Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: Concours 2013
bienvenue parmi nous Sev77, bonnes révisions mais c'est sûr que ton poste de contractuelle est un grop plus pour toi autant au niveau connaissances que pour l'oral.
revision infimière scolaire
bonjour à tous! quels bouquins me conseillez vous pour préparer le concours d'infirmière scolaire?
merci!!
merci!!
Tu n'as rien trouvé sur ce forum ? :
http://www.infirmiers.com/forum/livres- ... 60243.html
http://www.infirmiers.com/forum/livres- ... 60243.html
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
Bonjour,
Comment cela se passe pour un jeune diabétique non autonome qui doit avoir des soins à 12h et qui est dans un établissement où il n'y a pas d'infirmière (ou pas tout les jours) en primaire ou collège par exemple ?
Fait il prévoir le recours à une IDE libérale pour les jours où l'IEN n'est pas là ? Et le notifier dans le PAI ?
Merci pour vos réponses.
Comment cela se passe pour un jeune diabétique non autonome qui doit avoir des soins à 12h et qui est dans un établissement où il n'y a pas d'infirmière (ou pas tout les jours) en primaire ou collège par exemple ?
Fait il prévoir le recours à une IDE libérale pour les jours où l'IEN n'est pas là ? Et le notifier dans le PAI ?
Merci pour vos réponses.
je dirais :
soit une infirmière libérale vient, soit former des personnes qui possèdent le PSC1 et surtout et avant tout éduquer l'enfant !!
soit une infirmière libérale vient, soit former des personnes qui possèdent le PSC1 et surtout et avant tout éduquer l'enfant !!
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
bonujour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum, et je le trouve pas mal.
Comme vous je me prépare au concours qui se deroulera en mars 2013 pour l'academie de versailles..
Je suis infirmière scolaire contractuelle depuis septembre 2012 sur 2 lycées. J'adore, je suis très motivée à decrocher ce concours qui m'a l'air parfois pas si evident..
et pour repondre a Nathye, je me sers pas mal du bouquin d'intitulant "l'infirmière de l'education nationale", l'auteur eet P.Bristol-Gauzy edition maloine
Il est assez complet je trouve
apres tu peux aller sur le site eduscol qui est complementaire et sur le site de l'education nationale
je suis nouvelle sur ce forum, et je le trouve pas mal.
Comme vous je me prépare au concours qui se deroulera en mars 2013 pour l'academie de versailles..
Je suis infirmière scolaire contractuelle depuis septembre 2012 sur 2 lycées. J'adore, je suis très motivée à decrocher ce concours qui m'a l'air parfois pas si evident..
et pour repondre a Nathye, je me sers pas mal du bouquin d'intitulant "l'infirmière de l'education nationale", l'auteur eet P.Bristol-Gauzy edition maloine
Il est assez complet je trouve
apres tu peux aller sur le site eduscol qui est complementaire et sur le site de l'education nationale
Coucou,
je bosse aussi de nuit et j'ai 2 enfants ! Je suis en mode révision ce matin ! J'essaie de lire un peu la nuit au boulot quand j'ai 10 min devant moi mais il est souvent 4h du mat' et j'avoue que c'est dur dur !!!
Je me sens tellement à la bourre puisque je commence à peine mes révisions mais aussi car je ne sais pas trop par quel bout commencer ! Alors je viens d'acheter les cours du cned, au moins j'aurais un programme à suivre, ce sera plus simple ! En attendant, ben je commence par le début : les missions de l'ide scolaire, je parcoure les BO mais je ne sais pas si on doit les assimiler tous ça me parait mission impossible !
J'hésite encore entre académie de rennes (et en profiter pour quitter le Berry !) ou mon académie !
Bon courage les filles !!!!!
je bosse aussi de nuit et j'ai 2 enfants ! Je suis en mode révision ce matin ! J'essaie de lire un peu la nuit au boulot quand j'ai 10 min devant moi mais il est souvent 4h du mat' et j'avoue que c'est dur dur !!!

Je me sens tellement à la bourre puisque je commence à peine mes révisions mais aussi car je ne sais pas trop par quel bout commencer ! Alors je viens d'acheter les cours du cned, au moins j'aurais un programme à suivre, ce sera plus simple ! En attendant, ben je commence par le début : les missions de l'ide scolaire, je parcoure les BO mais je ne sais pas si on doit les assimiler tous ça me parait mission impossible !

J'hésite encore entre académie de rennes (et en profiter pour quitter le Berry !) ou mon académie !

Bon courage les filles !!!!!
c'est sure que c'est pas facile de bosser un concours et continuer a vivre...boulot, enfants, ....
Je ne sais pas si je peux poster mes questions ici ou bien si je dois ouvrir un nouveau post... Désolée par avance si ce n'est pas le bon endroit !
Je regardais la loi relative à la contraception d'urgence..
Si j'ai bien compris, dans la mesure du possible, nous orientons les jeunes élèves vers un médecin traitant ou planning familial ou pharmacie pour se procurer la pillule du lendemain et seulement si c'est impossible pour eux on peut la délivrer ? Est-ce qu'il est possible d'envoyer une élève pendant ses heures de cours voir un médecin dans ce but là ou l'accompagner à la pharmacie (heu désolée si la question peut paraitre stupide !) ??
Que mettez-vous en place, en supposant qu'une élève vienne une 2ème fois vous voir pour à nouveau obtenir la pillule du lendemain ou justement éviter que cela arrive ?
Je ne comprends pas d'ailleurs que les parents ne soient pas informés, surtout pour une élève de seconde par exemple..
on parle du secondaire, mais pas d'âge à proprement parlé.. Dans le cas en lycée de jeunes qui seraient en avance sur leur scolarité (surdouées) ou au contraire ,en collège le cas de jeunes en retard ?
Si le cas s'est présenté à vous, ça m'intéresse ! MErci d'avance !

Je regardais la loi relative à la contraception d'urgence..
Si j'ai bien compris, dans la mesure du possible, nous orientons les jeunes élèves vers un médecin traitant ou planning familial ou pharmacie pour se procurer la pillule du lendemain et seulement si c'est impossible pour eux on peut la délivrer ? Est-ce qu'il est possible d'envoyer une élève pendant ses heures de cours voir un médecin dans ce but là ou l'accompagner à la pharmacie (heu désolée si la question peut paraitre stupide !) ??
Que mettez-vous en place, en supposant qu'une élève vienne une 2ème fois vous voir pour à nouveau obtenir la pillule du lendemain ou justement éviter que cela arrive ?
Je ne comprends pas d'ailleurs que les parents ne soient pas informés, surtout pour une élève de seconde par exemple..
on parle du secondaire, mais pas d'âge à proprement parlé.. Dans le cas en lycée de jeunes qui seraient en avance sur leur scolarité (surdouées) ou au contraire ,en collège le cas de jeunes en retard ?
Isawenn a écrit : Si j'ai bien compris, dans la mesure du possible, nous orientons les jeunes élèves vers un médecin traitant ou planning familial ou pharmacie pour se procurer la pillule du lendemain et seulement si c'est impossible pour eux on peut la délivrer ? Est-ce qu'il est possible d'envoyer une élève pendant ses heures de cours voir un médecin dans ce but là ou l'accompagner à la pharmacie (heu désolée si la question peut paraitre stupide !) ??
On ne parle plus de pilule du lendemain mais de "contraception d'urgence".
La procédure que tu décris est bien celle-là
Les mineurs : quand un mineur est dans l'étab, ce n'est pas de la responsabilité et de l'autorité de l'ide de le faire sortir. Il faut que ce soit le CE qui fasse l'autorisation, mais là problème de secret médical. C'est bien pourquoi l'ide peut donner la pilule.
Passer du temps avec cet élève pour comprendre ce qui s'est passé et la conseiller de nouveau, l'orienter vers un centre de planif
Que l'éducation à la sexualité soit bien effective dans l'étab
Le secret médical permet de protéger les individus, quel que soit leur âge..
Sauf si enfant en danger les parents n'ont pas à être informés de la vie sexuelle de leur enfant. Et pourquoi "surtout pour une élève de 2de" ?
Mais il faudra dialoguer avec l'élève pour l'encourager à nouer un dialogue avec ses parents dans la mesure du possible.
Le secondaire c'est à partir de la 6eme, il n'est pas question de la date de naissance de l'enfant.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
ahh merci lulunatik, effectivement, j'étais partie sur "secondaire" = lycée Suis-je bête !!! lol ... M'enfin, c'est pire!!!! je dis ça car je suis maman... si ma fille de 12 ou 13 ans prenait la contraception d'urgence ça me chagrinerait de ne pas le savoir !!! Je peux comprendre pour le secret professionnel mais bon ! Les mamans ont quand même leur rôle "d'éducateur" aussi ! 

Hé bien justement, si tu as toujours eu un bon dialogue avec ta fille, c'est toi qu'elle viendra voir en cas de "pépin"Isawenn a écrit :je dis ça car je suis maman... si ma fille de 12 ou 13 ans prenait la contraception d'urgence ça me chagrinerait de ne pas le savoir !!! Je peux comprendre pour le secret professionnel mais bon ! Les mamans ont quand même leur rôle "d'éducateur" aussi !
Celles qui ont recours à l'ide sont plutôt en conflit avec leur parents ou ont du mal à communiquer avec eux. Ce n'est pas en appelant les parents qu'on renouera ce dialogue ...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
mais en tant qu'infirmière scolaire, on doit l'y encourager non ?lulunatik a écrit :Hé bien justement, si tu as toujours eu un bon dialogue avec ta fille, c'est toi qu'elle viendra voir en cas de "pépin"Isawenn a écrit :je dis ça car je suis maman... si ma fille de 12 ou 13 ans prenait la contraception d'urgence ça me chagrinerait de ne pas le savoir !!! Je peux comprendre pour le secret professionnel mais bon ! Les mamans ont quand même leur rôle "d'éducateur" aussi !
Celles qui ont recours à l'ide sont plutôt en conflit avec leur parents ou ont du mal à communiquer avec eux. Ce n'est pas en appelant les parents qu'on renouera ce dialogue ...
Tout à fait, et c'est bien ce que j'ai précisé 4 posts + hautIsawenn a écrit : mais en tant qu'infirmière scolaire, on doit l'y encourager non ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
exact ! Merci pour tes réponses !lulunatik a écrit :Tout à fait, et c'est bien ce que j'ai précisé 4 posts + hautIsawenn a écrit : mais en tant qu'infirmière scolaire, on doit l'y encourager non ?