Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par Craquinette80 »

Salut les filles!!

Je me joins à vous! Moi aussi en pleine reconversion :D
J'ai été commerciale pour un Labo pharmaceutique pendant 10 ans, et ma boite a été mise en redressement, du coup je me suis portée volontaire au départ pour pouvoir enfin préparer ce concours sereinement, et me lancer dans ce métier que j'ai toujours voulu exercer, mais finalement je n'avais jamais osé :oops:

Je bénéficie d'un CSP aussi, comme toi Manole, d’ailleurs j'aimerai bien qu'on discute du financement des 3 ans d'études, parce que j'entends tout et son contraire :choque: si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneuse.

Donc depuis septembre, je suis les cours du CNED, que j'ai presque terminé :yes: et mercredi, j'intègre une prépa intensive 3 jours par semaine, jusqu'en mars, qui m'a été financée par pôle emploi.

Voila voila!! Au palisir de vous lire Mesdames, bon courage et à bientôt!!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Coucou les filles,

Je vois que certaines d'entre vous font des stages, des prépas et toutes sortes de choses, c'est super, vous avez toutes les chances de votre côté comme ça ! Si en plus PE vous les finance, c'est parfait...

• Sonette : En effet, aimer un métier n'est pas incompatible avec l'envie d'en faire un autre - à vrai dire si je pouvais mener les deux de front je le ferais ! D'ailleurs, pendant mes études en IFSI (si je suis prise !) j'ai l'intention de continuer à bosser sur la BD que je suis en train de dessiner... (Oui c'est ambitieux, je sais). L'illustration est et restera toujours une immense passion, du coup je n'ai pas peur de mettre ma carrière de côté, ça ne risque pas de diminuer mon amour du dessin, au contraire. Mais je ne voyais pas repousser plus longtemps ma folle envie de tenter l'expérience IFSI ! :D (Reste à expliquer ce changement à mes proches, qui sont persuadés que je resterai illustratrice toute ma vie...)

Ce qui m'amène à une question : comment vos proches (amis, famille) ont-ils réagi lorsque vous leur avez annoncé votre décision de reconversion ? Étaient-ils déjà au courant depuis longtemps de votre envie, ou est-ce que ça a été une nouvelle brutale ? Comment avez-vous expliqué votre choix ?

(Je demande ça parce que moi, je n'ai encore rien dit à personne - j'attends d'avoir les résultats du concours - et personne ne se doute que j'ai une passion pour le métier d'infirmière... C'est quelque chose que j'ai toujours gardé pour moi. Je sais que mes proches vont être surpris, voire choqués, et je ne sais pas trop comment leur annoncer tout ça !)

• Manole : Oui la Suède est un pays génialissime, je confirme :clin: J'y retourne dans trois jours, j'ai hâte de retrouver la neige et les paysages tout blancs !
N'hésite pas à aller à Pôle emploi, ma conseillère a dit que s'il y avait un secteur où ils aidaient un maximum, c'était bien le sanitaire !
Tout à fait ! Moi tout le monde m'a dit (et ils avaient l'air sûrs d'eux) que Pôle Emploi finançait à 100% le coût des études (soit environ 6000 € par an pour nous qui avons déjà bossé). En plus de ça tu peux même toucher des indemnités en fonction de combien de temps t'as travaillé.

Donc a priori, les seuls coûts qui nous restent à payer sont les frais de dossier, d'inscription, de matériel scolaire, de tenues, etc... C'est rassurant ! (Je vais quand même appeler PE pour qu'on me le confirme une bonne fois pour toutes, mais normalement c'est sûr.)
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut, bienvenue à celles qui souhaitent changer de voie en 2013!

Alors chery pie, moi aussi je n'ai rien dit sur ma volonté de devenir infirmière et j'allais justement en parler.
Donc ma famille sait que je prépare un concours, et je leur ai dit "je prépare un concours pour entrer en formation de 3ans dans le social, mais je ne vous donnerai pas plus de détails, j'attendrai les résultats".
Donc l'une de mes soeurs a essayé de me "cuisiner";-) et j'ai tenu bon en lui disant que j'ai peur d'être déconcentrée si la famille c'est ce que je souhaite faire, j'ai peur qu'on me dise "tu n'es pas faite pour ça". Car en effet, je n'ai jamais parler d'une éventuelle envie de devenir infirmière, sachant qu'en plus cette envie est relativement récente.
Sinon Loukilfan, tu peut être fiere de toi! Il y a pas mal de mamans en ifsi, donc ne baisse pas les bras, et de toutes façons on sent que t'es motivée.
Craquinette bonjour,
Parlons financement.
Chaque cas est différent. Par exemple, je disais plus haut que je cherchais à obtenir le cdd-cif, parce que je n'ai jamais eu de cdi.
Sinon tu as des gens qui peuvent avoir le fongé-cif, mais à conditions d'avoir bossé suffisamment longtemps dans la même boite.
Enfin, j'ai lu qu'à une époque pas si lointaine(2009/2010 je crois), pôle emploi facilitait l'entrée en ifsi, et donnait des aides facilement car le métiers d'infirmière est "sous tension"(pénurie). Mais ce dispositif a coûté cher et normalement il n'existe plus.
Donc le mieux, est d'avoir un suivi perso avec un conseiller pole emploi, qui va te donner les pistes de financement. A mon avis, il y a toujours un moyen pour trouver un financement, même si ça peut mettre du temps.
Courage à vous toutes!
Donnez des news par rapport aux possibilités de financement, je suis preneuse aussi!
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

De rien Sonette, je suis contente si ça te fait du bien :D J'aime beaucoup ta devise !

Bienvenue Loukilfan, je suis navrée de voir ce qui t'arrive ! Heureusement que tu as le soutien de tous tes proches, et même encore de ta belle-famille, c'est génial ça !

Bienvenue aussi craquinette ! Pour le financement, tout n'est pas encore bien clair, sauf qu'a priori, on n'a pas de souci à se faire de trop ! :) que ce soit le CR ou PE, on doit être prises en charge ! je ne reverrai ma conseillère qu'en mars, à la fin de ma prépa, pour ma part !

Cherry, avoir une vraie passion ne peut être qu'un plus de toute façon ! Il faut aussi qu'on leur montre (au jury) qu'on a autre chose qui nous permettra d'évacuer les journées ou situations difficiles qu'on aura à vivre ! qui nous évitera de ressasser les choses !

Pour la réaction des proches, ça s'est passé nickel.. Je disais depuis assez longtemps à mon mari que je ne resterais pas toute ma vie dans ce métier, etc... au début en fait je partais sur AS, rapport au temps d'étude, au financement,etc... puis un jour, je lui parle quand même d'infirmière, et là il me dit que je dois foncer, que financièrement, il n'y aurait pas de souci, qu'on arriverait à se débrouiller pour les horaires etc.. il a très envie de me voir faire quelque chose qui me plaise et me soutient à 100% :-)
Sinon, ma soeur a eu comme première réaction "ah oui ? je ne me verrais absolument pas faire ça".. ça tombe bien, ça ne la concerne pas lol...
Ma belle-soeur elle qui pense que ça va être difficile, qui me dit "mais tu te rends compte des responsabilités?" etc... mais dans le global, je me sens soutenue quand même ;)
Ma puce est petite (aura 3 ans en avril)mais est contente pour moi lol !

J'ai hâte que tout ça s'enclenche !
Je ne me fais pas trop de souci pour les TP (ceci dit, j'ai ptêtre tort ^^), mais plus pour la culture G ! J'ai très peur de faire du hors-sujet, ou encore de la paraphrase ! et j'ai l'impression d'être à la bourre dans mes lectures !
et pour l'oral aussi, bien que je vois une sacrée évolution dans ma présentation grâce aux simulations qu'on fait au cours de la prépa. La dernière s'est super bien passée, mais bon les formatrices ne seront pas jury au concours lol !

bonne journée les filles :clin:
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Bonjour tout le monde :)

Alors commençons par le sujet financement: c'est l'AFPA qui me gère, parce que plus de place au pôle emploi... Ma conseillère ma dit que effectivement je serais prise en charge durant tout la durée des études, seulement les montants sont moins importants qu'un SMIC!
Pendant 12 mois (date effective du CSP) je touche 80% de mon salaire, soit jusqu'en novembre l'année prochaine, donc jusque là tout va bien... Ensuite je deviens demandeur d'emploi, et je touche comme tout le monde l'AREF qui ne s'élève qu'à 54 % du salaire, donc déjà c'est pas pareil niveau revenus!! Et la dernière année, vu que l'AREF ne peut durer que 24 mois (suivant le temps où l'on a travaillé avant), je toucherai la R2F, qui ne s'élève qu'a 652 euros/ mois :choque:
Et là je me dis, comment je vais faire!! Ok je suis en couple, donc un mari qui touche un salaire, mais quand même on a un peu plus de charges qu'un étudiant qui quitte le cocon familial... Donc voilà ce que j'entends, on va être financés certes, mais bonjour les montants! Je sais qu'en devenant infirmière je vais perdre en salaire comparé à mon métier d'avant, mais pendant 3 ans, ça va être dur dur... Reste enfin la solution de financement par le Conseil Régional, j'ai fait une simulation, c'est déjà beaucoup mieux qu'à pôle emploi, mais il faut quitter pôle emploi et prier pour que notre dossier soit retenu... donc rien n'est sur...

Je flippe à cause de ce financement, mais bon, je ne me vois pas faire un autre métier, c'est une vocation pour moi... Ça m’embête surtout pour les enfants, réduire leur train de vie alors qu'ils n'ont rien demandé, je trouve ça vraiment égoïste de ma part et je m'en veux.

Sinon, mis à part ça :D La réaction de mon entourage: ils l'ont très bien pris, puisque ça fait déjà quelques années que je leur parle de sauter le pas. Tout le monde me soutient et me trouve courageuse de démarrer maintenant. Bon, il y a toujours les pessimistes qui me disent "comment tu vas faire pour t'organiser avec tes enfants le week end et les nuits" ou "olala c'est pas un métier facile, j'espère que t'es motivée". Mais dans l'ensemble tout le monde est heureux de me voir heureuse. Y'a juste mon mari qui flippe un peu pour moi, puisqu'il est pompier et voit comment certains patients traitent les infirmières, et vu que je suis plutôt un petit gabarit, il a peur que je me prenne des coups... en même temps ce sont les risques du métier!! Mais il m'encourage dans cette voie puisque je l'ai choisie, et même si ça ne plaisait à personne, ce serait pareil nan mais! :clin:

Bon j'arrête mon monologue, vous allez finir par vous endormir!!

Bonne journée!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
loukilfan

Message par loukilfan »

Cherry Pie a écrit :
Ce qui m'amène à une question : comment vos proches (amis, famille) ont-ils réagi lorsque vous leur avez annoncé votre décision de reconversion ? Étaient-ils déjà au courant depuis longtemps de votre envie, ou est-ce que ça a été une nouvelle brutale ? Comment avez-vous expliqué votre choix ?

Pour le financement, je compte faire une demande au fongecif comme ma meilleure amie. Pendant ses 3 annees d'etudes, elle a touche son salaire d'aide soignante tous les mois.
Donc lundi , j'appelle le fongecif, je vais chercher le dossier, mon employeur le rempli et si je suis recue en juin, je leur redonne le dossier...

Au niveau de mes proches, ma meilleur amie le sais et en est super heureuse, elle va d'ailleurs bien m'aider je pense...Mes parents et ma belle maman vont le savoir demain.Jer pense qu'ils vont etre ravis aussi mais un peu apprehender mon organisation avec 2 enfants eulemais y a pas de raison que j'y arrive pas . Puis je sais qu'ils seront la pour m'epauler, ainsi que les tontons et taties de mes enfants... Ils en veulent tous un peu a mon mari d'etre parti comme ca...Mon fils de 10 ans le sait aussi et me souhaite d'etre a l'ecole en septembre comme lui, " on fera nos devoirs ensemble maman" voila ce qu'il m'a dit...
Quand a mon mari ben il le sera quand ca tombera dans une conversation....Apres tout c'est bien le cadet de mes soucis ...
loukilfan

Re: RECONVERTION

Message par loukilfan »

Wil a écrit :Bonjour,

Je suis dans une panade pas possible...

Je viens d'envoyer mon formulaire d'inscirption au cours de prepa du concours d'infirmière, sauf que !! c'est pour une reconvertion actuellement salarié je souhaitais donc passer par le CIF via FONGECIF et la l'angoisse...il ne subvienne qu'un an et l'école d'infirmireres est de 3 ans...
Que faire??????? :peur: :peur: :peur:
Je suis etonnee ma meilleure amie a ete prise en charge par le fongecif pendant ses 3 annees d'etudes... Elle a eu l'equivalent de son salaire tous les mois.
inesdu89

Message par inesdu89 »

Bonjour à toutes (s),

Je me joins à vous car je tente ma chance également. Avec un bal L et 10 ans dans la banque, j'ai décidé de sauter le pas. Je n'aime pas le commercial. Je suis mariée et j'ai 2 enfants de 6 et 2.5 ans. Quand j'ai eu mon 1er, j'ai commencé à changer du tout au tout. Et puis j'ai muri mon projet tranquille.

Un jour j'en avais vaguement parlé à mon mari, à qui il a fallu du temps pour l'accepter. Parce que oui, les filles, en CDI dans une banque, vous ne vous rendez pas compte, je quitte un place en OR :lol:
Bref, du coup seul mon mari, ma mère et ma belle soeur sont au courant. le reste ce sera quand j'aurai un concours. 8)

Je passe donc par le fongecif qui ne prendra pas les 3 ans en charge ( d'ailleurs loukilfan, c'est justement parce que ton amie est déjà dans le milieu médical qu'elle est prise en charge pdt 3 ans je pense )
Je demande une prise en charge jusqu'en juin de la 1ère année, ensuite je taffe juillet aout en cdd, puis pôle emploi prend le relais 8)

Je vais commencer à taffer sur ma lettre de motivation Fongecif, je dois envoyer mon dossier avant la mi-février. :clin:

Je vais vous faire part d'une image qui circule sur le net, je trouve qu'elle est très parlante, pour ma part, j'ai gravi exactement ces marches là une par une, j'espère que nous serons au sommet très bientôt :clin: :clin:

Image
En reconversion professionnelle
Objectif ESI 2013/2016
IFSI Auxerre : Admise !
IFSI Troyes : Résultats le 5 juillet
IFSI Semur : Résultats le 5 juillet
loukilfan

Message par loukilfan »

inesdu89 a écrit :Bonjour à toutes (s),

Je me joins à vous car je tente ma chance également. Avec un bal L et 10 ans dans la banque, j'ai décidé de sauter le pas. Je n'aime pas le commercial. Je suis mariée et j'ai 2 enfants de 6 et 2.5 ans. Quand j'ai eu mon 1er, j'ai commencé à changer du tout au tout. Et puis j'ai muri mon projet tranquille.

Un jour j'en avais vaguement parlé à mon mari, à qui il a fallu du temps pour l'accepter. Parce que oui, les filles, en CDI dans une banque, vous ne vous rendez pas compte, je quitte un place en OR :lol:
Bref, du coup seul mon mari, ma mère et ma belle soeur sont au courant. le reste ce sera quand j'aurai un concours. 8)

Je passe donc par le fongecif qui ne prendra pas les 3 ans en charge ( d'ailleurs loukilfan, c'est justement parce que ton amie est déjà dans le milieu médical qu'elle est prise en charge pdt 3 ans je pense )
Je demande une prise en charge jusqu'en juin de la 1ère année, ensuite je taffe juillet aout en cdd, puis pôle emploi prend le relais 8)

Je vais commencer à taffer sur ma lettre de motivation Fongecif, je dois envoyer mon dossier avant la mi-février. :clin:

Je vais vous faire part d'une image qui circule sur le net, je trouve qu'elle est très parlante, pour ma part, j'ai gravi exactement ces marches là une par une, j'espère que nous serons au sommet très bientôt :clin: :clin:

Image

Je vais voir ca lundi mais ca fait 11 ans que je travaille dans la meme cliniue, a la base je suis aide soignante : 1 an en sterilisation, 6 ans en bloc operatoire puis restructuration de service je suis depuis dans les bureaux... :clin:
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut,

Trop bien ta petite illustration inesdu89!
Bon en ce qui concerne un éventuel financement je dois attendre demain pour avoir plus d'infos.
bon courage à vous toutes!!!
isadore44

Message par isadore44 »

Bonjour à toutes !

Je me suis renseignée auprès de PE, si vous n'avez plus le droit aux indemnisations (ce qui est mon cas) il existe une allocation formation d'environ 600 € par mois, mais à faire valider par votre conseiller.
Pour ce qui est du stage, pour ma part je commence demain une Evaluation en Milieu de Travail (Stage PE) de 80 heures au CHU, un peu nerveuse mais très contente, car c'est très important pour valider le projet et surtout un bonus pour le passage à l'oral du concours.

Bon courage
ESI 2013 - 2016
Ifsi Rezé
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut isadore,

Par rapport à cette allocation, tu peux m'en dire plus. Concrêtement, comment y avoir droit si tu sais...
Je te demande ça,car je vais me retrouver en fin de droit à la mi avril, juste au moment des écrits.
J'ai biensure envie de travailler, mais disons que venant d'une zone sinistrée, je n'ai pas d'autres choix que de m'installer à Paris pour trouver un travail, ce qui pourrait compliquer un éventuel accès à une prépa ou à une EMT.
Donc oui ça peut être une piste à étudier...mais comme je sais que chaque cas est unique, un droit sera accordé à une personne et le même ne le sera peut être pas car nous ne remplissons peut être pas les mêmes critères.
Enfin, ça me redonne espoir, car à trop penser aux financement, j'avais lâché mon livre de culture gé!hihi!
Par contre, tu parles d'une allocation qui pourrait être perçue tout au long de la formation, mais tu ne parles pas du financement de la formation à proprement parler.(une année ifsi suivant les instituts tourne en moyenne autour de 6000/7000e par an)
Sais-tu quel organisme prend en charge ces frais? Pôle Emploi?L'Afpa?Le Conseil Régional? ou autre?
Merci
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Juste un petit bonjour les filles !

Je pars dans 5 minutes pour ma première journée de stage !
Je serais plus en forme si mon mari n'avait pas tant ronflé, mais tant pis ! on va dire que j'ai eu le temps de me réveiller depuis 5h ce matin hein !

Je repasserai en fin d'aprèm ! bonne journée :)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Super Manole!J'ai hâte d'avoir tes premières impressions!
Delphine30

Message par Delphine30 »

bonjour à tous,

comme vous moi aussi je me lance après un parcours original... et je dois dire que je ne suis pas très rassurée. Je voulais, à l'origine tenter le concours AS, je ne me sentais pas capable d'essayer ce lui d'IDE. Cependant je m'y suis prise trop tard pour les inscriptions. Je pensais attendre l'année prochaine mais 2 amis infirmiers m'ont convaincus que j'avais tort de ne pas essayer. Cependant je vais me présenter au concours sans avoir fait aucune classe préparatoire et je flippe pas mal en fait !!!

J'ai 33 ans, deux enfants, titulaire d'un BTS en gestion protection de le nature ( rien à voir hein...), mon mari et moi sommes (petits) agriculteurs bio, je fait gîte et chambre d'hôte et je suis accueillant familial, bref moi je ne suis pas sûre du tout de réussir ce concours... mais je suis contente de voir que d'autres ont des parcours atypiques.

Bonne journée.
Répondre