Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
bonjour à tous, j'espère que vous avez passé une bonne nuit !
aller les enfants ! motivés !!!
bisous cristal
aller les enfants ! motivés !!!
bisous cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
voilà le résumé du mardi dernier, pour bien commencer la journée
MAGAZINE DE LA SANTE DU MARDI 04/12/12
1. LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE
Epidémie de bronchiolites : la kiné respiratoire remise en cause
En pleine épidémie de bronchiolites, la polémique grossit concernant la kinésithérapie respiratoire. Un article paru ce mois-ci dans la revue médicale "Prescrire" remet en cause son efficacité. Reportage à Rennes.
Un article paru ce mois-ci dans la très sérieuse revue médicale "Prescrire", la seule indépendante en France, remet en cause l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire pour soigner la bronchiolite. C'est pourtant en France, le traitement le plus couramment prescrit pour cette maladie d'origine virale, qui touche aujourd'hui un bébé de moins de 2 ans sur 4.
Malgré la polémique, le cabinet de Thierry Couffon, kinésithérapeute ne désemplit pas. Depuis 17 ans, il soulage les bébés encombrés, comme la petite Inaya.
A 2 mois, elle sort tout juste de l'hôpital où elle était suivie pour une bronchiolite. Son seul traitement aujourd'hui, ce sont les séances de kiné respiratoire... Bien qu'impressionnante, la technique est en principe indolore et sans danger.
Alors pourquoi la revue "Prescrire", réputée indépendante remet-elle en cause aussi catégoriquement l'efficacité de la kiné respiratoire ?
En fait, la publication s'appuie sur 9 études, françaises et étrangères, menées sur des enfants hospitalisés, dont les conclusions sont qu'il n'y a pas d'indication systématique, mais une prescription au cas par cas pour les très jeunes bébés, les enfants souffrant d'une maladie grave, ou tout simplement très encombrés...
C'est en tout cas ce que recommandent les pneumo pédiatres...
2.LA LOI LEONETTI
LOI LEONETTI, pas vraiment respectée 09/12/2012
En voici une étude intéressante.
L'INED a rendu public pour la première fois le 3 décembre une enquête sur la fin de vie.
Contrairement à ce que l’on croit, l'euthanasie représente moins de 1% des décisions médicales prises en France.
Et si vous deviez choisir votre mort !
En effet, l’étude révèle que près de la moitié des décès survenus en décembre 2009 ont été précédés d'une décision médicale ayant pu hâter la mort.
Notons que cinq ans après l'adoption de la loi Leonetti sur la fin de vie, les médecins interrogés ont reconnu que pour 47,7% des décès, ils avaient pris une décision en sachant qu'elle était susceptible d'abréger la vie du patient :
· Dans 28,1% des cas, elle consistait à intensifier le traitement de la douleur avec utilisation d'opioïdes ou de benzodiazépines,
· dans 14,6% à ne pas instaurer un traitement visant à prolonger la vie et dans 4,2% à l'arrêter.
· Des médicaments ont par ailleurs été donnés afin de mettre délibérément fin à la vie dans 0,8% des cas, principalement pour des patients souffrant de cancer.
La loi Leonetti laissée pour compte
Par définition, la loi Leonetti donne la possibilité à chacun de rédiger des directives anticipées pour sa fin de vie en cas d'incapacité de participer à la décision. Pourtant, seulement 2,5% des patients concernés l'avaient fait.
L’enquête révèle que 16% des personnes décédées ont exprimé à un moment ou à un autre le souhait d'accélérer leur mort, mais les demandes explicites d'euthanasie restent extrêmement rares en France : elles concernent seulement 1,8% des décès. Soit 44 personnes sur un échantillon d'environ 2.200 personnes ayant fait l'objet d'une décision médicale en fin de vie, peut on lire dans un communiqué de presse.
3.LES Français CONSOMMENT ENCORE TROP DE SEL
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail estime dans une étude que la la consommation moyenne chez les adultes est de l'ordre de 10 grammes/jour chez les hommes et 8 grammes/jour chez les femmes.
La consommation de sel par les Français a diminué depuis 2003 mais pas suffisamment, selon un rapport diffusé vendredi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). L'excès de consommation de sel est un facteur de risque reconnu pour l'hypertension artérielle et les malades cardio-vasculaires ainsi que pour certaines maladies dont le cancer de l'estomac, rappelle l'agence.
C'est pourquoi l'Anses a recommandé dès 2002 de diminuer la teneur en sel de certains aliments et de réduire de 20% en cinq ans la consommation en sel de la population générale pour arriver à un apport moyen de 7 à 8 grammes par jour. L'Anses, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), a cherché à évaluer l'évolution des teneurs en sel des aliments qui contribuent le plus aux apports "sodés" de la population (pain, fromage, charcuterie...).
Cette étude, publiée vendredi, révèle "une diminution de l'apport en sel depuis 2003, et, notamment, depuis 2008, suite à la baisse des teneurs en sel de certains produits alimentaires". Mais "cette diminution reste insuffisante pour atteindre les objectifs fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou, au niveau national, par le PNNS (Programme national nutrition santé)", souligne l'Anses.
10 grammes/jour, c'est beaucoup trop
Face à un objectif de baisse de 20% des apports en sel par rapport au niveau de 2002, l'étude de la période 2003-2011 estime la baisse entre 4 et 10%.
"Aujourd'hui, même si la proportion de forts consommateurs de sel (consommant plus de 12 grammes par jour) a diminué, la consommation moyenne de sel en France reste, chez les adultes (...) de l'ordre de 10 grammes/jour chez les hommes et 8 grammes/jour chez les femmes au total" souligne l'Anses dans son avis.
"La dynamique actuelle de réduction des teneurs en sel par ces démarches volontaires apparaissant à elle seule insuffisante pour atteindre les objectifs de santé publique fixés", ajoute l'agence. "Des actions complémentaires, le cas échéant réglementaires, devraient être menées afin d'augmenter à la fois le nombre de produits concernés (par les réductions de teneurs en sel) et le niveau de réduction des teneurs en sel des aliments transformés" indique-t-elle.
4.ALZHEIMER « LE COUT »
800 000 PERSONNES TOUCHEES EN France.
Le remboursement de la sécurité sociale pour la maladie d’Alzheimer
D’après l’étude en question, il s’agirait plutôt d’un montant compris entre 1042 et 1180 euros par mois pour être aidé, soigné et surveillé, à domicile ou en établissement spécialisé.
De la même manière, l’étude nous apprend que le coût n’est pas seulement financier, puisqu’elle s’est également attachée à évaluer le temps passé par un proche auprès du malade, et l’estime à 6h30 par jour.
Dans ces montants sont comprises les prises en charge de l’assurance maladie. Comment la sécu prend-elle en charge la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est reconnue comme une Affection longue durée (ALD) et fait donc partie de la liste des ALD 30.
A ce titre, la maladie d’Alzheimer est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. En d’autres termes, la sécu rembourse à 100 % du tarif de convention les dépenses liées aux soins santé et traitements nécessaires.
Ainsi, si vous avez souscrit une mutuelle santé, sachez qu’elle ne vous remboursera que la différence non prise en charge par la sécu pour les soins exclusivement.
Ce qui signifie que restent à la charge du patient :
L’hospitalisation ;
L’assistance à domicile ;
L’aménagement du logement si le malade est maintenu à domicile dans le cadre d’une HAD ;
Ou le placement en établissement spécialisé.
Bon à savoir : Le patient peut faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour alléger ces dépenses mais cette aide de l’État n’est en général pas suffisante.
En revanche, si le patient a souscrit une assurance dépendance, il reste bien couvert pour ces dépenses.
5. SUICIDE CHEZ LES AGRICULTEURS « seuls sur terre »
400 agriculteurs se suicident tous les ans en France selon une estimation nationale à risque.
Près d’une fois et demi plus élevée chez les agriculteurs que pour l’ensemble des hommes dans la population française
Causes : solitude et le célibat contraint et aussi une exploitation au plus mal.
En Lozère , la MSA ( la Mutualité Sociale Agricole) a mis en place il y a 1 an, un projet contre cet isolement et souhaite l’étendre dans d’autres départements.
Les agriculteurs sont très isolés déjà par leur profession
Les assistances sociales se déplacent chez les agriculteurs pour s’occuper de papiers administratifs, une façon de rompre l’isolement. L’assistante sociale apporte une aide psychologique et peut parler des difficultés rarement évoqués par l’entourage.
Une assistante sociale cite: le travailleur social est une personne qui est dans l’empathie (ressent les émotions des autres), il n’y a pas d’enjeu affectif ce qui permet de dire des choses que l’agriculteur ne pourrait dire à sa famille.
L’agriculteur aborde la souffrance qu’il ressent, se confie.
Le taux d’agriculteurs confrontés à l’isolement et au célibat contraint augmentent ces dernières années, dépressions et suicides font parties du quotidien et en milieu rural.
Pour surmonter ces épreuves, la présence d’une assistante sociale est très souvent essentielle.
voilà , bises

MAGAZINE DE LA SANTE DU MARDI 04/12/12
1. LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE
Epidémie de bronchiolites : la kiné respiratoire remise en cause








2.LA LOI LEONETTI
LOI LEONETTI, pas vraiment respectée 09/12/2012
En voici une étude intéressante.


Et si vous deviez choisir votre mort !


· Dans 28,1% des cas, elle consistait à intensifier le traitement de la douleur avec utilisation d'opioïdes ou de benzodiazépines,
· dans 14,6% à ne pas instaurer un traitement visant à prolonger la vie et dans 4,2% à l'arrêter.
· Des médicaments ont par ailleurs été donnés afin de mettre délibérément fin à la vie dans 0,8% des cas, principalement pour des patients souffrant de cancer.



3.LES Français CONSOMMENT ENCORE TROP DE SEL








4.ALZHEIMER « LE COUT »
800 000 PERSONNES TOUCHEES EN France.

D’après l’étude en question, il s’agirait plutôt d’un montant compris entre 1042 et 1180 euros par mois pour être aidé, soigné et surveillé, à domicile ou en établissement spécialisé.





Ce qui signifie que restent à la charge du patient :




Bon à savoir : Le patient peut faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour alléger ces dépenses mais cette aide de l’État n’est en général pas suffisante.

5. SUICIDE CHEZ LES AGRICULTEURS « seuls sur terre »


Causes : solitude et le célibat contraint et aussi une exploitation au plus mal.





Le taux d’agriculteurs confrontés à l’isolement et au célibat contraint augmentent ces dernières années, dépressions et suicides font parties du quotidien et en milieu rural.
Pour surmonter ces épreuves, la présence d’une assistante sociale est très souvent essentielle.
voilà , bises

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
-
- Accro
- Messages : 1414
- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
MAGAZINE DE LA SANTE DU 10 DECEMBRE :
*Début du procès (au pénal) de la légionellose dans le Nord (L'épidémie de légionellose a fait 83 victimes, dont 14 morts, fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais).
*Inhalation d’une bactérie qui se développe dans les canalisations, les tours aéroréfrigérantes notamment.
*Peut être mortelle au pire des cas (facteurs de risques : insuffisance cardiaque, respiratoire etc…).
*La confiance dans la sécurité des génériques baisse de 71% à 61 % en un an.
*Un générique est un médicament qui contient la même molécule que l’original mais l’excipient (l’enrobage) peut changer.
*Baisse des dons pour le téléthon (aide à lutter contre les maladies rares).
IN VIVO : LES CENTRES DE SANTE.
*Problèmes de financement.
*Permettent à tous d’accéder aux soins.
*Présence de médecins généralistes et spécialistes.
*Suivi au long cours, pas de dépassements d’honoraires.
*Permet de désengorger les hôpitaux car ils vont filtrer et envoyer les cas les plus graves aux urgences.
*Début du procès (au pénal) de la légionellose dans le Nord (L'épidémie de légionellose a fait 83 victimes, dont 14 morts, fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais).
*Inhalation d’une bactérie qui se développe dans les canalisations, les tours aéroréfrigérantes notamment.
*Peut être mortelle au pire des cas (facteurs de risques : insuffisance cardiaque, respiratoire etc…).
*La confiance dans la sécurité des génériques baisse de 71% à 61 % en un an.
*Un générique est un médicament qui contient la même molécule que l’original mais l’excipient (l’enrobage) peut changer.
*Baisse des dons pour le téléthon (aide à lutter contre les maladies rares).
IN VIVO : LES CENTRES DE SANTE.
*Problèmes de financement.
*Permettent à tous d’accéder aux soins.
*Présence de médecins généralistes et spécialistes.
*Suivi au long cours, pas de dépassements d’honoraires.
*Permet de désengorger les hôpitaux car ils vont filtrer et envoyer les cas les plus graves aux urgences.
-
- Accro
- Messages : 1414
- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
DU 10/12/12 : MALADIES INFANTILES : ADULTES, ATTENTION DANGER.
*Varicelle, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche sont des maladies que l’on peut contracter à l’âge adulte si on ne les a pas eu quand on était enfant.
*Les complications peuvent être beaucoup plus graves à l’âge adulte. Les femmes enceintes et surtout le fœtus peuvent subir les complications les plus graves (malformations).
*Solutions : vaccination.
*Une IDE puer à la médecine du travail : vérification des vaccins obligatoires et non obligatoires (coqueluche notamment).
*Varicelle, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche sont des maladies que l’on peut contracter à l’âge adulte si on ne les a pas eu quand on était enfant.
*Les complications peuvent être beaucoup plus graves à l’âge adulte. Les femmes enceintes et surtout le fœtus peuvent subir les complications les plus graves (malformations).
*Solutions : vaccination.
*Une IDE puer à la médecine du travail : vérification des vaccins obligatoires et non obligatoires (coqueluche notamment).
- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
merci williamm, si tu veux in vivo de la semaine je le ferais en intégrale en fin de semaine !
bisous cristal
bisous cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
-
- Accro
- Messages : 1414
- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Ben tu peux si tu as le temps. Mais j'ai déjà fait celui de hier. 

- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
oui j'ai vu, je le garde pour la fin de semaine, merci ! 

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Magazine de la santé du 11/12/12
Sommaire:
* Actualités: enfants autistes, un nouveau traitement
* Massage cardiaque
* Hypercholestérolémie: l'épuration du sang
Allô docteurs: sécheresse intime
enquête de santé: Jeunesse en quête d'ivresse (j'essaierai de faire le résumé en fin de semaine si j'ai le temps)
* Autisme: un diurétique atténuerait les symptômes
Ce n'est pas un traitement curatif mais pour les 3/4 des enfants traités, ce traitement diminuerait la sévérité de certains troubles.
Autisme: l'activité de certains neurones est perturbée.
L'usage d'un diurétique (médicament favorisant l'élimination de certaines substances par les urines) agirait sur les perturbations. Ce diurétique est la butamine qui permet de diminuer les niveaux de chlore dans les cellules (un niveau de chlore élevé entraîne une perturbation du cerveau).
Une étude a été faite sur 60 enfants. Parmi ces enfants, un premier groupe a reçu un diurétique et un deuxième groupe un placebo. Pour le premier groupe, des améliorations nettes ont été observées pour 75% des enfants.
La prochaine étape pour le traitement de l'autisme est la mise en place d'un sirop ainsi qu'une étude au niveau européen.
* Arrêt cardiaque: la fin du bouche-à-bouche?
Une étude américaine a montré qu'en cas d'arrêt cardiaque, le massage cardiaque est beaucoup plus efficace sans le bouche-à-bouche. Sans celui-ci, les chances de survie sont passées de 18 à 34%.
* Où meurt-on en France?
57% à l'hôpital
27% au domicile
11% en maison de retraite
5% dans d'autres endroits
L'étude a montré que la plupart des patients mourant à l'hôpital étaient victimes d'un cancer, d'une infection pulmonaire ou d'un accident vasculaire cérebral. En revanche, la part des patients mourant à domicile est plus importante pour les personnes souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle. Les patients mourant en maison de retraite, quant à eux, meurt le plus souvent de pathologies neurologiques comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Cette étude pousse à réfléchir sur la question de la surmédicalisation de la fin de vie rarement souhaitée par les patients et très couteuse au niveau des dépenses de santé.
* Arthrose: ouverture d'une enquête nationale
Une enquête a été lancée sur internet afin de mieux comprendre les répercusions de cette maladie et de mieux répondre aux attentes et besoins des patients.
Cette étude pourrait également montrer que cette maladie ne touche pas seulement les personnes âgées. 6 millions de français seraient concernés.
* L'invité: le handicap dans la place
Damien Abad (député de l'Ain):
_ palais Bourbon: aménagements pour une accessibilité partielle des handicapés
_ retard profond de la France concernant le handicap même si évolution de la société (film Intouchables, jeux paralympiques)
* Cholestérol: quand il faut filtrer le sang
Normalement le mauvais cholestérol est dégradé au niveau du sang. Lorsqu'il ne l'est pas et que les médicaments ne font pas d'effet, il existe une technique: l'épuration du sang. Son objectif est d'enlever le mauvais cholestérol présent dans le sang. Des colonnes sont remplies de grannules possédant une forte affinité pour le mauvais cholestérol. Cette technique permet d'en enlever 75%.
Mais cette technique doit être répétée toutes les 2 à 3 semaines.
J'ai pas fait in vivo parce que je vois pas vraiment quoi écrire à part que le centre de santé Malakoff défend le suivi des patients et ne fait pas de dépassements d'honoraires
Je ferai allô docteurs plus tard dans la journée
Sommaire:
* Actualités: enfants autistes, un nouveau traitement
* Massage cardiaque
* Hypercholestérolémie: l'épuration du sang
Allô docteurs: sécheresse intime
enquête de santé: Jeunesse en quête d'ivresse (j'essaierai de faire le résumé en fin de semaine si j'ai le temps)
* Autisme: un diurétique atténuerait les symptômes
Ce n'est pas un traitement curatif mais pour les 3/4 des enfants traités, ce traitement diminuerait la sévérité de certains troubles.
Autisme: l'activité de certains neurones est perturbée.
L'usage d'un diurétique (médicament favorisant l'élimination de certaines substances par les urines) agirait sur les perturbations. Ce diurétique est la butamine qui permet de diminuer les niveaux de chlore dans les cellules (un niveau de chlore élevé entraîne une perturbation du cerveau).
Une étude a été faite sur 60 enfants. Parmi ces enfants, un premier groupe a reçu un diurétique et un deuxième groupe un placebo. Pour le premier groupe, des améliorations nettes ont été observées pour 75% des enfants.
La prochaine étape pour le traitement de l'autisme est la mise en place d'un sirop ainsi qu'une étude au niveau européen.
* Arrêt cardiaque: la fin du bouche-à-bouche?
Une étude américaine a montré qu'en cas d'arrêt cardiaque, le massage cardiaque est beaucoup plus efficace sans le bouche-à-bouche. Sans celui-ci, les chances de survie sont passées de 18 à 34%.
* Où meurt-on en France?
57% à l'hôpital
27% au domicile
11% en maison de retraite
5% dans d'autres endroits
L'étude a montré que la plupart des patients mourant à l'hôpital étaient victimes d'un cancer, d'une infection pulmonaire ou d'un accident vasculaire cérebral. En revanche, la part des patients mourant à domicile est plus importante pour les personnes souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle. Les patients mourant en maison de retraite, quant à eux, meurt le plus souvent de pathologies neurologiques comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Cette étude pousse à réfléchir sur la question de la surmédicalisation de la fin de vie rarement souhaitée par les patients et très couteuse au niveau des dépenses de santé.
* Arthrose: ouverture d'une enquête nationale
Une enquête a été lancée sur internet afin de mieux comprendre les répercusions de cette maladie et de mieux répondre aux attentes et besoins des patients.
Cette étude pourrait également montrer que cette maladie ne touche pas seulement les personnes âgées. 6 millions de français seraient concernés.
* L'invité: le handicap dans la place
Damien Abad (député de l'Ain):
_ palais Bourbon: aménagements pour une accessibilité partielle des handicapés
_ retard profond de la France concernant le handicap même si évolution de la société (film Intouchables, jeux paralympiques)
* Cholestérol: quand il faut filtrer le sang
Normalement le mauvais cholestérol est dégradé au niveau du sang. Lorsqu'il ne l'est pas et que les médicaments ne font pas d'effet, il existe une technique: l'épuration du sang. Son objectif est d'enlever le mauvais cholestérol présent dans le sang. Des colonnes sont remplies de grannules possédant une forte affinité pour le mauvais cholestérol. Cette technique permet d'en enlever 75%.
Mais cette technique doit être répétée toutes les 2 à 3 semaines.
J'ai pas fait in vivo parce que je vois pas vraiment quoi écrire à part que le centre de santé Malakoff défend le suivi des patients et ne fait pas de dépassements d'honoraires

Je ferai allô docteurs plus tard dans la journée

ESI 2013/2016 

-
- Accro
- Messages : 1414
- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Et mais non c moi qui fait les Allo Docteur.
J'ai déjà rien à faire de mes journées.
Et j'ai déjà fait le in vivo de lundi sur le centre de santé.


Et j'ai déjà fait le in vivo de lundi sur le centre de santé.

- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Pauvre williamm
et oui Fishy ne fait pas allodocteur
, nous avons notre petit chef williamm
En tout cas grand mercipour tes notes très bien rédigées, je constate que tu es aussi une bosseuse ! bravo
Concernant l'ivresse chez les jeunes, ne te prends pas la tête je suis entrain de prendre les notes de l'émission d'hier soir sur fr5, je vous les posterai !
de plus, in vivo de cette semaine je m'en occupe également, je vous poste l'intégrale en fin de semaine .
bisous Cristal

et oui Fishy ne fait pas allodocteur


En tout cas grand mercipour tes notes très bien rédigées, je constate que tu es aussi une bosseuse ! bravo

Concernant l'ivresse chez les jeunes, ne te prends pas la tête je suis entrain de prendre les notes de l'émission d'hier soir sur fr5, je vous les posterai !
de plus, in vivo de cette semaine je m'en occupe également, je vous poste l'intégrale en fin de semaine .
bisous Cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
-
- Accro
- Messages : 1414
- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Jsuis pas un petit chef.
Jsuis un Willi tout gentil.


Jsuis un Willi tout gentil.


- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
oui et bien petit chef gentil et costaud
c'est WILLIAMM

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
-
- Accro
- Messages : 1414
- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Mais pourquoi petit chef?
Je suis pas si autoritaire que ça.





Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
bon d'accord je fais pas alors
je vais aller réviser mon anatomie des végétaux à la place

je vais aller réviser mon anatomie des végétaux à la place

ESI 2013/2016 

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé
Coucou les loulous!!!
Juste pour vous signaler que je vais avoir un peu de retard pour le mag de la santé d'aujourd'hui car je n'arrete pas de courrir partout en ce moment! Depuis ce matin 6h je n'ai pas arrété une seconde!
Surtout ne vous inquiétez pas je ne vous lache pas, je sais que je ne participe pas trop en ce moment, ce que je regrète fortement d'ailleurs!
Je me ratrapperai dès que possible PROMIS!
Je vous met mon résumé dès que possible (grand max ce week end!!!)
Bisou bisou

Juste pour vous signaler que je vais avoir un peu de retard pour le mag de la santé d'aujourd'hui car je n'arrete pas de courrir partout en ce moment! Depuis ce matin 6h je n'ai pas arrété une seconde!
Surtout ne vous inquiétez pas je ne vous lache pas, je sais que je ne participe pas trop en ce moment, ce que je regrète fortement d'ailleurs!
Je me ratrapperai dès que possible PROMIS!

Je vous met mon résumé dès que possible (grand max ce week end!!!)
Bisou bisou
Infirmière Diplômée d’État