Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Seau
Habitué
Habitué

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par Seau »

J'ai rejoint le groupe Facebook, puis le groupe régional.

J'ai émis un avis différent de celui des autres quant à la lettre à notre ministre, et on m'a répondu de manière tellement fermée et "bornée" (le mot est un peu fort) que ça m'a vraiment refroidie, et j'ai quitté le groupe.

Sur le groupe régional, quelqu'un signale 2 fautes de grammaire dans le texte accompagnant la photo de couverture, et on lui répond en gros, "et bien refais et transmet", en gros "si t'es pas contente fais-le toi-même". Je me suis retenue de ne pas quitter ce groupe-là aussi. Le but de ce groupe n'est pas de tous discuter (un peu comme un forum) pour s'accorder sur des actions appropriées, ou faut-il juste dire "oui je suis d'accord" ?

Je trouve tellement dommage d'être tellement dans la colère et le rejet, au point de les retourner sur ses propres collègues infirmiers !
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

moutarde a écrit :Comme tu le soulignes Fox, rien à voir.
D'ailleurs, quel printemps ?
Rien à voir peut-être, mais il faut admettre que les réseaux sociaux peuvent être utilisé pour avoir un impact IRL contrairement à ce que tu peux tu dire.
Le printemps ? c'est entre l'hiver et l'été :p
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Fox a écrit :
Rien à voir peut-être, mais il faut admettre que les réseaux sociaux peuvent être utilisé pour avoir un impact IRL contrairement à ce que tu peux tu dire.
En l'occurence, il n'est pas interdit de se reunir en france et on a la possibilite d'utiliser pas mal de moyen de communication, ce qui n'a rien à voir avec les pays en question
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Ah bah merci Seau, je croyais que cela venait de moi.... des qu'on ne va dans leur sens, on s'attire les foudres.

Contrairement a toi, je n'ai pas quitté le groupe, parce que je souhaite tout de meme restée informée (sinon, comment l'être). Je constate tellement de contradictions, de conneries, d'amateurisme, d'illégalité.
A vouloir s'affranchir des syndicats, ils vont finir par faire des choses contraires à la loi et aboutir à l'effet inverse de celui recherché.
Bref, vouloir améliorer ces conditions de travail c'est bien, encore faut il avoir certaines notions de ce qui se fait et de ce qui se fait pas.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Prosper a écrit :
Fox a écrit :
En l'occurence, il n'est pas interdit de se reunir en france et on a la possibilite d'utiliser pas mal de moyen de communication, ce qui n'a rien à voir avec les pays en question
Et ? Du coup ça change l'argumentaire que ce qui se passe sur facebook restera sur la toile et n'aura jamais de conséquence IRL ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Fox a écrit :
C’est pourquoi, j’ai écrit « A mon avis, mais j’espère me tromper ». Et en effet, c’est tout à fait licite.
Pour le reste, cela me semble rester fouillis, désorganisé, très éclectiques dans les revendications.
Enfin, que l’on soit pour, contre, indifférent et ce, quelles qu’en soient les raisons, en France, seuls les partenaires sociaux négocient les conditions de travail et les rémunérations.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

moutarde a écrit :
Fox a écrit :
C’est pourquoi, j’ai écrit « A mon avis, mais j’espère me tromper ». Et en effet, c’est tout à fait licite.
Pour le reste, cela me semble rester fouillis, désorganisé, très éclectiques dans les revendications.
Enfin, que l’on soit pour, contre, indifférent et ce, quelles qu’en soient les raisons, en France, seuls les partenaires sociaux négocient les conditions de travail et les rémunérations.
Bon après si le mouvement est mal organisé c'est pas la faute de facebook ni des autres réseaux sociaux :p
Anonyme222222

Exact.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

et bien Moutarde, tu devrais aller leur dire car ils imaginent pouvoir faire pression sur le gouvernement, faire augmenter les effectifs de soignants, demander une augmentation de salaire...
tout cela bien sur en appelant à la grève et en s'abstenant de l'appui des syndicats.
IDE

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

A3821D a écrit :et bien Moutarde, tu devrais aller leur dire car ils imaginent pouvoir faire pression sur le gouvernement, faire augmenter les effectifs de soignants, demander une augmentation de salaire...
Des bisounours, des inconscients, des désinformés sans doute.................
tout cela bien sur en appelant à la grève et en s'abstenant de l'appui des syndicats.
Cela ressemble fortement à la CNI de 1988, sauf qu'à l'époque les revendications étaient claires, simples et précises.
marie-pierre
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

A un mot près ('"pigeonnes") , cela ressemble fortement à la CNI.

Et j'attends toujours qu'ils m'expliquent la différence entre le mouvement de 88 et celui de 2012. Mais j'ai déjà ma réponse...
IDE

Anonyme222222

Le mouvement de 1988 a été un mouvement fort, spontané, apolitique, en marge des syndicats mais, pas rompu à ce genre d’exercice.

Ce qui a eu pour 1ère conséquence d’exclure les manifestant(e)s et leurs représentants de l’époque de la table des négociations concernant toutes les revendications portées.

Car seuls les syndicats sont habilités à négocier les conditions de travail et rémunérations.

Et les syndicats ont signé sans consulter la base alors que minoritaire en terme de représentativité.

Le mouvement actuel, compte tenu de certaines failles structurelles et organisationnelles risque lui aussi d’être récupéré ;

- soit par des syndicats représentatifs par leur statut mais pas par le nombre de syndiqués,

- soit par l’ordre infirmier ignoré et/ou rejeté par l’immense majorité des IDE,

- soit par les deux.

Trahi un jour, trahi toujours ?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

moutarde a écrit :
Car seuls les syndicats sont habilités à négocier les conditions de travail et rémunérations.

Et les syndicats ont signé sans consulter la base alors que minoritaire en terme de représentativité.

Le mouvement actuel... risque lui aussi d’être récupéré ;

- soit par des syndicats représentatifs par leur statut mais pas par le nombre de syndiqués,

- soit par l’ordre infirmier ignoré et/ou rejeté par l’immense majorité des IDE,

- soit par les deux.

Trahi un jour, trahi toujours ?
la problématique est insoluble : si les syndicats ne consultent pas les NBP, ce sont les méchants de l'histoire, s'ils consultent ce sont des récupérateurs :roll: . Il me paraît difficile de reprocher aux syndicats de contester ou de s'asseoir à la table des négociations puisque c'est leur raison d'exister !Après, nous n'avons pas attendu NBP pour connaître les problèmes de la profession, nous sommes comme vous, en plein dedans !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Anonyme222222

dan65 a écrit :Il me paraît difficile de reprocher aux syndicats de contester ou de s'asseoir à la table des négociations puisque c'est leur raison d'exister !
Oui, c'est ce que j'ai dit il me semble.
Après, tout est dans la manière et de quels syndicats, il est question.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Le problème c'est que ce mouvement veut se débrouiller sans syndicat ( du moins, c'est ce que je comprends). Ils sont apolitique et asyndical. ils sont en train de monter leur assoc. Ils semblent oublier que le jour où il y aura négociation (si négo il y a), ils ne seront pas invités à la table.

J'ai l'impression qu'ils se réveillent telle la belle au bois dormant et espèrent faire la révolution.

Si cela intéresse du monde, je vous mets tout de même le lien de la pétition qui circule
http://www.avaaz.org/fr/petition/Soigna ... uVLdb&pv=0
IDE

Verrouillé