TFE rechute patient alcoolique et relation soignant-soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pauline61

Re: TFE: Alliance therapeutique en addictologie

Message par pauline61 »

Effectivement, je ne pense pas baser tout mon travail sur l'épuisement du soignant, le jugement serait trop vite fait !

En tout cas merci de ton aide !
Je me sens mieux tout d'un coup :)

Mille merci :)
yemric24

Re: TFE: Alliance therapeutique en addictologie

Message par yemric24 »

Bonjour Pauline.

Je travaille en addictologie depuis maintenant 5 ans.
Pour rebondir sur ce qui a été écrit précedemment, oui la rechute fait partie intégrante du soin : c'est meme le plus souvent un passage "obligatoire" sur le cheminement vers l'abstinence. Il nous arrive dans le service d'avoir le patient dépendant qui revient trois fois dans l'année.
Concernant l'épuisement du soignant face a une rechute répétée du patient, ce qu'il faut bien garder en tete ce sont les différentes "étapes" ou stades de réflexion du patient concernant sa condition ( déni, pré contemplation, contemplation etc ...) et voir de quelle maniere il a avancé. Cela permet de relativiser les choses en cas de baisse de motivation et de questionnement sur le bon déroulement de l'alliance thérapeutique.
Etant passé par une phase de "ras le bol" au cours de ces cinq années, il est clair que les vacances aident a se remettre dans une bonne PEC du patient dépendant.
Un élément qui pourrait induire l'épuisement professionnel est un trop court laps de temps entre les différentes hospitalisations.
Admettons que le patient soit hospitalisé trois fois en six mois, la prise en charge pourrait etre "altérée" par la connaissance qu'a l'équipe du patient et la connaissance qu'a le patient du service ( fonctionnement et dysfonctionnements, éventuels griefs envers telle ou telle personne, que ce soit patient/soignant ou soignant/patient etc ).

Si jamais d'autres questionnements te viennent, n'hésite pas.En esperant ne pas m'etre trop égaré dans mes réponses, bonne journée :)
mathilde83
Régulier
Régulier

TFE travail en reseau en addictologie

Message par mathilde83 »

bonjour,
mon sujet de tfe est le travail en reseau pour le patient alcoolo-dépendant.
je voulais savoir si au sein des centres de cure ou en psychiatrie il y avait des interventions des associations (mouvements d'entraide) auprès des patients alcoolo-dépendants afin que ces derniers les rencontrent et qu'ils puissent rester en contact après leurs cures. (suivi après la cure de sevrage pour éviter les rechutes)
ou si les infirmières présentes dans les services où sont accueillis ces patients leur explique les différentes associations présentes dans leur région.
merci d'avance de vos réponses.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: travail en reseau en addictologie

Message par caducee1717 »

mathilde83 a écrit :bonjour,
mon sujet de tfe est le travail en reseau pour le patient alcoolo-dépendant.
je voulais savoir si au sein des centres de cure ou en psychiatrie il y avait des interventions des associations (mouvements d'entraide) auprès des patients alcoolo-dépendants afin que ces derniers les rencontrent et qu'ils puissent rester en contact après leurs cures. (suivi après la cure de sevrage pour éviter les rechutes)
ou si les infirmières présentes dans les services où sont accueillis ces patients leur explique les différentes associations présentes dans leur région.
merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

dans l'unité d'addicto où je bossais il y avait des interventions d'associations "exterieures" d'entraide : AA, alanon, alateen, croix d'or, MGPTT...

Elles étaient proposées mais pas imposées, et libre ensuite aux patients d'aller aux réunions de ces associations à l'issue de leur séjour...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE travail en reseau en addictologie

Message par Benji30 »

Dans mon service non spé en addicto mais où l'on fait parfois de l'addictologie nous orientons les patients vers des associations suivant leurs besoins en plus du CMP souvent
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

merci de vos réponses!
je voulais également savoir si les personnes qui rechutaient et qui revenaient dans votre service étaient ou non allées voir à leurs sorties des associations, des centres d'aide,...
en fait je parle de l'intérêt d'un suivi à l'extérieur conseillé par les infirmiers en cure de sevrage.
Alors est-ce que ceux qui sont allés voir des associations à leurs sorties rechutent moins?
merci d'avance
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Difficile d'avoir des statistiques précises sur ce sujet... Je dirai que les associations sont un outils thérapeutiques de plus dans la prise en charge du sevrage mais que elles ne font pas tout... C'est vraiment principalement en fonction des patients que le sevrage se fait ou non les soignants les associations sont un soutien un accompagnement mais de là à dire que un sevrage fonctionne mieux avec une association à la sortie je ne m'y risquerai pas :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Fraisybubble

Re: TFE : prise en soins d'un patient alcoolique en rechute

Message par Fraisybubble »

Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3 eme année, je suis en pleine réalisation de mon mémoire.
Ma question est: "Comment le soignant peut ’il maintenir une distance professionnelle thérapeutique face à la détresse psychologique d’un patient alcoolique en post cure, pour une prise en soins de qualité ?"
EN fait j'ai été un peu comme vous en stage, je me suis retrouvé confronté a des patients en detresse et je me suis bcp trop investie.
J'aimerai savoir quel genre de livre, de site ou de brochure tu as trouvé finalement et comment s'est passé ton TFE. Merci d'avance.
mlh27

TFE: relation et éthylisme chronique

Message par mlh27 »

bonjour à tous,
je réalise un travail de fin d'étude orienté sur la relation soignant - soigné lors d'un soin au près de patients atteints d'alcoolisme chronique en service de soin.Je recherche des témoignages d'infirmiers travaillant en service de soins généraux pour pouvoir répondre à mon questionnaire. Merci d'avance.

présentation de la personne interviewée:

- nombre d'année dans le service
- parcours professionnel

questions:

1) Quelles représentations avez-vous d’un patient alcoolique chronique ?
2) Que représente le rôle du soignant pour vous?
3) selon vous qu'est ce que la relation soignant-soigné?
4)Selon vous qu'elle est la relation de soin idéale au près d'un patient atteint d'alcoolisme chronique?
5) avez- vous déjà rencontré des difficultés dans cette relation, selon vous quelles en étaient les causes?
titi3

Re: TFE sur l'accompagnement du patient alcoolique

Message par titi3 »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3 ème année de soins infimier et je traite du meme thème sans pour autant avoir la meme question de départ.
J'aimerais donc lire votre travail si votre proposition est toujours d'actualité.
eide62

Re: TFE sur l'accompagnement du patient alcoolique

Message par eide62 »

bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum
je viens de voir que vous aviez également travailler sur le thème de l'alcoolisme

je travail également sur ce sujet " en quoi la relation de confiance et l'alliance thérapeutique peut avoir une influence sur l'accompagnement du patient alcoolo-dépendant" et en quoi cette alliance peut influencer les motivations au changement de comportement ...

je suis aujourd'hui un peu bloquée et ne sais pas trop comment m'y prendre pour élaborer mon guide d'entretien, et pour structurer l'ensemble de mes parties ...

pourriez vous me donnez quelques petits conseils, et me faire lire votre travail...
(désolé je sais que votre msg a été posté il ya quelques mois mais je suis vraiment dans une impasse)
Camomille14

Re: TFE : sevrage éthylique et sentiment d'impuissance

Message par Camomille14 »

Bonjour,
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année , je réalise un questionnaire dans le cadre de mon travail de fin d’étude ayant pour thème "l’accompagnement des familles de patients alcooliques en post-cure »
Je suis assez en retard, et je ne trouve pas beaucoup d'infirmière en alcoologie disponible,
Je fais donc un appel ici, si vous souhaitez m’aider dans l’avancée de mon travail...
Je vous remercie par avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De quoi as-tu besoin exactement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camomille14

Message par Camomille14 »

j'aimerais pouvoir envoyer mes questionnaire afin d'en avoir une quantité suffisante :/
pauline15
Régulier
Régulier

TFE alcoolisme en soins généraux RCH IDE

Message par pauline15 »

Bonjour, étudiante en troisième année, je réalise mon TFE sur la prise en charge de l'alcoolisme en services de soins généraux (hors psychiatrie).
Je cherche donc des IDE prêtes a m'accorder un peu de temps pour répondre à un entretien (par messages privées).

Si intéréssé me contacter en MP.
Merci d'avance
ESI 2011-2014
Répondre