concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
emilie23

Re: condition de recrutement

Message par emilie23 »

Toujour pas de réponse, je me demande si vous avez compris le sens de ma question.
Peut-être que je me suis mal exprimé ou tout simplement personne ne connait la réponse. :(
tellou973
Régulier
Régulier

Re: condition de recrutement

Message par tellou973 »

Salut moi jsui ap et jpasse aussi le concours ide.. jme ss renseignée et pr passer le concours avec le diplome as/ap il faut pouvoir justifier de 3 ans de travail plein et nn pas 3 ans de diplome apres si a ce niveau c bon il ne te reste plus qu'a contacter l'ifsi ou tu passes le concours et voir avec eux
ESI 2014-2017
papillon54
VIP
VIP

Démarches de soins pour concours IFSI

Message par papillon54 »

Bonjour à toutes celles qui vont présenter le concours IFSI en tant qu'AS.

J'ai une question : est ce que vous arrivé à mémoriser toutes les actions à effectuer par rapport à un besoin perturbés ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
jessminimoye

AS souhaitant faire la formation IDE

Message par jessminimoye »

Bonjour,

Je suis aide soignante depuis quelques mois, je suis passionné par mon métier, j'aimerai passer mon concours ide, et rentrer en formation dés que possible!!! Car j'ai 30 ans passé!!! Je n'ai pas assez de chômage pour tenir le temps de la formation!! je travaille en contractuelle, si je veux passer le concour en interne il faut que j'attende encore 2 ans!! j'essai de voir toute les possibilité qui sont possible!! je voulais savoir si je passais le concour en externe et que je l'obtenais est ce qu'il serait quand même possible de me le faire financé par un hôpital? Est ce possible de faire la formation comme une sorte d'apprentissage? J'avais pensé à l'armé mais apparemment je suis trop vieille!!

En vous remercient tous par avance
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Re: Formation IDE quelles sont les options??

Message par Maenat37 »

bonsoir

Si vous avez votre bac ou dipome equivalent vous pouvez passer le concours dès maintenant , si ce n'est pas le cas il faut attendre d'avoir 3 ans d'axperience professionnelle pour le passer en tant qu'aide soignante. Pour ce qui est du financement il faut etre dans la plupart des cas titulaire pour etre financé par un hopital , sinon apres faut voir avec les etablissement privés ,

Pour ce qui est de l'apprentissage la limite d'âge est de 26 ans :roll: sinon il y a encore la possibilité de rester contractuelle et de beneficier apres de pole emploi pendant la formation

Mais une fois titulaire si on a pas la promotion professionnellle c'est la galere je suis bien placée pour le savoir ,

bon courage pour la suite , et votre projet :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
jessminimoye

Re: Formation IDE quelles sont les options??

Message par jessminimoye »

Merci pour l' info
rosetyler
Régulier
Régulier

Problème de dépot de dossier IFSI

Message par rosetyler »

Bonjour,
AS depuis 2009,je souhaite cette année présenter l'examen d'admission à l'IFSI de ma ville.
J'ai photocopié TOUS mes certificats de travail (50 au total,et oui c'est ça les CDD en MAS...),malheureusement le secrétariat de l'IFSI me les a refusés car le nombre d'heures effectuées n'apparait nulle part.
Je leur ai donc proposé de leur emmener mes fiches de paie,puisque le nombre d'heures y figure,mais peine perdue,ils ont refusé.
J'ai contacté la plupart de mes anciens employeurs pour leur demander des certificats de travail avec toutes les heures que j'ai faites chez eux,mais la plupart ne peuvent pas me les fournir.
Je recherche depuis tout à l'heure le texte qui oblige les candidats à fournir UNIQUEMENT des certificats de travail de ce type,et non les fiches de salaires.
Quelqu'un peut me renseigner?
Merci!
AS depuis 2009
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Re: Problème de dépot de dossier IFSI

Message par Steak-Frites67 »

Bonsoir,

article 24 de l’arrêté du 31 juillet 2009:

Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission, dans les conditions prévues à l'article 25.
Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :
1° Une copie d'une pièce d'identité ;
2° Une copie de diplôme ;
Un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
rosetyler
Régulier
Régulier

Message par rosetyler »

Les certificats attestant de mon exercice professionnel en qualité d'AS ont été fournis (puisque mes employeurs attestent tous de m'avoir employé),mais pour justifier du nombre d'heures demandé je peux justifier avec mes fiches de paie,en théorie??
Personne ne s'est jamais trouvé dans ce cas de figure?
AS depuis 2009
Yama88
Fidèle
Fidèle

Justificatifs temps plein

Message par Yama88 »

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon concours, ayant enchainé des CDD sans interruption pendant presque 4ans est ce que les attestations employeurs suffisent ou il faut les fiches de payes?

D'avance merci . . . :D
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
steph79
Habitué
Habitué

Re: Justificatifs temps plein

Message par steph79 »

attestation employeurs avec nombre d'heures effectués
maman de 3 garçons 12, 11 et 6 ans !!
concours niort avril 2014
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Sur mes certificats de travail il n'y a pas marqué le nombres d'heure mais simplement le fait que j’ai travaillé a 100% durant mes CDD . . .
Les IFSI on dit que cela suffisait car en travaillant a 100% cela équivaut a environ 152h par mois.
Maintenant que j'ai envoyé mes dossiers j’espère qu'ils ne seront pas refusé.

:conf:
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Yama88 a écrit :Sur mes certificats de travail il n'y a pas marqué le nombres d'heure mais simplement le fait que j’ai travaillé a 100% durant mes CDD . . .
Les IFSI on dit que cela suffisait car en travaillant a 100% cela équivaut a environ 152h par mois.
Maintenant que j'ai envoyé mes dossiers j’espère qu'ils ne seront pas refusé.

:conf:
Yama88, je te comprend tout à fait moi aussi je croise les doigts. Car en 3 ans j'ai travaillé dans différents endroits et sur certains certificats de travail il n'a pas été inscrits le Pourcentage. Du coup, j'ai fait comme toi, photocopie des bulletins de salaires et soulignage en fluo du nombre d'heures et même pour un autre établissement j'ai photocopie mes attestations d'assédic prouvant également mes heures effectuées.
Cette situation me stresse un peu... J'attends la réponse de mon 1er dossier envoyé :( car je n'ai pas eu d'autre choix car je suis restée sans réponse des mes anciens employeurs. :pleure:
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Vaness18

Re: quel livre choisir (AS pr concours IFSI) ?

Message par Vaness18 »

Bonjour,
Je compte l'année prochaine me présenter au concours et je commence à réviser oui c'est tôt mais j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté :clin:
Voilà grace à vous je vais prendre comme livre :
- L'observation AS de Broché
- Démarche de soins de l'AS à partir des bes° fondamentaux de Broché
Ensuite j'hésite dois-je prendre Fiche de soins pour AS la régle d'orr? Et j'ai déja IFSI Special AS AP de Foucher, mais je v surement prendre concours IFSI de Sètes special AS AP et un autre également que l'on m'a conseillé.

Par contre, j'ai du mal avec la méthode BESCOOSTECEF et vous? Bon je suis diplomée AS depuis 13 ans et tout ça est loin de moi... De plus j'ai toujours travaillé auprès des pers. agées et j'ai peur que cela me penalise...

Merci et bonne chance à ceux qui vont peut etre bientot passe le concours et je croise les doigts pour les autres. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: quel livre choisir (AS pr concours IFSI) ?

Message par Lenalan »

Oui c'est spécial la méthode BESCOOSTECEF :D La règles d'ORR oui il est super, ça rassemble vraiment tout et ça te servira aussi pour les études!

Mais maintenant que mon concours est passé je me rends compte que tous ces livres ne m'ont servi strictement à rien, je n'ai pas eu des sujets "classiques" mais des sujets de réflexions sur notre pratique professionnelle, donc je n'ai pas du tout eu besoin de la méthode BESCOOSTECEF ni même de connaître les besoins fondamentaux ni même de citer une seule action, pour les 2 cas (qui comptabilisaient en tout 26 points, les maths étaient sur 4 points) ce n'était pas des cas concrets de cas cliniques mais des analyses sur notre pratique et donner notre avis (donc des dissertations, environ 2 pages chacune, l'une sur 10 points, l'autre sur 16 points).
Je ne sais pas s'ils vont revoir leur façon de préparer dans les livres pour le concours 2014, mais on est nombreuses à avoir eu des sujets qu'on avait absolument jamais vus sur les livres avant et un style de sujet qui n'était jamais tombé les années précédantes!
Moi j'ai eu à réfléchir sur la notion de qualité de soins (sur les deux sujets ça se rejoignait, le premier aux urgences, le second en EHPAD), d'autres ont eu à réfléchir sur le toucher soignants ou la notion d'aidants.

Bref, concours très destabilisants par rapport à ce que les livres nous disent, vraiment rien à voir (ça se rapproche plus de la culture générale qu'ont les candidats bacheliers, mais vraiment spécifique à notre profession).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre