TFE rechute patient alcoolique et relation soignant-soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pauline61

Re: TFE: Alliance therapeutique en addictologie

Message par pauline61 »

Effectivement, je ne pense pas baser tout mon travail sur l'épuisement du soignant, le jugement serait trop vite fait !

En tout cas merci de ton aide !
Je me sens mieux tout d'un coup :)

Mille merci :)
yemric24

Re: TFE: Alliance therapeutique en addictologie

Message par yemric24 »

Bonjour Pauline.

Je travaille en addictologie depuis maintenant 5 ans.
Pour rebondir sur ce qui a été écrit précedemment, oui la rechute fait partie intégrante du soin : c'est meme le plus souvent un passage "obligatoire" sur le cheminement vers l'abstinence. Il nous arrive dans le service d'avoir le patient dépendant qui revient trois fois dans l'année.
Concernant l'épuisement du soignant face a une rechute répétée du patient, ce qu'il faut bien garder en tete ce sont les différentes "étapes" ou stades de réflexion du patient concernant sa condition ( déni, pré contemplation, contemplation etc ...) et voir de quelle maniere il a avancé. Cela permet de relativiser les choses en cas de baisse de motivation et de questionnement sur le bon déroulement de l'alliance thérapeutique.
Etant passé par une phase de "ras le bol" au cours de ces cinq années, il est clair que les vacances aident a se remettre dans une bonne PEC du patient dépendant.
Un élément qui pourrait induire l'épuisement professionnel est un trop court laps de temps entre les différentes hospitalisations.