Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonsoir miellpops
Je serais à Ste Elisabeth normalement . J'envoie le dossier demain et le virement est déjà fait pour l'école .
En revanche j'ai décidé de ne plus passer de concours en France ( peut être un et encore) . voila
Je serais à Ste Elisabeth normalement . J'envoie le dossier demain et le virement est déjà fait pour l'école .
En revanche j'ai décidé de ne plus passer de concours en France ( peut être un et encore) . voila
2013-1016 = Belgique
- Amandiiine
- VIP
Depuis le temps qu'ils en parlent ... Ce sera pas pour tout de suite.Fraisette59 a écrit : Riri: Je suis en 2e breveté, et honnêtement c'est pas la première fois qu'on entend que la section va disparaitre... maintenant si tu as commencé et que la réforme est passée tu seras peut être a dernière promotion a voir son diplôme reconnu.
Et Flow, potasse un peu ce sujet et tu verras qu'il y a énormément d'infos qui t'attendent

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Bonjour à tous,
Bon voilà je suis française et j'ai echouer à ma session de concours en France (Foutu test psychotechniques...). Après avoir explorer tout les pays de l'union Européenne j'ai opter par depit pour la belgique ce n'est pas un pays que j'affectionne mais dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veux! BREF!
Je souhaiterai avoir des informations:
*le logement: quels sont les sites d'agences immobilière j'ai deja une colocataire mais nous cherchons à avoir une idée sur le budget logement
*Le couts de vie: transport dans la petite couronne de bruxelles, nourriture ect...
*ECOLE: j'ai opter pour l'issig (haute ecole galilé) je dois leurs envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un CV mais je ne sais pas quels sont leurs critères de selections. je ne suis pas dupe je sais que le niveau de la formation EST TRES ELEVER et qu'il vas falloir que je m'accroche
* Puis enfin les bourses: je sais qu'il n'y en a pas pour les français mais en obtennant la residence est-ce possible? Comment obtenir la residence.
Bon voilà je suis française et j'ai echouer à ma session de concours en France (Foutu test psychotechniques...). Après avoir explorer tout les pays de l'union Européenne j'ai opter par depit pour la belgique ce n'est pas un pays que j'affectionne mais dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veux! BREF!
Je souhaiterai avoir des informations:
*le logement: quels sont les sites d'agences immobilière j'ai deja une colocataire mais nous cherchons à avoir une idée sur le budget logement
*Le couts de vie: transport dans la petite couronne de bruxelles, nourriture ect...
*ECOLE: j'ai opter pour l'issig (haute ecole galilé) je dois leurs envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un CV mais je ne sais pas quels sont leurs critères de selections. je ne suis pas dupe je sais que le niveau de la formation EST TRES ELEVER et qu'il vas falloir que je m'accroche
* Puis enfin les bourses: je sais qu'il n'y en a pas pour les français mais en obtennant la residence est-ce possible? Comment obtenir la residence.
- Amandiiine
- VIP
Moi j'aimerai juste savoir : Quand tu dis que ce n'est pas un pays que tu affectionnes, y as-tu seulement jamais mis les pieds ?
Après, si effectivement, tu sais de quoi tu parles, je me demande bien où tu es allé dans le pays.
Soit, je me suis arrêtée sur ton commentaire, il fallait s'y attendre
Tiens Frii : http://www.enseignement.be/index.php?pa ... &navi=3045
Après, si effectivement, tu sais de quoi tu parles, je me demande bien où tu es allé dans le pays.
Soit, je me suis arrêtée sur ton commentaire, il fallait s'y attendre

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Bonsoir!
Je me permets de te répondre car je suis arrivée à Bruxelles au mois de septembre en 1ère année donc à la Haute école Galilée. Pour ce qui est du logement je te conseille vraiment de regarder les annonces sur immoweb c'est là que mon copain et moi nous avons trouvé notre appartement. Sinon il y'a aussi Kapaza.be c'est un peu leboncoin ici. Je ne saurais pas t'indiquer d'agence sinon.
Au niveau des transports tu as un abonnement qui te permet de prendre tram, métro et bus pour 100 euros environ, l'école te donne un papier qui te permet d'avoir une réduction. Sinon niveau alimentation c'est vraiment pas la même chose qu'en France, personnellement je trouve que c'est beaucoup plus cher, après à voir car c'est une capitale aussi. Nous allons au marché qui se trouve à côté de la gare du midi tous les dimanche et là c'est vraiment pas cher, fruits et légumes de bonnes qualité, tu trouves des produits ménagers aussi pas cher du tout, de beauté aussi, etc. Il faut prendre en compte aussi que la cafet de l'école à un coût, sandwich entre 2 et 4 euros et plats chauds 5 euros, mais tu peux amener des trucs à toi.
J'avais envoyé ma lettre de motivation et les papiers au mois de janvier et j'ai eu une réponse en février. Le niveau est correct je trouve, il ne faut surtout pas se laisser déborder et commencer à réviser une matière dès que possible. Les exams aux mois de janvier, on passe 16 matières quand même! Les profs sont sympas, tu peux toujours aller les voir si besoin.
Niveau bourse ou aide n'attend rien de la Belgique, quand tu es français tu n'as le droit à rien mis à part si un de tes parents à déjà bossé en belgique alors tu peux avoir un petit quelque chose. Je ne trouve pas ça normal car dans ma classe il y'a des personnes hors europe qui ont des bourses, va comprendre.
Jespère t'avoir aidé
Je me permets de te répondre car je suis arrivée à Bruxelles au mois de septembre en 1ère année donc à la Haute école Galilée. Pour ce qui est du logement je te conseille vraiment de regarder les annonces sur immoweb c'est là que mon copain et moi nous avons trouvé notre appartement. Sinon il y'a aussi Kapaza.be c'est un peu leboncoin ici. Je ne saurais pas t'indiquer d'agence sinon.
Au niveau des transports tu as un abonnement qui te permet de prendre tram, métro et bus pour 100 euros environ, l'école te donne un papier qui te permet d'avoir une réduction. Sinon niveau alimentation c'est vraiment pas la même chose qu'en France, personnellement je trouve que c'est beaucoup plus cher, après à voir car c'est une capitale aussi. Nous allons au marché qui se trouve à côté de la gare du midi tous les dimanche et là c'est vraiment pas cher, fruits et légumes de bonnes qualité, tu trouves des produits ménagers aussi pas cher du tout, de beauté aussi, etc. Il faut prendre en compte aussi que la cafet de l'école à un coût, sandwich entre 2 et 4 euros et plats chauds 5 euros, mais tu peux amener des trucs à toi.
J'avais envoyé ma lettre de motivation et les papiers au mois de janvier et j'ai eu une réponse en février. Le niveau est correct je trouve, il ne faut surtout pas se laisser déborder et commencer à réviser une matière dès que possible. Les exams aux mois de janvier, on passe 16 matières quand même! Les profs sont sympas, tu peux toujours aller les voir si besoin.
Niveau bourse ou aide n'attend rien de la Belgique, quand tu es français tu n'as le droit à rien mis à part si un de tes parents à déjà bossé en belgique alors tu peux avoir un petit quelque chose. Je ne trouve pas ça normal car dans ma classe il y'a des personnes hors europe qui ont des bourses, va comprendre.
Jespère t'avoir aidé

Ah oui et tu vas avoir besoin d'une équivalence de ton baccalauréat et ça je te conseille de faire les démarches dès que tu auras la réponse de l'école, c'est 174euros par contre.
Flow5 a écrit :Bonjour à tous !
Je suis atuellement en prépa d'infrmiere. Je compte passer mes concours au Printemps en France mais j'angoisse enormement car mes resultats en tests ne sont pas brillants !
J'aimerai avoir vos témoignages car le metier d'Infirmiere est celui que je veux faire quitte a partir.
Je ne trouve pas les reponses a mes questions, alors je m'adresse directement a vous qui etudiez en Belgique : le diplome et-il le meme qu'en France ?
Quelles ecoles me conseillez vous ? Quand s'inscrire ? Merci d'avance
Bonjour,
Alors pour te répondre, le diplome Belge est équivalent au diplome Francais. Encore heureux car en France ils emploient quand même des infirmieres étrangeres parlant juste le Français donc ...
En Belgique il y a deux diplome hospitalier et bachelier je crois. Pour le choix, ca depende de ou veux tu travailler. Il y a une formation plus pratique ( 15 jours en école et 15 jours en stage ) pour l'hospitalier et l'autre est plus théorique.
Alors pour te rassurer, je connais le sujet car je suis Français et j'étudie en Belgique ( IESPP à Tournai ) et ma cousine à également était à cette école donc ...
Bonne journée
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Re: Etudiant en Belgique
Sion est en section IH il y a possibilité de faire une "passerelle" pour ensuite faire la spé sage femme. Mais je ne sais pas comment faire ...ducoron a écrit :oui c'est vrai je me suis mal exprimée , je voulais dire qu'après le cursus d'infirmière graduée on pouvais faire deux ans pour faire sage-femme et que c'était reconnu. ou bien faire 4 ans après le bac c'est selon .
Moi je suis à Tournai à l'IESPP et j'ai fais un stage de 1 semaine en Maternité ( CHWAPI site Notre-Dame ) et 15 jours en Pédiatrie ( RHMS La Madeleine à ATH )
Chez nous les hommes font 1 semaine mater et 15 jours pediatrie .
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
OUI MADAME! Je ne suis pas le genre de personne a brasser du vent pour rien je connais bien la Belgique plus particulierement Bruxelles ma tante vivait à Madou je passer des été la bas alors oui je n'aime pas la belgique. Les gouts et les couleurs ne se discutent pasAmandiiine a écrit :Moi j'aimerai juste savoir : Quand tu dis que ce n'est pas un pays que tu affectionnes, y as-tu seulement jamais mis les pieds ?
Soit, je me suis arrêtée sur ton commentaire, il fallait s'y attendre![]()
Merci d'avoir su m'apporter une reponse censer.kahinaaaa a écrit :Bonsoir!
Jespère t'avoir aidé

Re: Futur étudiant Français en belgique
Bonjour,
alors voilàje souhaiterais faire une rentrer dans une ecole infirmier en belgique cependant je ne c'est pas par quoi commencer, les aides, les differents diplome, les ecoles, j'ai lu sur different forum que l'école superieur de gallilé etait bien si quelqu'un peut éclairer ma lanterne lol je suis perdu!!!
alors voilàje souhaiterais faire une rentrer dans une ecole infirmier en belgique cependant je ne c'est pas par quoi commencer, les aides, les differents diplome, les ecoles, j'ai lu sur different forum que l'école superieur de gallilé etait bien si quelqu'un peut éclairer ma lanterne lol je suis perdu!!!
coucou-nana-13- a écrit :Bonjour,
Actuellement en France en fin de BTS, je souhaite aller en Belgique pour suivre mes études d’infirmières rentrée 2013 (le temps de me prépare)
Mais j'ai un soucis j'hésite entre 3 bonnes écoles : ISSIG , ISEI et la Haute Ecole Francis Ferrer.
Les critères les plus importants sont : les frais de scolarités, les logements a proximité, le niveau scolaire et si le diplôme préparé est reconnu en France comme diplome d'Etat.
Toute informations est la bienvenue
j'envisage aussi de faire une rentrée en belgique suite a de nombreux echec en france, donc si tu veut on peut s'entraider car je sais pas trop par ou commencer !!!
Alors deja as tu une idée de la ville que tu voudrais aller ?
Alors deja as tu une idée de la ville que tu voudrais aller ?
oui tournai isepp ou HELha tu connais ???
je veux prés de la frontière car je pense habiter en France pour éviter de tous mettre en Belgique juste pour 3 ans (banques, SS ...) sais tu si en résidant en France mais en étudiant en Belgique peut-on avoir des aides du pôle emploi ???
merci de m'avoir répondu
je veux prés de la frontière car je pense habiter en France pour éviter de tous mettre en Belgique juste pour 3 ans (banques, SS ...) sais tu si en résidant en France mais en étudiant en Belgique peut-on avoir des aides du pôle emploi ???
merci de m'avoir répondu