Culture Générale
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Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou à tous
merci gwen tu as assurée sur ta fiche moi je la posterai demain fin de journée car je bosse ce week end
bisous
louloute
merci gwen tu as assurée sur ta fiche moi je la posterai demain fin de journée car je bosse ce week end
bisous
louloute
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Re: Fiches Culture Générale 2013
wahouu !!!!!!
Chany !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU ES DE RETOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WHAT HAPPEND TO YOU ???
bref, je suis super contente que tu sois RElà !!
Sinon, bonjour à toi Gwen
Contente que tu nous rejoigne
Ta fiche est super
Ah oui, je retravaille la L15 avec tes infos louloute et je la poste ce soir!
L16, ben pour demain
on tiens bon les amis
la réussite nous tend la main (quelle poète je fais, mdrr)
bref !
j ai lu tellement de choses que je ne sais plus quoi dire ....
bon ben à ce soir les loulous et bon retour Chany !!!!!
(j en peux plus je suis trop contente hiiihiihii)












Chany !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU ES DE RETOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WHAT HAPPEND TO YOU ???












bref, je suis super contente que tu sois RElà !!
Sinon, bonjour à toi Gwen

Contente que tu nous rejoigne

Ta fiche est super

Ah oui, je retravaille la L15 avec tes infos louloute et je la poste ce soir!
L16, ben pour demain

on tiens bon les amis

la réussite nous tend la main (quelle poète je fais, mdrr)
bref !
j ai lu tellement de choses que je ne sais plus quoi dire ....
bon ben à ce soir les loulous et bon retour Chany !!!!!
(j en peux plus je suis trop contente hiiihiihii)
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
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Re: Les thèmes déjà tombés en CG
Mars 2012 (chu Bordeaux): Santé et développement durable...
La question ouverte était: En quoi Santé et développement durable sont des valeurs qui se rapprochent? Youpi!! amusez vous
La question ouverte était: En quoi Santé et développement durable sont des valeurs qui se rapprochent? Youpi!! amusez vous

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Une grande poète est née.Miss Cakahuette 26 a écrit :wahouu !!!!!!
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Chany !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU ES DE RETOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WHAT HAPPEND TO YOU ???
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bref, je suis super contente que tu sois RElà !!
Sinon, bonjour à toi Gwen
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Ta fiche est super
Ah oui, je retravaille la L15 avec tes infos louloute et je la poste ce soir!
L16, ben pour demain
on tiens bon les amis
la réussite nous tend la main (quelle poète je fais, mdrr)
bref !
j ai lu tellement de choses que je ne sais plus quoi dire ....
bon ben à ce soir les loulous et bon retour Chany !!!!!
(j en peux plus je suis trop contente hiiihiihii)

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Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonsoir, bonsoir !
Je suis tombée sur ce topic par hasard et je constate que tout le monde est à fond pour le concours 2013 ! Pour ma part, j'ai passé deux fois le concours. EN 2011 et en 2012. L'oral était mon point faible mais finalement, j'ai réussi mon concours, ça fait du bien ! Je ne suis pas très douée mais si vous avez besoin d'aide, comme j'ai déjà tâté le terrain, n'hésitez surtout pas ! ^^
Je suis tombée sur ce topic par hasard et je constate que tout le monde est à fond pour le concours 2013 ! Pour ma part, j'ai passé deux fois le concours. EN 2011 et en 2012. L'oral était mon point faible mais finalement, j'ai réussi mon concours, ça fait du bien ! Je ne suis pas très douée mais si vous avez besoin d'aide, comme j'ai déjà tâté le terrain, n'hésitez surtout pas ! ^^
ESI : 2013/2016 !
IDE depuis le 21 juillet 2016 !
En EHPAD ♥
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Pour ma part je réduit toujours les fiches faites car elles sont souvent longue mais bien riche! c'est super intéressant tout ça ^^
Sinon pour la L16, vous la faites pour demain soir (résumer) ? L17 pour quand ?
Et pour les actualités vous faites de fiches ? car j'avoue regarder les documentaires, les informations, des articles mais juste lire/voir je n'est rien en écrit :S
Sinon ce serais cool dès que nous avons les résultats (on a le temps.. vue que les concours sont pas passé) que l'on se les dise ici
Pleins de bisous à tous, et puis bon courage
Sinon pour la L16, vous la faites pour demain soir (résumer) ? L17 pour quand ?
Et pour les actualités vous faites de fiches ? car j'avoue regarder les documentaires, les informations, des articles mais juste lire/voir je n'est rien en écrit :S
Sinon ce serais cool dès que nous avons les résultats (on a le temps.. vue que les concours sont pas passé) que l'on se les dise ici

Pleins de bisous à tous, et puis bon courage

Prépa infirmière 2012-2013 : 2 mois à l'IRSS nantes / seule
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
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Re: Fiches Culture Générale 2013
voila la L15 enfin 
L15 - RELIGION ET SANTE
1- Définition :
La religion est l’ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
Une croyance est une conviction qui peut être d’ordre religieux, politique, philosophique etc…
La santé est un Etat de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
2- Situations qui peuvent concerner la religion :
- Le don d’organes : certaines cultures, croyances ou religions sont contre le don d’organes
- Lors de soins palliatifs, d’euthanasie :
- Lors d’un avortement : « La vie humaine est un don de Dieu »
- Circoncision : acte fait le plus souvent par « l’influence » religion (on est circoncis pour raison médicale ou parce que nos croyances font que nous voulons cela)
- Les sectes
- L’immigration
- Le racisme : certaines personnes n’aiment pas d’autres personnes qui ont une religion différente de la leur (par exemple)
- refus de se faire soigner vis à vis du personnel masculin pour certaines femmes musulmanes
- refus de transplantation de valve porcine chez les personnes de confession hébraïque ou musulmane
- refus de transfusion sanguine pour les témoins de Jéhovah
Toutes ces situations peuvent à un moment donné porter préjudice à la vie de la personne. Alors comment les religions et les professionnels gèrent-ils ces situations ?
3- Les religions et les règles en rapport à la santé:
a) Judaïsme
Le judaïsme est une tradition définissant à la fois la culture religieuse et le mode de vie des Juifs, constitué des descendants des Israélites provenant d'Israël et des minorités les ayant rejoints par la conversion. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre ses codes de conduite, des lois, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.
Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
→circoncision le 8ème jours de l'enfant mâle
→ IVG possible seulement si pronostic vitale mis en danger
→ contraception découragé
→ PMA considérer comme acte en faveur de la vie
→ pas de baptême à la naissance
→ Prévoir les menu hospitalier avec diététiciens en rapport avec la religion
→ Demander en milieu hospitalier de la vaisselle en plastique
→ transfusion sanguine autorisé
→ avis médicale important pour prendre décision
→ visite du malade est très important dans la religion
→ l’euthanasie active est proscrite pour les mourants
→ autopsie et incinération interdit
→ toilette mortuaire important fait par une personne du même sexe
→ Contre l’homosexualité
→Le deuil : individuel
b) Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un personnage du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth.
La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.
→ homosexualité interdit
→ hôpital : lit avec la tête du côté d’où le soleil se lève
→ La visite aux malades est très importantes
→ PA refusent les antalgiques (prendre contact avec aumônier pour convaincre)
→ abstinence : de viande le vendredi
→ contraception artificielle pas recommandé
→ Pas de rapport sexuel hors mariage
→ Préservatif pas interdit mais mal vue
→ IVG interdit
→ certains refusent la transfusion sanguine
→ interdiction euthanasie:77% des croyants seraient pour
→Le deuil : individuel
c) Islam
L'islam est une religion abrahamique articulée autour du Coran, considéré comme le recueil de la parole de Dieu. Le croissant et l'étoile verts, symboles politiques de l'islam.
→ interdiction de se faire soigner par le sexe opposé
→ Le jeune : si maladie, ou grossesse.. possible de rompre cette règle
→ Interdiction de fumer, boire, l’homosexualité, la fornication en gros consommer ce qui est mauvais pour la santé selon le coran.
→ possibilité de dons d'organe car sauver la vie d’autrui est sauvé l'humanité
→ Peu d'hospice, prendre soin de ses parents fait partit des mœurs
→ Le coran explique que le fait de pas prendre soin de sa santé alimentaire ou alors de s’empiffrer est mauvais, et que dieu souhaite et aide avec des conseils à trouver un juste milieu
→ La contraception est a éviter si prise pour transgresser le coran
→ interdiction de stériliser l'homme, ou la femme
→ l'avortement est interdit
→ totalement interdit : contraception fonctionnement seulement sur la contre nidation de l’œuf. (premier moment de vie dans le coran)
→ le suicide est un pécher grave → jugement de dieu
→ Un mort avant midi est enterré le même jour. Un mort de l'après-midi est enterré le lendemain matin. Plus le défunt a été pieux de son vivant, plus vite on doit l'enterrer.
→ La toilette du mort doit être en accord avec les pratiques religieuse.
→ 80 % des musulmans décédés en France seraient rapatriés dans leur pays d’origine pour être enterrés dans un cimetièremusulman comme c’est la règle dans l’Islam.
→ Le cadavre du défunt est considéré comme impur, d’où la nécessité de procéder à une toilette
→ Mais la tradition s'oppose formellement à la crémation ce qui explique qu'aucun musulman ne se fait incinérer.
→Le deuil : collectif
d) Hindouisme
L’hindouisme, qui n'a ni fondateur ni Église, est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Avec près d'un milliard de fidèles, c'est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'islam, issue du sous-continent indien qui reste son principal foyer de peuplement.
→
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e) Bouddhisme
Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C.
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4- Quelles croyances doit on respecter ou non, dans quels cas / Les professionnels de santé face à la religion
L’enjeu du soin, c’est précisément que le soignant et le patient sachent travailler ensemble à la guérison. Le personnel hospitalier a une approche universaliste mais pour bien soigner les corps malades, ils sont obligés de respecter les convictions religieuses des patients et d’inclure à un moment donné toutes les différences pour pouvoir fabriquer de la santé.
Certains soignants s'absentent régulièrement pour aller prier, réclament de porter le voile ou la kippa, d'autres refusent d'effectuer certains actes comme soigner une plaie hémorragique, retirer un bassin, d'autres encore s'interdisent de travailler avec des collègues de l'autre sexe dans l'intimité d'une chambre. Il y a peu, dans un hôpital parisien, un enfant blessé arrive aux urgences avec ses parents. Le médecin de garde exige que la mère sorte de la pièce pendant qu'il s'occupe de l'enfant. En revanche, il oblige le père - qui ne voulait pas rester, par peur de la vue du sang - à demeurer à ses côtés. Ailleurs, en Bretagne, un directeur d'hôpital ferme une unité d'interruption volontaire de grossesse en invoquant abusivement des aléas budgétaires. Dans le Nord, des directeurs de maison de retraite fournissent systématiquement chapelet et crucifix avant le trépas de leurs pensionnaires, et ce quelle que soit leur confession! Il n'est pas rare que des soignants décident si leurs patients doivent ou non manger du porc, selon leur patronyme, se rendre ou non à la messe!
5- Comment éviter les drames culturels :
Tout ceci ne devrait pas jouer en faveur ou non de la santé de la personne car le but premier est que le patient aille pour le mieux, et ne se sente pas exclus, ou incompris par les soignants.
Pour cela il faut que chacun respecte les croyances de l’autre et qu’aucun tord ne soit effectué.
6- Les Sectes et dérives sectaires
Article 10 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
→Définition :
- Groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d’une religion.
- Par extension et dans un sens + couramment utilisé : Communauté fermée d’intention spiritualiste où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres.
→ Essentiellement caractérisé par leur dimension extrémiste, unanimiste et lucrative.
→ Risques pour les adeptes multiples : exploitation humaine et financière, rupture de tous les liens antérieurs, risques pour la santé mentale et physique.
→ De nombreuse sectes ont fait l’actualité : pseudo-suicide ou massacre collectif au sein du l’Order du temple solaire (OTS) au Canada et en Suisse en 1994 et en France en 1995 ; annonce par les « räéliens » d’une expérience réussie prétendument de clonage reproductif d’un être humain en 2002.
Il y a aussi Moon et la scientologie.
→ La MIVILUDES (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) avait remis un rapport en 2004 contenant 10 propositions dont :
- l’allongement du délai de prescription
- l’exemption du secret médical pour médecins qui pourraient signaler des cas d’ « abus de faiblesse »
Ce bilan considérait que les sectes étaient relativement bien maîtrisées en France.
→ Les enfants sont souvent des « cibles » parfois même avant leur naissance et des victimes « privilégiées » d’ailleurs : Actualité 2012 ; La MIVILUDES publie infos alarmantes :
- 2012 : 50 000 enfants sous emprise sectaire
- Dont 10% particulièrement en danger car étant dans des communautés fermées.
- Enfants malades particulièrement exposés car les parents se tournent en désespoir de cause vers des « gourous » thérapeutiques. Ceux-ci imposent parfois d’arrêter les soins.
- Ces enfants sont victimes de maltraitance, le plus souvent morale, et parfois physique (négligence, viol, inceste…)
→ En 2010 : chamans et nutritionnistes fantaisistes sont au cœur du rapport annuel de la Miviludes qui prévient des effets dévastateurs de ces pratiques.
Aller voir ce lien tout est dit sur dérives sectaires et santé
http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-q ... sant%C3%A9
Je vous mets ci dessous la présentation sur les dérives sectaires et la santé de ce site internet:
==>Présentation sur le site de la Miviludes sur le thème : des dérives sectaires et santé
→ Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements isolés, constitués le plus souvent autour d’un gourou thérapeutique et d'une poignée d’adeptes.
Ce phénomène est préoccupant par son développement exponentiel au regard de l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées et d’avenir incertain. L’offre psychothérapeutique est particulièrement concernée par ce constat.
→Aujourd’hui on dénombre :
- 4 français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives, dont 60 % parmi les malades du cancer,
- plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique,
- 1 800 structures d’enseignement ou de formation « à risques » dans le domaine de la santé,
- 4 000 « psychothérapeutes » autoproclamés n’ont suivi aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre.
- près de 200 "bio-décodeurs", à plus de 800 le nombre de kinésiologues, à environ 3 000 le nombre de médecins qui seraient en lien avec la mouvance sectaire.
→Les dangers et les dérives du marché alternatif de la guérison et du bien-être tiennent notamment à l’absence d’évaluation indépendante et rigoureuse des méthodes et des formations qui excluent explicitement ou de fait les traitements médicaux conventionnels.
Le dynamisme aguerri de ces groupes s’affirme : promotion par le recours à Internet, participation à de nombreuses manifestations (colloques, séminaires, salons de "bien-être"…), diffusion de produits complémentaires thérapeutiques par le système des ventes pyramidales, protection des labels, invention d’ « ordres » pseudo-professionnels…
De nouvelles tendances à risque répondant aux critères de l’emprise sectaire apparaissent, opportunément liées aux préoccupations d’ordre environnemental ou écologique.
Cette offre complexe et évolutive génère des situations humainement douloureuses et peut conduire à des poursuites pénales ou ordinales.
A ce jour, les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 25 % de l’ensemble des signalements reçus à la MIVILUDES.
NB : refus de transfusion sanguine pour les témoins de Jéhovah, et souvent pour la majorité des sectes refus de toutes les vaccinations aussi et de tous les traitement médicamenteux ….
7- La religion à l’hôpital
Patientes qui refusent de se faire soigner par des médecins hommes, soignants qui portent de manière ostentatoire des signes religieux… La question du fait religieux à l’hôpital fait irruption dans l’actualité.
- Comment la religion cohabite-t-elle avec l’impératif de laïcité des établissements de soins ?
- Jusqu’à quel point le consentement du malade est-il nécessaire pour pratiquer un acte médical où le pronostic vital est en jeu ?
- Comment résoudre les éventuels conflits entre convictions religieuses et législation ?
Eléments de réponse avec Isabelle Lévy, spécialiste de la question et auteur, entre autres, de Menaces religieuses sur l’hôpital paru aux Presses de la Renaissance en 2011. :
→Un peu d’histoire
Au Moyen Age, les hôpitaux français intimement liés à la religion chrétienne car fondés par l’Eglise catholique et administrés par les membres du clergé.
L’hôpital n’est pas encore un établissement de soin comme aujourd’hui mais un établissement d’assistance, une œuvre de charité. Assistance est fondée sur les enseignements de l’Eglise (hospitalité, accueil des plus humbles et des plus pauvres, aide envers le prochain…).
Après la laïcisation révolutionnaire, les religieuses ont repris une certaine place dans les hôpitaux même si les établissements sont restés de la compétence des communes.
Avec la loi de 1905 qui établit la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’hôpital est devenu laïc. Et il a progressivement acquis son statut d’établissement de soins.
→L’hôpital respecte les convictions religieuses des patients
•Respect des croyances
L’hôpital public est un espace laïc. Pour autant, la charte de la personne hospitalisée de 1995 le dit bien : « La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées ».
La laïcité à la française ne conduit pas au déni de toute croyance religieuse : « Tout établissement de santé doit respecter les croyances et les convictions des personnes accueillies ».
Un patient doit pouvoir, « dans la mesure du possible », suivre les préceptes de sa religion.
La religion a bien une place à l’hôpital car on ne saurait demander aux patients de laisser leurs croyances à l’extérieur. Quand il lui arrive de rencontrer des difficultés, il n’hésite pas à rencontrer des référents religieux à l’extérieur de l’établissement pour échanger des points de vue.
•Le culte
Tous les hôpitaux doivent disposer d’une équipe d’aumôniers pluriconfessionnelle avec des représentants du culte rémunérés selon la circulaire de 2006 relative aux aumôniers des établissements relevant du livre IX du code de la santé publique :
« Ce sont les aumôniers qui ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille, ou ceux qui, lors de leur admission, ont souhaité déclarer appartenir à tel ou tel culte ».
« Cette fonction peut être assurée, de façon permanente ou temporaire, soit par des aumôniers rémunérés recrutés en qualité de contractuels, soit par des aumôniers bénévoles ».
La circulaire affirme aussi que, dans les établissements de santé, « il est possible de prévoir une salle polyvalente, partagée entre les différentes aumôneries, dès lors qu’il y a un accord entre les aumôniers de différentes cultes ».
Et dans la pratique ? il peut arriver qu’il y ait une prédominance de la religion catholique pour des raisons d’héritage culturel. Parfois, seuls les pratiquants catholiques ont une salle de culte (chapelle, oratoire) ; parfois, seuls les aumôniers catholiques sont rémunérés…
En tout cas, la présence des aumôneries doit être clairement signalée dans le livret d’accueil de l’hôpital.
•Le repas
Comment assurer le repas de ceux qui ne mangent pas de porc ? L’hôpital s’efforce de répondre à cette demande en proposant des solutions alternatives. Pour autant, cela n’a rien d’obligatoire et le patient n’a pas toujours le choix de son repas. Pour les patients qui mangent du poisson le vendredi, la question est la même, même si, pour des raisons culturelles, cette pratique est plus entrée dans les mœurs et si les hôpitaux l’ont plus souvent intégrée.
Comment font les pratiquants musulmans ou juifs qui mangent casher ou halal ? C’est assez difficile car le casher ou le halal exige qu’on ne mange ni certaines nourritures, ni mêmes celles qui ont été touchées par des nourritures illicites (par exemple, la purée présentée avec du porc).
→Maintenir la laïcité des établissements publics
A la suite du constat de dérives par rapport au respect de la laïcité, la circulaire du 2 février 2005 issue de la Commission Stasi sur la laïcité précise l’application de la laïcité à l’hôpital. La commission avait en effet préconisé « la traduction dans une loi des obligations que les patients doivent respecter ». Mais, comme on va le voir, ces obligations ne concernent pas que les seuls patients.
•Les obligations des patients
Les convictions religieuses compliquent parfois l’impératif de soins de l’hôpital :
Par exemple
- le cas de patients refusant qu’un personnel masculin entre dans leur chambre pour des questions de pudeur
- celui de femmes musulmanes souhaitant accoucher en burqa en dépit de règles d’hygiène de base
- celui de femmes juives refusant de tirer leur lait pendant le jour du shabbat
- celui des femmes (ou de leur mari) refusant qu’elle soient examinées par un médecin homme
- celui de patients catholiques refusant tous les traitements antalgiques, etc….
Les différentes disciplines médicales, les différentes religions peuvent donc être concernées mais ces anecdotes ne sont toutefois pas si courantes.
Respecter ses croyances ou ses pratiques religieuses ne doit pas aller à l’encontre de sa vie ni de son intégrité physique ou morale. Autrement dit, il faut distinguer ce qui est du domaine de la consultation de ce qui est du domaine de l’urgence. Un patient peut émettre le souhait d’être examiné par un médecin femme mais, s’il y a urgence, de longues discussions qui mettent en jeu la vie des patients ne peuvent être acceptées.
Autrement dit, à l’hôpital, la libre pratique du culte est donc garantie tant que l’expression des convictions religieuses ne porte atteinte ni à la qualité des soins et aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres hospitalisés, ni au fonctionnement du service, ni à la planification des équipes de personnels.
•Les obligations des personnels
- Certains personnels ne respectent pas toujours l’obligation de neutralité des agents publics.
Cette obligation concerne la tenue vestimentaire (couvre-chef comme la kipa ou le voile ; bijou comme la croix, l’étoile, etc.), les actes et les paroles.
- Interdiction de faire du prosélytisme.
- Le personnel doit répondre aux patients et à leurs proches sur un plan professionnel (et non par rapport à des convictions personnelles) ou orienter vers les aumôniers et autres référents religieux.
Juste une dernière info intéressante: La religion n’est pas un obstacle au traitement contre le sida
Article dans le monde des religions - publié le 07/09/2012
Les catholiques et les musulmans semblent suivre une thérapie avec la même assiduité que les mécréants, selon une étude. Voir le lien ci-dessous :
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 20_118.php

L15 - RELIGION ET SANTE
1- Définition :
La religion est l’ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
Une croyance est une conviction qui peut être d’ordre religieux, politique, philosophique etc…
La santé est un Etat de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
2- Situations qui peuvent concerner la religion :
- Le don d’organes : certaines cultures, croyances ou religions sont contre le don d’organes
- Lors de soins palliatifs, d’euthanasie :
- Lors d’un avortement : « La vie humaine est un don de Dieu »
- Circoncision : acte fait le plus souvent par « l’influence » religion (on est circoncis pour raison médicale ou parce que nos croyances font que nous voulons cela)
- Les sectes
- L’immigration
- Le racisme : certaines personnes n’aiment pas d’autres personnes qui ont une religion différente de la leur (par exemple)
- refus de se faire soigner vis à vis du personnel masculin pour certaines femmes musulmanes
- refus de transplantation de valve porcine chez les personnes de confession hébraïque ou musulmane
- refus de transfusion sanguine pour les témoins de Jéhovah
Toutes ces situations peuvent à un moment donné porter préjudice à la vie de la personne. Alors comment les religions et les professionnels gèrent-ils ces situations ?
3- Les religions et les règles en rapport à la santé:
a) Judaïsme
Le judaïsme est une tradition définissant à la fois la culture religieuse et le mode de vie des Juifs, constitué des descendants des Israélites provenant d'Israël et des minorités les ayant rejoints par la conversion. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre ses codes de conduite, des lois, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.
Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
→circoncision le 8ème jours de l'enfant mâle
→ IVG possible seulement si pronostic vitale mis en danger
→ contraception découragé
→ PMA considérer comme acte en faveur de la vie
→ pas de baptême à la naissance
→ Prévoir les menu hospitalier avec diététiciens en rapport avec la religion
→ Demander en milieu hospitalier de la vaisselle en plastique
→ transfusion sanguine autorisé
→ avis médicale important pour prendre décision
→ visite du malade est très important dans la religion
→ l’euthanasie active est proscrite pour les mourants
→ autopsie et incinération interdit
→ toilette mortuaire important fait par une personne du même sexe
→ Contre l’homosexualité
→Le deuil : individuel
b) Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un personnage du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth.
La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.
→ homosexualité interdit
→ hôpital : lit avec la tête du côté d’où le soleil se lève
→ La visite aux malades est très importantes
→ PA refusent les antalgiques (prendre contact avec aumônier pour convaincre)
→ abstinence : de viande le vendredi
→ contraception artificielle pas recommandé
→ Pas de rapport sexuel hors mariage
→ Préservatif pas interdit mais mal vue
→ IVG interdit
→ certains refusent la transfusion sanguine
→ interdiction euthanasie:77% des croyants seraient pour
→Le deuil : individuel
c) Islam
L'islam est une religion abrahamique articulée autour du Coran, considéré comme le recueil de la parole de Dieu. Le croissant et l'étoile verts, symboles politiques de l'islam.
→ interdiction de se faire soigner par le sexe opposé
→ Le jeune : si maladie, ou grossesse.. possible de rompre cette règle
→ Interdiction de fumer, boire, l’homosexualité, la fornication en gros consommer ce qui est mauvais pour la santé selon le coran.
→ possibilité de dons d'organe car sauver la vie d’autrui est sauvé l'humanité
→ Peu d'hospice, prendre soin de ses parents fait partit des mœurs
→ Le coran explique que le fait de pas prendre soin de sa santé alimentaire ou alors de s’empiffrer est mauvais, et que dieu souhaite et aide avec des conseils à trouver un juste milieu
→ La contraception est a éviter si prise pour transgresser le coran
→ interdiction de stériliser l'homme, ou la femme
→ l'avortement est interdit
→ totalement interdit : contraception fonctionnement seulement sur la contre nidation de l’œuf. (premier moment de vie dans le coran)
→ le suicide est un pécher grave → jugement de dieu
→ Un mort avant midi est enterré le même jour. Un mort de l'après-midi est enterré le lendemain matin. Plus le défunt a été pieux de son vivant, plus vite on doit l'enterrer.
→ La toilette du mort doit être en accord avec les pratiques religieuse.
→ 80 % des musulmans décédés en France seraient rapatriés dans leur pays d’origine pour être enterrés dans un cimetièremusulman comme c’est la règle dans l’Islam.
→ Le cadavre du défunt est considéré comme impur, d’où la nécessité de procéder à une toilette
→ Mais la tradition s'oppose formellement à la crémation ce qui explique qu'aucun musulman ne se fait incinérer.
→Le deuil : collectif
d) Hindouisme
L’hindouisme, qui n'a ni fondateur ni Église, est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Avec près d'un milliard de fidèles, c'est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'islam, issue du sous-continent indien qui reste son principal foyer de peuplement.
→
→
e) Bouddhisme
Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C.
→
→
4- Quelles croyances doit on respecter ou non, dans quels cas / Les professionnels de santé face à la religion
L’enjeu du soin, c’est précisément que le soignant et le patient sachent travailler ensemble à la guérison. Le personnel hospitalier a une approche universaliste mais pour bien soigner les corps malades, ils sont obligés de respecter les convictions religieuses des patients et d’inclure à un moment donné toutes les différences pour pouvoir fabriquer de la santé.
Certains soignants s'absentent régulièrement pour aller prier, réclament de porter le voile ou la kippa, d'autres refusent d'effectuer certains actes comme soigner une plaie hémorragique, retirer un bassin, d'autres encore s'interdisent de travailler avec des collègues de l'autre sexe dans l'intimité d'une chambre. Il y a peu, dans un hôpital parisien, un enfant blessé arrive aux urgences avec ses parents. Le médecin de garde exige que la mère sorte de la pièce pendant qu'il s'occupe de l'enfant. En revanche, il oblige le père - qui ne voulait pas rester, par peur de la vue du sang - à demeurer à ses côtés. Ailleurs, en Bretagne, un directeur d'hôpital ferme une unité d'interruption volontaire de grossesse en invoquant abusivement des aléas budgétaires. Dans le Nord, des directeurs de maison de retraite fournissent systématiquement chapelet et crucifix avant le trépas de leurs pensionnaires, et ce quelle que soit leur confession! Il n'est pas rare que des soignants décident si leurs patients doivent ou non manger du porc, selon leur patronyme, se rendre ou non à la messe!
5- Comment éviter les drames culturels :
Tout ceci ne devrait pas jouer en faveur ou non de la santé de la personne car le but premier est que le patient aille pour le mieux, et ne se sente pas exclus, ou incompris par les soignants.
Pour cela il faut que chacun respecte les croyances de l’autre et qu’aucun tord ne soit effectué.
6- Les Sectes et dérives sectaires
Article 10 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
→Définition :
- Groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d’une religion.
- Par extension et dans un sens + couramment utilisé : Communauté fermée d’intention spiritualiste où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres.
→ Essentiellement caractérisé par leur dimension extrémiste, unanimiste et lucrative.
→ Risques pour les adeptes multiples : exploitation humaine et financière, rupture de tous les liens antérieurs, risques pour la santé mentale et physique.
→ De nombreuse sectes ont fait l’actualité : pseudo-suicide ou massacre collectif au sein du l’Order du temple solaire (OTS) au Canada et en Suisse en 1994 et en France en 1995 ; annonce par les « räéliens » d’une expérience réussie prétendument de clonage reproductif d’un être humain en 2002.
Il y a aussi Moon et la scientologie.
→ La MIVILUDES (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) avait remis un rapport en 2004 contenant 10 propositions dont :
- l’allongement du délai de prescription
- l’exemption du secret médical pour médecins qui pourraient signaler des cas d’ « abus de faiblesse »
Ce bilan considérait que les sectes étaient relativement bien maîtrisées en France.
→ Les enfants sont souvent des « cibles » parfois même avant leur naissance et des victimes « privilégiées » d’ailleurs : Actualité 2012 ; La MIVILUDES publie infos alarmantes :
- 2012 : 50 000 enfants sous emprise sectaire
- Dont 10% particulièrement en danger car étant dans des communautés fermées.
- Enfants malades particulièrement exposés car les parents se tournent en désespoir de cause vers des « gourous » thérapeutiques. Ceux-ci imposent parfois d’arrêter les soins.
- Ces enfants sont victimes de maltraitance, le plus souvent morale, et parfois physique (négligence, viol, inceste…)
→ En 2010 : chamans et nutritionnistes fantaisistes sont au cœur du rapport annuel de la Miviludes qui prévient des effets dévastateurs de ces pratiques.
Aller voir ce lien tout est dit sur dérives sectaires et santé
http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-q ... sant%C3%A9
Je vous mets ci dessous la présentation sur les dérives sectaires et la santé de ce site internet:
==>Présentation sur le site de la Miviludes sur le thème : des dérives sectaires et santé
→ Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements isolés, constitués le plus souvent autour d’un gourou thérapeutique et d'une poignée d’adeptes.
Ce phénomène est préoccupant par son développement exponentiel au regard de l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées et d’avenir incertain. L’offre psychothérapeutique est particulièrement concernée par ce constat.
→Aujourd’hui on dénombre :
- 4 français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives, dont 60 % parmi les malades du cancer,
- plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique,
- 1 800 structures d’enseignement ou de formation « à risques » dans le domaine de la santé,
- 4 000 « psychothérapeutes » autoproclamés n’ont suivi aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre.
- près de 200 "bio-décodeurs", à plus de 800 le nombre de kinésiologues, à environ 3 000 le nombre de médecins qui seraient en lien avec la mouvance sectaire.
→Les dangers et les dérives du marché alternatif de la guérison et du bien-être tiennent notamment à l’absence d’évaluation indépendante et rigoureuse des méthodes et des formations qui excluent explicitement ou de fait les traitements médicaux conventionnels.
Le dynamisme aguerri de ces groupes s’affirme : promotion par le recours à Internet, participation à de nombreuses manifestations (colloques, séminaires, salons de "bien-être"…), diffusion de produits complémentaires thérapeutiques par le système des ventes pyramidales, protection des labels, invention d’ « ordres » pseudo-professionnels…
De nouvelles tendances à risque répondant aux critères de l’emprise sectaire apparaissent, opportunément liées aux préoccupations d’ordre environnemental ou écologique.
Cette offre complexe et évolutive génère des situations humainement douloureuses et peut conduire à des poursuites pénales ou ordinales.
A ce jour, les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 25 % de l’ensemble des signalements reçus à la MIVILUDES.
NB : refus de transfusion sanguine pour les témoins de Jéhovah, et souvent pour la majorité des sectes refus de toutes les vaccinations aussi et de tous les traitement médicamenteux ….
7- La religion à l’hôpital
Patientes qui refusent de se faire soigner par des médecins hommes, soignants qui portent de manière ostentatoire des signes religieux… La question du fait religieux à l’hôpital fait irruption dans l’actualité.
- Comment la religion cohabite-t-elle avec l’impératif de laïcité des établissements de soins ?
- Jusqu’à quel point le consentement du malade est-il nécessaire pour pratiquer un acte médical où le pronostic vital est en jeu ?
- Comment résoudre les éventuels conflits entre convictions religieuses et législation ?
Eléments de réponse avec Isabelle Lévy, spécialiste de la question et auteur, entre autres, de Menaces religieuses sur l’hôpital paru aux Presses de la Renaissance en 2011. :
→Un peu d’histoire
Au Moyen Age, les hôpitaux français intimement liés à la religion chrétienne car fondés par l’Eglise catholique et administrés par les membres du clergé.
L’hôpital n’est pas encore un établissement de soin comme aujourd’hui mais un établissement d’assistance, une œuvre de charité. Assistance est fondée sur les enseignements de l’Eglise (hospitalité, accueil des plus humbles et des plus pauvres, aide envers le prochain…).
Après la laïcisation révolutionnaire, les religieuses ont repris une certaine place dans les hôpitaux même si les établissements sont restés de la compétence des communes.
Avec la loi de 1905 qui établit la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’hôpital est devenu laïc. Et il a progressivement acquis son statut d’établissement de soins.
→L’hôpital respecte les convictions religieuses des patients
•Respect des croyances
L’hôpital public est un espace laïc. Pour autant, la charte de la personne hospitalisée de 1995 le dit bien : « La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées ».
La laïcité à la française ne conduit pas au déni de toute croyance religieuse : « Tout établissement de santé doit respecter les croyances et les convictions des personnes accueillies ».
Un patient doit pouvoir, « dans la mesure du possible », suivre les préceptes de sa religion.
La religion a bien une place à l’hôpital car on ne saurait demander aux patients de laisser leurs croyances à l’extérieur. Quand il lui arrive de rencontrer des difficultés, il n’hésite pas à rencontrer des référents religieux à l’extérieur de l’établissement pour échanger des points de vue.
•Le culte
Tous les hôpitaux doivent disposer d’une équipe d’aumôniers pluriconfessionnelle avec des représentants du culte rémunérés selon la circulaire de 2006 relative aux aumôniers des établissements relevant du livre IX du code de la santé publique :
« Ce sont les aumôniers qui ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille, ou ceux qui, lors de leur admission, ont souhaité déclarer appartenir à tel ou tel culte ».
« Cette fonction peut être assurée, de façon permanente ou temporaire, soit par des aumôniers rémunérés recrutés en qualité de contractuels, soit par des aumôniers bénévoles ».
La circulaire affirme aussi que, dans les établissements de santé, « il est possible de prévoir une salle polyvalente, partagée entre les différentes aumôneries, dès lors qu’il y a un accord entre les aumôniers de différentes cultes ».
Et dans la pratique ? il peut arriver qu’il y ait une prédominance de la religion catholique pour des raisons d’héritage culturel. Parfois, seuls les pratiquants catholiques ont une salle de culte (chapelle, oratoire) ; parfois, seuls les aumôniers catholiques sont rémunérés…
En tout cas, la présence des aumôneries doit être clairement signalée dans le livret d’accueil de l’hôpital.
•Le repas
Comment assurer le repas de ceux qui ne mangent pas de porc ? L’hôpital s’efforce de répondre à cette demande en proposant des solutions alternatives. Pour autant, cela n’a rien d’obligatoire et le patient n’a pas toujours le choix de son repas. Pour les patients qui mangent du poisson le vendredi, la question est la même, même si, pour des raisons culturelles, cette pratique est plus entrée dans les mœurs et si les hôpitaux l’ont plus souvent intégrée.
Comment font les pratiquants musulmans ou juifs qui mangent casher ou halal ? C’est assez difficile car le casher ou le halal exige qu’on ne mange ni certaines nourritures, ni mêmes celles qui ont été touchées par des nourritures illicites (par exemple, la purée présentée avec du porc).
→Maintenir la laïcité des établissements publics
A la suite du constat de dérives par rapport au respect de la laïcité, la circulaire du 2 février 2005 issue de la Commission Stasi sur la laïcité précise l’application de la laïcité à l’hôpital. La commission avait en effet préconisé « la traduction dans une loi des obligations que les patients doivent respecter ». Mais, comme on va le voir, ces obligations ne concernent pas que les seuls patients.
•Les obligations des patients
Les convictions religieuses compliquent parfois l’impératif de soins de l’hôpital :
Par exemple
- le cas de patients refusant qu’un personnel masculin entre dans leur chambre pour des questions de pudeur
- celui de femmes musulmanes souhaitant accoucher en burqa en dépit de règles d’hygiène de base
- celui de femmes juives refusant de tirer leur lait pendant le jour du shabbat
- celui des femmes (ou de leur mari) refusant qu’elle soient examinées par un médecin homme
- celui de patients catholiques refusant tous les traitements antalgiques, etc….
Les différentes disciplines médicales, les différentes religions peuvent donc être concernées mais ces anecdotes ne sont toutefois pas si courantes.
Respecter ses croyances ou ses pratiques religieuses ne doit pas aller à l’encontre de sa vie ni de son intégrité physique ou morale. Autrement dit, il faut distinguer ce qui est du domaine de la consultation de ce qui est du domaine de l’urgence. Un patient peut émettre le souhait d’être examiné par un médecin femme mais, s’il y a urgence, de longues discussions qui mettent en jeu la vie des patients ne peuvent être acceptées.
Autrement dit, à l’hôpital, la libre pratique du culte est donc garantie tant que l’expression des convictions religieuses ne porte atteinte ni à la qualité des soins et aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres hospitalisés, ni au fonctionnement du service, ni à la planification des équipes de personnels.
•Les obligations des personnels
- Certains personnels ne respectent pas toujours l’obligation de neutralité des agents publics.
Cette obligation concerne la tenue vestimentaire (couvre-chef comme la kipa ou le voile ; bijou comme la croix, l’étoile, etc.), les actes et les paroles.
- Interdiction de faire du prosélytisme.
- Le personnel doit répondre aux patients et à leurs proches sur un plan professionnel (et non par rapport à des convictions personnelles) ou orienter vers les aumôniers et autres référents religieux.
Juste une dernière info intéressante: La religion n’est pas un obstacle au traitement contre le sida
Article dans le monde des religions - publié le 07/09/2012
Les catholiques et les musulmans semblent suivre une thérapie avec la même assiduité que les mécréants, selon une étude. Voir le lien ci-dessous :
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 20_118.php
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Oui j'ai fais des fiches pour tout : oral AS, oral IDE, les maths, la CG, la méthodo et l'actu.oriacat a écrit :Pour ma part je réduit toujours les fiches faites car elles sont souvent longue mais bien riche! c'est super intéressant tout ça ^^
Sinon pour la L16, vous la faites pour demain soir (résumer) ? L17 pour quand ?
Et pour les actualités vous faites de fiches ? car j'avoue regarder les documentaires, les informations, des articles mais juste lire/voir je n'est rien en écrit :S
Sinon ce serais cool dès que nous avons les résultats (on a le temps.. vue que les concours sont pas passé) que l'on se les dise ici![]()
Pleins de bisous à tous, et puis bon courage

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Re: Fiches Culture Générale 2013
salut oriacat La L16 c'est pour demain je sais que tu l'as déjà mise mais on se laisse jusqu'à demain et le résumé est fait en générale le lendemainoriacat a écrit :Pour ma part je réduit toujours les fiches faites car elles sont souvent longue mais bien riche! c'est super intéressant tout ça ^^
Sinon pour la L16, vous la faites pour demain soir (résumer) ? L17 pour quand ?
Et pour les actualités vous faites de fiches ? car j'avoue regarder les documentaires, les informations, des articles mais juste lire/voir je n'est rien en écrit :S
Sinon ce serais cool dès que nous avons les résultats (on a le temps.. vue que les concours sont pas passé) que l'on se les dise ici![]()
Pleins de bisous à tous, et puis bon courage
la L17 sera donc pour mercredi sinon vu qu'on bosse d'autres choses à côté et que beaucoup travaillent aussi en plus du concours ça va trop vite .
2 fiches par semaine c'est bien
@chloé merci pour le résumé de la L15 mais je crois que oriacat avait déjà fait un premier mix et toi c'est cool tu as rajouté mes trucs merci les filles
voilou
moi les infos je note des trucs pas thèmes un peu tous les jours et puis il faut s'entrainer sur des sujets en condition concours.... et ça c'est important en plus des connaissances
voilou
bisous
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Re: Fiches Culture Générale 2013
@will tu passes aussi le concours pour entrer en école d'AS ?williamm20 a écrit :Oui j'ai fais des fiches pour tout : oral AS, oral IDE, les maths, la CG, la méthodo et l'actu.oriacat a écrit :Pour ma part je réduit toujours les fiches faites car elles sont souvent longue mais bien riche! c'est super intéressant tout ça ^^
Sinon pour la L16, vous la faites pour demain soir (résumer) ? L17 pour quand ?
Et pour les actualités vous faites de fiches ? car j'avoue regarder les documentaires, les informations, des articles mais juste lire/voir je n'est rien en écrit :S
Sinon ce serais cool dès que nous avons les résultats (on a le temps.. vue que les concours sont pas passé) que l'on se les dise ici![]()
Pleins de bisous à tous, et puis bon courage
c'est cool
bisous
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou tout le monde 
comment vas ce beau monde? alors chloé , les révisions du bac ca avance?
William , il est super organisé!!!
louloute co toi sur msn , snifff

comment vas ce beau monde? alors chloé , les révisions du bac ca avance?
William , il est super organisé!!!
louloute co toi sur msn , snifff
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- Forcené
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Re: Fiches Culture Générale 2013
pas encore d'adresse msn
faut que je la crée
suis fatiguée ce soir j'ai bossé tout l'aprem et je reprends demain matin au super U donc vais me reposer surtout qu'en ce moment je dors mal
Bisous
faut que je la crée
suis fatiguée ce soir j'ai bossé tout l'aprem et je reprends demain matin au super U donc vais me reposer surtout qu'en ce moment je dors mal
Bisous
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonne nuit louloute , repose toi bien 
bisous

bisous

Re: Fiches Culture Générale 2013
Re
voila ce que j'ai sur l'immigration 
L16 immigration
I)Multiplicité des questions posées:
Comme le soulignait le courrier de l'Unesco dès 1985"la complexité du phénomène migratoire contemporain ressort de la multiplicité des questions qu'il soulève:
l'intégration des travailleurs immigrés dans la société qui les accueille;
les réactions de la population locale à la présence d'étrangers,perçus parfois comme
=>des concurrents sur le marché de l'emploi et dont les mœurs sont généralement mal acceptées;
=>la marginalisation des enfants d'immigrés par des systèmes scolaires trop rigides;
=>la réinsertion difficile dans leur pays d'origine des immigrés qui rentrent après avoir mené à l'étranger une vie différente..."
On reconnait maintenant l’enrichissement social,économique,culturel,ce qui constitue un progrès.
La création de la cité nation de l'histoire de l'immigration en est le symbole.Ce nouveau lieu culturel est conçu à la fois comme un musée et comme un centre de culture,avec des spectacles vivants,des projections de films, des rencontres et des colloques.
II)Constances des dynamiques:
1)La France: un vieux pays d'immigrations.
Comparaison entre 1931 et 1984: il y a eu en permanence un flux migratoire.
La France a toujours cherché à rendre invisible la présence étrangère en pratiquant une politique d'intégration et d'assimilation.
De leur coté, les étrangers ont ,pendant longtemps,voulu rester peu visible,très probablement par crainte de mouvements xénophobes,toujours prêts à se déclencher lorsqu'il y a une crise politique.
2)Aujourd'hui:un phénomène inédit?
L'historien Robert solé défend alors l'idée que jusqu'à la seconde guerre mondiale, la France avait su assimiler les immigrés, mais que, depuis,c'est le rejet qui domine les dynamiques.
Il ajoute que les immigrés sont, depuis concentrés en quelques pôles urbains alors qu'ils étaient autrefois disséminés.
Est-ce parce que les immigrés étaient auparavant d'origines européenne et que l'immigration est devenue africaine et musulmane?
Certains spécialistes estiment alors que la France peut assimiler les musulmans à condition qu'elle se pluralise,alors que d'autres pensent que le problème culturel et religieux est insurmontable.
Mais il s'agit de savoir si la problématique,elle,est nouvelle.
3)L'instrumentalisation de l'immigration:
Le thème de l'intégration impossible" prévalait aussi avant la seconde guerre mondiale
Les clivages politiques étaient alors les mm que ceux de nos jours.
La question de l'immigration possède un caractère récurent et les derniers immigrés sont toujours les plus menaçants.En fait,l'immigration est utilisée comme une arme politique et la question des modalités d'une assimilation harmonieuse n'est jamais directement posée.
L'étranger fait facilement office de bouc émissaire.
III)Définitions:
population immigrée:
La notion d'immigré est liée au lieu de naissance.Un immigré en France est une personne née à l'étranger,hors de la France,mais qui y vit.Après son entrée en France,il peut soit quitter sa nationalité et devenir français par acquisition,soit rester étranger.
population étrangère:
La notion d'étranger est fondée sur des critères de la nationalité.Un étranger est une personne qui n'a pas la nationalité française.Les personnes nées en France de parents étrangers sont étrangères,la plupart d'entre elles prennent la nationalité française à leur majorité.
Droit d’asile:
"Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté à droit d'asile sur les territoires de la République"(Préambule de la constitution de 1946)
IV))Les conséquences d'une politique restrictive:
1)Les sans papiers
Qui sont-ils?
On définit comme sans papiers:
=>des individus entrés dans un pays d'accueil en échappant aux contrôle des frontières: ce sont des clandestins au sens strict du termes;
=>des individus qui se trouvent en situation irrégulière consécutivement à des modifications de la législation.
Officiellement, il y aurait 200000à 400000 sans papiers,chiffres très vague et n'incluant pas tous ceux qui se cachent.
2)L'immigration irrégulière
Si l’immigration irrégulière est présentée comme une réalité unique et homogène, elle recouvre en fait une diversité de catégories d’étrangers en situation irrégulière. Les situations d’irrégularité les plus nombreuses ne découlent pas de franchissements illégaux des frontières. Seule une minorité pénètre illégalement. La majorité des migrants irréguliers entrent légalement munis d’un visa et l’irrégularité de leur séjour n’intervient que dans un second temps.
Les populations les plus démunis peuvent être exploitées par des réseaux mafieux qui recrutent une main d’œuvre bon marché pour du travail clandestin.
V)La législation
1) La loi pasqua
Adopté en 1993:restriction à l'accès au territoire national des demandeurs d'asile.
De 1986 à 1997: 4 lois différentes sur l'immigration se sont soldées par une nette diminution du nombres de familles regroupées sur le territoire français.
2)La loi Chevènement(dite Reseda)1998
Plus souple que la loi Pasqua,elle n'exige plus:
=>de certificat d'hébergement
=>la carte de 10 ans peut être obtenue, sauf réserves d'ordre public
=>regroupement familial autorisé
=>les conditions de logement et de ressources sont assouplies
Concernant les sans papiers,la loi a prévu des mécanismes de régularisations au cas par cas afin de prendre en compte les aspects sociaux et humains de chaque situation.
3)La loi Sarkozy
2003: Le ministre de l'intérieur a repensé de façon globale la politique française de l'immigration sous deux aspects:
=>les conditions d'entrée,de séjour,et d'éloignement des étrangers
=>la réforme du droit d’asile et du statut de réfugié.
Position du gouvernement Sarkozy:
=>"ni immigration zéro,ni ouverture totale des frontières"
Mais les mesures adoptées penchent vers un durcissement certain!!!
VI)Les problématiques de l'insertion
1)Insertion sociale
a)Identité et nationalité
L'insertion: terme neutre,désignant simplement la manière dont un immigré s'incorpore à la société d'accueil.
Les divers modes d'insertion évoluent constamment en fonction de la politique d'immigration du pays d'accueil,de l'état d'esprit à l'intérieur mm d'une communauté et d'une génération à l'autre.
Ainsi , les jeunes d'origine étrangère vivent souvent une véritable conflit face à la difficile conciliation de deux cultures différentes: celle de la famille ou de la communauté d'origine et celle qui est transmise par les institutions de la société d'accueil.
b)Laïcité et liberté de conscience
La loi du 15 mars 2004:interdiction dans les écoles,collèges et lycées publics,le"port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse"mais autorisant les signes"discrets".
La loi du 14 septembre 2010:interdiction du port du "voile intégral"dans les lieux publics.
c)Racisme et discrimination positive
2005: création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité,avec pour mission de suggérer des "bonnes pratiques" et de veiller à leur application.
mars 2011:création des défenseurs des droits.
2)Insertion économique:l'immigration et le marché du travail
Le taux d'activité des immigrés est proche de celui des français de naissance.Les immigrés sont surreprésentés parmi les ouvriers et les employés, notamment dans le secteur de la construction et des services aux particuliers.


L16 immigration
I)Multiplicité des questions posées:
Comme le soulignait le courrier de l'Unesco dès 1985"la complexité du phénomène migratoire contemporain ressort de la multiplicité des questions qu'il soulève:
l'intégration des travailleurs immigrés dans la société qui les accueille;
les réactions de la population locale à la présence d'étrangers,perçus parfois comme
=>des concurrents sur le marché de l'emploi et dont les mœurs sont généralement mal acceptées;
=>la marginalisation des enfants d'immigrés par des systèmes scolaires trop rigides;
=>la réinsertion difficile dans leur pays d'origine des immigrés qui rentrent après avoir mené à l'étranger une vie différente..."
On reconnait maintenant l’enrichissement social,économique,culturel,ce qui constitue un progrès.
La création de la cité nation de l'histoire de l'immigration en est le symbole.Ce nouveau lieu culturel est conçu à la fois comme un musée et comme un centre de culture,avec des spectacles vivants,des projections de films, des rencontres et des colloques.
II)Constances des dynamiques:
1)La France: un vieux pays d'immigrations.
Comparaison entre 1931 et 1984: il y a eu en permanence un flux migratoire.
La France a toujours cherché à rendre invisible la présence étrangère en pratiquant une politique d'intégration et d'assimilation.
De leur coté, les étrangers ont ,pendant longtemps,voulu rester peu visible,très probablement par crainte de mouvements xénophobes,toujours prêts à se déclencher lorsqu'il y a une crise politique.
2)Aujourd'hui:un phénomène inédit?
L'historien Robert solé défend alors l'idée que jusqu'à la seconde guerre mondiale, la France avait su assimiler les immigrés, mais que, depuis,c'est le rejet qui domine les dynamiques.
Il ajoute que les immigrés sont, depuis concentrés en quelques pôles urbains alors qu'ils étaient autrefois disséminés.
Est-ce parce que les immigrés étaient auparavant d'origines européenne et que l'immigration est devenue africaine et musulmane?
Certains spécialistes estiment alors que la France peut assimiler les musulmans à condition qu'elle se pluralise,alors que d'autres pensent que le problème culturel et religieux est insurmontable.
Mais il s'agit de savoir si la problématique,elle,est nouvelle.
3)L'instrumentalisation de l'immigration:
Le thème de l'intégration impossible" prévalait aussi avant la seconde guerre mondiale
Les clivages politiques étaient alors les mm que ceux de nos jours.
La question de l'immigration possède un caractère récurent et les derniers immigrés sont toujours les plus menaçants.En fait,l'immigration est utilisée comme une arme politique et la question des modalités d'une assimilation harmonieuse n'est jamais directement posée.
L'étranger fait facilement office de bouc émissaire.
III)Définitions:
population immigrée:
La notion d'immigré est liée au lieu de naissance.Un immigré en France est une personne née à l'étranger,hors de la France,mais qui y vit.Après son entrée en France,il peut soit quitter sa nationalité et devenir français par acquisition,soit rester étranger.
population étrangère:
La notion d'étranger est fondée sur des critères de la nationalité.Un étranger est une personne qui n'a pas la nationalité française.Les personnes nées en France de parents étrangers sont étrangères,la plupart d'entre elles prennent la nationalité française à leur majorité.
Droit d’asile:
"Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté à droit d'asile sur les territoires de la République"(Préambule de la constitution de 1946)
IV))Les conséquences d'une politique restrictive:
1)Les sans papiers
Qui sont-ils?
On définit comme sans papiers:
=>des individus entrés dans un pays d'accueil en échappant aux contrôle des frontières: ce sont des clandestins au sens strict du termes;
=>des individus qui se trouvent en situation irrégulière consécutivement à des modifications de la législation.
Officiellement, il y aurait 200000à 400000 sans papiers,chiffres très vague et n'incluant pas tous ceux qui se cachent.
2)L'immigration irrégulière
Si l’immigration irrégulière est présentée comme une réalité unique et homogène, elle recouvre en fait une diversité de catégories d’étrangers en situation irrégulière. Les situations d’irrégularité les plus nombreuses ne découlent pas de franchissements illégaux des frontières. Seule une minorité pénètre illégalement. La majorité des migrants irréguliers entrent légalement munis d’un visa et l’irrégularité de leur séjour n’intervient que dans un second temps.
Les populations les plus démunis peuvent être exploitées par des réseaux mafieux qui recrutent une main d’œuvre bon marché pour du travail clandestin.
V)La législation
1) La loi pasqua
Adopté en 1993:restriction à l'accès au territoire national des demandeurs d'asile.
De 1986 à 1997: 4 lois différentes sur l'immigration se sont soldées par une nette diminution du nombres de familles regroupées sur le territoire français.
2)La loi Chevènement(dite Reseda)1998
Plus souple que la loi Pasqua,elle n'exige plus:
=>de certificat d'hébergement
=>la carte de 10 ans peut être obtenue, sauf réserves d'ordre public
=>regroupement familial autorisé
=>les conditions de logement et de ressources sont assouplies
Concernant les sans papiers,la loi a prévu des mécanismes de régularisations au cas par cas afin de prendre en compte les aspects sociaux et humains de chaque situation.
3)La loi Sarkozy
2003: Le ministre de l'intérieur a repensé de façon globale la politique française de l'immigration sous deux aspects:
=>les conditions d'entrée,de séjour,et d'éloignement des étrangers
=>la réforme du droit d’asile et du statut de réfugié.
Position du gouvernement Sarkozy:
=>"ni immigration zéro,ni ouverture totale des frontières"
Mais les mesures adoptées penchent vers un durcissement certain!!!
VI)Les problématiques de l'insertion
1)Insertion sociale
a)Identité et nationalité
L'insertion: terme neutre,désignant simplement la manière dont un immigré s'incorpore à la société d'accueil.
Les divers modes d'insertion évoluent constamment en fonction de la politique d'immigration du pays d'accueil,de l'état d'esprit à l'intérieur mm d'une communauté et d'une génération à l'autre.
Ainsi , les jeunes d'origine étrangère vivent souvent une véritable conflit face à la difficile conciliation de deux cultures différentes: celle de la famille ou de la communauté d'origine et celle qui est transmise par les institutions de la société d'accueil.
b)Laïcité et liberté de conscience
La loi du 15 mars 2004:interdiction dans les écoles,collèges et lycées publics,le"port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse"mais autorisant les signes"discrets".
La loi du 14 septembre 2010:interdiction du port du "voile intégral"dans les lieux publics.
c)Racisme et discrimination positive
2005: création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité,avec pour mission de suggérer des "bonnes pratiques" et de veiller à leur application.
mars 2011:création des défenseurs des droits.
2)Insertion économique:l'immigration et le marché du travail
Le taux d'activité des immigrés est proche de celui des français de naissance.Les immigrés sont surreprésentés parmi les ouvriers et les employés, notamment dans le secteur de la construction et des services aux particuliers.
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