post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Pansement et dextérité
bonsoir,
en effet tu peux déjà récupérer un set et t'entrainer à manipuler les compresses et les pinces jusqu'à ce que ce geste devienne "naturel".
Ensuite il n'existe pas qu'une seule sorte de pansements mais des tas de pansements différents (simples, lames, mèchage, avec interface, stomie, etc,etc...) donc il te faut bien connaitre le protocole du moment, l'avoir bien en tête pour ne pas te montrer hésitante.
Inventorier à l'avance tout le matériel nécessaire à la réalisation du soin, visualiser son installation, sa disposition sur ton espace de travail : un travail bien préparé et anticipé te fera gagner beaucoup de temps.
Liste bien les différentes étapes (du lavage de main initial au lavage de main final), un peu comme dans une recette de cuisine (d'abord la liste des ingrédients, puis les courses, puis la disposition des ingrédients dans l'ordre d'utilisation, la préparation, l'élaboration, etc) et défini ta zone "propre" et ta zone "sâle".
Enfin n'oublie pas aussi la manière d'installer ton patient qui peut beaucoup de pénaliser dans la gestion du temps si tu ne choisi pas la plus adaptée...

en effet tu peux déjà récupérer un set et t'entrainer à manipuler les compresses et les pinces jusqu'à ce que ce geste devienne "naturel".
Ensuite il n'existe pas qu'une seule sorte de pansements mais des tas de pansements différents (simples, lames, mèchage, avec interface, stomie, etc,etc...) donc il te faut bien connaitre le protocole du moment, l'avoir bien en tête pour ne pas te montrer hésitante.
Inventorier à l'avance tout le matériel nécessaire à la réalisation du soin, visualiser son installation, sa disposition sur ton espace de travail : un travail bien préparé et anticipé te fera gagner beaucoup de temps.
Liste bien les différentes étapes (du lavage de main initial au lavage de main final), un peu comme dans une recette de cuisine (d'abord la liste des ingrédients, puis les courses, puis la disposition des ingrédients dans l'ordre d'utilisation, la préparation, l'élaboration, etc) et défini ta zone "propre" et ta zone "sâle".
Enfin n'oublie pas aussi la manière d'installer ton patient qui peut beaucoup de pénaliser dans la gestion du temps si tu ne choisi pas la plus adaptée...

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Régulier
parfois aussi, on a tendance à beaucoup discuter avec le patient. Ca c'est très bien mais je me souviens qu'en tant qu'ESI, quand j'échangeais avec le patient ou avec l'IDE qui m'encadrait j'avais tendance à ralentir voire interrompre mes soins. Et là, forcément ça plombait le reste de ma planification.
Depuis que je suis IDE, j'échange tjs avec mes patients mais j'arrive à le faire tout en exécutant me soins. C'est une manière de faire et d'être que j'essaye de faire expérimenter à nos étudiants.
Peut-être est-ce un axe d'amélioration pour toi ?
Depuis que je suis IDE, j'échange tjs avec mes patients mais j'arrive à le faire tout en exécutant me soins. C'est une manière de faire et d'être que j'essaye de faire expérimenter à nos étudiants.
Peut-être est-ce un axe d'amélioration pour toi ?
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011
Trop de temps c'est a dire? Tu mets combien de temps entre ton lavage de mains initial et le lavage final pour un pansement simple (ex plaie operatoire sans drainage)?
Sinon Caducée t'as donné de bons conseils.
Peut etre que te faire une fiche technique et l'apprendre t'aiderait également.
Sinon Caducée t'as donné de bons conseils.

Peut etre que te faire une fiche technique et l'apprendre t'aiderait également.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Régulier
Le temps mis à faire un soins n'est pas un critère d'évaluation des soins, même si le critère "efficacité" est un des 6 critères de qualité du soin. On sait qu'un ESI ne peut avoir la dextérité et l'efficacité d'une DE confirmé. C'est donc un critère non éliminatoire.
Une IDE qui te met à améliorer à cause d'un temps trop long est une IDE qui n'a rien compris à la feuille bleue.
Il faut lui préciser.
Une IDE qui te met à améliorer à cause d'un temps trop long est une IDE qui n'a rien compris à la feuille bleue.
Il faut lui préciser.
IDE au pool de jour
Si, quand même, le temps mis à la réalisation d'un soin est à prendre en compte (en fonction du niveau de l'étudiant).
Au delà d'une limite raisonnable, on peut juger que le temps mis à faire le soin permet de dire que la technique n'est pas maitrisée.
Si un ESI met 30 minutes à poser une perf ou 90 mn à faire un pansement simple, et en dehors d'une difficulté particulière, on ne peut pas considérer que ces soins sont acquis.
Ca dépend aussi de sa progression pendant le stage. Si au bout de dix semaines, il met toujours une heure et demi à faire un pansement simple de cicatrice post op qu'il à fait trente fois pendant le stage, il y a un problème.
Au delà d'une limite raisonnable, on peut juger que le temps mis à faire le soin permet de dire que la technique n'est pas maitrisée.
Si un ESI met 30 minutes à poser une perf ou 90 mn à faire un pansement simple, et en dehors d'une difficulté particulière, on ne peut pas considérer que ces soins sont acquis.
Ca dépend aussi de sa progression pendant le stage. Si au bout de dix semaines, il met toujours une heure et demi à faire un pansement simple de cicatrice post op qu'il à fait trente fois pendant le stage, il y a un problème.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- MAGNANOU
- Accro
ne t'inquiéte pas,c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
donc,pratique,pratique,pratique ...
au fait,tu es en quelle année?
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- MAGNANOU
- Accro
ne t'inquiéte pas,c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
- Régulier
Oui bien sûr, je parlais pas d'extrêmes où l'étudiant mettait 20 minutes à faire un HGT lol.Si, quand même, le temps mis à la réalisation d'un soin est à prendre en compte (en fonction du niveau de l'étudiant).
Mais tant que le temps reste raisonnable (une toilette en technique qui dure 30 minutes ne me choque pas par exemple, ou un pst en stérile qui dure 20 minutes non plus).
Par contre oui, si le soin dure et dure et dure, là c'est problématique car ce sera bien souvent dû à un autre manque que celui de la dextérité (un manque d'organisation, de compréhension du soin, manque de liens, de connaissances, etc...)
C'est certainCa dépend aussi de sa progression pendant le stage. Si au bout de dix semaines, il met toujours une heure et demi à faire un pansement simple de cicatrice post op qu'il à fait trente fois pendant le stage, il y a un problème.
IDE au pool de jour
Merci pour vos conseils. Je suis en troisième année, l'axe d'amélioration vient du fait que j'ai du mal à finir mes soins avant midi. Pourtant l'organisation de ma planification à été validé. Dans le cadre de la compétence 7 : étude des pratiques professionnelles. La cadre ma demandé alors d'analyser mon problème et de mettre en place des objectifs et les actions au regards..
Donc axe d'améliorations :
-Mettre moins de temps lors de la préparation du matériel : Ne pas sortir d'une pièce sans avoir pris tout ce que j'ai besoin >> éviter les aller/retour.
-Mettre moins de temps lors de l'installation du patient : Avant d'arrivé dans la chambre visualiser l'environnement et penser à mon organisation >> éviter de faire trop de déplacement de mon charriot et du matériel sur le chariot.
-Mettre moins de temps lors de la réfection du pansement : Amélioré ma dextérité >>..
Mais voila... Syndrome de la feuille blanche, enfin je pense que je vais mettre l'entrainement tout de même car je ne vois pas comment l'amélioré ma dextérité sans ça ^^. Il est vrai que penser à notre soins permet de mieux s'organiser et de gagner du temps, je pense que je vais aussi le mettre en liens.
Donc axe d'améliorations :
-Mettre moins de temps lors de la préparation du matériel : Ne pas sortir d'une pièce sans avoir pris tout ce que j'ai besoin >> éviter les aller/retour.
-Mettre moins de temps lors de l'installation du patient : Avant d'arrivé dans la chambre visualiser l'environnement et penser à mon organisation >> éviter de faire trop de déplacement de mon charriot et du matériel sur le chariot.
-Mettre moins de temps lors de la réfection du pansement : Amélioré ma dextérité >>..
Mais voila... Syndrome de la feuille blanche, enfin je pense que je vais mettre l'entrainement tout de même car je ne vois pas comment l'amélioré ma dextérité sans ça ^^. Il est vrai que penser à notre soins permet de mieux s'organiser et de gagner du temps, je pense que je vais aussi le mettre en liens.

Dernière modification par ley-ah le 20 oct. 2012 11:44, modifié 1 fois.
-
- Régulier
Soit plus précise dans tes objectifs. "mettre moins de temps" ca veut tout dire et rien dire. Ca veut dire quoi mettre moins de temps ? Quelle est la référence de temps de base que tu met ?Donc axe d'améliorations :
"améliorer ma dextérité" aussi c'est vague.
Par exemple pour un pst donné, si tu met actuellement 30 minutes, tu peux mettre comme objectif "mettre 20 minutes pour le pansement de Mr A." et comme actions "préparer à l'avance tout le matériel nécessaire, ne faire aucun aller-retour, vérifier mon ergonomie et l'environnement du patient lors de ma préparation du soin, ne pas me déstériliser une seule fois pendant le soin (grosse perte de temps ca), etc..."
Une fois que les 20 minutes sont validées, tu passes à "mettre 10 minutes" etc...
Bien sûr, c'est juste un exemple, mais si tu es plus précise dans tes objectifs et actions tu verra que tu grapillera des minutes.
Jme rappelle qu'en stage pré-pro j'avais appliqué ca sur le tour complet "mettre 1 h 30" ou comme j'avais 10 patients "mettre 9 minutes par patient en moyenne" hors situation d'urgence bien sûre; puis la semaine d'après "mettre 1 h ou 6 minutes moyenne", et je mettais des actions a chaque fois en regard, jusqu'à ce que je puisse plus aller plus vite sans mettre à mal un critère de qualité (hygiène, pudeur, sécurité, etc)
IDE au pool de jour
Merci babacool00
. Effectivement ça m'a beaucoup aider.
Et puis en ce qui concerne la dextérité, visualiser son soins à l'avance et s'entrainer sont les seules méthodes que je connaisse et cela marche plut^t bien au finale ^^. Merci à toutes !

Et puis en ce qui concerne la dextérité, visualiser son soins à l'avance et s'entrainer sont les seules méthodes que je connaisse et cela marche plut^t bien au finale ^^. Merci à toutes !
Pansement d'escarre, soin invasif ?
Bonjour,
je suis en 1ère année infirmière et actuellement je suis en train de préparer mon analyse d'une situation d'hygiène.
Je la fais sur la réfection d'un pansement d'escarre.
Et je me demandais si c'était un soin invasif ou non. =)
je suis en 1ère année infirmière et actuellement je suis en train de préparer mon analyse d'une situation d'hygiène.
Je la fais sur la réfection d'un pansement d'escarre.
Et je me demandais si c'était un soin invasif ou non. =)
ESI 2012-2015 Lorient
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Re: Pansement d'escarre, soin invasif ?
Oui, ça peut tout à fait être considéré comme un soin invasif 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Pansement d'escarre, soin invasif ?
bonsoir invasif oui, si tu fais de la détersion mécanique : ulcères par exemple. si c'est une protection de la plaie avec des hydrocellulaires : allevyn, biatain, là ce n'est pas invasif à mon avis
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année