Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lulu55
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par lulu55 »

Bonsoir
installation au 1er janvier 2013
aprés s'être présentées aux médecins, l'un d'entres eux nous a demandé de prendre en charge une patiente pour des plaies ulcéreuses.
Sur la prescription il est écrit: pst d'ulcères sur les 2 jambes.
Début des soins le 1er janvier dons nous n'avons pas encore vus l'étendue des plaies.
Ma question est la suivante: doit-on coter AMI 2x2 (puisque plaie sur les 2 jambes) ou AMI4x2 (si plaie sup à 60cm2) ou AMI2 (ou AMI4) simplement pour les 2 pst?
D'avance merci
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Le deuxième soins passe à -50 % donc tu ne pourras pas côter les 2 à taux plein.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

pour faire simple :

- petites plaies : ami2 + AMI2/2 (le deuxième à 50 %)
- si plaies étendues (voir la définition des pansements lourds et complexes sur la NGAP) : AMI4 + AMI4/2 + MCI (attention , la MCI ne s'applique uniquement que lorsque les soins sont réalisés au domicile, pas s'ils sont faits au cabinet)

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Pour compléter ça pourra aussi être AMI4 + MCI + AMI 2/2 :D

AMI 4 n'est pas uniquement une question de surface de plaie.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

AMI 4 n'est pas uniquement une question de surface de plaie.
oui tu as raison (et c'est pourquoi j'ai renvoyé à la lecture de la rubrique pansement lourds et complexes de la NGAP)

Et oui encore pour la "combinaison" AMI4 + MCI + AMI2/2 dans l'hypothèse où il y a une plaie "lourde/complexe" d'un côté et une "simple" de l'autre...

ha cette nomenclature alors :bob:
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Merci pour votre aide.Je n'ai pas pensé à la MCI
Je n'ai pas encore vos réflexes
Mais ca va venir, enfin j'espère!!!
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Autre question:
pas encore confrontée à ce cas mais j'anticipe, je suis en train de bosser sur la nomenclature (en lisant tous vos questionnements concernant la cotation je m'exerce à y répondre et regarde les réponses ensuite), il est précisé que pour un changement de sonde urinaire chez un homme la cotation est AMI 4 mais pour un changement chez une femme comment coter? j'ai lu précédemment que l'ablation d'une SU est AMI 2 et la pose AMI 4. Est-ce exacte?
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Où as tu vu pour l'ablation 1AMI2? Ce n'est pas dans la nomenclature donc c'est du bénévolat...
Il est marqué dans la NGAP :
Cathétérisme urétral chez la femme……………………………………………………………………………………………………3
Cathétérisme urétral chez l’homme……………………………………………………………………………………………....4

C'est tout... Ce qui n'est pas écrit n'est pas cotable... Malheureusement.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

je l'ai vu il y a qq jours (j'ai cherché mais je n'ai pas retrouvé le post)
En tous cas merci, c'est bien ce qui me semblait, l'ablation n'existe pas.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ce que tu as vu doit être une proposition de facturation "avec tact et mesure" , c'est à dire un honoraire non remboursable que l'IDEL propose si l'acte ne fait pas partie de la NGAP et que le patient souhaite tout de même recevoir...

:|
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonsoir,
Forfait pour séance de perfusion intraveineuse d’une durée supérieure à une heure, y compris le remplissage et la pose de l’infuseur, pompe portable ou pousse-seringue (comportant trois contrôles au maximum) = AMI 15 E

Que veut dire:comportant trois contrôles au maximum

C'est peut être une question béte mais je suis dans l'aapprentissage

Autre question: supplément forfaitaire pour surveillance continue d'une perf IV au delà de la 1ère heure, par Heure AMI6 : pouvez-vous, SVP, me donner un exemple pour illustrer cette cotation je ne l'a comprend pas.
Merci
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

[quote]Bonsoir,
Forfait pour séance de perfusion intraveineuse d’une durée supérieure à une heure, y compris le remplissage et la pose de l’infuseur, pompe portable ou pousse-seringue (comportant trois contrôles au maximum) = AMI 15 E

Que veut dire:comportant trois contrôles au maximum

Tu peux facturer 3 déplacements pour la surveillance de cette perfusion. Pour information : nous nous situons dans les soins spécifiques de la nomenclature à l' Article 4 : Actes du traitement spécifique à domicile d’un patient immunodéprimé ou
cancéreux. C'est à dire que ce que tu injectes est un produit pour le traitement d'un cancer (ex: chimio) ou d'une personne immunodéprimée (ex: interferon, EPO). De plus le "E" signifie qu'il faut réaliser une entente préalable, qui vient d'ailleurs de changer de nom en "accord préalable" (depuis le 15 décembre 2012).

C'est peut être une question béte mais je suis dans l'aapprentissage

Autre question: supplément forfaitaire pour surveillance continue d'une perf IV au delà de la 1ère heure, par Heure AMI6 : pouvez-vous, SVP, me donner un exemple pour illustrer cette cotation je ne l'a comprend pas.

Surveillance continue = présence permanente, tu restes avec le patient tout le long de la perfusion, donc si c'est plus de 1h, tu cotes 1 AMI6 par heure supplémentaire.
Je n'ai pas d'exemple, cela ne m'est jamais arrivé.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

merci j'y vois plus clair.
Vraiment pas évident pour les débutants.Vivement que la personne de la sécu se déplace pour nous expliquer les points importants de la nomenclature. (elle nous formera aprés notre installation, ce qui est trés logique!!!)
Bonnes fêtes de fin d'année.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

en lisant vos pb de cotations, je suis tombée sur ce post:
par heinouais le 09 Avr 2010 12:31

Bonjour,

voila,j'ai une dame qui a un PAC(elle est ni immunodéprimé ni atteinte d'un cancer)
je pose aiguille de hubert tous les 5jours

le PAC sert à passer des antibiotiques
une perf 100ml oflocet (perf déjà prete)sur 30 min matin et soir
une perf 100ml avec 3g de claforansur 30min matin et soir
une perf 100ml avec 3g de bristopen matin et 4g le soir

en plus j'ai un grand pansement de laparo+un grand pansement lombaire+un pansement de fistule +pansement de pac tous les jours.

J'ai un soucis pour la cotation.
Je propose le matin
ami3 pose aiguille de hubert

Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé dans la nomenclature la pose de aiguille de hubert, dans quel article se trouve cette cotation?
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

Bonsoir,

Je voudrais vos avis sur la cotation pour 2 patients...
J'ai eu la visite d'un délégué CPAM qui m'a dit que je sous cote beaucoup (grrrr) !

J'ai une patiente en fin de vie rentrée à domicile pour ne pas "mourrir" à l'hopital !
Au départ, juste une préscription pour 2 passages par jour !
J'ai coté 2AIS3 x 2 + 2 Deplacements + 2 MCI car je suis passée 4/5 fois pas jour et jour des passages parfois super long même si je n'ai pas forcement de soins lourds et techniques mais plutot un soutien physique et moral +++, aide au repas...

Depuis vendredi son état a beaucoup empiré !
Le medecin à préscit 3 passages par jour et perf (1l glucose/24h)

J'ai codifié
- 2AIS3 x2 + 2 déplacements + 2 MCI
- 1 AMI15 + 1 déplacement + 1 MCI (?)(est ce que je compte en plus la pose de l'aiguille de Huber si non précisé sur l'ordo ? )

Mais je passe plus de 6 fois pas jour, les proches et la famille m'appelle dès qu'elle respire un peu fort ou un peu plus rapide ou ... et me demande de passer !
Son fils arrive des états Unis ce soir vers 21h30 et il veut que je viennes car il a des questions à me poser...
Comment je peux codifier mes déplacements ?

Pour un deuxième patient, viré il y a 48h de l'hopital !
Il a une sonde à demeure, je n'ai pas la date de la pose et quand j'ai appellé l'hopital je dois rappeller après les fêtes pour avoir peut être une réponse !
J'ai une préscription pour 2 passages par jour (pour aide à la toilette alors que c'est une toilette compléte au lit, pour surveillance de la SAD, prise de sang, préparation et délivrance du traitement) !

J'ai codifié 2AIS3 x 2 + 2 Déplacements
et 1 fois par semaine 1 AMI4 sans dépla pour le pillulier.

Les soins sont longs et lourds car le patient est agressif et peu compliant aux soins
Quand je vais changer la SAD est ce que je peux le codifier en plus ?

Merci d'avance pour votre aide
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
Répondre