Le congé individuel de formation CIF et son financement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: financement par un CIF
donc pour moi j'ai fait aussi un bilan de comptence et il m a assure que je pouvez commencer par un cif peut être même le renouveler une année de plus et pour la dernière année me faire licencier pour être chomage. pour avoir droit au chomage a l'ifsi il suffit qu'il remplisse le dossier en mentionant que la formation débute en sur la troisième ennée j'ai l'impression que c'est un faux cela me gène. eux m'assure que non moi je trouve ca bizarre enfin au pire il y a le licenciement a l'amiable
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Paiement frais pédagogiques
Bonjour à tous et à toutes,
alors voilà, je vais rentrer à l'ifsi le 4 février prochain, déjà ça c'est plutôt cool!! :p
Le soucis c'est que étant en congé individuel de formation en tant que fonctionnaire, mon employeur ne paie pas les frais pédagogiques.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un était dans cette situation et avait trouvé une solutiob autre qu'un prêt bien sûr!!
Merci beaucoup les gens!! )
alors voilà, je vais rentrer à l'ifsi le 4 février prochain, déjà ça c'est plutôt cool!! :p
Le soucis c'est que étant en congé individuel de formation en tant que fonctionnaire, mon employeur ne paie pas les frais pédagogiques.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un était dans cette situation et avait trouvé une solutiob autre qu'un prêt bien sûr!!

Merci beaucoup les gens!! )
Re: Paiement frais pédagogiques
normalement les frais pédagogiques ne sont pas chers (dans les 40-50 euros)
cela sert pour la biblio, utilisation des ordis de l'ifsi
as tu demandé le montant a ton ifsi?
cela sert pour la biblio, utilisation des ordis de l'ifsi
as tu demandé le montant a ton ifsi?
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
je suis à l'aphp à la pitié et les frais pédagogiques sont de 7700 euros environs§ 

ah oui quand meme...
tu es sure de toi?
A Grenoble (CHU) , il fallait compter dans les 40€ pour les frais pédago, 180 pour les frais d'inscription et la sécu.
tu es sure de toi?
A Grenoble (CHU) , il fallait compter dans les 40€ pour les frais pédago, 180 pour les frais d'inscription et la sécu.
IDE
Je vais quand même ls appeler demain parce que comme mon employeur ne les paie pas et que je suis en cif, c'est peut être pas la même chose!!
financement CIF + Pole emploi ?
On se pose la question dans le forum concours de la possibilité de financer la 1ère année par le Fongecif et les deux suivantes par Pole emploi. Certains disent que c'est possible, d'autres que si on fait un CIF en 1ère année, Pole emploi ne prend pas le relais et qu'il faut partir dès la 1ère année avec Pole emploi.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont financées par le Fongecif en 1ère année et par Pole emploi les deux années suivantes ?
Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont financées par le Fongecif en 1ère année et par Pole emploi les deux années suivantes ?
Re: financement CIF + Pole emploi ?
Oui oui aidez nous s'il vous plait !!
Oui c possible.il faut juste ne rien dire au pole emploi puisque qd fongecif, vous etes salariés en formation.
En route pour la 3e année
Et si pole emploi l'apprend ?etoile72 a écrit :Oui c possible.il faut juste ne rien dire au pole emploi puisque qd fongecif, vous etes salariés en formation.
Je ne pense pas que ce soit une solution....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Le PE ne l'apprendra pas...tu peux tb interrompre ta scolarité au bout d'un an, faire un report et reprendre ensuite ;tu rentres donc en 2 annee en ayant travaillé l'annee precedente...dc tu seras indemnisee
Quelqu'un dans ce cas peut confirmer??merci pour votre aide
En route pour la 3e année
Ca veut dire replonger un an dans son ancien boulot alors qu'on a déjà fait le break ? C'est la déprime totale !!! Et s'inscrire juste après le cif sans dire qu'on était en cif, c'est pas possible ?
oula mais ca dure combien de temps tes etudes au final ? et es-tu sure de ce qu tu dis ?etoile72 a écrit :Le PE ne l'apprendra pas...tu peux tb interrompre ta scolarité au bout d'un an, faire un report et reprendre ensuite ;tu rentres donc en 2 annee en ayant travaillé l'annee precedente...dc tu seras indemnisee
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Bonjour,
Je fais ma 1ère rentrée à l'IFSI la semaine prochaine, et ma 1ère année est en CIF, financée par le Fongecif. Pour la suite des études, le Fongecif m'a effectivement conseillé de me renseigner auprès du Pôle Emploi (à l'issue de ma 1ère année la suite logique est que je fasse une rupture conventionnelle de mon CDI, en priant pour qu'elle soit acceptée...), dans la mesure où, bien que ayant été salariée, je ne "démarre" pas une formation...
Alors j'ai prévu de demander un RDV pendant les vacances d'avril mais j'avoue que je ne sais pas comment aborder le sujet !
L'IFSI nous avait annoncé que le coût de la formation était financé par la Région pour les jeunes à la poursuite d'études ou les demandeurs d'emploi.
Après, dans la mesure où mon contrat est rompu "conventionnellement" je devrais logiquement aussi pouvoir bénéficier de l'ARE pour mes deux dernières années d'études ?
Je suis un peu perdue et flipée aussi sur le coup...
D'autres personnes dans la même situation ? d'autres avis ?
En tout cas je ne suis effectivement pas convaincue que le cacher au Pôle Emploi soit une solution car quand comment justifier de la recherche d'un emploi alors que tu es en formation pour un métier en demande ?
Merci pour votre aide et bon courage à toutes et à tous
Je fais ma 1ère rentrée à l'IFSI la semaine prochaine, et ma 1ère année est en CIF, financée par le Fongecif. Pour la suite des études, le Fongecif m'a effectivement conseillé de me renseigner auprès du Pôle Emploi (à l'issue de ma 1ère année la suite logique est que je fasse une rupture conventionnelle de mon CDI, en priant pour qu'elle soit acceptée...), dans la mesure où, bien que ayant été salariée, je ne "démarre" pas une formation...
Alors j'ai prévu de demander un RDV pendant les vacances d'avril mais j'avoue que je ne sais pas comment aborder le sujet !
L'IFSI nous avait annoncé que le coût de la formation était financé par la Région pour les jeunes à la poursuite d'études ou les demandeurs d'emploi.
Après, dans la mesure où mon contrat est rompu "conventionnellement" je devrais logiquement aussi pouvoir bénéficier de l'ARE pour mes deux dernières années d'études ?
En tout cas je ne suis effectivement pas convaincue que le cacher au Pôle Emploi soit une solution car quand comment justifier de la recherche d'un emploi alors que tu es en formation pour un métier en demande ?

Hello,vero1408 a écrit :Bonjour,
Oui effectivement, je suis dans le même cas de figure que vous, mais il semblerait que ça coince au niveau de PE. En fait, PE ne peut pas remettre en cause la rupture conventionnelle, sur ce point vous ne serez pas embêtée.
Là où ça pose problème, c'est que PE doit valider votre demande de formation AVANT que celle ci n'ait débuté, pour ne plus être considéré en recherche active d'emploi, mais en formation ( et éviter, entre autres, les rdv avec les conseillers PE, les réponses aux offres d'emploi, etc ... pendant la formation).
Une astuce consisterait à faire la 1ère année en DIF, puis rupture conventionnelle dans le courant de l'été, déposer un dossier formation au PE durant ce même été, puis faire "comme si" vous démarriez votre formation en septembre avec l'aide de l'ifsi, en ne mentionnant nul part que vous entamez la 2ème année, mais simplement que vous êtes bien inscrite en formation chez eux ...
Je ne sais pas si je suis très claire, mais en tous cas méfiez vous avec ces histoires de rupture conventionnelle à l'issue de l'année de DIF, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises !!
Quant à mon astuce, c'est ma consultante de bilan de compétences qui m'en a parlé, mais je n'ai encore eu aucune confirmation que ça puisse marcher !!
En tous cas, je suis preneuse d'avis et d'infos si quelques unes d'entre vous veulent bien nous aider.
Merci et bon dimanche à tous et toutes