Culture Générale

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daytonvik
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Re: Les thèmes déjà tombés en CG

Message par daytonvik »

La question ouverte était: En quoi Santé et développement durable sont des valeurs qui se rapprochent? Youpi!! amusez vous
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azur1987
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livres prépa: edition conseillée/à eviter

Message par azur1987 »

quelles sont les editions bonnes pour les livres de prépa au concours et celles à eviter ?
IDE intérimaire
flamenca_123
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par flamenca_123 »

Les gens c'est une question de vie ou de mort !!!!
Quelqu'un habiterait-il tout près de Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
3, avenue Victoria 75004 Paris afin de me retirer un dossier et me l'envoyer chez moi ça ira plus vite que de leur adresser un courrier sachant que je viens d'apprendre que la date limite était le 11 janvier s'il vous plais je vous rembourserai les frais postaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a l'aideeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Manonnd
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Re: livres prépa: edition conseillée/à eviter

Message par Manonnd »

Pour ma part,j'ai acheter un livre des éditions MASSON pour la culture gé "Grands thèmes sanitaires et sociaux, le tout-en-un". Il est vraiment très complet avec annales corrigés etc ! :)
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Coucou désolée du retard c'est long mais ça regroupe pas mal de sujets
pas le temps de faire le résumé désolée qui se propose?
L17 pour mercredi vais essayer
pas le temps pour la mise ne page désolée
louloute

L16 Immigration, intégration, communautarisme, racisme

→ Les problématiques :
- Faire face aux demandes de régularisation et organiser des expulsions massives des sans papiers
- Assumer des immigrés dans des logements insalubres
- Gérer le débat dur le droit de vite des étrangers aux élections locales
- Eviter à la fois l’angélisme et le populisme
- Gérer le débat sur l’identité nationale
→ L’immigration = phénomène mondial, peut se résoudre à qu’à l’échelle mondiale.
→ Politique migratoire = réflexion globale
→Intégration, communautarisme et immigration, des concepts liés.
→ Les politiques d’intégration des populations immigrées ont un double objectif :
- Donner une place à chacun au sein de la société
- Eviter que ces populations développent des formes de communautarisme

I. Définitions
Selon le Haut Conseil à l’intégration :
→ Un immigré : toute personne née étrangère à l’étranger et résidant en France.
Souvent pour y trouver un emploi ou pour cause de regroupement familiale
NB : Les Français nés à l’étranger et les étrangers nés en France ne sont pas des immigrés.
- Certains sont en situation régulière donc munis d’un titre de séjour.
- D’autres ont obtenus la nationalité Française par acquisition ou naturalisation.
- D’autres (petit nombre) en situation irrégulière (« clandestins » ou « sans-papiers »)
Une partie des immigrés est donc de nationalité étrangère et une autre partie de nationalité française.

→ Immigration : Entrée dans un pays de personnes non autochtones qui vienne généralement s’u établir pour trouver un emploi (immigration économique)
Causes :
L’immigration du travail est la mieux attestée : résulte des effets de la décolonisation (Afrique noire, Algérie en ce qui concerne la France) mais ne s’y réduit pas.
L’extrême pauvreté de certains pays conduit aussi à une immigration non due à un passé colonial. C’est le cas en France aujourd’hui d’immigrés en provenance de l’Europe de l’est, d’Asie d’Afrique sub-saharienne ou du Proche orient.
Enjeux de l’immigration: maîtrise des flux migratoire et intégration des immigrés

→ Etranger : toute personne installée en France (pouvant même y être née) mais qui n’a pas la nationalité française.

→Communautarisme :
Forme la plus extrême de l’identité à partir de la seule référence à une communauté d’origine, quelle qu’elle soit. Vise l’intérêt d’une communauté précise.
NB : L’Etat consacre une égalité de toutes les communautés

→ Multiculturalisme :
• Coexistence de plusieurs cultures (ethniques, religieuses etc.) dans une même société, dans un même pays.
• C’est aussi une doctrine ou un mouvement qui met en avant la diversité culturelle comme source d'enrichissement de la société. Il peut se manifester par des politiques volontaristes :
- de lutte contre la discrimination,
- identitaires, favorisant l'expression de particularités culturelles,
- communautaristes, visant à la reconnaissance de statuts légaux ou administratifs propres aux membres de certaines communautés.

→Acculturation : Correspond à une sorte de déculturation = Renoncement total à la culture d’origine afin d’adopter intégralement et exclusivement la culture du pays d’accueil.

II. Statistiques :

- En 2008 (insee) : 3,7 millions d’étrangers et 2,17 millions d’immigrés ayant acquis la nationalité française = 5,34 millions d’immigrés = 8,4% de la population
- 2/3 des immigrés n’ont pas la nationalité Francaise
NB : ce chiffre n’inclut pas les enfants étrangers nés en France de parents étrangers et qui n’ont pas acquis la nationalité française.
En Allemagne,, en 2010 7,1 millions d'étrangers soit 8,8% de la population, 11,6% en Espagne, 10,7% en Autriche, 10,1% en Irlande, 7% en Italie et au Royaume-Uni et jusqu'à 42,7% au Luxembourg (cas particulier).
- 60 % des immigrés demeurent dans les 3 grands bassons urbains d’emploi :Idf, PACA et Rhône-Alpes
- La France = un des pays où la «deuxième génération» est la plus présente, tant en proportion (13,5% des 25-54 ans) qu'en nombre.
- Les moins de 35 ans = + de 40% des descendants d'immigrés adultes, contre un quart pour les «ni immigrés, ni descendants d'immigrés »
- La population immigrée s’est féminisée, a vieilli et est majoritairement citadine
- La moyenne 2005-2010 des1ers titres de séjour délivrés à des étrangers est env de 190 000 par an. Hormis les étudiants (environ 60.000 en 2010), il s'agit de «migration familiale» (85.000), de migrants économiques (20.000) et d'environ 10.000 réfugiés.

III. Historique

→Du milieu des années 1970 jusqu’au début 2000, part des immigrés en France est restée proche de 7,5% de la population totale. Chiffre, stable avant de passer à 8,4% en 2008.
- Entre 1975 et 2008, part des immigrés venus de l'ensemble de l'Europe a constamment diminué, passant de 66% à 38%.
- L'immigration en provenance du Maghreb s'est beaucoup développée. De 554.000 en 1975, le nombre d'Algériens a atteint 710.000 en 2008.
- L'immigration marocaine a presque triplé depuis 1975: les Marocains constituent désormais 12% de la population immigrée.
- Celle des autres pays d'Afrique est plus récente. Elle représente aujourd'hui qu'un huitième de la population étrangère. Il s'agit principalement de Camerounais, d'Ivoiriens et de ressortissants de la République démocratique du Congo.
- Pour l’Asie : l'immigration en provenance des pays autres que Cambodge, Laos et Vietnam a bondi de 51% entre 1999 et 2008. L'immigration asiatique est aujourd'hui principalement d'origine turque et chinoise. Nombre de nouveaux arrivants natifs de Chine a plus que doublé depuis 1999, pour atteindre 80.000 en 2008.


IV. Descriptifs et problèmes

a) . Des nouveaux immigrés :
• Immigration légale
Elle augmente en France : essentiellement liée à immigration familiale et régularisation des réfugiés
Solde migratoire en 2010 : 75 000 personnes en baisse depuis 5 ans. (avant 100 000)

→ Immigration pour motif familial : la plus fréquente = 45% des entrées légales

→Immigration au titre du droit d’asile :
- L’asile accordé aux réfugiés et apatrides, en diminution, représente 5% des titres de séjour attribués.
- Tradition française du droit d’asile s’exerce depuis la 2nde guerre mondiale (convention de Genève du 28 juillet 1951)
- C’est l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) qui traite toutes les demandes.
- France = 1er pays destinataire des demandeurs d’asile en Europe : nombre de demandeurs d’asile en augmentation : habitants des pays de l’Est et d’Amérique du Sud, d’Haïti, de Guinée, du Sri Lanka… fuient les dictatures, guerres et persécutions, auxquels s’ajoutent depuis les années 1980 des migrants des PVD fuyant misère et manque de liberté : droit d’asile ne peut pas en principe être accordé.
- Problèmes : délai d’instruction très long
- beaucoup sont bloqués dans des zones d’attente, privés du droit de travailler, sont dans centres d’accueil d’urgence déjà engorgés
- avant France terre d’asile/ aujourd’hui France = un des pays les moins accueillant avec un taux d’admission au statut de réfugié de 20% seulement.

→Immigration du travail
Quasi suspendue depuis 1974 = représente que 14,6% des nouveaux arrivants

•Immigration clandestine
500 000 sans papiers/an tentent d’entrer en Europe grâce à des passeurs pour :
- trouver emploi
- donner de meilleures chances à leurs enfants ainsi en France.
Mais en France :
- vie ac peur d’être contrôlés, arrêtés et expulsés, travaillent dans la clandestinité
- +sieurs 100 aine de sans-papiers incarcérés car pas de titre de séjour : les prison étant déjà en sur-effectif
- certains en centre de rétention avant d’être expulsés où conditions de vie sont très difficiles

b) Intégration insuffisante
→L’intégration : opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à un milieu est un juste milieu difficile à trouver :
→Intégration par insertion simple, acculturation (ou assimilation).
→Danger : le communautarisme
→Enjeu capital pour pérenniser l’accueil des étrangers en France :
- Pour que les immigrés puissent vivre en France une vie normale en harmonie avec les Français.
- Mais efforts nécessaires de part et d’autre :
volonté d’accueil d’un pays respectant la culture d’origine des immigrants
volonté de l’immigrant de participer à al vie sociale dans le respect des institutions du pays hôte
→ Mariage mixte fréquents, demandes de naturalisation en augmentation, participation au vote des jeunes Français d’origine étrangère donc l’intégration existe est en bonne voie :
→ Mais les immigrés notamment ceux qui sont nés en France rencontrent des pblèmes d’intégration dans tous les domaines :

•En matière d’emploi et de revenus
→Revenu des ménages non immigrés supérieurs de 28% à ceux des ménages immigrés
→Taux de chômage frappent 17,8% des étrangers, contre 8,6% des Français
→ Mais Migrants actuels sont + nombreux a avoir été scolarisés et commencent à occuper secteur IIIaire et qualification croissante
→ Causes :
- Emplois occupés massivement : ouvriers ou employés peu qualifiés (ménage, bâtiment)
- immigrés en moyenne moins qualifiés que les français et diplômes non reconnus parfois
- discrimination
- beaucoup d’emplois interdits aux nationalités hors UE
-crise des grandes industries

•En matière de scolarisation
→pr enfants dont les parents n’ont pas le bac les écarts sont quasiment nuls entre immigrés et non immigrés.
→enfants de parents immigrés ont moins de risque de sortir du système scolaire
→Pourtant domine sentiment d’éloignement par rapport à l’institution scolaire qui semble être de moins en moins un outil d’intégration pour les jeunes générations.

•En matière de santé
→ Immigrés sont moins nombreux à avoir une assurance santé complémentaire que les Français
→ Moins bon accès aux soins, moins bon suivi
→Mais état de santé qui semble équivalent à celui des Français

•En matière de logement :
→ Les ménages immigrés habitent plus les HLM, les logements insalubres et dans quartiers difficiles
→ Logements petits ou surpeuplé, certains hommes vivent seules
→ discrimination perdurent dans accès au logement ou recours au crédit immobilier

•En matière de délinquance (cf L19)
forte proportion d’immigrés dans la population délinquante (faux doc identité, vols, chèque sans provision, incivilité) et carcérale… résultat d’une mauvais intégration ..

c) Racisme et xénophobie :
→1/3 des empois restent fermés aux pers n’ayant pas la nationalité française (sncf, ratp, edf..)
→ Pratiques discriminatoires fréquentes : avec crise éco sont accusés du chômage, de la délinquance, de ne pas vouloir s’intégrer, médiatisation trop importante de faits divers avec immigrés et trop insuffisante des actions des asso d’immigrés dans les domaines sportifs culturel…
Intolérance à l’islam progresse.
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 14_118.php

d) atteinte aux droits de l’homme
→55 zones d’attente (aéroports, ports gares) accueillent des étrangers bloqués à leur arrivée en France (car par autorisés à y entrer ou parce qu’ils demandent leur admission au titre du droit d’asile)
→25 centres de rétentions accueillant étrangers qui doivent quitter le territoire = « machines à fabriquer des clandestins » car :
- conditions d’hygiène et de promiscuité déplorable
- de + en + de mineurs, de femmes enceintes entassés / France censée être pays des droits de l’homme
- pas d’aide pour remplir leur demande d’asile, n’ont pas accès à leur dossier…
→ contrôle d’identité sur l’apparence physique
→ multiplication des procédures d’éloignement par charter (précipitation, atteinte dignité..) souvent pour personnes nés en France…..


V. Réponses apportées :
« Il s’agit de substituer l‘immigration subie à l’immigration choisie » pas toujours évident…

a) Les lois sur l’immigration
lois organisant la politique d’accueil des pers immigrées et permettant la gestion des flux migratoire
→ Les lois dites « Pasqua » de 1993, restreignent conditions d’obtention de la nationalité française (droit du sol et durcissent conditions d’entrée et de séjour
→ Loi dite « Debré » de février 1997 : durcit les dispositions des lois Pasqua
→ Loi dite « Guigou » mars 1998 : sur la nationalité : rétablit de droit du sol = la nationalité française est accordée automatiquement, à l'obtention de sa majorité, à l'enfant né sur le sol français de parents étrangers ayant tous deux disposé sans interruption d'une carte de résident en règle. Le mineur doit en outre prouver qu'il a résidé durant au moins cinq ans en France
→ Loi dite « Chevènement » mai 1998 : maîtriser flux migratoires en respectant droits de l’homme
→ Réforme du droit d’asile adoptée en novembre 2003 : restreint le droit d’asile en accélérant les procédures et en les contrôlant mieux pour éloigner le max de pers en situations irrégulière…

→ Loi du 24 juillet 2006 : renforce lutte contre immigration irrégulière
- impose le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) pour avoir carte de résident
= Par ce contrat, France s’engage à offrir pour 1 an un accueil aux immigrés qui eux s’engagent à respecter la Constitution et les Lois (Moins d'un titre sur dix est accordé pour motif professionnel.)
- suppression régularisations automatiques des étrangers en situation irrégulière après 10 ans en Frce
- obligation quitter territoire français si refus de titre de séjour
- modif des conditions du regroupement familial
- création d’un nouveau titre pour les étudiants étrangers : la carte « compétences et talents »
- amélioration protection des femmes immigrée contre polygamie, excision ou violences conjugales
→ Loi du 20 novembre 2007 : maîtrise de l’immigration, intégration et asile
- concerne surtout immigration familiale
- a modifié le code de l’entrée et du séjour des étranger et du droit d’asile

b) Meilleure maitrise des flux migratoire
→ Lutte contre immigration illégale
En France
- création police des frontières en 2005
- augmentation du nombre de reconduite à la frontière (fichier des étrangers en situation irrégulière)
- création des visas biométriques facilitant lutte contre fraudes
- lutte contre immigration clandestine
- lutte contre travail illégal
En Europe
- Adoption du Pacte Européen pour l’immigration et l’asile : pour meilleure coordination des politiques d’immigration des différents pays
- Accentuation de la coopération avec les pays pauvres accords de gestion concertée des flux migratoire

→ Limitation de l’immigration familiale
- lutte contre les mariages de complaisance
- conditions de regroupement familial durçies
- conjoints de Français ; + de 3 ans pour demander carte de Résident, 4 ans pour demander la nationalité

→ Fin de régularisation et naturalisation automatiques cf lois
Les jeunes nés sur sol Français de parents étrangers doivent faire demande écrite de naturalisation, signer une charte des droits et devoirs et du citoyen, et suivre cours d’intégration

→ Relance d’une immigration de travail choisie :
-venue de main-d’œuvre dans secteurs déficitaires favorisée
- titre de séjours « talents et compétences » pour encourager immigration hautement qualifié

→ politique asile confortée
- réduction traitement des demandes
- lutte contre demandes abusives

→ délit de solidarité : aide indirecte aux personnes séjournant en Frce de manière irrégulière : a été supprimé depuis le 01 janvier 2013
cf : http://www.20minutes.fr/societe/1072365 ... solidarite

c) Politique intégration
• Meilleur accueil de nouveaux arrivants :
Office français de l’intégration et de l’intégration est chargé d’améliorer cet accueil.
→ Programmes régionaux d’intégration des immigrés et plans départementaux d’accueil élaborés
→ Signature des CAI obligatoire
→ Tout candidat à l’immigration doit passer dans son pays un test de connaissance de la langue Française des valeurs de la république

• Accès à l’emploi facilité :
→ Bilan de compétences professionnelles obligatoires quand signature de tout CAI
→ lutte contre discrimination à l’embauche

• Politique de la ville
L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances créée en 2006 : contribue actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville


d) Lutter contre les discriminations et le racisme
• Les lois :
→ Loi novembre 2001 : protège contre les discriminations au travail
→Loi de Février 2003 : a fait du mobile raciste de certains délits une circonstance aggravante.
→ Loi de Mars 2004 : alourdi les peines en cas de délit de discrimination notamment commis par agent public
→ Lio pour l’égalité des chances du 31 mars 2006 : a renforcé les capacités d’action de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) créée en 2005.
Mise en place du 114 : numéro d’appel gratuit pour témoins ou victimes de discrimination raciales, a instauré la stage de citoyenneté

• Des mesures
→ Mise en en mai 2000 place du 114 numéro de tél gratuit pour témoins et victimes de discriminations raciales
→ Obligation des entrep de faire un bilan des actions conduites en faveur de la diversité et Label diversité attribué aux entreprises si elles sont exemplaires en terme de bonnes pratiques de promotion de la diversité.
→Cv anonyme expérimenté dans certaines entrep

•Interdiction du port du voile intégrale :
- loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public.
- pour faciliter le vivre ensemble et l’égalité hommes femmes .

• Régularisations au cas par cas :
nouvelles dispositions 2012 : cf http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Bisous
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

salut tt le monde !!

@Chany: oui ça avance vite fait mercredi j ai 2 types bacs: 1 de bio et 1 de st2s --' j ai pas mal révisé j ai plus qu a revoir un peu demain et sa devrait être bon :)

oui c est clair, Will il est super organisé et moi je galère, je gère (j essaye de gérer) tout en mm temps :/

et la je suis en train de remplir les dossiers d inscription et je suis en train d'hésiter à mort sur lequels faire :S bref, on s en fou :p

@ louloute : tkt, on va gérer ^^ je crois les doigts pour nous tous :D
ma L16 j ai pas grand chose, je la met ds 5 minutes :)

grooos bisoux ^^
se prépare aux concours de printemps de 2013
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* avoir le concours
* avoir le bac
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

voili voilou

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L16 : Immigration, intégration, communautarisme, racisme
--------------------------------------------------------------------------------------------------

IMMIGRATION :

I- Définitions :
Immigré: personne résidant en France et n'ayant pas la nationalité française
Etranger: idem que l'immigré mais certains étrangers sont nés en France.
Solde migratoire: différence entre le flux d'immigrés et le flux d'émigrants au cours d'une année.

II- Historique:
La France est depuis longtemps un pays d'immigration, qui a connu deux grandes vagues. Après la
première guerre mondiale puis après 1945. Après 1974, la crise économique a entrainé l'arrêt officiel
de l'immigration, sauf pour les cas de regroupement familial.
L'immigration répondait autrefois à un besoin de main‐d’oeuvre. Aujourd'hui, elle est souvent liée au
regroupement familial.
Les immigrés résident plutôt en agglomérations et sont plus touchés par le chômage.
Législation :
loi du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages.
=>lutte contre les mariages de complaisance.
Loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration.
=>mettre de nouveaux moyens permettant de mieux réguler l'immigration, de lutter contre les
détournements de procédure et de promouvoir une intégration réussie.

III- Problèmes:
‐d'ordres culturels (religion, les codes de conduite, les rapports d'autorité)
‐aves montée du chômage et crise économique : violence, crimes et incidents à caractère raciste.
Cette ghettoïsation a conduit à de nombreuses tensions (émeutes des banlieues de l'automne 2005)
et a permis de dénoncer les discriminations.
Discrimination à l'emploi : 19% des actifs disent avoir été témoins d'un acte de discrimination à l'embauche. Les jeunes français d'origine maghrébine titulaires d'un CAP ou BEP ont une probabilité
1.6 fois plus forte d'être au chômage.
Discrimination à l'accès au logement: beaucoup d'immigrés vivent dans des logements exigus et inconfortables, voire insalubres.
Au niveau de la santé: les étrangers constituent les plus forts utilisateurs des centres de soins gratuits. 77% des étrangers sont sans aucune protection maladie parmi les 62% qui consultent les centres.

IV- Solutions:
‐création de ZEP (zone d'éducation prioritaire)
‐discrimination à l'emploi sanctionné
‐développement des logements sociaux
‐actions de formations professionnelles
‐lutte contre le travail clandestins
‐création d'associations de lutte contre le racisme.
‐ situation d'immigration illégale :
‐ soit un étranger est entré de manière clandestine sur le territoire,
‐ soit il est demeuré après l'expiration de son titre de séjour.
=> Problème de travail clandestin, esclavage (domestique, sexuel ...).
‐ Étudiants étrangers : 11% des étudiants en France sont des étudiants étrangers.

RACISME :
I- Définitions:
Le racisme est une théorie.
D'après elle, il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant
des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression.
Le racisme est le fait de croire en la supériorité d'un groupe humain. Défini comme une race, ce
groupe serait supérieur à tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains.
Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie* qui en est
la manifestation la plus évidente.
xénophobie: crainte, peur, aversion, haine, rejet de celui qui est perçu comme étant étranger, de ce
qui vient de l'étranger parce que supposé menaçant un équilibre, une harmonie locale, autochtone

II- D'où vient le racisme?
Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot
racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.
Aujourd'hui encore, même dans nos civilisations occidentales, le racisme continue. Pourtant, le
racisme est intolérable, car on ne peut pas juger une personne de par la couleur de sa peau, de par
ses origines, sa religion, ou sa culture.

III- Domaines du racisme:
Le racisme se manifeste sous différentes formes dont trois principales: la couleur de peau,
l'homosexualité, la religion.
La première forme de racisme qui s'est créée fut sûrement sur la couleur de peau car la première
chose que l'on voit chez quelqu'un est sa différence physique. Plus d'infos »
Puis arrive la croyance en une force supérieure comme les dieux, c'est à dire que dès que sont
apparues plusieurs religions différentes, cela a été le début du racisme sur les religions.
Et il y a plusieurs années, une hostilité envers les homosexuels est née.
Aujourd'hui, en France, une loi a été votée en 1999 : le PACS. Cette loi donne la possibilité aux
couples homosexuels de jouir d'un lien juridique officiel différent de celui du mariage.
Les réactions vis‐à‐vis des homosexuels ont toujours varié en fonction des époques et des groupes de
culture et de sous‐culture.
Le racisme sur: la couleur de peau ‐ la religion

IV- Les mesures:

1- LES LOIS
‐loi de 1881 frappait d'une peine correctionnelle la diffamation et l'injure commises "envers un
groupe de personnes appartenant à une race ou à une religion déterminée" et "en vue d'exciter à la
haine entre les citoyens".
233
‐la constitution 1958 :"tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède
des droits inaliénables et sacrés".
‐loi de 1972
‐loi de 1990 dite de Gayssot « tendant à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe »,
mais ne fait que rappeler la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme

2- L'EDUCATION CIVIQUE.
La culture et la mémoire inculquées à l'école ou ailleurs, aide aussi, à faire reculer le racisme car
connaissant les horreurs vécues par le passé, on peut éviter de répéter les erreurs du passé dans le
présent et le futur.
De nos jours, lors de violences racistes, toutes communautés confondues se retrouvent pour
exprimer leur solidarité envers les familles touchées par le drame.
De plus, l'idée d'anti‐racisme est diffusée dans les livres, les chansons, les médias et sur Internet.

3- LES ASSOCIATIONS.
Il existe de nombreuses associations qui agissent contre le racisme :
=> LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme.
=> MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples.
=> SOS RACISME.
=> LDH : Ligue des Droits de l'Homme.
Le 21 mars se déroule la journée internationale contre le racisme, décidée par l'ONU.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

Tu passes la CRF de Metz CHLOE? :D HEIN? :D
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)

Je fais la fiche résumé L16 immigration demain soir.

C'est cool chloé, ca avance :).Tu vas en faire combien car ca tout un budget lool .
Quant à moi , vais faire bourges vierzon et Tours,d'ailleurs si qqu un le passe aussi sur tours je suis preneuse pour faire co voiturage :)
De mon coté pour les inscription, vais attendre debut février :(( me suis cambriolée et vidé les comptes, je dois attendre les remboursements assurances ...)

Ca me déprime les révisions :( et les concours vont arrivés très vite maintenant)!!!

bibis
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

@chany merdouille tu t'es fait cambriolée!!!!!! ça c'est la merde!!!!! je comprends j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre on est avec toi..

j'ai les clés de mon nouvel appart mardi dans une semaine donc vais faire des cartons à fond à partir de demain
@chloé merde pour tes bacs blancs
@will oriacat johnhopkins et tous des bisous
louloute :|
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

:pleure:
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

louloute je t ai envoyé une invite sur msn, je sais pas si tu l as reçu.

A c 'est cool louloute pour ton appart(enfin non ...)il est bien?
chany18
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Re coucou

Voici la fiche ,j'espere qu'elle est assez complete( pour la partie: racisme, j'ai repris la fiche d'oricat,merci)


L16 Immigration, intégration, communautarisme, racisme

I)Multiplicité des questions posées:

Comme le soulignait le courrier de l'Unesco dès 1985"la complexité du phénomène migratoire contemporain ressort de la multiplicité des questions qu'il soulève:
l'intégration des travailleurs immigrés dans la société qui les accueille;
les réactions de la population locale à la présence d'étrangers,perçus parfois comme
=>des concurrents sur le marché de l'emploi et dont les mœurs sont généralement mal acceptées;
=>la marginalisation des enfants d'immigrés par des systèmes scolaires trop rigides;
=>la réinsertion difficile dans leur pays d'origine des immigrés qui rentrent après avoir mené à l'étranger une vie différente..."

On reconnait maintenant l’enrichissement social,économique,culturel,ce qui constitue un progrès.
La création de la cité nation de l'histoire de l'immigration en est le symbole.Ce nouveau lieu culturel est conçu à la fois comme un musée et comme un centre de culture,avec des spectacles vivants,des projections de films, des rencontres et des colloques.

II)Constances des dynamiques:

1)La France: un vieux pays d'immigrations.

Comparaison entre 1931 et 1984: il y a eu en permanence un flux migratoire.
La France a toujours cherché à rendre invisible la présence étrangère en pratiquant une politique d'intégration et d'assimilation.
De leur coté, les étrangers ont ,pendant longtemps,voulu rester peu visible,très probablement par crainte de mouvements xénophobes,toujours prêts à se déclencher lorsqu'il y a une crise politique.

2)Aujourd'hui:un phénomène inédit?

L'historien Robert solé défend alors l'idée que jusqu'à la seconde guerre mondiale, la France avait su assimiler les immigrés, mais que, depuis,c'est le rejet qui domine les dynamiques.
Il ajoute que les immigrés sont, depuis concentrés en quelques pôles urbains alors qu'ils étaient autrefois disséminés.
Est-ce parce que les immigrés étaient auparavant d'origines européenne et que l'immigration est devenue africaine et musulmane?
Certains spécialistes estiment alors que la France peut assimiler les musulmans à condition qu'elle se pluralise,alors que d'autres pensent que le problème culturel et religieux est insurmontable.

Mais il s'agit de savoir si la problématique,elle,est nouvelle.

3)L'instrumentalisation de l'immigration:

Le thème de l'intégration impossible" prévalait aussi avant la seconde guerre mondiale
Les clivages politiques étaient alors les mm que ceux de nos jours.
La question de l'immigration possède un caractère récurent et les derniers immigrés sont toujours les plus menaçants.En fait,l'immigration est utilisée comme une arme politique et la question des modalités d'une assimilation harmonieuse n'est jamais directement posée.

III)Historique:

La France est depuis longtemps un pays d'immigration, qui a connu deux grandes vagues.
=>Après la première guerre mondiale puis après 1945.
=>Après 1974, la crise économique a entrainé l'arrêt officiel de l'immigration, sauf pour les cas de regroupement familial.

L'immigration répondait autrefois à un besoin de main‐d’oeuvre. Aujourd'hui, elle est souvent liée au regroupement familial.

Les immigrés résident plutôt en agglomérations et sont plus touchés par le chômage.

=>Du milieu des années 1970 jusqu’au début 2000, part des immigrés en France est restée proche de 7,5% de la population totale. Chiffre, stable avant de passer à 8,4% en 2008.

=>Entre 1975 et 2008, part des immigrés venus de l'ensemble de l'Europe a constamment diminué, passant de 66% à 38%.

=>L'immigration en provenance du Maghreb s'est beaucoup développée. De 554.000 en 1975, le nombre d'Algériens a atteint 710.000 en 2008.

=>L'immigration marocaine a presque triplé depuis 1975: les Marocains constituent désormais 12% de la population immigrée

=>Celle des autres pays d'Afrique est plus récente. Elle représente aujourd'hui qu'un huitième de la population étrangère. Il s'agit principalement de Camerounais, d'Ivoiriens et de ressortissants de la République démocratique du Congo.

=>Pour l’Asie : l'immigration en provenance des pays autres que Cambodge, Laos et Vietnam a bondi de 51% entre 1999 et 2008.
L'immigration asiatique est aujourd'hui principalement d'origine turque et chinoise.
Nombre de nouveaux arrivants natifs de Chine a plus que doublé depuis 1999, pour atteindre 80.000 en 2008.

IV)Les problématiques :

=>Faire face aux demandes de régularisation et organiser des expulsions massives des sans papiers
=>Assumer des immigrés dans des logements insalubres
=>Gérer le débat dur le droit de vite des étrangers aux élections locales
=>Eviter à la fois l’angélisme et le populisme
-=>Gérer le débat sur l’identité nationale

→ L’immigration = phénomène mondial, peut se résoudre à qu’à l’échelle mondiale.
→ Politique migratoire = réflexion globale
→Intégration, communautarisme et immigration, des concepts liés.
→ Les politiques d’intégration des populations immigrées ont un double objectif :
- Donner une place à chacun au sein de la société
- Eviter que ces populations développent des formes de communautarisme

==>d'ordres culturels (religion, les codes de conduite, les rapports d'autorité)
==>avec montée du chômage et crise économique : violence, crimes et incidents à caractère raciste.
Cette ghettoïsation a conduit à de nombreuses tensions (émeutes des banlieues de l'automne 2005)
et a permis de dénoncer les discriminations.

a)Des nouveaux immigrés :

Immigration légale

Elle augmente en France : essentiellement liée à immigration familiale et régularisation des réfugiés
Solde migratoire en 2010 : 75 000 personnes en baisse depuis 5 ans. (avant 100 000)

Immigration pour motif familial : la plus fréquente = 45% des entrées légales

Immigration au titre du droit d’asile :
- L’asile accordé aux réfugiés et apatrides, en diminution, représente 5% des titres de séjour attribués.
- Tradition française du droit d’asile s’exerce depuis la 2nde guerre mondiale (convention de Genève du 28 juillet 1951)
- Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) qui traite toutes les demandes.

- France = 1er pays destinataire des demandeurs d’asile en Europe : nombre de demandeurs d’asile en augmentation : habitants des pays de l’Est et d’Amérique du Sud, d’Haïti, de Guinée, du Sri Lanka… fuient les dictatures, guerres et persécutions, auxquels s’ajoutent depuis les années 1980 des migrants des PVD fuyant misère et manque de liberté : droit d’asile ne peut pas en principe être accordé.

=>Problèmes :
->délai d’instruction très long
->beaucoup sont bloqués dans des zones d’attente, privés du droit de travailler, sont dans centres d’accueil d’urgence déjà engorgés
->avant France terre d’asile/ aujourd’hui France = un des pays les moins accueillant avec un taux d’admission au statut de réfugié de 20% seulement.

Immigration du travail
Quasi suspendue depuis 1974 = représente que 14,6% des nouveaux arrivants

Immigration clandestine

Les sans papiers

Qui sont-ils?

On définit comme sans papiers:
=>des individus entrés dans un pays d'accueil en échappant aux contrôle des frontières: ce sont des clandestins au sens strict du termes;
=>des individus qui se trouvent en situation irrégulière consécutivement à des modifications de la législation.

Officiellement, il y aurait 200000à 400000 sans papiers,chiffres très vague et n'incluant pas tous ceux qui se cachent.

500 000 sans papiers/an tentent d’entrer en Europe grâce à des passeurs pour :
- trouver emploi
- donner de meilleures chances à leurs enfants ainsi en France.

Si l’immigration irrégulière est présentée comme une réalité unique et homogène, elle recouvre en fait une diversité de catégories d’étrangers en situation irrégulière. Les situations d’irrégularité les plus nombreuses ne découlent pas de franchissements illégaux des frontières. Seule une minorité pénètre illégalement. La majorité des migrants irréguliers entrent légalement munis d’un visa et l’irrégularité de leur séjour n’intervient que dans un second temps.
Les populations les plus démunis peuvent être exploitées par des réseaux mafieux qui recrutent une main d’œuvre bon marché pour du travail clandestin.

En France :
- vie ac peur d’être contrôlés, arrêtés et expulsés, travaillent dans la clandestinité
- +sieurs 100 aine de sans-papiers incarcérés car pas de titre de séjour : les prison étant déjà en sur-effectif
- certains en centre de rétention avant d’être expulsés où conditions de vie sont très difficiles

b) Intégration insuffisante

→L’intégration : opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à un milieu est un juste milieu difficile à trouver :
→Intégration par insertion simple, acculturation (ou assimilation).

→Danger : le communautarisme

→Enjeu capital pour pérenniser l’accueil des étrangers en France :
- Pour que les immigrés puissent vivre en France une vie normale en harmonie avec les Français.
- Mais efforts nécessaires de part et d’autre :
volonté d’accueil d’un pays respectant la culture d’origine des immigrants
volonté de l’immigrant de participer à al vie sociale dans le respect des institutions du pays hôte

→ Mariage mixte fréquents, demandes de naturalisation en augmentation, participation au vote des jeunes Français d’origine étrangère donc l’intégration existe est en bonne voie :
→ Mais les immigrés notamment ceux qui sont nés en France rencontrent des pblèmes d’intégration dans tous les domaines :

En matière d’emploi et de revenus

→Revenu des ménages non immigrés supérieurs de 28% à ceux des ménages immigrés
→Taux de chômage frappent 17,8% des étrangers, contre 8,6% des Français
→ Mais Migrants actuels sont + nombreux a avoir été scolarisés et commencent à occuper secteur IIIaire et qualification croissante
→ Causes :
- Emplois occupés massivement : ouvriers ou employés peu qualifiés (ménage, bâtiment)
- immigrés en moyenne moins qualifiés que les français et diplômes non reconnus parfois
- beaucoup d’emplois interdits aux nationalités hors UE
-crise des grandes industries

En matière de scolarisation
→pr enfants dont les parents n’ont pas le bac les écarts sont quasiment nuls entre immigrés et non immigrés.
→enfants de parents immigrés ont moins de risque de sortir du système scolaire
→Pourtant domine sentiment d’éloignement par rapport à l’institution scolaire qui semble être de moins en moins un outil d’intégration pour les jeunes générations.

En matière de santé
→ Immigrés sont moins nombreux à avoir une assurance santé complémentaire que les Français
→ Moins bon accès aux soins, moins bon suivi
→Mais état de santé qui semble équivalent à celui des Français

En matière de logement :
→ Les ménages immigrés habitent plus les HLM, les logements insalubres et dans quartiers difficiles
→ Logements petits ou surpeuplé, certains hommes vivent seules
→ discrimination perdurent dans accès au logement ou recours au crédit immobilier

En matière de délinquance (cf L19)
forte proportion d’immigrés dans la population délinquante (faux doc identité, vols, chèque sans provision, incivilité) et carcérale… résultat d’une mauvais intégration ..

c) atteinte aux droits de l’homme

→55 zones d’attente (aéroports, ports gares) accueillent des étrangers bloqués à leur arrivée en France (car par autorisés à y entrer ou parce qu’ils demandent leur admission au titre du droit d’asile)
→25 centres de rétentions accueillant étrangers qui doivent quitter le territoire = « machines à fabriquer des clandestins » car :
- conditions d’hygiène et de promiscuité déplorable
- de + en + de mineurs, de femmes enceintes entassés / France censée être pays des droits de l’homme
- pas d’aide pour remplir leur demande d’asile, n’ont pas accès à leur dossier…
→ contrôle d’identité sur l’apparence physique
→ multiplication des procédures d’éloignement par charter (précipitation, atteinte dignité..) souvent pour personnes nés en France…..

V)Définitions :

Selon le Haut Conseil à l’intégration :

population immigrée:
La notion d'immigré est liée au lieu de naissance.
Un immigré en France est une personne née à l'étranger,hors de la France,mais qui y vit.

Souvent pour y trouver un emploi ou pour cause de regroupement familiale.
NB : Les Français nés à l’étranger et les étrangers nés en France ne sont pas des immigrés.
- Certains sont en situation régulière donc munis d’un titre de séjour.
- D’autres ont obtenus la nationalité Française par acquisition ou naturalisation.
- D’autres (petit nombre) en situation irrégulière (« clandestins » ou « sans-papiers »)
Une partie des immigrés est donc de nationalité étrangère et une autre partie de nationalité française.

Immigration : Entrée dans un pays de personnes non autochtones qui vienne généralement s’y établir pour trouver un emploi (immigration économique)
Causes :
L’immigration du travail est la mieux attestée : résulte des effets de la décolonisation (Afrique noire, Algérie en ce qui concerne la France) mais ne s’y réduit pas.
L’extrême pauvreté de certains pays conduit aussi à une immigration non due à un passé colonial.
C’est le cas en France aujourd’hui d’immigrés en provenance de l’Europe de l’est, d’Asie d’Afrique sub-saharienne ou du Proche orient.
Enjeux de l’immigration: maîtrise des flux migratoire et intégration des immigrés

=>Solde migratoire: différence entre le flux d'immigrés et le flux d'émigrants au cours d'une année.

Etranger : toute personne installée en France (pouvant même y être née) mais qui n’a pas la nationalité française.

Communautarisme :
Forme la plus extrême de l’identité à partir de la seule référence à une communauté d’origine, quelle qu’elle soit. Vise l’intérêt d’une communauté précise.
NB : L’Etat consacre une égalité de toutes les communautés

Multiculturalisme :
Coexistence de plusieurs cultures (ethniques, religieuses etc.) dans une même société, dans un même pays.
• C’est aussi une doctrine ou un mouvement qui met en avant la diversité culturelle comme source d'enrichissement de la société. Il peut se manifester par des politiques volontaristes :
- de lutte contre la discrimination,
- identitaires, favorisant l'expression de particularités culturelles,
- communautaristes, visant à la reconnaissance de statuts légaux ou administratifs propres aux membres de certaines communautés.

Acculturation : Correspond à une sorte de déculturation = Renoncement total à la culture d’origine afin d’adopter intégralement et exclusivement la culture du pays d’accueil.

VI)Réponses apportées :

« Il s’agit de substituer l‘immigration subie à l’immigration choisie » pas toujours évident…

a)La législation

lois organisant la politique d’accueil des pers immigrées et permettant la gestion des flux migratoire

→ Les lois dites « Pasqua » de 1993, restreignent conditions d’obtention de la nationalité française (droit du sol et durcissent conditions d’entrée et de séjour

Loi dite « Debré » de février 1997 : durcit les dispositions des lois Pasqua

Loi dite « Guigou » mars 1998 : sur la nationalité : rétablit de droit du sol = la nationalité française est accordée automatiquement, à l'obtention de sa majorité, à l'enfant né sur le sol français de parents étrangers ayant tous deux disposé sans interruption d'une carte de résident en règle. Le mineur doit en outre prouver qu'il a résidé durant au moins cinq ans en France

Loi dite « Chevènement » mai 1998 : maîtriser flux migratoires en respectant droits de l’homme.
Plus souple que la loi Pasqua,elle n'exige plus:
=>de certificat d'hébergement
=>la carte de 10 ans peut être obtenue, sauf réserves d'ordre public
=>regroupement familial autorisé
=>les conditions de logement et de ressources sont assouplies

Concernant les sans papiers,la loi a prévu des mécanismes de régularisations au cas par cas afin de prendre en compte les aspects sociaux et humains de chaque situation.

→ Réforme du droit d’asile adoptée en novembre 2003 : restreint le droit d’asile en accélérant les procédures et en les contrôlant mieux pour éloigner le max de pers en situations irrégulière…

__>La loi Sarkozy 2003: Le ministre de l'intérieur a repensé de façon globale la politique française de l'immigration sous deux aspects:
=>les conditions d'entrée,de séjour,et d'éloignement des étrangers
=>la réforme du droit d’asile et du statut de réfugié.

Position du gouvernement Sarkozy:
=>"ni immigration zéro,ni ouverture totale des frontières"
Mais les mesures adoptées penchent vers un durcissement certain!!!

Loi du 24 juillet 2006 : renforce lutte contre immigration irrégulière
- impose le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) pour avoir carte de résident
= Par ce contrat, France s’engage à offrir pour 1 an un accueil aux immigrés qui eux s’engagent à respecter la Constitution et les Lois (Moins d'un titre sur dix est accordé pour motif professionnel.)
- suppression régularisations automatiques des étrangers en situation irrégulière après 10 ans en Frce
- obligation quitter territoire français si refus de titre de séjour
- modif des conditions du regroupement familial
- création d’un nouveau titre pour les étudiants étrangers : la carte « compétences et talents »
- amélioration protection des femmes immigrée contre polygamie, excision ou violences conjugales

Loi du 20 novembre 2007 : maîtrise de l’immigration, intégration et asile
- concerne surtout immigration familiale
- a modifié le code de l’entrée et du séjour des étranger et du droit d’asile


b) Meilleure maitrise des flux migratoire

Lutte contre immigration illégale

En France
- création police des frontières en 2005
- augmentation du nombre de reconduite à la frontière (fichier des étrangers en situation irrégulière)
- création des visas biométriques facilitant lutte contre fraudes
- lutte contre immigration clandestine
- lutte contre travail illégal

En Europe
- Adoption du Pacte Européen pour l’immigration et l’asile : pour meilleure coordination des politiques d’immigration des différents pays
- Accentuation de la coopération avec les pays pauvres accords de gestion concertée des flux migratoire

Limitation de l’immigration familiale
- lutte contre les mariages de complaisance
- conditions de regroupement familial durçies
- conjoints de Français ; + de 3 ans pour demander carte de Résident, 4 ans pour demander la nationalité

Fin de régularisation et naturalisation automatiques cf lois
Les jeunes nés sur sol Français de parents étrangers doivent faire demande écrite de naturalisation, signer une charte des droits et devoirs et du citoyen, et suivre cours d’intégration

Relance d’une immigration de travail choisie :
-venue de main-d’œuvre dans secteurs déficitaires favorisée
- titre de séjours « talents et compétences » pour encourager immigration hautement qualifié

politique asile confortée
- réduction traitement des demandes
- lutte contre demandes abusives

délit de solidarité : aide indirecte aux personnes séjournant en Frce de manière irrégulière : a été supprimé depuis le 01 janvier 2013
cf : http://www.20minutes.fr/societe/1072365 ... solidarite


c) Politique intégration

Meilleur accueil de nouveaux arrivants :
Office français de l’intégration et de l’intégration est chargé d’améliorer cet accueil.
→ Programmes régionaux d’intégration des immigrés et plans départementaux d’accueil élaborés
→ Signature des CAI obligatoire
→ Tout candidat à l’immigration doit passer dans son pays un test de connaissance de la langue Française des valeurs de la république

Accès à l’emploi facilité :
→ Bilan de compétences professionnelles obligatoires quand signature de tout CAI
→ lutte contre discrimination à l’embauche

Politique de la ville
L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances créée en 2006 : contribue actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville

d) Lutter contre les discriminations et le racisme

Les lois :
→ Loi novembre 2001 : protège contre les discriminations au travail
→Loi de Février 2003 : a fait du mobile raciste de certains délits une circonstance aggravante.
→ Loi de Mars 2004 : alourdi les peines en cas de délit de discrimination notamment commis par agent public
→ Lio pour l’égalité des chances du 31 mars 2006 : a renforcé les capacités d’action de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) créée en 2005.
Mise en place du 114 : numéro d’appel gratuit pour témoins ou victimes de discrimination raciales, a instauré la stage de citoyenneté

Des mesures
→ Mise en en mai 2000 place du 114 numéro de tél gratuit pour témoins et victimes de discriminations raciales
→ Obligation des entrep de faire un bilan des actions conduites en faveur de la diversité et Label diversité attribué aux entreprises si elles sont exemplaires en terme de bonnes pratiques de promotion de la diversité.
→Cv anonyme expérimenté dans certaines entrep

Interdiction du port du voile intégrale :
- loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public.
- pour faciliter le vivre ensemble et l’égalité hommes femmes .

Régularisations au cas par cas :
nouvelles dispositions 2012 : cf http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


Racisme.

I. Définitions


Racisme = Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les «races»; comportement inspiré par cette idéologie. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. C'est toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique.

Diffamation = Propos faux énoncés dans le but de nuire à une personne

Homophobie = hostilité envers les personnes homosexuelles

Sexisme = non-respect d'une personne à cause de son sexe

Xénophobie = Rejet de celui qui est étranger

II. Les différentes formes de racisme


Le racisme se base souvent sur la couleur de peau (traite des noirs, génocide des juifs exemple le plus courant) → aujourd'hui visible principalement dans les discriminations à l'embauche.

Le sexisme existe dans la vie privée et professionnelle. Les femmes ont souvent plus de mal à trouver un travail ou alors sont moins bien payés que les hommes pour un même travail.

La religion est une des formes de racisme, les lieux de cultes, les cimetières sont parfois recouverts d'inscriptions insultantes.

Les personnes atteintes d'un handicap ont plus de difficultés dans la vie de tous les jours car leurs différences ne sont pas toujours prises en compte.

III. L’histoire, et les causes du racisme

a) Historique

Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.

En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains, eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était d'envahir leurs territoires.

Quant aux Chinois de cette époque, ils se sont interrogés sur le degré d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires, et commencèrent à "comparer" les peuples entre eux.

Au XVIe siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d'habits, soulevaient de lourdes charges, peignaient leur corps, et ne parlaient pas la même langue que la leur.

Ensuite, les Portugais, les Hollandais, les Français suivirent l'exemple espagnol: Ils les obligèrent à les servir, tout en les maltraitant.

En 1865, l'esclavage fut aboli aux Etats-Unis. Mais dès 1875, naissent dans plusieurs Etats américains des lois imposant la séparation, selon les races, dans les lieux publics, prônant la discrimination, interdisant les mariages mixtes ...
Dès le XIXe siècle, on voit apparaître le Ku Klux Klan.

Le national-socialisme d'Adolf Hitler a été une des politiques les plus meurtrières entre 1933 et 1945, avec 6 millions de Juifs tués et tous les autres "non-aryens"; c'est-à-dire les Slaves, les homosexuels, les opposants aux fascistes ...

Jusqu'en 1993, en Afrique du Sud, les hommes et les femmes de couleur noire ont été mis dans des cités ghettos avec des carnets de contrôle. Dans ce pays, on peut indéniablement parler de ségrégation raciale.

Aujourd'hui encore, même dans nos civilisations occidentales, le racisme continue. Pourtant, le racisme est intolérable, car on ne peut pas juger une personne de par la couleur de sa peau, de par ses origines, sa religion, ou sa culture.

b) Causes

- La peur des autres et de leur culture
- La bêtise humaine, la haine, la jalousie,
- La non connaissance
- Le choix des autres
- L'éducation reçue
- Le milieu fréquenté
- L'histoire de la race d'une personne
- Le manque d'ouverture d'esprit
- La différence de sois même
- Le non respect des valeurs
- Le manque de tolérance
- L'extrémiste

IV. Conséquences
- L'exclusion des groupes sociaux, sportifs..
- La peur, la colère, la haine
- La négligence de sa propre culture
- Le suicide
- La formation des clans
- Les guerres

V. Solutions


a) Lois

1881. La loi sur la liberté de la presse interdit la publication de propos diffamatoires ou injurieux à caractère raciste.

1948. La déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque personne doit être protégée contre toute forme de discrimination fondée sur l’origine, la race ou la religion, ou l’appartenance (ou non) à une nation ou une ethnie.

1972. La loi Pleven condamne des écrits, dessins ou des paroles proférées dans des lieux publics, qui provoquent la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de ses appartenances.

1994. Le nouveau code pénal durcit les peines contre le racisme, et prévoit la possibilité pour une personne morale d’être pénalement responsable d’une infract° à caractère discriminatoire.

16 novembre 2001 : la discrimination pour n'importe qu'elle raison est illégales sauf celle sur l'âge si justifiée de même pour les inégalités économiques et financières.

b) L'éducation

un jeune skinhead allemand qui s'était rendu coupable d'agressions racistes avait été condamné par un juge à vivre pendant quelques semaines dans une famille turque

La Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN se sont associées pour créer un double DVD dédié aux enseignants qui souhaitent mener une réflexion collective avec leurs élèves sur le thème du racisme.Destiné aux classes de CM1 et CM2, ce programme permettra de sensibiliser potentiellement 1,3 million d’enfants.

c) Lutte: prévention et actions

http://www.licra.org/ : la Ligue s'adresse à tous les hommes de bonne volonté épris de justice et soucieux de défendre la dignité de l'homme, que chacun peut y adhérer et y militer, qu'il n'existe, en son sein, aucune discrimination de caractère politique, religieux, ethnique ou philosophique. (à beaucoup été utile au cours de l'histoire.. aller voir le site!!)

http://www.ldh-france.org/ : L’intitulé complet de la LDH est « Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen ». Autrement dit, elle ne veut ni opposer, ni séparer les droits personnels de l’homme et les droits politiques et sociaux des citoyens

http://www.mrap.fr/: tous pas pareil, tous égaux, mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

http://www.sos-racisme.org/ Association française crée en 1984 ayant pour mission de repérer et de dénoncer les actes de discrimination raciale. …...

d) L'insertion
Depuis 1980, les dispositifs multiples d'insertion se mettent en place :
création des fonds de garantie de ressources ou de paiement des loyers
accroissement de la construction de logements sociaux
aides à l'emploi aux peu qualifié, jeunes, marginaux
…...
e) L'interdiction de certaines formes de discrimination

Actuellement en France, des formes de discrimination positive sont en place :
- ZEP : instauration de politiques éducatives compensatoires dans les espaces défavoriser
- ZUS : bénéficie d'encouragements à l'activité économique par l'instauration de zones franches
- l’obligation de retenir les listes électorales une moitié de femmes aux élections municipales, régionales, européenne, sénatoriales
- L'accès hors concours des élèves issus de lycées situés en ZEP à l'IEP de Paris.

VI. Actualités

Tous les articles de presse sur le racisme :
http://www.rue89.com/racisme

VII. Chiffres

2011 : CSA : http://www.csa.eu/multimedia/data/sonda ... france.pdf
---->13% des Français ont peur de l'intégrisme religieux (+ 3 points)
(22% sont de droite (+ 8 points) et 13% sont de gauche (+ 5 points))
---->10% // ont peur concernant l'immigration (+ 3 points)
---->26% inquiet par le terrorisme
---->3% inquiet pour l'antisémitisme
---->87% des Français estime que le racisme est répandu en France (11 point de + qu'en 2008)

---->Les Français se considèrent de plus en plus raciste :
(4% plutot raciste (+1 point), 20% un peu racistes (+ 1 point), 24% pas très racistes (+ 2 points), 50% se déclare pas du tout raciste (-4 points) (record 54% en 2009))

---->Le racisme selon les différents catégories, avec le sentiment de mise à part de la société :
(66% contre les gens du voyage et les roms (+ 3 points)
48% contre les musulmans (+ 4 points)
35% contre les Maghrébins (+ 2 points)
32% contre les Asiatiques (+ 3 points)
21% contre les homosexuels (+ 4 points)
19% contre les noirs (+ 1 points)
23% contre les juifs (- 6 points)
9% contre les catholiques (- 1 point))

---->trop d'étranger en france : 56% d'accord soit +9 points par rapport à 2009

---->Au cours des 5 dernières années :
(72% considèrent ne pas avoir été objet de racisme,16% parfois, 7% une fois, 5% souvent)

---->Raisons du comportement racisme dont ces personnes ont été « coupable » :
(31% nationnalité, 27% couleur de peau, 34% autres, 8% religion)


communautarisme


I)Définition

Le communautarisme est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté, d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme.

Pour ses défenseurs, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. La communauté précède alors l'individu et rend la recherche de l'idéal partagé plus importante que la défense de la liberté individuelle. Pour eux, l'Etat - ou l'autorité, pour les communautés plus petites -, ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux ou de morale. Les valeurs qui servent de référence sont essentiellement traditionnelles, construites sur un passé mythique ou idéalisé.

Dans les formes les plus aigues du communautarisme, le monde est manichéen. Il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les méchants (les autres).


II)La coopération entre groupes

Il y a quelques centaines de milliers d'années, c'est-à-dire presque rien à l'échelle d'une espèce animale, l'homme vivait, comme les grands singes en petits groupes. Il lui en est sans doute resté une prédisposition à se replier au sein de communautés (famille, groupe, tribu, cité, nation, religion). C'est une tendance forte qui tend au morcellement, au cloisonnement, à la confrontation.

La coopération entre groupes ou communautés, pour construire quelque chose de plus large, pour bâtir un projet commun, nécessite des conditions difficiles à réunir:
=>Une confiance réciproque.
=>Aucune des deux communautés ne doit se sentir dominée par l'autre.
=>Savoir se projeter dans l'avenir pour imaginer les fruits positifs de la coopération.

Les échanges économiques et culturels peuvent favoriser ce genre de coopération. C'est souvent un début. Cependant on doit constater, en regardant l'histoire que les grands ensembles construits à l'échelle du monde ou d'un continent (les empires ou les grandes religions) ne l'ont été que par la contrainte. Les grandes "unions" imposées (ex: URSS, Yougoslavie) volent en éclat dès que la contrainte disparaît.

La construction lente et laborieuse de l'Union Européenne est sans doute l'unique exemple de réalisation concertée et voulue d'une grande communauté, à l'échelle d'un continent. L'humanité, ou tout au moins une partie d'entre elle, aurait-elle franchi le cap de sa turbulente adolescence? Il aura fallu deux guerres mondiales à une génération d'intervalle.


III)Trouver l’équilibre

Comme partout dans le monde et depuis l'origine des temps, la religion est un prétexte, un moyen de pression qui culpabilise l'individu, pour préserver la cohésion culturelle et communautaire, et assurer sa sauvegarde. Comme le communautarisme qu’elle entretient souvent, la religion rassure ses membres, tout en les étouffant.

A l’opposé du communautarisme, l'universalité, c'est-à-dire ce qui est universel, représente des valeurs qui, même si elles paraissent évidentes, ne peuvent être que postulées comme, par exemple, la liberté, l'égalité, la solidarité, la paix, le bien, la morale, la raison, le bon sens...
Elles mettent l'accent sur ce qu’il y a de commun à tous les hommes et sur l'unité du genre humain, tout en respectant ses diversités. Les valeurs universelles proposent donc à l’homme un idéal, que l’on pourrait qualifier d’absolu.
Mais cet idéal est souvent tellement éloigné de ce que vivent au quotidien les individus qu’il apparaît souvent trop utopique, abstrait – et surtout dangereux pour les pouvoirs non démocratiques en place.

L’individu, dans sa solitude et sa petitesse, ne peut pas ne pas faire partie d’un groupe, d’une tribu, d’une communauté… En fait, il appartient toujours à diverses communautés, en général sans rapport les unes avec les autres.

L’homme, en tant qu’espèce animale évoluée, ne pourra se développer que si toutes les communautés se respectent entre elles et respectent les fondamentaux universels de l’humanité.




Bonne nuit et un gros bibi :)
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futurinfi
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par futurinfi »

bonjour futurs infirmiers,
voilà je prépare toute seule le concours,j'ai terminé la partie révision des bases en mathématiques mais je viens juste de commencer la partie culture générale et je suis vraiment découragée,il y'a beaucoup de choses à retenir.vous faites comment pour apprendre tout ca?vous pensez que 2 mois seront suffisants pour tout réviser?
minijim
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par minijim »

et surtout vos fiche vous faites des resumer par ecrit ?ou autre
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