Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
williamm20
Accro
Accro

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :
williamm20 a écrit :Moi ça m'inquiète l'histoire de Chloé surtout qu'elle est toute gentille donc je comprends pas la réaction de la fille qui lui parle plus. :(

oh t chou ^^

j avoue que suis ds un brouillard total, j y comprends rien ....
ptet c'est ma faute, ptet c est la sienne, ptet c est ns 2, bref, aucune idee
jai pas eu le temps de lui parler ajd.
j essaye demain, promis..
en fait le truc cest que j ai peur de craquer devant elle (de pleurer, si vs préférez) pask, rien que devant les sms je peux pas m empêcher de pleurer...

passons, j ai tjrs rien fait sur la fiche qu on doit faire, je suis vraiment completement désolée, demain, juré, craché!!!!
j ai des heures de trou, autant en profiter pr faire qqchose d utile :D
Ben nous on t'aime bien :bisous: :love:

Ben c pas grave si tu pleures et si elle veut plus te parler c qu'elle est trop bête pour t'apprécier. :D
Dernière modification par williamm20 le 05 déc. 2012 21:00, modifié 2 fois.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Louloute21L13 a écrit :@ chloé oui ça s'appelle le dernier choix et t'inquiète pas ça va aller même si tu lui parles et que tu es un peu émue c'est pas grave il faut mieux être une personne un peu fragile qu'avoir un coeur de pierre!!
@ chany vmerci vais eller voir mes mails
@ will ça va?
bisous à tous
célinette
Ben j'ai RDV vendredi à pôle emploi avec ma conseillère pour la première fois donc j'appréhende.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

Louloute21L13 a écrit :@ chloé oui ça s'appelle le dernier choix et t'inquiète pas ça va aller même si tu lui parles et que tu es un peu émue c'est pas grave il faut mieux être une personne un peu fragile qu'avoir un coeur de pierre!!
@ chany vmerci vais aller voir mes mails
@ will ça va?
bisous à tous
célinette
Louloute21L13
Forcené
Forcené

williamm20 a écrit :
@ chany vmerci vais eller voir mes mails
@ will ça va?
bisous à tous
célinette
Ben j'ai RDV vendredi à pôle emploi avec ma conseillère pour la première fois donc j'appréhende.
t'inquiète ca va bien se passer tu vas voir si elle voit que tu sais faire un cv elle te laisse tranquille par contre n'hésite pas à lui poser toutes questions dont tu as besoin
bises
bon courage
louloute
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Message par Mélodézienne »

c'est vrai que pôle emploi c'est toujours ou presque la galère !
Mais courage ! ça ne dure pas longtemps en général !
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Message par Mélodézienne »

Sinon est ce que quelqu'un peut me dire sur quel sujet il y a un méga résumé sur l'émission de l'autisme ?
Parce que je ne trouve plus ce que moi j'avais noté !!!
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Sur le mag de la santé. :D
Louloute21L13
Forcené
Forcené

voilou les loulous ma L8
vais au lit
bisous

L8 INÉGALITÉS HOMMES / FEMMES

I) DÉFINITIONS

•Inégalités entre les hommes et les femmes : traitements différents qui avantagent l’un ou l’autre sexe.
•Discrimination : si inégalité fondée sur un critère illégitime, contraire à la loi, on parle de discrimination.
• Parité : concerne l’égalité hommes/femmes, terme très utilisé en politique

II) TEXTES FONDATEURS ET LEGISLATION (pour lutter contre les inégalités)

==> Les textes fondateurs au niveau national :
- 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le début de son 1er article : « Les hommes naissent libres et égaux en droit »
- 1793 : une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen reprend dans ses articles les principes fondamentaux d’égalité (au 1er rang des droits naturels et imprescriptibles) et de solidarité.
- octobre 1946 : Constitution de la IVème République, dans son préambule on lit : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. »
- 1958 : Constitution de la Vème République : vise à faire respecter l’égalité des salaires et l’accès identique à l’emploi

==>Lois sur l’égalité professionnelle :

- loi de 1972 : établissant le principe d’égalité de rémunération,
- 1975 sanctionne les discriminations fondées sur le sexe ou la situation familiale dans le travail
- Loi Rouby (1983) sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ; réaffirme l’interdiction de toute discrimination.
- loi du 9 mai 2001 sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ; une des disposition importante : l’interdiction du travail de nuit des femmes est levée
- loi de 2006 sur l’égalité salariale hommes-femmes donne 5 ans aux entreprises pour supprimer les écarts de salaires à compétences et fonctions égales
- Loi du 28 janvier 2011 instauration d’un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises et entreprises publiques

==>Loi sur la parité en politique du juin 2000
: inscrit dans la constitution le principe de l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives

==>Loi sur la sécurité intérieure de mars 3003 : alourdit les peines des proxénètes et sanctionne le racolage actif et passif, prostituée a droit à assistance et protection.

==>Loi d’avril 2006 et de Juillet 2010 ont renforcé le prévention et la répression des violences au sein du couple ou contre les mineurs

==> Mai 2012
: un nouveau ministère des Droits de la femme est confié à Najat Vallaud-Belkacem

III) LES INÉGALITÉS

==>Sur le plan de la santé

- longévité des femmes supérieure à celle des hommes mais : longévité = dépendance, maladie et solitude
- retraites des femmes inférieures de 38% à celle des hommes
- dépression, tentatives de suicide fréquentes
-1/3 des grossesses ne sont pas désirées

==>Sur le plan professionnel : les femmes représentent 47% de la population active
Les femmes souffrent toujours de discrimination dans le travail :
- elles continuent de gagner moins que les hommes := écart entre les salaires d’en moyenne 20%
- en moyenne, elles réussissent mieux à l’école et sont + diplômées mais sont moins présentes dans le haut de la pyramide des diplômes que les hommes
- plus au chômage : 10,5% contre 9,5% pour les hommes, car moins d’accès à la formation
- métiers moins dangereux que les hommes
- souvent emplois plus précaires, peu qualifiés, postes moins valorisants
- temps partiel non choisis fréquents
- peu de postes à responsabilités : elles représentent 34% de cadres, 30% des chef d’entreprise mais 11% occupent un poste à haute responsabilité.
- retraites inférieures de 38% à celle des hommes
Causes :
- la différence biologique existe et est transformée en différence sociale : les filles reçoivent une éducation différentes de celle des garçons : petites les parents choisissent des jouets en fonction du sexe, par la suite cette différenciation sera confortés à l’école, dans le couple et ai travail.
- maternité = frein à l’embauche bien que les femmes s’arrêtent de – en – pour avoir de enfants
- mentalité sexiste « une femme ne pourrait pas exercer de postes à hautes responsabilités » !!
- mauvaise orientation scolaire des filles choisissent encore trop souvent des professions de tradition féminine

==>Inégalités dans la vie civile :

- conciliation vie de famille/vie professionnelle encore difficile : la majorité des tâches domestiques et parentales sont assumés par les femmes même si la part des hommes a progressé, garde des enfants souvent assumé par les femmes donc conséquences dans la vie professionnelle : nombre de places insuffisantes dans l’accueil des jeunes enfants
- des violences subies : au sein de la famille, à l’école dans certaines cités, sur le lieu de travail, dans la rus, dans la publicité

==>Inégalités dans la vie politique
- Depuis la loi de 2006 : résultat mitigé. Pour exemple, elles sont 47,5% dans les conseils municipaux, 11,1% des élus, au Sénat elles sont 16,9%....
- Pénalités financières existent (loi de 2000), seuls les petits partis politiques sans argent s’en inquiètent.

IV) LES REMÈDES POUR LUTTER CONTRE CES INÉGALITÉS

- cf. chapitre II les lois
- L’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH) a été créé en 1995 par le Président Jacques Chirac. Dépend du ministère des affaires sociales et de la santé.
A fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social.

- Depuis 2008, le principe de la parité économique et sociale est inscrit dans la constitution

- Dans les établissements scolaires : on encourage les filles à choisir les filières scientifiques, technologiques ou professionnelles porteuses d’emploi ; dans les établissements scolaires : on encourage les filles à choisir plus

- Certaines entreprises s’engagent à travers le label Egalité ou la signature de la Charte de la parentalité.
L’observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) pour sensibiliser à la parentalité en entreprise et plus largement pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

-Congés de paternité et actions de sensibilisation pour impliquer plus les hommes dans les responsabilités familiales

-Lutter contres les violences : Association « Ni putes ni soumises » pour la lutte dans les cités et (Cf. L7 maltraitances)

Actualité
: Jean-Marc Ayrault a réuni le 30/11/12 l'ensemble du gouvernement autour d'un comité interministériel aux droits des femmes. Et a présenté un plan d'action sur « les droits des femmes ». Un projet de loi sera présenté au printemps 2013. Et un « Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes » sera créé avec pour mission d'« animer le débat public » et d'évaluer l'application des lois en matière d'égalité.

Bonne nuit les petits
Mago2

Message par Mago2 »

Bonjour à tous, votre topic est super!
J'ai juste quelque petit renseignement a demander sur votre façon de bosser le concours, je viens d'arrêter médecine pour passer en infirmière, donc je commence seulement :/. Pour votre façon de travailler, niveau cours écrit vous bosser les fiches que vous venez de faire, puis vous regarder le magazine de santé et le site overblog ? C'est suffisant ou il faut faire encore d'autre chose (en ce qui concerne la CG) ?
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Oui s'entraîner avec des sujets blancs.
Bienvenue parmi nous. :D
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Chloé j'attends avec impatience la fin de l'histoire! :peur:
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou à tous
@chloé oui moi aussi j'aimerais savoir si ça s'arrange avec ton amie
@ will ça va et avec ton voisin pas de conséquences après votre histoire
@chany des bisous
@Zala alors ça va pas trop de difficultés à faire la L8?

de mon côté moral moyen.... :( le couple c'est pas facile....
des bises à tous
louloute
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Louloute21L13 a écrit :coucou à tous
@chany des bisous

des bises à tous
louloute
C le livreur de la voisine. :?
Ben non il la livre pas tous les jours. On verra. :?
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

williamm20 a écrit :
Louloute21L13 a écrit :coucou à tous
@chany des bisous

des bises à tous
louloute
alors je vous dit la fin de l histoire ...
et oui, pr je ne sais quelle raison elle me parle plus, je comprend pas pk :s
mais bon, on va qd mm etre obligées de communiquer vu que:
-> on partage le mm casier
-> on fait un travail de groupe sur le long terme ensemble (avec un autre mec que je supporte pas:s sa crain a mort)
-> on est tt le temps assises à côté ds les cours (plan de classe :s)

sinon bah je peux vs dire que sa va êtrre chaud cette année mais vu que c est la dernière et qu après y aurait de nouvelles connaissances, sa va. mais je suis sure que je vais en baver pr tt le reste de cette année :s

bref, vos pbs, jsp que sa va et que c est pas trop grave :s
je sais, je suis pas d une grande aide pr les conseils à cause de mon manque énorme d expérience, mais bon :s
je suis là au cas où :D

la L8, je la tape demain pask il y a arrêté préfectoral pr les bus ^^
elle est faite, vs inquiétez pas :p

sinon, grooos bisoux mes loulous, passez une bonne journée :) de demain avec la neige (surtout de mon coté: prévision alerte orange demain)

je sors :tchao:
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Louloute21L13
Forcené
Forcené

@ chloé courage cocotte ça va aller elle ne t'a même pas dit pourquoi elle ne te parle plus donc c'est pas clair donc au fond elle ne te mérite pas car toi tu avais de la peine!!!tu vaux mieux tu vas faire d'autres rencontres
pour la L8 t'inquiète chany non plus ne l'a pas posté pas de souci c'est une semaine pas facile.... pour moi non plus mais ça va s'arranger
@ tous je vous embrasse
PS on se dira qui est motiv pour le résumé de la L8 ...
Bisous sous
louloute qui a froid!!!!!!!!!
Répondre