Perles d'ESI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Perles d'ESI
Rhooooooooo! Je trouve que le plus affligeant, ce n'est pas la maladresse de l'étudiante (quoique, j'ai du mal à comprendre qu'au bout de 15 sérologies, on ne demande pas à une IDE de nous remontrer le geste...), mais l'attitude des encadrants!!! Déjà, on est censé vérifier au moins une fois que l'ESI connaisse le geste, et puis au bout de 3 AES, on s'inquiète, non?nonolerobot a écrit :j'ai eu une ESI de 2eme année, 4ème semaine, 1ère nuit, qui n'arrêtait pas de déclarer des AES à chaque fois qu'elle faisait un dextro, autant dire que pour une surveillance horaire chez un patient avec un protocole en IVSE ça promettait sur une nuit ^^.
Au bout de 3 heures, donc de 3 loupés et d'une furieuse crise de larmes :
"-montre moi comment tu fais ??? (je lui tends mon doigt)
- bah comme ça !!! "(elle prend la lancette à l'envers et se pique le doigt sans me piquer).
en 3 semaines, elle aura eu au total une quinzaine de bilans sérologiques, une prophylaxie par anti-rétroviraux pour 3 mois et surtout un bel index bleu ^^.
J'ai pris le parti d'en rire, car on s'est tous fait avoir au moins une fois (soit la première fois, soit lors de changement de matériel...)
Maintenant, et ce qui m'a désolé, c'est que certaines de mes collègues n'ont pas pris le temps de comprendre pourquoi elle en était à une quinzaine de déclaration d'AES sur dextro...

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- Dancehalltime
- Accro
Oh c'est chaud !!
C'est clair que les collègues aurait du se poser des questions car faire un AES avec un dextro faut y aller quand même !
C'est clair que les collègues aurait du se poser des questions car faire un AES avec un dextro faut y aller quand même !
MITHA 2013
Oui et puis surtout qu'un AES sans que le patient ait été piqué au final... Sert à rien lol !
Une étudiante de 2ème année, avant de faire un bilan sanguin. Très appliquée, elle me demande toujours ce que c'est...
Elle : "-C'est quoi ACE ?"
Moi : "-C'est les jus de fruit."
Je m'attendais à ce qu'elle me redemande, mais non. Elle voulait pas pas me vexer, car elle pensait que j'étais sérieuse dans ma réponse. Apparemment, dans ses stages d'avant, des infirmières lui répondaient n'importe quoi car elles ne connaissaient pas la réponse.. Bref, je lui ai expliqué que bien sûr, le médecin ne demandait pas un bilan de jus de fruit ^^
Mais j'avoue qu'avec ça on comprend pas mal l'attitude des étudiants, quand on voit ce qu'ils ont vécu en stage lol
Une étudiante de 2ème année, avant de faire un bilan sanguin. Très appliquée, elle me demande toujours ce que c'est...
Elle : "-C'est quoi ACE ?"
Moi : "-C'est les jus de fruit."
Je m'attendais à ce qu'elle me redemande, mais non. Elle voulait pas pas me vexer, car elle pensait que j'étais sérieuse dans ma réponse. Apparemment, dans ses stages d'avant, des infirmières lui répondaient n'importe quoi car elles ne connaissaient pas la réponse.. Bref, je lui ai expliqué que bien sûr, le médecin ne demandait pas un bilan de jus de fruit ^^
Mais j'avoue qu'avec ça on comprend pas mal l'attitude des étudiants, quand on voit ce qu'ils ont vécu en stage lol
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- rouffignac
- Régulier
Lors d'un stage en médecine gériatrique:
l'IDE: Donc une trombose veineuse profonde, les risques?
Moi: Que le caillot remonte jusqu'aux poumons et provoque une embolie pulmonaire?
IDE: Oui, mais avant?
Moi: ...
IDE: Bah un infarctus du myocarde! Il passe par le coeur avant...
Moi quand j'étais étudiante, en TD devant40 personnes:
la formatrice: Donc en service comment vous vous intégrez avec ce nouveau programme?
Moi: Bah maintenant qu'il n'y a plus les MST c'est pas évident d'être crédible!!!
l'IDE: Donc une trombose veineuse profonde, les risques?
Moi: Que le caillot remonte jusqu'aux poumons et provoque une embolie pulmonaire?
IDE: Oui, mais avant?
Moi: ...
IDE: Bah un infarctus du myocarde! Il passe par le coeur avant...

Moi quand j'étais étudiante, en TD devant40 personnes:
la formatrice: Donc en service comment vous vous intégrez avec ce nouveau programme?
Moi: Bah maintenant qu'il n'y a plus les MST c'est pas évident d'être crédible!!!

-
- Star VIP
Il est tout à fait possible d'évaluer un score de Glasgow chez un patient sédaté (d'ailleurs, le mot "sédaté" n'est pas un mot précis, et peut s'appliquer à de nombreux traitements et donc états différents). C'est possible, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt.Dancehalltime a écrit :J'ai failli faire une boulette suite à une question piège de mon ide
Chez un patient sedaté:
Elle me dit " Il a un glasgow à combien ton patient ? "
La bonne réponse, ça aurait été de répondre par une question « Tu me demandes le score de Glasgow, mais contre qui ? ». Et si votre ide est vraiment inspirée, elle vous répond « contre Liège ».
--
CQPCQV
- haricot vert
- Gold VIP
-
- Forcené
Faut croire que non
même si ce calembour nécessite une certaine connaissance footbalistique général

même si ce calembour nécessite une certaine connaissance footbalistique général
Je suis bien d'accord avec toi, je suis jeune DE, pffiou y en aurait des choses à raconter! je pourrais en faire des romans !amira24 a écrit :ça se moque?! et pourquoi ne pas créer des topics tels que les perles des services de soins ou plutôt les morues des services de soin, tout le monde est passé par la case étudiant et il en a beaucoup qui l'oublient. Jeune diplômée j'aurai de quoi ouvrir un beau topic sur les MORUES mais je n'en vois pas l'intérêt.
-
- Forcené
Je crois que y en a déjà un de post comme vous décrivez
Oui mais cela m’intéresse pas, ça serait leur donner trop d'importance.
Après c'est pas typique au métier d'infirmier, tout travail d'équipe en présence de femmes, c'est souvent matière à focus, peste, morue, c'est partout pareil ! et certains hommes deviennent comme les femmes.
notre monde est comme ça.
enfin boulot d'équipe = pas toujours évident voir même difficile dans certains domaine
Après c'est pas typique au métier d'infirmier, tout travail d'équipe en présence de femmes, c'est souvent matière à focus, peste, morue, c'est partout pareil ! et certains hommes deviennent comme les femmes.
enfin boulot d'équipe = pas toujours évident voir même difficile dans certains domaine
- haricot vert
- Gold VIP
Michaella a écrit :Oui mais cela m’intéresse pas, ça serait leur donner trop d'importance.
Prétentieuse!
Ici c'est le forum des perles des ESI, pas des IDE.
Puisque tu a vu tellemnt de coses, fais-nous en profiter .
Pourquoi tant de machisme et d' idées reçues ?Après c'est pas typique au métier d'infirmier, tout travail d'équipe en présence de femmes, c'est souvent matière à focus, peste, morue, c'est partout pareil ! et certains hommes deviennent comme les femmes.
Il faudrait arrêter de colporter des idées pareilles et d' y participer.
Le travail entre hommes n' est souvent guère plus heureux et harmonieux dans les entreprises par exemple : pourquoi le nier ou l'occulter ?
Quand je vois certaines équipes médicales, où il y a une majorité d' hommes, qui ne tirent dans les pattes sans cesse, ce genre de réflexion n' a pas lieu d' être et est complètement décalée.

Enfin une réflexion intéressante et logique!enfin boulot d'équipe = pas toujours évident voir même difficile dans certains domaine
marie-pierre
- Dancehalltime
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Il est tout à fait possible d'évaluer un score de Glasgow chez un patient sédaté (d'ailleurs, le mot "sédaté" n'est pas un mot précisDancehalltime a écrit :J'ai failli faire une boulette suite à une question piège de mon ide
Chez un patient sedaté:
Elle me dit " Il a un glasgow à combien ton patient ? "
Donc c'est quoi le terme approprié pour un patient sous hypnovel / sufenta ?
MITHA 2013
-
- Star VIP
Pour en revenir au point de départ, le score de Glasgow a été inventé pour évaluer la conscience (ou le coma) chez les patients traumatisés crâniens. Dans ce contexte, il a montré son utilité et sa valeur pronostique.
L'utiliser dans un autre contexte n'a donc pas le même intérêt. Mais c'est possible.
On va parler de sédation, mais le mot « sédation » peut désigner plusieurs états très différents. C'est donc le terme admis, mais ça n'est pas un terme précis :
-une microchouille (ça, c'est un terme précis ;-) de midazolam et/ou de sufentanil, et votre patient est non douloureux, il ne tousse pas, mais il est conscient (il ouvre les yeux à la demande, il obéit aux ordres simples, il comprend ce que vous lui dites) ;
-une bonne rasade des mêmes produits, et il ne bouge plus une oreille, y compris pendant les soins douloureux ;
-et entre les deux, un tas d'états intermédiaires.
On utilise une échelle de sédation pour évaluer la sédation. Il en existe plusieurs, la plus connue est l'échelle de Ramsey.
L'utiliser dans un autre contexte n'a donc pas le même intérêt. Mais c'est possible.
Leopold Anasthase a écrit :Il est tout à fait possible d'évaluer un score de Glasgow chez un patient sédaté (d'ailleurs, le mot "sédaté" n'est pas un mot précis
Ça ressemble beaucoup à de l'anesthésie générale de longue durée, mais on n'emploie pas ce terme en réanimation (pourtant, c'est parfois bien imité ;-)Dancehalltime a écrit :Donc c'est quoi le terme approprié pour un patient sous hypnovel / sufenta ?
On va parler de sédation, mais le mot « sédation » peut désigner plusieurs états très différents. C'est donc le terme admis, mais ça n'est pas un terme précis :
-une microchouille (ça, c'est un terme précis ;-) de midazolam et/ou de sufentanil, et votre patient est non douloureux, il ne tousse pas, mais il est conscient (il ouvre les yeux à la demande, il obéit aux ordres simples, il comprend ce que vous lui dites) ;
-une bonne rasade des mêmes produits, et il ne bouge plus une oreille, y compris pendant les soins douloureux ;
-et entre les deux, un tas d'états intermédiaires.
On utilise une échelle de sédation pour évaluer la sédation. Il en existe plusieurs, la plus connue est l'échelle de Ramsey.
- Norma Colle
- Silver VIP
Jusqu'à ces dernières années je travaillais avec peu d'hommes.Je me disais aussi que les hommes c'était plus francs du collier,que çà polissaient moins le "dos des cadres"....Et bien j'en suis revenue: en tant que lèche-c-l ils sont forts,très très forts!!!!!!!!!!!!haricot vert a écrit :Michaella a écrit :Oui mais cela m’intéresse pas, ça serait leur donner trop d'importance.
Prétentieuse!
Ici c'est le forum des perles des ESI, pas des IDE.
Puisque tu a vu tellemnt de coses, fais-nous en profiter .
Pourquoi tant de machisme et d' idées reçues ?Après c'est pas typique au métier d'infirmier, tout travail d'équipe en présence de femmes, c'est souvent matière à focus, peste, morue, c'est partout pareil ! et certains hommes deviennent comme les femmes.
Il faudrait arrêter de colporter des idées pareilles et d' y participer.
Le travail entre hommes n' est souvent guère plus heureux et harmonieux dans les entreprises par exemple : pourquoi le nier ou l'occulter ?
Quand je vois certaines équipes médicales, où il y a une majorité d' hommes, qui ne tirent dans les pattes sans cesse, ce genre de réflexion n' a pas lieu d' être et est complètement décalée.![]()
Enfin une réflexion intéressante et logique!enfin boulot d'équipe = pas toujours évident voir même difficile dans certains domaine