passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cristal74270
Accro
Accro

Re: Besoin de conseils...

Message par cristal74270 »

salut !
Apprendre par cœur c'est impossible, c'est plutôt des connaissances et de ces connaissances retenir l'essentiel, le plus important ! c'est comme quand tu regardes les infos et que tu écoutes, tu vas retenir le plus important comme les chiffres, l'endroit et pourquoi !
Le jour du concours, au moment que tu auras le texte devant toi et que tu le liras et bien ce que tu as pu entendre te reviendra, marque tout sur un brouillon ! Donc je te conseille de suivre des documentaires sur les grands thèmes et des émissions comme le magazine de la santé où tu as la rubrique actualité , prends quelques notes ! hein Williamm !
Je t'invite à venir sur le topic "notes d'actualités, le magazine de la santé", nous mettons nos notes ! http://www.infirmiers.com/forum/notes-d ... 97636.html
voilà
Joyeux noël
bisous
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Oui c moi! :D
lilou221

Re: Tenter sa chance l'année du BAC ?

Message par lilou221 »

C'est vrai que lorsque je lis la partie culture G de mon livre qui regroupe les différentes épreuves, j'ai l'impression de relire mon cours d'SSS ! Donc cela ne m'inquiète pas trop, je sais qu'à cette épreuve je suis capable d'avoir une bonne note ce sont plus les tests psycho qui m'inquiètent.. J'ai passé 3h dessus cette après-midi, et ça m'a complètement démotivée.. Je suppose que tout le monde passe par cette phase là :? Je commence seulement à réviser pour le 20 mars, je suis dans les temps... ?
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lilou221 a écrit :Merci à toutes les 3 d'avoir pris le temps de répondre! En fait c'est surtout l'organisation parce que on a beaucoup de travail cette année et je ne vois pas comment faire mes révisions vu que je passe deja le mercredi, le week et les vacances scolaires à travailler mes cours... Mais c'est sûr que ce n'est pas perdy dans tous les cas!
Pourtant je suis allée à un forum où il y avait des ecoles pour prepa qui étaient là, on a un peu discuté et elles m'ont dit que c'est vrai que beaucoup de personnes choisissaient brest en solution de secours comme d'autres choisissent paris! La CRF c'est pas possible au vu du coût de l'année :/
ouia jte le fait pas dire !!

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

cristal74270 a écrit :salut !
Apprendre par cœur c'est impossible, c'est plutôt des connaissances et de ces connaissances retenir l'essentiel, le plus important ! c'est comme quand tu regardes les infos et que tu écoutes, tu vas retenir le plus important comme les chiffres, l'endroit et pourquoi !
Le jour du concours, au moment que tu auras le texte devant toi et que tu le liras et bien ce que tu as pu entendre te reviendra, marque tout sur un brouillon ! Donc je te conseille de suivre des documentaires sur les grands thèmes et des émissions comme le magazine de la santé où tu as la rubrique actualité , prends quelques notes ! hein Williamm !
Je t'invite à venir sur le topic "notes d'actualités, le magazine de la santé", nous mettons nos notes ! http://www.infirmiers.com/forum/notes-d ... 97636.html
voilà
Joyeux noël
bisous
Cristal :clin:

Merci de m'avoir répondu :). Mais vous me dites qu'il faut retenir l'essentiel de ce qu'on entend dans les actualités. Et quand je regarde les annales du concours, je vois qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur différentes notions tout de même. Et sur les bouquins il y a des cours. Vous apprenez pas ceux ci ? Puisque s'intéresser seulement aux actualités ce n'est pas suffisant je trouve. Je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour bien me préparer. Et de plus dans les actualités on nous apprend pas grand chose :/ c'est seulement de d'actualités comme son nom l'indique. Elles nous apprennent pa de définition ou quoi que ce soit. !
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

bonsoir,
Je te parle d'actualités sanitaires et sociales, il faut retenir je pense les chiffres par exemple le cancer, savoir quel est les cancers les plus répandus actuellement, les plus mortels, ceux qui se soignent le mieux et comment on les traite, quelles sont les solutions pour éviter ou réduire le risque de l'avoir (ex : diminuer la consommation du tabac pour le cancer du poumon, diminuer la charcuterie pour le cancer du colon etc.. ), et les différentes campagnes de sensibilisations, que pouvons-nous faire de plus pour éviter les risques?
un autre exemple : les violences conjugales, il faut savoir combien de femmes meurent chaque jour ou année en France, combien y-a t-il de plaintes déposées au commissariat ? pourquoi ces femmes n' en parlent pas ? de quoi ont-elles peur? pourquoi l'homme est violent ? etc... Ensuite il faut penser à ces propres idées !
Je ne sais pas si je suis clair :?: C'est pour cela que je t'ai conseillé de regarder le magazine de la santé sur France 5 et si tu n'as pas le temps de regarder , je mets avec d'autres futurs infirmiers nos notes sur le topic du magazine de la santé !
C'est certain, il y a beaucoup de choses à savoir, et à moins d'avoir une mémoire d'éléphant :lol: je ne pense pas qu'on peut tout retenir, et comme je te disais précédemment, au moment où tu seras devant ta feuille pendant le concours ce que tu auras pu étudier, lire, écouter, te reviendra, mais c'est certain également qu'il faut bosser !
Moi je bosse comme ceci :
je fais 1h30 voire 2 h de culture générale par jour ( je recopie mes notes sur mes fiches et je relis ), 1h de test de raisonnement logique, ou 1 h d'attention ou 1 h d'organisation , ensuite je fais 2h de maths ! et si un documentaire passe à la télé, je le regarde aussi et je prends également des notes, et ces notes j'essaie de les relire régulièrement !
1 mois et demi avant le concours, je bosserai sur mon livre "1000 tests d'aptitude du concours infirmier tome 2" de chez Lamarre.
sinon j'ai en ma possession comme livres "réussir son concours 2013" de chez de Boeck Estem et un livre de maths " les maths du concours infirmier 2ème édition de chez Lamarre ".
J'espère t'avoir aidé un peu, c'est ma façon de travailler maintenant je ne sais pas si les autres font à peu près pareil???
voilà
bisous Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
jujustine
Adepte
Adepte

Message par jujustine »

Evidemment il faut que tu passes tes concours en même temps que ton bac !
J'ai passé mon bac ST2S l'année dernière et mes concours et j'ai été reçue. Je suis donc en première année !
Alors tente ta chance et même si tu n'as pas ton concours ca te fera une exprérience et tu sauras mieux apréhender les prochain concours.
En tout cas c'est tout a fait possible j'en suis la preuve :lol:
Si tu as des questions n'hésite pas :D
Esi 2012-2015 poissy saint germain

Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

jujustine a écrit :Evidemment il faut que tu passes tes concours en même temps que ton bac !
J'ai passé mon bac ST2S l'année dernière et mes concours et j'ai été reçue. Je suis donc en première année !
Alors tente ta chance et même si tu n'as pas ton concours ca te fera une exprérience et tu sauras mieux apréhender les prochain concours.
En tout cas c'est tout a fait possible j'en suis la preuve :lol:
Si tu as des questions n'hésite pas :D
merci pour ce témoignage ça motive !

╰⊰✿
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

J'ai réussi à avoir mon concours sur liste principale en même temps que l'année du bac (ST2S). C'est tout à fait possible :clin:
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
lilou221

Message par lilou221 »

Ces deux témoignages motivent !! En espérant que l'année prochaine prochaine je puisse dire la même chose que vous !
Vous aviez beaucoup travaillez vos tests psycho ?
mélie29
Adepte
Adepte

Message par mélie29 »

Enfaite les tests psycho il faut les bosser un peu tous les jours..
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

:?

╰⊰✿
Rocaille
VIP
VIP

Re: Concours et Bac pour 2013

Message par Rocaille »

:yes:

╰⊰✿
lilou221

Message par lilou221 »

J'essaye de le faire mais bon, c'est pas facile de tout concilier!
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lilou221 a écrit :J'essaye de le faire mais bon, c'est pas facile de tout concilier!
jte le fait pas dire

╰⊰✿
Répondre