Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
Encore une question car j'ai passé des heures sur le forum aujourd'hui et je ne veux pas regretter quoi que ce soit ou abandonner au dernier moment à défaut de mettre bien renseignée avant !
La 1ère année, on va en internat avec astreintes 3 nuits par semaine.. D'après ce que je lis, c'est le passage obligé d'une ide scolaire ??? ok admettons que mon conjoint soit ok pour se lancer dans l'aventure (et en admettant que le concours soit réussi certes lol)..
Donc nous avons droit à un logement de fonction pour toute la famille ? Et au bout de un an on doit partir ??? Est-on d'emblée sur un poste provisoire ?? Si on demande une mutation au bout de un an, a-t-on des chances d'obtenir un poste sans internat où ça demande quelques années pour obtenir ces fameux points ?
Trop de questions, je vous l'avais dit...
La 1ère année, on va en internat avec astreintes 3 nuits par semaine.. D'après ce que je lis, c'est le passage obligé d'une ide scolaire ??? ok admettons que mon conjoint soit ok pour se lancer dans l'aventure (et en admettant que le concours soit réussi certes lol)..
Donc nous avons droit à un logement de fonction pour toute la famille ? Et au bout de un an on doit partir ??? Est-on d'emblée sur un poste provisoire ?? Si on demande une mutation au bout de un an, a-t-on des chances d'obtenir un poste sans internat où ça demande quelques années pour obtenir ces fameux points ?

Il n'est pas "obligatoire" de faire de l’internat la 1ere année, tous dépend des postes vacants proposés aux reçus concours. C'est souvent des internats car il n'y a plus grand monde qui y postule et ce sont donc des postes régulièrement vacants, mais il peut y avoir des postes en externat.Isawenn a écrit :
Si poste en internat, le logement doit pourvoir accueillir toute la famille dans des conditions décentes mais il y a grandes disparités dans les logements.
Tu ne "dois" pas partir au bout de 1 an, au contraire, l'administration exige de + en + une stabilité d'au moins 3 ans dans un poste.
Et tu n'es pas forcément sur un poste provisoire.
En tant que stagiaire (donc la 1ere année) tu n'as pas accès au mouvement des ide. Il est toujours possible de demander au rectorat d'y participer dès la 1ere année, mais il faut des conditions très particulières donc peu de chances d'y parvenir.
C'est + facile au bout d'1 an, surtout si éloignement du conjoint. Mais là aussi la mutation a + de chances d'aboutir si on a un certain nombre de points, calculés entre autres sur l'ancienneté fonction publique, l'ancienneté EN et l'ancienneté dans le poste (chaque aca ayant son barème)
Quand tu demandes à muter , tu as droit à 6 choix de postes (sur département, sur commune ou sur poste précis). Ta demande aboutira en fonction des vacances de poste et en fonction de tes points par rapport aux autres ide qui ont fait les mêmes demandes que toi. Donc impossible auparavant de dire au bout de combien de temps tu trouveras le poste que tu désires.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
comme t'as dit Lulunatik on peut te proposer un poste en internat mais aussi en externatIsawenn a écrit :Encore une question car j'ai passé des heures sur le forum aujourd'hui et je ne veux pas regretter quoi que ce soit ou abandonner au dernier moment à défaut de mettre bien renseignée avant !
regarde moi c'est un externat que l'on m'a proposé et j'en suis ravie, un internat j'aurai été obligée de refuser, c'est ce que j'avais répondu à mon oral, ça m'a fait perdre qq places mais finalement il restait un poste en externat que l'on avait pas proposé aux premières comme quoi tout peut arriver !
les mutations sont "difficles" après une première année mais pas impossible tout dépend là encore de l'offre et de la demande
pour le moment ton objectif est l'obtention du concours après tu verras
allez courage !!!!
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
mais comment se passent ces affectations ? J'ai lu souvent qu'on proposait un ou 2 choix mais les 1ers arrivés n'ont pas liste complète et choisissent sur cette liste ??
Ça dépend des académies.
Il faut donc voir sur le forum de l'académie que tu envisages : tu y trouveras comment ça s'est passé en juin/ juillet 2012
Il faut donc voir sur le forum de l'académie que tu envisages : tu y trouveras comment ça s'est passé en juin/ juillet 2012
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
tout à fait tout dépend des académies
soit ils t'envoient un document où tu classes les établissements dans l'ordre que tu veux
soit ils te proposent 2 ou 3 ou 4 choix en fonction du lieu où tu habites
soit ils ne te proposent plus qu'un choix tout dépend où tu te trouves dans la liste !
c'est le jeu de la chaise musicale donc c'est bien complexe à comprendre
pour le moment le principal c'est de plancher sur ton concours et de viser la première place !!!!
soit ils t'envoient un document où tu classes les établissements dans l'ordre que tu veux
soit ils ne te proposent plus qu'un choix tout dépend où tu te trouves dans la liste !
pour le moment le principal c'est de plancher sur ton concours et de viser la première place !!!!
-
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site, et je ne suis pas sûre d'écrire au bon endroit...mais bon soyez indulgent svp!!!
Je voudrais passer le concours dans l'académie de Toulouse, et pour ma préparation je souhaitais rencontrer une ide scolaire avant....mais quelle est la marche à suivre pour y arriver sachant que je n'en connais pas personnellement...à qui dois-je m'adresser...merci pour vos conseils....à bientôt!
Laure.
Je voudrais passer le concours dans l'académie de Toulouse, et pour ma préparation je souhaitais rencontrer une ide scolaire avant....mais quelle est la marche à suivre pour y arriver sachant que je n'en connais pas personnellement...à qui dois-je m'adresser...merci pour vos conseils....à bientôt!
Laure.
tu peux aller sur le post de ton académie, tu auras peut-être des IDE de ton académie qui te répondront !!!
sinon tu appelles le collège ou le lycée à côté de chez toi, tu demandes à parler à l'IDE et tu lui expliques tout simplement
sinon tu appelles le collège ou le lycée à côté de chez toi, tu demandes à parler à l'IDE et tu lui expliques tout simplement

oui oui j'ai l'impression d'être vraiment à la bourre !!11321 a écrit :tout à fait tout dépend des académies

ça révise dur par chez vous ???

je revise mais toute la partie administrative j'ai du mal...alors je me fais violence...
mais plus je revise et moins j'ai l'impression de retenir...je me met trop la pression!!
mais plus je revise et moins j'ai l'impression de retenir...je me met trop la pression!!
pareil que toi ! alors pour le moment , je regarde le Protocole nationalstouny a écrit :je revise mais toute la partie administrative j'ai du mal...alors je me fais violence...
sur l’organisation des soins
et des urgences dans les écoles et les établissements publics et les pathos qui sont importantes à connaitre, car ça me parle plus !

-
- Insatiable
Bonjour,
une question un peu bête peut être mais quand doit on remettre le CV que l'on présente à l'oral, est ce au moment des inscriptions pour le concours ou une fois qu'on a réussit l'écrit ?
Merci d'avance
une question un peu bête peut être mais quand doit on remettre le CV que l'on présente à l'oral, est ce au moment des inscriptions pour le concours ou une fois qu'on a réussit l'écrit ?
Merci d'avance
- intensif67
- Fidèle
le CV c'est à l'inscription 

-
- Insatiable
Merci pour ta réponse Intensif67, il va donc falloir se mettre à préparer ce CV pour mi janvier.
Bonnes fêtes à tous et toutes.
Bonnes fêtes à tous et toutes.
-
- Insatiable
Bonsoir,
Je potasse depuis quelques temps le sujet difficile de l'alcool.... Il y a beaucoup de polémiques, de façon d'agir différentes etc. Quoi qu'il en soit c'est un sujet je pense qui va me donner du fil à retordre (tout comme la violence ou la sexualité). BREF,
plusieurs questions
- Existe t il des partenaires internes sur lesquels nous pouvons nous appuyer si un jeune rencontre un problème avec l'alcool : j'ai bien pensé au COpsy mais sa mission première est l'orientation nan? Un psychologue scolaire ca existe bien? Je ne trouve pas ce métier répertorié sur le site de l'éduc nat d'où la question
- le non respect du règlement intérieur nous oblige t il a rompre le secret pro? Exemple : suis je OBLIGEE de signaler au CE que tel élève s'est alcoolisé dans son établissement (j'imagine qu'il doit être sanctionné exclu qqs jours etc..). Ne suffirait il pas que je l'informe sans citer de nom : j'ai reçu un élève alcoolisé, ce problème existe, il faut faire une action etc... n'est ce pas plus judicieux?
- quelle est la conduite à tenir immédiate devant un élève alcoolisé (si non sévère, pas celui qui titube ni le coma) : dextro??? Moi j'aurais mis au repos sur le côté bassine à potée de main, hydraté et appelé qqun avec son accord pour venir le chercher. moyen terme : signaler au CEqu'il y a des eleves qui boivent et action prévention CESC. Si sévère : dextro?? PLS si inconscient, hydrater si conscient, appel 15. AUTRE CHOSE? Dextros oui ou non???
je vais sûrement poser plein d'autres questions suis pas trop a l'aise avac la conduite à tenir pour tout ce qui sort des urgences genre patho ou blessure...
MERCI de vos réponses...
christel
Je potasse depuis quelques temps le sujet difficile de l'alcool.... Il y a beaucoup de polémiques, de façon d'agir différentes etc. Quoi qu'il en soit c'est un sujet je pense qui va me donner du fil à retordre (tout comme la violence ou la sexualité). BREF,
plusieurs questions
- Existe t il des partenaires internes sur lesquels nous pouvons nous appuyer si un jeune rencontre un problème avec l'alcool : j'ai bien pensé au COpsy mais sa mission première est l'orientation nan? Un psychologue scolaire ca existe bien? Je ne trouve pas ce métier répertorié sur le site de l'éduc nat d'où la question

- le non respect du règlement intérieur nous oblige t il a rompre le secret pro? Exemple : suis je OBLIGEE de signaler au CE que tel élève s'est alcoolisé dans son établissement (j'imagine qu'il doit être sanctionné exclu qqs jours etc..). Ne suffirait il pas que je l'informe sans citer de nom : j'ai reçu un élève alcoolisé, ce problème existe, il faut faire une action etc... n'est ce pas plus judicieux?
- quelle est la conduite à tenir immédiate devant un élève alcoolisé (si non sévère, pas celui qui titube ni le coma) : dextro??? Moi j'aurais mis au repos sur le côté bassine à potée de main, hydraté et appelé qqun avec son accord pour venir le chercher. moyen terme : signaler au CEqu'il y a des eleves qui boivent et action prévention CESC. Si sévère : dextro?? PLS si inconscient, hydrater si conscient, appel 15. AUTRE CHOSE? Dextros oui ou non???
je vais sûrement poser plein d'autres questions suis pas trop a l'aise avac la conduite à tenir pour tout ce qui sort des urgences genre patho ou blessure...
MERCI de vos réponses...
christel