SOUFFRAIENT D'UN ETAT DEPRESSIF ET PLUS DE 2 000
AVAIENT DES ENVIES SUICIDAIRES.
EN CROISANT CES DONNEES AVEC LES HEURES DE COUCHER, LES CHERCHEURS ONT CONSTATE QUE LE RISQUE DE
SUBIR UN ETAT DEPRESSIF ETAIT DE 24 % SUPERIEUR CHEZ LES ENFANTS SE COUCHANT APRES MINUIT. LE SURCROIT DE RISQUE ETAIT DE 20 % POUR LES PENSEES SUICIDAIRES.
UN AUTRE FACTEUR INTERVIENT EGALEMENT : LA PERCEPTION DE LA DUREE DU SOMMEIL ET LA «SATISFACTION» APPORTEE. AINSI, LES ADOLESCENTS DISANT NE DORMIR QUE 5 HEURES OU MOINS ETAIENT A 70 % PLUS EXPOSES AUX ETATS DEPRESSIFS QUE LES AUTRES ET A 48 % POUR CE QUI EST DES PENSEES SUICIDAIRES. «C'EST POURQUOI NOUS PENSONS QUE LA QUALITE DU SOMMEIL POURRAIT ETRE UNE MESURE, PARMI D'AUTRES, DE PREVENTION DE LA DEPRESSION CHEZ L'ADOLESCENT», ESTIME JAMES GANGWISCH.
UN CONSTAT QUI REJOINT EN PARTIE CELUI ETABLI EN FRANCE. UNE ETUDE MENEE EN 2007‐2008 PAR LE
RECTORAT DE PARIS ET LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE‐MALADIE SUR PRES DE 8 000 COLLEGIENS A MONTRE QUE 82 % DES ELEVES DE 3E SE COUCHENT APRES 22 HEURES. MAIS UN QUART DES FILLES ET PRES D'UN TIERS DES GARÇONS VONT AU LIT APRES MINUIT.
D'OU LA MISE EN GARDE EMISE PAR LE DOCTEUR JEAN‐PIERRE GIORDANELLA, RESPONSABLE PREVENTION A LA
CPAM DE PARIS : «À L'ADOLESCENCE, LA DUREE MINIMUM DE SOMMEIL DOIT SE SITUER ENTRE 8 ET 9 HEURES, ET L'HEURE LIMITE DE COUCHER NE DEVRAIT PAS DEPASSER 22 HEURES.»
CETTE RECOMMANDATION DEVIENT TRES SOUVENT UN COMBAT QUOTIDIEN POUR LES PARENTS DONT LES ENFANTS SONT CONFRONTES AUX «TENTATIONS» DES DIVERTISSEMENTS MODERNES. EN PARTICULIERS LES ECRANS, QU'ILS SOIENT D'ORDINATEURS, DE LECTEURS DVD, DE JEUX VIDEO OU DE TELEPHONES PORTABLES. MAIS L'ENJEU EST DE TAILLE. TOUS LES SPECIALISTES LE DISENT : C'EST DANS L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE QUE SE FORGENT LES BONNES HABITUDES ET L'«HYGIENE» FUTURE DU SOMMEIL.

voilou bisous à tous vais au sport
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

oui oki je fais le résumé
L7 pour quand les filles? genre samedi comme ça on résume le dimanche on est sur un rythme de 2 par semaines c'est bien vu qu'on a tous plein de trucs à côté
ah oui à la prépa on m'a dit que les inscriptions étaient ouvertes à l'AP HM c'est à dire l'assistance publique des hôpitaux de marseille donc je pense qu'il en est de même pour tous les regroupement d'IFSI et tous les IFSI publiques
voilou
bisous forts à tous les 3
merci Elody et plein de bisous à toi aussi

yop, okki pr samedi :p
perso pr inscriptions c'est début décembre pr 1 ifsi et le reste c est en janvier hihii
se prépare aux concours de printemps de 2013
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

coucou les filles
j'ai pas compris les histoires de dates
sinon bon courage Chloé pour ton aprem de prépa moi j'étais aussi à la prépa aujourd'hui , c'est que 2 jours par mois ils nous donnent les grandes lignes pour les révisions c'est pas mal comme guide mais pas suffisant bien sûr, tout le boulot est à faire chez nous du coup levé à 6h30 du coup suis morte
bisous
mon aprèm prépa s'est bien passé, dur dur de rester concentrée 4 heures de suite sans pause :O
mais bon, faut bien s'y habituer ^^

sinon j ai dit que je vous raconterai comment sa s'est passé:
alors, les 2 premières heures on a fait des tests psychotechniques et je dois dire que suis vachement en galère côté maths :S
(2 exos de justes sur 8...)
bref.
ensuite, les 2 autres heures j'ai un peu décroché pask le prof il est pas intéressant, en fait, il donne pas envie de faire koi que ce soit...
il ns a donné une liste de verbes a connaitres pr les consignes avec leur "degré"
j explique: il y a 4 "degrés"
par exemple, pr le verbe analyser, son degré est de 4 (le + grand)ça veut dire qu'ils ont un "haut niveau d exigence, long et structuré" Donc en fait, si ds une question en culture G on vous dit analyser...., ben on attend une réponse longue et structurée avec une part de réflexion.
je sais pas si vous avez compris...
o pire, j essayerai de vous scanner la feuille si vs voulez :), faudra juste me le dire

et on a "fait" un sujet qui est tombé y a 2 ans, je crois sur la bioéthique et plus précisémment, "le bébé médicament'".

voilà, c'est ce qu on afait.
Et c'est déjà pas mal :p
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

chany18 a écrit :Coucou les filles.

(De plus ,moi qui n'a pas beaucoup d'amies (lool), beh ce topic, me permet de me "défouler" et de rencontrer des gens super gentilles , et ca fait du bien et ca redonne aussi confiance en soi,qd on peut partager certaines choses en commun ,comme ce fameux concours qui nous stresse!! :).Voila c'était mon quart d'heure d'émotion lool :))

J'espere que vous dormez bien :) moi je bouquine encore, pas sommeil :( com d'hab.

Ok Louloute pour la L7 samedi ,je fais le résumé dimanche :).(vu que la ptite chloé la L5, louloute L6, donc la prochaine c'est mon tour :).

J'espere aussi que tout va bien se passer pour chloé :).

les dates pour la region centre c 'est le 27 mars et la crf le 6 avril, bouh, bouh bouh

Au faite , les filles j'ai les cours du cned, si vous voulez les pass et des sujets, je peux vous les envoyer et les faire corriger :).D'ailleurs louloute , le bouquin de chez foucher , il était recommandé avec les cours du cned :).

Bibis a demain :)

ouioui je dodo bien XD
pr les cours du CNED, si tu veux bien, un ou 2 sujets de culture G ça me ferait de l entrainement :) (je t envoie 1 mess privé)

ouioui tkt, tt s'est bien passé :p

et pr le forum, je trouve qu'on forme un super équipe et franchement, c'est bien mieux que les potes du bahu pask là je sature avec ttes les histoire de gamins, un jour je vais plus supporter et je vais m'isoler, heureusement que c'est bientot fini :)

au moins ici on "partage nos vies" comme l'a dit louloutte et c'est bcp plus convivial je trouve :)
o moins on se fait pas juger sur nos habits, notre tête ou je ne sais quoi encore, c'est bsp plus sympa :D

voili voilou ;)
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Louloute21L13 a écrit :voilou le résumé L6
j'ai bien mixer nos 4 fiches avec celles de NInyx le dernier paragraphe je l'ai pas remis en minuscule car je l'ai mis en entier c'est un des paragraphe de ta fiche chloé car tu es toute en majuscule!!!!
bisous
voilou bisous à tous vais au sport
super !!!

ah oui, dsl je vous met en normal la prochaine fois, vraiment dsl :S
(c est pask j ai trouvé une belle écriture sur word et c'est que en majuscules :s)
je changerai, promis :D
bon sport, un peu en retard, jsp pr toi que c'est fini, XD
j arrive tjrs après la guerre --'
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

williamm20 a écrit :Mouais ça va et toi?
En fait en faisant mon résumé de Allo Docteur ben je me suis souvenu qu'à ma prépa on avait fait un cours sur le sang donc voilà. :D
merci pr ces petites fiches pratiques :D
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

bon, j'espère que vous allez tous très bien malgré ce temps pourri, y faut le dire :)

vous êtes tous super, je vous adoooore :D

je vais vous laisser pr le moment, je vais au lit, je suis sure que vous l aviez deviné :clin:

voili voilou, passez une bonne journée demain (ps: je rentrerai tard, une fois de plus)

grooos bisoux mes loulous @+

votre petite Chloé
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :
williamm20 a écrit :Mouais ça va et toi?
En fait en faisant mon résumé de Allo Docteur ben je me suis souvenu qu'à ma prépa on avait fait un cours sur le sang donc voilà. :D
merci pr ces petites fiches pratiques :D
Pas de quoi. :D
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :
coucou les filles
j'ai pas compris les histoires de dates
sinon bon courage Chloé pour ton aprem de prépa moi j'étais aussi à la prépa aujourd'hui , c'est que 2 jours par mois ils nous donnent les grandes lignes pour les révisions c'est pas mal comme guide mais pas suffisant bien sûr, tout le boulot est à faire chez nous du coup levé à 6h30 du coup suis morte
bisous
mon aprèm prépa s'est bien passé, dur dur de rester concentrée 4 heures de suite sans pause :O
mais bon, faut bien s'y habituer ^^

sinon j ai dit que je vous raconterai comment sa s'est passé:
alors, les 2 premières heures on a fait des tests psychotechniques et je dois dire que suis vachement en galère côté maths :S
(2 exos de justes sur 8...)
bref.
ensuite, les 2 autres heures j'ai un peu décroché pask le prof il est pas intéressant, en fait, il donne pas envie de faire koi que ce soit...
il ns a donné une liste de verbes a connaitres pr les consignes avec leur "degré"
j explique: il y a 4 "degrés"
par exemple, pr le verbe analyser, son degré est de 4 (le + grand)ça veut dire qu'ils ont un "haut niveau d exigence, long et structuré" Donc en fait, si ds une question en culture G on vous dit analyser...., ben on attend une réponse longue et structurée avec une part de réflexion.
je sais pas si vous avez compris...
o pire, j essayerai de vous scanner la feuille si vs voulez :), faudra juste me le dire

et on a "fait" un sujet qui est tombé y a 2 ans, je crois sur la bioéthique et plus précisémment, "le bébé médicament'".

voilà, c'est ce qu on afait.
Et c'est déjà pas mal :p
oui bien compris ton histoire de degré tu l'as bien expliqué selon le verbe employé dans les questions tu dois les traiter de manière spécifique + ou - de reflexion etc..
bon pour ton prof c'est clair que si il est pas passionnant c dure de suivre
moi je vais à ma prépa 2 jours par moi les profs font top j'aimerais les avoir plus d'heures
heureusement vous êtes là donc tout va bien
pour les tests il faut t'entrainer plus tu en fais plus c'est facile et plus tu vas vite
je vous embrasse
et encore merci chany suis allée sur le site du cned et j'ai imprimé les 2 premiers entrainement de tests pour le faire
bonne nuit à vous tous les p'tits loulous
célinette :clin:
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